En avant l'Apple Music

Mickaël Bazoge |

En 2003, Steve Jobs présentait iTunes 4 et dans la foulée, une boutique de musique en ligne au concept extrêmement simple : 0,99$ le morceau. Apple venait de révolutionner la distribution de la musique en ligne et accompagnait le mouvement de fond de la dématérialisation de la musique, débuté avec le succès — en toute illégalité — de Napster.

On a tendance à l’oublier, mais à l’époque les services de téléchargement de musique étaient un cauchemar : PressPlay permettait de jouer autant de fois un morceau acheté… mais il fallait aussi honorer un abonnement mensuel, et sans possibilité de graver de CD (c’était important dans le temps) ! Rhapsody proposait lui la gravure de CD, mais il fallait s’acquitter d’un abonnement de 9,95$ par mois en plus de frais pour chaque morceau gravé (!). On revient de loin.

En jouant la carte de l’outsider (Apple n’était pas à l’époque le mogul qu’elle est aujourd’hui), la Pomme a su imposer ses vues à des maisons de disques complètement déboussolées et dépassées par le phénomène du piratage. Elles s’en sont longtemps mordues les doigts : de fait, elles venaient de créer un géant de la distribution musicale sans concurrent ou presque, un partenaire difficile incontournable avec qui il faut compter… et composer.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Apple a laissé passer le train du streaming musical, alors que les utilisateurs ont commencé à perdre le goût de la possession de musique pour lui préférer la location. Apple Music a bien l’intention de remettre l’église Apple au centre du village musical. L’entreprise y parviendra-t-elle ? Premiers éléments de réponse ce 30 juin.

avatar nova313 | 

D'ailleurs, le service ouvre a quel heure, je suis perdu ? 16h, 17h, 18h, 19h ? Actuellement, on a le droit à de la musique d'ambiance d'aéroport.

avatar oomu | 

18h théoriquement

et y aura des bugs et lenteurs et ratés au lancement. préparez vous.

avatar Tchobilout23 | 

8.4 balancée a 17h et Apple Music démarre à 18h.. Ça été précisé plusieurs fois déjà ;-)

avatar nova313 | 

@Tchobilout23 :
C'est justement que ça a été dit tant de fois que je me suis perdu.

Et pour ceux qui ont la bêta iOS 8.4, et donc qui n'aurait pas la mise a jour OTA, on aura accès au catalogue?

avatar alastorne | 

@oomu :
Effectivement c'est inscrit.. :-)

avatar le ratiocineur masqué | 

Pour info, Apple Music lance dans 30mn... et là dans Beats Radio (B1) ca joue "AMBIENT 1 - MUSIC FOR AIRPORTS - Brian ENO" ... je trouve cela particulièrement cool de jouer de la musique d'aéroport 30mn avant le "décollage" du service :-)

avatar pivert42 | 

Les conditions d'iTunes ont changées, il y a 145 pages, quelqu'un les a lu et peux résumer ;-))))))

avatar MiRouF | 

Ah ah ah, excellent dans la vidéo promotionnelle pour iTunes, le gars qui dit "And as far as these subscriptions services go it does not make a lot of sense to me, you rent an apartment, you don't rent music!" (et ils montrent des tarifs identiques à Apple Music). Et pourtant, 12 ans après... Apple, des visionnaires ?

avatar maxonline | 

Grand habitué de Spotify, j'ai testé rapidement Apple music. L'interface est très jolie mais l'ergonomie est vraiment à la traîne. En tout cas c'est mon ressenti.
Je pense donc que je continuerai avec Spotify, malgré les avantages de la solution Apple avec une meilleure intégration au iPhone.

avatar LeSedna | 

En lisant ce timeline, on comprend à quel point on a réussi a faire croire aux gens que la musique ne vaut rien...

avatar brunitou2 | 

"pour lui préférer la location"
> faux, puisque selon un autre de vos articles (si je ne m'abuse), la part des revenus streaming est encore peanuts (qqes %) par rapport aux concerts (30+%), le CD (hé oui) et l'achat dématérialisé (genre 7% pour les singles et 8% pour les albums?)
Allez lire cet article, il est intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR