Il y a quelques semaines, Amazon a enfin lancé en France son interphone connecté, le Ring Intercom. Ce petit boîtier permet de connecter un interphone de façon assez simple, sans le modifier et sans devoir remplacer l'interphone déjà en place. Maintenant qu'il est disponible, deux questions se posent : à quoi sert réellement un interphone connecté et est-ce un bon produit ?
Pourquoi connecter son interphone ?
Nous allons commencer par l'intérêt de ce type de boîtier et le fonctionnement, avant de nous intéresser à la partie physique. D'un point de vue pratique, le boîtier s'intercale entre le combiné que vous avez chez vous et le système à l’extérieur du bâtiment. Si une personne sonne chez vous depuis le boîtier extérieur, vous recevez une notification sur votre smartphone avec la possibilité d'afficher une interface de type « téléphonie ». Elle permet de répondre comme si vous aviez le combiné à l'oreille — ce qui a un côté pratique certain — et d'ouvrir la porte depuis le téléphone, même si vous n’êtes pas chez vous.
Si vous êtes sur place, vous pouvez répondre avec le combiné de l’interphone de la même façon qu’avec un iPhone et vous pourriez alors arguer que c’est un peu inutile. Mais le produit offre en réalité quelques avantages, même pour les télé travailleurs. Premièrement, il vous permet d'ouvrir la porte de l'immeuble si vous avez oublié le badge (ou le code) qui active l'interphone1.
Deuxièmement, et c'est un des points mis en avant par Ring, il est possible de donner un accès aux livreurs, dans le cas où votre interphone ne donne accès qu'à un hall d'entrée. Cette filiale d'Amazon met bien évidemment cette possibilité en avant et insiste lourdement, nous le verrons. Si vous recevez beaucoup de colis, c'est une possibilité intéressante, même si dans les faits une partie des livreurs possède des badges Vigik qui permettent déjà dans certains cas d'entrer dans les bâtiments.