Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de la Logi BASE, premier dock Smart Connector pour iPad Pro

Mickaël Bazoge

mardi 26 avril 2016 à 10:00 • 17

Accessoire

Le port Smart Connector inauguré l’an dernier avec l’iPad Pro de 12,9 pouces a commencé à essaimer sur d’autres produits — en l’occurrence, l’iPad Pro de 9,7 pouces. Et ça n’est sans doute pas terminé : l’iPhone 7 pourrait bien être concerné lui aussi, et on sent confusément qu’Apple a beaucoup d’autres projets pour ce connecteur propriétaire.

Il y a d’ailleurs bien des choses qu’on ignore du Smart Connector. Apple se montre particulièrement avare de détails sur le sujet. En l’absence de fiches techniques et même de mention au sein du programme Made for iPhone, il faut donc partir à la pêche aux infos. On sait ainsi, grâce à la poignée de périphériques disponibles, que le connecteur peut transporter de l’énergie et des données.

Cliquer pour agrandir

Les claviers Smart Keyboard (Apple) et CREATE (Logitech) sont alimentés par l’iPad, pas besoin de batterie intégrée dans les périphériques ; la saisie sur ces claviers est évidemment transmise à la tablette via le connecteur, sans la latence inhérente au Bluetooth. Et il est possible de mettre à jour le firmware d’un accessoire en passant par le Smart Connector.

Mais ce port a aussi une autre fonction : il peut servir à recharger l’iPad Pro. Logitech, le partenaire (unique, pour le moment) d’Apple dans cette aventure, a présenté ce mardi un nouvel accessoire Smart Connector. La BASE permet non seulement de maintenir la tablette à la verticale, mais plus intéressant encore, d’en recharger la batterie.

Un design au service de l’iPad

L’accessoire, qui fait partie de la famille de produits « tendance » Logi, est conçu d’un seul bloc d’aluminium. Sous la base, on trouve une bande siliconée qui une fois posée sur une surface plane, empêchera efficacement la tablette et son socle de bouger lors des manipulations.

Cliquer pour agrandir

Le design de la BASE est sobre et discret ; le socle sera tout à fait à sa place à côté d’un iMac. La conception du dock en fait un produit solide et résistant. La nature de l’accessoire fait qu’il ne devrait pas beaucoup bouger du bureau où il est posé, ce qui lui évitera les vicissitudes habituelles d’un usage en mobilité (coups, rayures, etc.).

La conception même du socle implique un usage de consultation de l’iPad. Posée sur le dock, la tablette est placée dans un angle de 70° : idéal pour lire une vidéo, un site web, ou encore pour une conversation FaceTime. Mais utiliser le clavier virtuel de l’iPad sous cet angle n’est pas très facile ; Logitech met d’ailleurs beaucoup en avant la fonction « Dis Siri » qui peut rendre quelques fiers services, par exemple en cuisine ou en conjonction avec des produits HomeKit. C’est encore mieux avec l’iPad Pro 9,7’’, qui n’a pas besoin d’être alimenté en permanence pour utiliser « Dis Siri ». Enfin, rien n’empêche évidemment d’utiliser la tablette et son socle avec un clavier Bluetooth.

Cliquer pour agrandir

Le BASE est le premier socle à avoir été conçu non seulement pour l’iPad Pro, mais aussi pour le port Smart Connector. La bande noire en plastique qui intègre les trois contacts du connecteur est aimantée : l’iPad vient s’y installer de manière presque naturelle. Retirer la tablette de la base nécessite de poser un doigt sur le socle pour éviter que l’iPad n’emporte le tout. À noter que l’on peut poser sur la BASE un iPad vêtu d’un étui de type Smart Cover.

Un port qui charge, et c’est tout

Au dos, on trouve un connecteur Lightning (la BASE n’est malheureusement pas livrée avec le câble qui va bien). C’est lui qui va bien évidemment fournir le jus nécessaire à la recharge de la batterie de la tablette. Là où il faut entre 4h30 et 5 heures pour charger à bloc un iPad Pro 12,9’’ avec son chargeur 12 W, le port Smart Connector est un peu plus lent : comptez en effet 7 heures pour une charge complète. Sur un iPad Pro 9,7'', la recharge complète a demandé 5 heures.

Cliquer pour agrandir

Il est certain qu’on aurait voulu que ce soit plus rapide, mais cette fonction de recharge via le Smart Connector a pour avantage de laisser le port Lightning de la tablette disponible pour un autre usage. Et puis la conception de la BASE fait en sorte de cacher le câble Lightning.

Le Smart Connector est donc capable de transférer de l’énergie vers l’iPad. Et on sait aussi qu’il est capable de transporter des données (de la saisie de texte, mais également des fichiers plus imposants comme des mises à jour de firmware). Peut-on alors synchroniser les données de la tablette avec iTunes, en branchant le socle sur un Mac ? Malheureusement non.

Cliquer pour agrandir

Pour synchroniser la tablette, il faudra donc la connecter sur l’ordinateur depuis son port Lightning. Ce sera aussi le cas si on souhaite utiliser l’ensemble iPad + BASE avec une application de bureau étendu comme Duet Display (cette app utilise le Lightning pour plus de réactivité que le Wi-Fi). Mais Apple se montrant bien peu disert sur son nouveau connecteur, qui sait ce qui pourra se passer à l’avenir ?

Logitech a conçu ce produit « en étroite collaboration avec le programme MFi », nous a expliqué le constructeur. C’est un gage de sérieux et on peut espérer — sans trop y croire toutefois — que les usages iront plus loin que la simple recharge.

Pour conclure

La BASE de Logitech a un sérieux avantage sur le reste de la concurrence : c’est le premier socle compatible Smart Connector pour l’iPad Pro. L’objet offre un design élégant et discret, il est solide et remplit convenablement sa tâche : maintenir la tablette à la verticale au format paysage, tout en rechargeant la batterie au petit trot. Si on a besoin d’un tel produit, inutile donc de regarder ailleurs, il n’existe rien d’autre que la BASE pour le moment.

Heureusement, Logitech n’a pas mégoté sur la qualité de son produit, et c’est heureux car il coûte tout de même une centaine d’euros. On regrette que la BASE ne puisse pas transporter de données entre l’iPad et un Mac, ce qui aurait été bien utile pour synchroniser la tablette ou l’utiliser en écran partagé avec le Mac (avec une app exploitant le Lightning). Mais ici, Logitech est tributaire d’Apple.

En l’absence de béquille intégrée à l’iPad Pro — et ce n’est visiblement pas dans les projets de Jony Ive de modifier le design de sa tablette en ce sens — la BASE reste un produit digne d’intérêt mais aux fonctions limitées, que l’on paie peut-être un peu cher.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 5


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 24


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 17


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 16


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 42


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 43


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 61


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15