Utilisez Force Touch partout !

Nicolas Furno |

Pour interagir avec l'Apple Watch, on a un écran tactile, une couronne digitale, un deuxième bouton physique et Force Touch. Certes, ce geste qui consiste à appuyer plus fermement sur l’écran de la montre semble n’être qu’un seul geste parmi tous ceux qui sont proposés, mais cette fonction est en fait bien plus que cela.

John Gruber a la chance d’utiliser une Apple Watch prêtée par le constructeur depuis deux semaines, et dans son dernier podcast, il donne un conseil à tous ceux qui utiliseront la montre pour la première fois : « Utilisez Force Touch partout ! » Et je pense qu’il n’a pas tort : derrière ce geste se cachent des fonctions et options que l’on ne devinerait pas. Du moins pas sans essayer, un peu à l’aveugle, le geste sur tous les écrans.

Certaines utilisations de Force Touch sont connues. Par exemple, c’est grâce à ce geste que l’on change le cadran de sa montre, ou que l’on modifie l’actuel. Mais pour le reste, c’est encore assez obscur et Apple ne donne pas de liste exhaustive. Voici ce que j’ai appris en écoutant ce podcast : depuis les notifications, Force Touch permet de supprimer toutes les alertes à lire. Et sur les emojis animés, on peut changer la couleur du bonhomme, de la main ou même du cœur… de quoi en envoyer un violet !

Apple montre comment envoyer un emoji animé et changer son aspect en utilisant la couronne digitale, mais pas les options liées à Force Touch.

À défaut de savoir où Force Touch fonctionne, il faudra le découvrir en essayant le geste un petit peu partout. Certains s’inquiètent du manque de clarté de la part d’Apple, mais je ne trouve pas cela gênant : j’aurai encore des choses à découvrir avec mon Apple Watch.