Les prototypes d'iPhone "P1" et "P2" réunis dans une vidéo

Florian Innocente |

Sonny Dickson a publié une vidéo montrant deux prototypes d'iPhone à un stade très préliminaire de leur développement. On y voit les ébauches crues des deux systèmes qui étaient alors en compétition chez Apple, P1 réalisé par l'équipe iPod de Tony Fadell et P2 supervisé par Scott Forstall qui aura en définitive le dernier mot.

Dickson explique que ces deux iPhone étaient très sommaires, l'écran était en plastique (ce qui a failli être le cas sur le modèle commercialisé avant que Jobs ne se ravise et préfère le verre de Corning moins prompt aux rayures), le bouton Home ne marchait pas et les chanfreins sur les côtés du téléphone étaient grossiers. Même éteindre ces téléphones était compliqué à ce stade.

Chacun des deux iPhone utilise l'OS de travail du moment baptisé Acorn. Celui qui reprend les principes de l'interface d'un iPod se lance bien plus vite car plus léger de nature.

L'autre teste l'idée d'une navigation tactile, sans tentative de réutiliser le principe de la roue du baladeur. Son interface est toutefois ultra basique (il n'y pas de pincer pour zoomer par exemple, rien que de gros boutons).

Tony Fadell a contesté, dans un tweet envoyé après la sortie de cette vidéo, l'idée d'une "compétition" entre les deux équipes. Il s'agissait plutôt, dit-il, d'un travail commun, pour trouver la meilleure solution. Steve Jobs ayant demandé de tester toutes les approches possibles.