Avant l'iPhone, le projet avorté de MacBook Pro tactile

Stéphane Moussie |

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais ça ne marche pas. C’est en gros la justification donnée par Jony Ive et Phil Schiller à l’absence d’écran tactile sur Mac, à la suite du lancement des MacBook Pro Touch Bar, où le tactile est donc limité à une fine bande située au-dessus du clavier. « Ce n’était ni particulièrement pratique, ni un usage approprié du multitouch », a déclaré le designer en chef.

Si Apple admet volontiers qu’elle a testé des Mac à écran tactile, elle n’a pas précisé que c’était un projet remontant avant le premier iPhone. C’est ce que révèle Tony Fadell, ex-patron de la division iPod, dans une interview accordée à Wired.

« Nous avons effectué des tonnes de tests utilisateurs à ce sujet, et il s’avère que cela ne fonctionne pas », disait Jobs à propos d’un Mac à écran tactile.

Parmi les nombreux projets lancés par Apple pour trouver un successeur à l’iPod, il y avait un « iPod phone » (un iPod mini avec fonction téléphone), un iPod à grand écran avec une interface tactile mimant la roue du baladeur et un MacBook Pro avec écran tactile multitouch.

« Ce projet consistait essentiellement à essayer d’intégrer un écran tactile dans un Mac pour tenter de concurrencer les tablettes de Microsoft, se souvient Tony Fadell. Steve [Jobs] était énervé et voulait leur montrer comment il fallait faire les choses. »

Eh bien, [l’équipe] s’est rapidement rendue compte qu’il y avait tellement de nouveaux logiciels nécessaires et de changements à apporter partout que ce serait très difficile. De plus, nous ne savions pas si nous pouvions élargir les capacités multitouch à un écran complet. C’étaient les défis sur Mac.

La suite est connue. De Mac à écran tactile, il n’y en a pas eu et il n’y en aura pas, si on en croit Apple. C’est à l’iPad qu’incombe le rôle d’ordinateur à écran tactile.

avatar ovea | 

Ha bon y'a une Time Line dans iOS MAINTENANT ?

Un mixe du Finder et de Time machine, mais pas pour les fichiers : POUR LES DOCUMENTS !?!?

Trop bien ?

avatar mat 1696 | 

@ovea

Hein?

avatar shaba | 

C'est marrant, à chaque lecture d'article sur le sujet, je me rappelle que j'ai un tout en un tactile. Le hic c'est que c'est le seul moment où je m'en souviens, quand je suis devant l'ordi je ne l'utilise jamais tant c'est peu naturel, anti ergonomique et inconfortable. J'ai fait mumuse un peu au début puis terminé. Rien ne vaut souris+clavier.

avatar postman94801 | 

La touch bar est la réponse adaptée.

avatar ancampolo | 

@postman94801

Bof je m’en sers jamais...

avatar Baptiste_nv18 | 

@ancampolo

Et moi au quotidien.. chacun son usage.

avatar alan1bangkok | 

@postman94801

Adoptée mais loin d'être adaptée
Un gadget pas plus pour le moment

avatar Keor | 

N'importe quoi, donc un MacBook avec tactile ça fonctionne pas mais un ipad avec un clavier plastique c'est genial!

avatar loupsolitaire97 | 

@Keor

Oui... car tu peux retirer le clavier ;)

avatar Grizzzly | 

@Keor

Ben ouais :D

avatar marc_os | 

@Keor :
Tu as oublié un truc :
Souris d'un côté, doigt ou stylet DD l'autre !
(C'est pas une question de clavier.)

avatar Mathias10 | 

@Keor

L'OS est différent. Mac OS n'est pas adaptable facilementau tactile alors qu'IOS est conçu pour.

Le probleme n'est pas matériel, tu interprètes les choses ?

avatar reborn | 

@Mathias10

Ou ios c'est déjà os x adapté au tactile :)

Puis bon il y a déjà un excellent trackpad sur mac, il manque par contre une meilleure gestion des fenêtres

avatar Dranouss | 

@Keor

Non ça ne marche pas ! Mac OS n'est pas fait pour du tactile et franchement pour bosser rien ne vaut un clavier et une bonne vieille souris !

avatar rolmeyer | 

Ça fonctionne mais Apple veut vendre de l'iOS parce qu'ils y contrôlent tout, y compris ce qu'on installe jusqu'au microprocesseur et ils veulent se débarrasser d'intel. Le mac va mourir, mais non, l'iPod touch est toujours là, le nano aussi malgré des ventes faibles, c'est juste que tout les efforts sont concentrés sur iOS. C'est normal quand on a une vache à lait comme ça, on la trait.
Va t on se faire chier à essayer de rendre le mac tactile ou va t on essayer de rendre l'iPad un peu plus mac ? Depuis WWDC la direction semble donnée.

avatar poulpe63 | 

Ou bien Apple cherche des excuses, tout simplement parce qu'ils ne savent pas faire.
Et quand on voit les difficultés qu'a Microsoft à rendre Windows ergonomique en tactile, pas de raison que ça soit plus facile sous Mac OS.
Solution possible (par exemple) : Macbook hybrid avec machine virtuel sous iOS et une appli dédié, par exemple, pour faire le pont entre les deux...

avatar jojo5757 | 

Il est évident que le tactile sur un écran vertical est absolument anti ergonomique. Ok au début c'est rigolo mais inutilisable en réalité. Les constructeurs ont fait ca pour la nouveauté (à la samesaoule) et pour vendre mais qui pourrait utiliser ca au quotidien ? C'est comme Windows 8 et ses gros carrés moches en couleur. Autant avec une version tactile ça peut passer (mais c'est moche putain !) et encore ca n'a pas pris sur les téléphones, autant avoir ces gros pavés sur un pc de bureau c'est la aussi anti ergonomique. Je me demande même comment ils ont pu sortir une bouse pareille. C'était évident que ca ne marcherait pas.
Autant je peux critiquer Apple sur plein de points, autant sur ce point là ils ont absolument raison !

avatar sdick | 

@jojo5757

Ils n'ont qu'à faire un écran qui s'ouvre à 180° pour ceux qui veulent l'utiliser occasionnellement comme une tablette graphique, ou un clavier détachable comme sur l'iPad...

avatar jojo5757 | 

@sdick

Oui mais dans ce cas il faut un système d'exploitation adapté au tactile. Basculer sur iOS quand on l'ouvre a plat... Mais ca cannibaliserait les ventes d'iPad et ca Apple ne veut pas. Et ca ne serait peut être pas pratique non plus: lourd, encombrant et au final ça ferait comme l'écran tactile: les gens s'en serviraient en ordi et pas en iPad passé les premiers jours de découverte...

avatar Mike Mac | 

Qu'Apple fasse des MacBook qui pivotent à 360°, et avec iOS lancé automatiquement dans cette position tablette (quand le clavier est rabattu derrière l'écran).

Voilà du tactile qui suffiraient à beaucoup de ceux qui ont déjà un iPhone grand écran.

Echange ce concept contre la TouchBar.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ils ont arrêté car trop complexe à l'époque à réaliser?!!! La traduction est-elle correct??

avatar e2x | 

Ds l'fond, je crois qu'il a raison mr jobs le visionnaire. Car mis à part le fait que tt le monde préfère un clavier et une souris/trackpad/trackball/etc.. tandem efficace, ses dires seront justifiés quand il réussiront à vraiment rendre le iPad aussi puissant, pro et fluide à l'usage qu'un ordi portable. J dit bien "quand" ! ...

avatar ecosmeri | 

Mon rêve: un macbook pro où tu peux détacher l'écran pour en faire un iPad.

Mais bon, gros manque a gagner pour apple, donc je vais continuer de rêver...!

avatar ovea | 

Quand Apple à racheté FingerWorks, j'allais l'acheter pour remplacer le clavier démontable à l'époque du MacBook ?, car FingerWorks avait défriché tout un tas de geste multi-touchés qui rendait le sujet d'étude très pragmatique à l'utilisation …
et du coup la sacro sainte «TimeLine» débile voulu que le multi-touché soit coulé dans un autre produit Plutarque (((@mat 1696))).

Le mieux c'est qu'une bascule permettait de passer d'un trackpad intégral au clavier qui était dessiné sur la surface.

Donc oui le Mac tactile était possible pas à l'écran mais, se rachat sous le coude, Apple à commencé son entreprise de désinformations dont «vous» êtes les moutons … Menfin pas «nous».

avatar ovea | 

Depuis que mon MacBookAir 2011 est sans clavier pour réparation, grâce à son abandon non programmé au départ (@mat 1696) ((…)), j'avais posé mon iPad dessus en tant que clavier et … hooo, surprise, l'iPad fait un très bon clavier !

Donc oui, le Mac tactile c'est possible mais pas à l'écran (((enfin c'est Apple qui le dit))) … comme quoi faut vraiment être idiots.

avatar pat3 | 

Le tactile de Mac OS , c'est le trackpad. C'est clair depuis Mountain Lion, ou Exposé est devenu Mission Control , et où toute l'interface a été conçue pour être pilotée au doigt sur une surface tactile plutôt qu'à la souris. La Magic Mouse pseudo tactile n'est qu'une concession à la résistance au changement des utilisateurs, notamment des nombreux switchers déjà perdus dans macOS. C'est la manière d'Apple d'introduire du tactile dans un paradigme WIMP. Au-delà c'est iOS, une interface pensée pour le tactile multipoint, où l'ajout d'un clavier est une concession aux besoins ponctuels de frappe au kilomètre des utilisateurs, et le smart pen au besoin de niche des graphistes (au même titre que la tablette graphique est un périphérique de niche pour l'ordi). Le reste relève de la stratégie d'occupation de terrain, et on va gentiment se diriger vers une interface grand public pilotée à la voix, avec quelques commandes de base du genre cherche, écris, coupe, colle, sauve, dessine, joue, regarde…

CONNEXION UTILISATEUR