Apple Watch : prise en main (d’un clone)

Mickaël Bazoge |

Des matériaux premium, des finitions exemplaires, un logiciel parfaitement intégré… C’est ainsi que se présente l’Apple Watch, qui sera disponible au mois d’avril. Et c’est tout l’inverse que l’on peut trouver sur les rayons des boutiques en ligne interlopes qui commercialisent des clones de la montre connectée d’Apple !

Cliquer pour agrandir

Les cloneurs chinois n’ont pas perdu de temps pour photocopier l’Apple Watch. Les schémas ont rapidement circulé à Shenzhen ou ailleurs, et l’on peut trouver aujourd’hui en vente, pour une poignée de dollars, des copies (presque) conformes du futur produit d’Apple. Nous nous sommes procurés l'un de ces clones. Son design nous a été présenté, par une de nos sources fiables, comme proche de celui de l’Apple Watch — de loin, évidemment, car de près on est à mille lieues des finitions du constructeur de Cupertino.

À bout de bras

En dehors du côté plutôt fun de la découverte d'un ersatz d’Apple Watch avant l’heure, cette copie est aussi l’occasion d’éprouver le poignet avec une montre dont l’encombrement se rapproche fortement de celui de l’original. Porter ce clone a aussi permis de se rendre compte que le manipuler durant quelques minutes d’affilée (naviguer dans les menus, jouer avec les boutons, …) était vraiment fatigant pour le bras tout entier : il faut en effet « porter » pendant un certain temps le poignet plus près des yeux et au niveau de l’autre main. Mine de rien, cette position n’a rien de naturelle, cela rappelle — dans un genre très différent, évidemment — la fatigue que l’on ressent rapidement lorsque l’on utilise un PC à écran tactile à bout de bras.

Cliquer pour agrandir

Autant dire que l’Apple Watch ne servira effectivement qu’à consulter rapidement des notifications, même si Apple l’ouvre à d’autres usages plus complexes via WatchKit (et plus encore avec la seconde version de son SDK en fin d’année). Mais on se voit mal utiliser l’Apple Watch durant des dizaines de minutes d’affilée (tant mieux d’ailleurs pour l’autonomie !). Ceci étant, on ne connaît pas encore le poids que feront les deux modèles d'Apple Watch prévus.

En face d’une EcoDrive de Citizen, le clone ne fait pas le poids —Cliquer pour agrandir

Ces considérations posées, que vaut réellement ce clone d’Apple Watch ? Pour être tout à fait franc, pas plus que son prix d’une trentaine de dollars. C’est même sans doute payer un peu cher pour un produit de cette qualité. Parmi les plusieurs déclinaisons proposées à la vente, nous avons choisi celle qui singe la déclinaison Edition, la plus cossue (tant qu’à faire) avec bracelet boucle moderne rouge vif, tel que présenté par Apple sur son site web.

Ça pique les yeux et ça gratte le poignet

La montre ne fait pas illusion plus d’une demi-seconde. Sa légèreté trahit son principal matériau : du vilain plastique qui compose les deux parties du châssis reliées entre elles par un clip. Sur la tranche de gauche, on trouve trois boutons creusés à la truelle qui permettent de recharger la batterie de l’appareil (évidemment pas de recharge par induction à ce prix), le micro et le haut parleur. De l’autre côté, deux boutons dont une couronne (pas) digitale qui tourne dans le vide et pour cause, à aucun moment il n’est question de zoomer dans une carte ou faire défiler une liste : l’interaction se limite ici à l’écran tactile.

Cliquer pour agrandir

À ce stade, ils ne seront plus nombreux ceux qui prendront encore des vessies pour des lanternes. Pour convaincre ces derniers Mohicans qu’il s’agit bien d’un clone, il suffit de retourner l’appareil : aucune trace d’un cardiofréquencemètre protégé par des lentilles de saphir. Un simple rond en plastique fait ici la blague.

Aucun capteur au revers, même en toc pour faire illusion, juste une pastille de plastique — Cliquer pour agrandir

Le bracelet (dont le système d’attaches n’a absolument rien à voir avec celui d’Apple) ne pourra pas être remplacé, mais en même temps qui le voudrait vraiment ? Si la qualité de fabrication et de conception de la montre est médiocre au mieux, celle du bracelet est catastrophique. L’objet est littéralement en carton avec une très fine couche de ce qui est vendu comme du cuir, mais c’est une blague. Transpiration aidant, le bracelet gratte au bout de quelques heures et, suivant la sensibilité de sa peau, mieux vaut retirer la montre avant que cela devienne insupportable (ou pire).

Si le produit fait pitié au poignet, le pire est encore à venir.

Elle donne à peine l’heure

Car il faut maintenant allumer cette montre. D'emblée, on est accueilli par un petit jingle absolument terrifiant que n'aurait pas renié Charlie Oleg, fameux clavier endiablé de Tournez Manège. Si l'écran affiche un nuage d'applications à la manière de l'Apple Watch, la déception est de taille : il ne s'agit que d'une image, car il n'est pas question de naviguer dans les apps de cette manière.

Cliquer pour agrandir

Il faudra plutôt se contenter d'une interface de type iPod nano, avec quatre icônes par écran. Un mot justement sur la dalle utilisée : pas la peine bien sûr d'espérer la même définition que l'écran Retina de l'Apple Watch. On peut même presque compter le nombre de pixels qui s'affichent à l'écran ! Les couleurs sont délavées et le cadran « papillon » directement piqué à Apple fait pâle figure par rapport à son modèle.

Le tour du propriétaire est rapidement fait. On trouve dans la montre des fonctions classiques : chronomètre, contacts, « pédomètre » (mais il faut bien penser à activer la fonction avant), contrôle du lecteur musical… Il n'existe pas de lecteur de photos, mais en même temps qui voudrait se brûler les yeux avec un tel écran ? Il est évidemment possible de régler l'heure, mais en l'absence d'une validation, le processus est un rien compliqué : il a fallu une dizaine d'essais pour que la montre affiche enfin l'heure désirée. Par contre, pas la peine de secouer l'engin pour connaître l'heure, il faudra nécessairement appuyer sur un bouton.

Cliquer pour agrandir

Là où le clone fait mieux que son modèle, c'est qu'il montre clairement le niveau de batterie restant ! Sur l'Apple Watch, pour le moment du moins, on n'a encore vu aucune icône d'aucune sorte pour l'autonomie. Le clone promet d'ailleurs de tenir entre 2 et 3 jours (grâce à une batterie d'une capacité de 190 mAh), ce qui est très possible dans les faits puisqu'on ne se sert guère du produit.

La connexion entre la montre et l'iPhone se réalise très simplement via Bluetooth - c'est ce qui permet à l'appareil de piloter le lecteur musical. Si l'on souhaite aller plus loin dans les interactions, il faudra malheureusement utiliser un smartphone sous Android, puisque l'application compagnon (sobrement appelée Smart Watch) n'est proposée que pour l'OS mobile de Google. De fait, les notifications d'appels ou les SMS ne s'affichent pas sur une montre jumelée à un iPhone, ce qui en retire beaucoup de son intérêt (s'il en restait).

Cliquer pour agrandir

Notons néanmoins que l'on pourra tapoter le numéro de téléphone d'un correspondant depuis l'écran rikiki de la montre : les touches sont tellement petites que l'on aimerait avoir sous la main un stylet (alternative : se laisser pousser un ongle). Il est même possible d'avoir une conversation avec un contact avec la montre, qui fait alors office de kit mains libres. La fonction « anti-perte » avertit lorsque la montre perd le signal Bluetooth avec l’iPhone — c’est peut-être là la meilleure fonction de l’engin ! Pour le reste, il ne faut pas compter sur une quelconque boutique d'applications, mais personne ne voudra sérieusement développer quoi que ce soit pour ce bidule dont ce n'est de toute manière pas la vocation.

Pour conclure

Ce produit n’a pas vraiment d’intérêt, autre que celui d’amuser les collègues au bureau ou les amis dans les dîners en ville. De loin, on peut se méprendre et penser que l’on porte réellement une Apple Watch. Mais cette montre ne fait pas illusion bien longtemps : il suffit d’y jeter un œil plus longtemps ou d’allumer l’écran pour débusquer le pot aux roses.

Cliquer pour agrandir

Ce clone n’a finalement d’intéressant que ce qu’il montre de l’Apple Watch, puisqu’il semble que le châssis de la copie est très proche de son modèle (de 42 mm). Si la montre peut paraître grosse sur un petit poignet, on s’y fait assez naturellement (on a d’autant plus hâte de voir ce que donnera la version de 38 mm).

En dehors du design à proprement parler, il va falloir inventer la vie qui va avec l’Apple Watch. Pour ça, Apple fait confiance aux développeurs, chargés de bâtir un écosystème logiciel. Mais après avoir porté cette montre durant quelques jours, et même si on n’a pas pu « profiter » de toutes les fonctions, on a du mal encore à imaginer faire autre chose que de consulter des notifications sur son poignet (ou l’heure, quand c’est possible).

Note

Les plus :

  • Ressemble à une Apple Watch de loin
  • Idéal pour faire le kéké dans les dîners en ville ou dans un bus bondé

Les moins :

  • Trop cher pour ce que c’est
  • Support minimal de l’iPhone
  • Difficile à régler
  • Le bracelet gratte
  • Mauvaise qualité
0.5
10

Prix :
Trop cher

avatar BrokenStones | 

MacG se met à tester des vulgaires contrefaçons chinoises...

avatar aldomoco | 

..ils n'ont peut être que des contrefaçons à tester, faut bien chinoiser, de toutes façons les originaux seront chinois :-)

avatar jojo5757 | 

C'est normal que les vidéos démarrent toutes seules ? C'est pénible ca...

avatar ApplePhone | 

@jojo5757 :
Je suis d'accord, ça attire l'œil pendant la lecture

avatar nova313 | 

@jojo5757 :
C'est du Vine, mais cela ne change rien, c'est chiant la lecture automatique.

avatar ApplePhone | 

Mais avec un pédomètre

avatar Fahrenheit | 

J'hésite à essayer aussi tient !

avatar MiniMac | 

@jojo5757 :
C'est ça les copies : ça bug tout le temps même dans les articles qui en parle …!

avatar VincentGouv | 

Bonjour, en ce moment les vidéos présentes dans vos News ont tendance à se lancer toutes seules. C'est particulièrement énervant. Merci de regarder ce bug de plus près.

avatar Mickaël Bazoge | 
On va voir ce qu'on peut faire.
avatar Alméti | 

Pareil que pour certains, le lancement automatique des vidéos en pop-up me les brise. In fine, c'est en quelque sorte une des raisons pour lesquelles je n'achèterai probablement pas d'Apple Watch: je crains que toutes ses notifications soient au final autant de distraction perturbant ma concentration que ces vidéos perturbent fortement ma lecture.

Sans sombrer dans l'excès et le refus des technologies, j'ai remarqué quand réduisant drastiquement le nombre de notifications et leur fréquence, je réfléchis de manière plus profonde, travaille mieux et suis moins stressé. C'est le seul intérêt que j'ai trouvé à "ne pas déranger" (à condition de bien gérer les groupes pouvant appeler), sachant que j'utilise le mode avion de nuit. Sur le Mac, il est aussi pratique de pouvoir désactiver les notifications.

Quand on met sur off, c'est tellement zen... =D

PS: pas sur qu'une Apple Watch Finition soit recommandée dans certains quartiers...

avatar oomu | 

"je crains que toutes ses notifications soient au final autant de distraction perturbant ma concentration que ces vidéos perturbent fortement ma lecture."

oui.

et cela n'est pas du tout un propos de néo-luddite. Je suis toujours à l'affut de technologie, j'utilise les bons outils sans moralisme ou paranoia mal placée. Mais cela ne veut pas dire que j'accepte tout et n'importe quoi.

Ne pas utiliser de technologie intrusive ou ne pas se faire bouffer, n'est pas être luddite, c'est juste être un utilisateur avec ses propres priorités à soi.

-
à mon sens, la technologie la plus futuriste qui soit est celle qui arrive à être totalement invisible sauf quand cela m'importe réellement (famille, rendez vous à pas rater, aide au travail)

avatar oomu | 

"PS: pas sur qu'une Apple Watch Finition soit recommandée dans certains quartiers..."

qu'est ce qui est recommandé dans "certains quartiers..." ? Je pose la question, car à force de lire, j'ai l'impression qu'il reste rien de recommandé dans les fameux "certains quartiers...".

avatar Alméti | 

@oomu :
Ah ça, on ne peut pas en définir réellement. C'est plus une expression qu'autre chose. Aujourd'hui, même dans les quartiers chics/sûrs, il faut faire particulièrement attention (prfois plus que dans des coin reconnus "craignos"). Certains groupes n'hésiteraient plus à vous suivre, parfois même sur plusieurs jours...

avatar oomu | 

je ne recommande jamais la paranoia, mais oui, d'être attentif aux gens autour de soi et à ce qu'on fait avec ses affaires.

Je me méfie des gens en "repérage" dans les coins déclarés "corrects".

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@oomu :
Le vol à la tire de montres après les smartphones ?

avatar Dv@be | 

C'est chiant ces vidéos qui se lancent dans mon accord !

avatar poulpe63 | 

De toute façon, à 30€ (13 à 14 fois moins cher que la future Apple Watch), fallait pas s'attendre à quelque chose de mirobolant. (un peut comme les tablettes chinoises sorties il y a 5 ou 6 ans à 50€)

avatar Grizzzly | 

@MacG
0,5/10
"Idéal pour faire le kéké dans les dîners en ville ou dans un bus bondé"

Sans pitié :-)

avatar SIMOMAX1512 | 

Essayer de tirer une conclusion sur l'utilisation potentiel de l'Apple watch en essayant quelques jours une vulgaire copie c'est un peu tirer par les cheveux .attendez donc de l'essayer en vrai.

avatar oomu | 

"Ce produit n’a pas vraiment d’intérêt, autre que celui d’amuser les collègues au bureau ou les amis dans les dîners en ville. "

en ces temps tristes et délavés, pouvoir amuser autrui 10 minutes pour seulement 30euros n'est pas grand chose. Soyons un peu généreux, les collègues de bureau et les amis le méritent :)

avatar youpla77 | 

Donc elle est super légère (car en plastique) et néanmoins c'est fatiguant pour le bras...
Je n'ose imaginer ce que cela va être avec la vraie...

avatar iDanny | 

@youpla77 :
Faut pas oublier que le geek est peu sportif, aussi :)

avatar sachouba | 

"Des matériaux premium, des finitions exemplaires, un logiciel parfaitement intégré…"

Vous avez oublié: un design exceptionnel et une autonomie au-dessus de la concurrence.

avatar Thegoldfinger | 

Rohhh vous n'avez même pas mis un lien pour la trouver ;)
Çà peut être sympa pour faire une blague, ou comme simple kit main libre.

La seule que j'ai vu ,était à 60$
Quelqu'un la vu à 30$ ?

avatar Dv@be | 

@Thegoldfinger :
Sinon pour moins de 17€ tu peux acheter un Bescherelle.

avatar iTroll | 

Pour moi ressembler à l'original est loin d'être un point positif.

avatar Gladjessca | 

Au moins on est certain de faire travailler des enfants en achetant ce genre de daube... Merci MacG de ne pas avoir mis le lien du site vendeur. Et à vous lire les dermatologues !!!

avatar Mrleblanc101 | 

Cool... A cause des raleurs, le Vine à été enlevé

avatar Dv@be | 

@Mrleblanc101 :
Je râle pas je m'exprime.
Nuance

avatar Dv@be | 

Il est a qui ce bras tout tatoué ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il est tamoué.
avatar Dv@be | 

@MickaëlBazoge :
Il est très sympa ;-)

avatar DouceProp' | 

C'est drôle. Placer Charlie Oleg aussi, fallait le faire.
Vivement la voiture Apple pour qu'on puisse VRAIMENT se la jouer à la Michael Knight.

avatar DarKOrange | 

Un clone est conforme en tout point à l'original. Or ici ce n'est pas le cas. Cet article n'a aucun intérêt et jetable même pas de la notification dont il fait l'objet.

avatar PierreBondurant | 

@DarKOrange :
Je ne suis pas d'accord: je trouve le passage sur la fatigue musculaire/articulaire suite à une utilisation prolongée très intéressant.
Je pense que c'est qqch que beaucoup de gens/clients vont ressentir et auxquels peu de commentateurs ont pensé car on est pas habitué à utiliser une montre de cette manière.

Ca renforce ma conviction que le principal argument de vente = les capteurs de données physiologiques et toutes les applications santé/médicales/bien être associées.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Cette contrefaçon est totalement ridicule mais encore faudra t-il trouver une utilité à l'original qui pourra coûter jusqu'à plus de 4000€ pour le modèle Edition. Si l'Apple Watch (la vraie pas la contrefaçon), c'est juste pour jouer au hipster dans les quartiers huppés, c'est trop cher pour ce que c'est aussi.

avatar rio.gualy@gmail.com | 

J'ai à nouveau de la publicité qui arrive a l,ouverture d'un article. Comment la supprimer?

avatar Sylvain | 
Cliquez sur "Restaurer" dans l'app. Par contre, plutôt que de poster dans un article qui n'a pas de lien avec votre problème, pensez plutôt à nous contacter, vous aurez ainsi plus facilement une réponse ;)
avatar guzman | 

"En dehors du design à proprement parler, il va falloir inventer la vie qui va avec l’Apple Watch."

On achète donc bien quelque chose qui ne sert à rien pour l'instant, et c'est après l'achat que vous allez vous posez la question de son utilité ?

avatar SugarWater | 

Le véritable changement c'est que beaucoup de gens vont passer à leur poignet un objet de plusieurs centaines d'euros !

avatar en ballade | 

Elles est moche comme l originale mais elle donne au moins l'heure

avatar Goundy | 

Une semaine après la commercialisation de la vrai iWatch, devant le bistro chique et habillé en bogoss je vois déjà le petit gitan essayant d'escroquer sous prétexte qu'il a perdu son porte feuille et en manque d'argent il vend cette superbe iWatch qui coute plus de 4.000 euro a moitié prix puis a 1/4 du prix :)
(Je dis ça car on m'a déjà fait le coup avec une copie de Note 4. Ne vous inquiétez pas il m'a pas eu :) )

avatar cillab | 

au vue des couture du bracelet c'est pas HERMES cuir de premiere pour chaussures
si le reste est pareil 20€ sur les meilleurs marchés

avatar JLG01 | 

Même en regardant de loin et rapidement, il n'y a la photo.
Impossible de s'y tromper.
Il faut seulement savoir que cela existe, comme les tablettes à moins de 100€, un monde d'escrocs.

avatar Exaoctet | 

iGen qui rage que son Dieu Apple ai été bafoué par les chinois ?
Mais ne vous inquiétez pas, la terre continue de tourner, inutile de faire un article tout aussi inutile pour illustrer votre frustration de fanboy :)

CONNEXION UTILISATEUR