Fitbit : le bracelet Surge irrite encore les poignets

Mickaël Bazoge |

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, Fitbit lançait un rappel de son bracelet Force, accusé de provoquer des irritations cutanées sur le poignet. Depuis, le fabricant a lancé les successeurs du défunt produit, qui n’est jamais réapparu dans les rayons (lire : Les nouveaux bracelets de Fitbit disponibles). Oui mais voilà, l’histoire se répète, cette fois avec le Surge qui à son tour, irrite le poignet de plusieurs utilisateurs qui s’en sont ouverts sur Twitter et ailleurs. C’est d’autant plus dommageable pour la marque qu’il s’agit (tout comme le Force l’an dernier) de son produit le plus haut de gamme — il coûte en effet 250 euros.

Chez Jaik, Shaun Ewing et Batophobe
Cliquer pour agrandir

Les symptômes sont les mêmes qu’avec le Charge, une sorte d’eczéma assez peu ragoûtant dans certains cas. Sentant le vent mauvais de la communication de crise s’approcher, Fitbit a pris les devants et explique à TechCrunch que ces irritations ne concernent qu’un « pourcentage très limité d’utilisateurs ». Ce type de réaction est généralement dû à un mauvais usage du bracelet (le porter trop serré, par exemple, ou la présence d’eau résiduelle), et se retrouve aussi chez les porteurs de bijoux les plus sensibles. Le bracelet du Surge contient moins de nickel (source potentielle d’irritation) que le Force, mais visiblement ça ne suffit donc pas.

D’après le fabricant, les irritations sont censées disparaitre dans les heures ou les jours suivant le retrait du bracelet. Le conseil de Fitbit est simple : conserver le Surge au sec et « donner aux poignets endoloris un peu de repos ». S’il n’est pas (encore) question pour l’entreprise d’orchestrer un rappel, il est toujours temps de se poser la question de savoir si on a finalement réellement besoin de ces bracelets ?

Tags
avatar joneskind | 

On connait déjà le nom du prochain micro scandal autour de l'Apple Watch. EczémaGate !

Sinon, les intolérances à certains matériaux sont monnaie courante en bijouterie. J'avais une copine comme ça qui ne supportait que l'Or. Dieu merci on s'est séparé !

avatar Mickaël Bazoge | 
De la copine ou du bijou ?
avatar joneskind | 

@Mickaël Bazoge

De la copine, et par voie de conséquence, de ses bijoux.

avatar Billytyper2 | 

@joneskind :
Bijoux en or ne respectant pas les normes de mélange des bijoux 18carats.
Manège à bijoux et autres attrapes couillons, pas chère mais on sait pourquoi!

avatar jazz678 | 

@joneskind :
Elle portait ses bijoux. Tu n'as fait qu'un voyage, c'est ça ? ;0)

avatar C1rc3@0rc | 

Apple mise trop sur l'Apple Watch pour faire l'erreur de Fitbit.
De toute façon le nickel est interdit en bijouterie dans de nombreux pays maintenant, car c'est immanquablement une source d'allergie majeure: ça peut aller jusqu'au choc anaphylactique!

Ce qui est probable pour Fitbit, c'est que c'est le sous-traitant qui a introduit un composants allergisant (pas forcement du nickel, mais un conservateur/solvant/etc) et que Fitbit pour des question de rentabilité n'a pas mis en place un contrôle efficace.

Et pour ce qui est du conseil de Fitbit face aux dermatites allergiques provoquées par ses bracelets, c'est une honte. Il y a encore des millions de porteur de montre dans le monde, et aucune grande marque ne survivraient a un tel scandale: on sait faire des bracelets non allergisants, meme pour les sportifs!
Fitbit se fout de la santé de ses clients.

avatar Cowboy Funcky | 

Bizarre, mais cet article a comme un goûts de parti pris...

Je pense que la réaction de Fitbit est la bonne... Je doute que les réactions allergiques apparaissent au bout d'une heure d'utilisation.... De plus certaines réactions concernant l'Apple Watch laisse entendre que certains ne quittent jamais leurs montres...

Bref,
Il y a des conditions d'usage ou des règles d'hygiène à revoir....

avatar yorick | 

Regles d'hygiène ?
Ils ont donc décidé de stopper immédiatement les ventes du Force et de mettre en place une procédure de retour et de remboursement intégral des bracelets déjà écoulés.
De plus, certains matériaux utilisé sont connu pour etre Allergene.

La raison pour laquelle tant de gens sont aux allergiques au nickel est que ce métal tend à se dissoudre en présence d’humidité, formant des sels. Par exemple, lorsque vous vous baignez, lavez vos mains, ou même votre transpiration provoquent la dissolution du Nickel (contenu dans les bijoux que vous portez selon leur qualité et procédé de fabrication), sous forme de sels et provoquent l’irritation de la peau. Le nickel est un irritant très puissant, le fait de porter des bijoux contenant du Nickel constamment peut affaiblir la résistance naturelle de l’organisme chez les personnes qui sont allergiques au Nickel.

Le problème est la. On doit utiliser un bracelet "sport" mais au sec.
Ca ne t'arrive pas de transpirer en faisant du sport ?
Alors, certe avec le froid qu'il fait c plus difficile, mais faux pas exagéré non plus.

avatar NAVY7GAS | 

Ahah trop marrant la fin du premier commentaire! !
Il paraît que quand on rit en prenant un bain de soleil on multiplie l'absorption de vitamine ;D

avatar Trillot | 

Je suis peu allergique mais j'ai pourtant eu des allergies avec un bracelet en cuir. C'était peu être la colle ou le colorant, mais ça apparaissait dès la première journée avec le même genre de trace que sur ces photos.
J'ai eu également un inconfort avec du caoutchouc...

avatar AD94320 | 

Personnellement j'ai essayer toute sorte de montres
Mêmes des montres ou la peau n'entrait pas en contact avec du métal mais avec du cuir
A chaque fois de la sueur s'est formé entre ma peau et le bracelet et j'ai eu ces réaction allergiques
Certain ne peuvent tout simplement pas porter de montres c'est simple...

avatar JLG47_old | 

@AD94320 :
C'est mon cas, et en plus, je les mettait en panne.

avatar JLG47_old | 

Le nickel est à suspecter, même sous forme de trace, comme le chrome.
Les alliages inoxydables et les cuirs en contiennent souvent.
Il faudrait aussi mesure l'effet des champ électromagnétiques permanente utilisés pour l'activité de ces bracelets.

CONNEXION UTILISATEUR