Test du Knog Scout : un AirTag avec alarme bien pensé pour les vélos

Stéphane Moussie |

Chaque année, plus de 300 000 vélos sont volés en France. Partant de ce constat, il n'est pas étonnant que de nombreux clients d'Apple comptent sur un AirTag pour surveiller leur biclou, quand bien même le traqueur n'est pas vraiment adapté à cet usage. Il faut en effet faire preuve d'imagination ou d'ingénierie pour parvenir à attacher le petit galet au vélo. Même alors, l'AirTag n'est toujours pas un vrai antivol faute de pouvoir dissuasif.

Le Knog Scout vise précisément à combler ces lacunes. Ce traqueur Bluetooth compatible avec le réseau Localiser d'Apple a été conçu spécifiquement pour les vélos. Créé par un spécialiste des accessoires pour cyclistes, il se fixe sur l'emplacement du porte-bidon et dispose d'une alarme pour décourager les voyous. Vendu 59 €, le Knog Scout remplit-il bien sa mission de protection ? Réponse dans notre test.

Scout un jour, scout toujours

Prenant la forme d'une petite barre noire (10,7 x 2,5 x 0,8 cm, pour 25 grammes) percée de deux trous et aux bords arrondis, le Knog Scout ne ressemble à aucun autre traqueur compatible avec le réseau Localiser. Il faut dire qu'il est pensé pour être monté sur un vélo à la place d'un porte-bidon ou bien juste en dessous — j'y reviendrai. Cette conception lui assure une compatibilité avec la plupart des deux roues.

Dans la boîte : le Scout, une coque de protection, deux vis inviolables, deux entretoises et un outil de dévissage. Pas de câble USB-C pour recharger l'appareil, ce qui n'est pas bien grave.

L'installation est très simple : après avoir enlevé les deux vis présentes par défaut sur le cadre — ce qui s'est révélé pour moi plus long que prévu à cause d'une satanée vis abîmée —, on positionne le Scout en face des trous et on le fixe à l'aide de vis. On peut réutiliser les vis d'origine du vélo, mais Knog fournissant deux vis inviolables, autant utiliser celles-ci. Ces vis ne peuvent pas être retirées avec des outils standards, ce qui contribue à la sécurité du dispositif. Pour les (dé)visser, il faut se servir de l'outil livré par le fabricant, que l'on peut attacher à un porte-clé afin de ne pas le perdre.

Le Scout doit résister aux affres de la nature : certifié IP66, il ne craint pas la poussière ni les puissants jets d'eau. Le traqueur peut être recouvert d'une coque en plastique jaune flashy jouant deux rôles : d'une part elle améliore la résistance à l'eau, d'autre part elle est censée signaler aux personnes malintentionnées qu'il s'agit d'un dispositif de sécurité. Knog aurait pu rendre sa coque plus explicite en arborant un logo d'alarme.

Le Scout à nu…
… et avec sa coque jaune.
avatar macbook60 | 

Pour le prix cela a l’air d’être une bonne option en plus

avatar Mageekmomo | 

Je cherchais justement un produit de ce type pour remplacer partiellement mon SmartHalo 2 qui prend beaucoup de place pour des fonctionnalités de plus en plus réduites et une batterie qui vieillit 😌
Je vais tenter le Beeline Vélo 2 en même temps, si certains d’entre vous ont des retours d’expérience je suis preneur

avatar Labsyb | 

« Si Damien a réussi à se faire restituer seul son vélo sans complication, rappelons qu'il ne faut pas prendre de risque inconsidéré et contacter les autorités en premier lieu. »

Ouaip : je pense que dans la plupart des cas, les dites autorités ne se déplaceront pas forcément pour un vol supposé de vélo. Mais bon…
Assez souvent, sauf cas particulier et pour des modèles très coûteux (il y’en a) le vélo est volé de façon opportuniste pour faire un déplacement puis laissé à un endroit.

avatar sveireman | 

Quelqu’un connaît une solution similaire pour Brompton ?

avatar JustGeek | 

De mon expérience malheureuse, la police se déplace bien plus volontiers si elle a une possible localisation du vélo avec ce genre d’accessoire (un AirTag en ce qui me concerne)

Le vélo a pu être retrouvé grâce au AirTag pour savoir dans quel secteur il était, puis analyse des vidéo surveillances et demande du bornage du téléphone du suspect pour compléter la procédure.

avatar lcd_ts | 

Très bonne solution ça en effet, pour l’instant j’ai aussi simplement un AirTag sous la selle… est-ce que les vis sont compatibles avec un cadre en carbone ?

avatar abalem | 

@lcd_ts

Pourquoi ne le seraient-elles pas ? Sur un cadre en carbone, les pas de vis ne sont pas en carbone.

avatar TheRV | 

Arrive en vacances avec mon vélo, j’ai constaté que la pile de l’air tag dissimulé était vide depuis la veille. Pas de bol. Me disant que le vélo n’étant plus protégé, j’allais le démonter immédiatement pour pouvoir changer la pile dès mon retour. Résultat : j’ai paumé l’AirTag, probablement oublié dans le lieu de villégiature … et bien sur plus de pile pour le localiser 🤦🏻‍♂️

avatar laurentkfr | 

J’ai installé le knog scout sur mon vélo et j’en suis satisfait. Je partage l’essai du journaliste.

avatar Stéphane Moussie | 
@laurentkfr : super. :-)
avatar Alpy74CH | 

Pas mal mais rien ne vaut un Velo avec géolocalisation intégrée ( c’est (bcp) plus cher oui mais quand on se sert d’un vélo comme 2nd voiture en ville et périurbain… c’est franchement sécuritaire et rassurant… pour ma part).
Ce qui n’est dit dans l’article: est-ce que le fait de bouger ou casser cet antivol genre une alarme ou pas?

avatar theghit | 

Super ce test, merci, je vais probablement remplacer mon airtag par ce système !

avatar bax137 | 

Je comprends rien, impossible de l’installer sous « localiser »… Il le retrouve bien quand je fais « ajouter un objet », mais quand je valide l’étape du nom ou de l’emoji (ça dépend de la vitesse à laquelle je vais) j’ai une erreur « impossible de continuer. Une erreur inconnue s’est produite… ». Par ailleurs, dans l’appli knog le signal varie sans cesse entre 1 barre et 5 barres, je me demande si ça n’est pas un problème de Bluetooth instable…

avatar bax137 | 

@bax137

Bon…l’ajout dans localiser fonctionne depuis l’iPad. J’ai galéré, mais j’ai trouvé une procédure pour faire le jumelage depuis l’iPhone (sinon on ne peut pas armer l’alarme depuis l’iPhone par exemple), et la déclaration dans localiser depuis l’iPad. Du coup est-ce que c’est un problème avec l’iPhone XR ou avec la beta iOS 17 (je l’ai sur l’iPad et l’iPhone).

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