Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En avant l'Apple Music

Mickaël Bazoge

mardi 30 juin 2015 à 15:23 • 12

Objets trouvés

En 2003, Steve Jobs présentait iTunes 4 et dans la foulée, une boutique de musique en ligne au concept extrêmement simple : 0,99$ le morceau. Apple venait de révolutionner la distribution de la musique en ligne et accompagnait le mouvement de fond de la dématérialisation de la musique, débuté avec le succès — en toute illégalité — de Napster.

On a tendance à l’oublier, mais à l’époque les services de téléchargement de musique étaient un cauchemar : PressPlay permettait de jouer autant de fois un morceau acheté… mais il fallait aussi honorer un abonnement mensuel, et sans possibilité de graver de CD (c’était important dans le temps) ! Rhapsody proposait lui la gravure de CD, mais il fallait s’acquitter d’un abonnement de 9,95$ par mois en plus de frais pour chaque morceau gravé (!). On revient de loin.

En jouant la carte de l’outsider (Apple n’était pas à l’époque le mogul qu’elle est aujourd’hui), la Pomme a su imposer ses vues à des maisons de disques complètement déboussolées et dépassées par le phénomène du piratage. Elles s’en sont longtemps mordues les doigts : de fait, elles venaient de créer un géant de la distribution musicale sans concurrent ou presque, un partenaire difficile incontournable avec qui il faut compter… et composer.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Apple a laissé passer le train du streaming musical, alors que les utilisateurs ont commencé à perdre le goût de la possession de musique pour lui préférer la location. Apple Music a bien l’intention de remettre l’église Apple au centre du village musical. L’entreprise y parviendra-t-elle ? Premiers éléments de réponse ce 30 juin.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 29


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 10:00

• 75


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 102


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 10


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2