Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En avant l'Apple Music

Mickaël Bazoge

mardi 30 juin 2015 à 15:23 • 12

Objets trouvés

En 2003, Steve Jobs présentait iTunes 4 et dans la foulée, une boutique de musique en ligne au concept extrêmement simple : 0,99$ le morceau. Apple venait de révolutionner la distribution de la musique en ligne et accompagnait le mouvement de fond de la dématérialisation de la musique, débuté avec le succès — en toute illégalité — de Napster.

On a tendance à l’oublier, mais à l’époque les services de téléchargement de musique étaient un cauchemar : PressPlay permettait de jouer autant de fois un morceau acheté… mais il fallait aussi honorer un abonnement mensuel, et sans possibilité de graver de CD (c’était important dans le temps) ! Rhapsody proposait lui la gravure de CD, mais il fallait s’acquitter d’un abonnement de 9,95$ par mois en plus de frais pour chaque morceau gravé (!). On revient de loin.

En jouant la carte de l’outsider (Apple n’était pas à l’époque le mogul qu’elle est aujourd’hui), la Pomme a su imposer ses vues à des maisons de disques complètement déboussolées et dépassées par le phénomène du piratage. Elles s’en sont longtemps mordues les doigts : de fait, elles venaient de créer un géant de la distribution musicale sans concurrent ou presque, un partenaire difficile incontournable avec qui il faut compter… et composer.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Apple a laissé passer le train du streaming musical, alors que les utilisateurs ont commencé à perdre le goût de la possession de musique pour lui préférer la location. Apple Music a bien l’intention de remettre l’église Apple au centre du village musical. L’entreprise y parviendra-t-elle ? Premiers éléments de réponse ce 30 juin.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPad Air M3 de 13 dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 0


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 1


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 19


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 44


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 17


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 10


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 28


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 83


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 92