Déceptions avec le bracelet Milanais de l'Apple Watch

Florian Innocente |

Sur le papier et lors des essayages en Apple Store, le bracelet Milanais a tout pour plaire si l'on est amateur de son allure (il est vendu séparément à 169 €). Il ne se porte pas avec tout, pour le coup je préfère un bracelet moins brillant et plus passe partout. Mais il a un cachet indéniable et il est d'une texture très agréable. C'est une déclinaison qu'aucun autre fabricant de montres intelligentes n'avait utilisée, voire osée. Chez les prédécesseurs d'Apple, pour "faire montre" on est allé en général vers le cuir.

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, après quelques jours d'utilisation, les 3 personnes de l'équipe qui le portent en sont revenues. L'un d'entre eux l'a d'ailleurs remplacé cette semaine par le modèle basique en caoutchouc pour voir s'il ne lui convenait pas mieux (reçu et déballé).

J'avais déjà évoqué le principal grief au tout début de mon utilisation de l'Apple Watch et cette impression s'est confirmée. Le bracelet serre bien le poignet… mais jamais très longtemps. Il se relâche très (très) vite. Il ne se passe pas une heure sans que j'ai à réajuster plusieurs fois la fermeture aimantée pour retrouver sa position initiale.

[MàJ le 1/04/16] : lire Aperçu des bracelets Apple Watch nylon, cuir et milanais noir

Au départ l'idée est intéressante. En choisissant un fermoir magnétique, Apple vous permet de l'ajuster en une fraction de seconde, même machinalement, sans y jeter un oeil. Mieux, vous n'êtes contraint par aucune position particulière, à l'inverse d'une fermeture avec un clou. Enfin, l'aimant tient parfaitement. On ne redoute jamais de le voir se détacher et la montre s'échapper.

Le problème avec ce design réside dans l'une des deux boucles. Elle est traversée par le bracelet au lieu de le tenir fixé. Plaquez le fermoir sur le bracelet et il suffit de quelques mouvements du poignet pour sentir le bracelet glisser sous l'aimant. Résultat, vous passez votre temps à le resserrer. Nous n'avons pas pu tester le bracelet en cuir Venezia qui utilise aussi un fermoir avec aimant avec une attache différente, mais peut-être que cette matière glisse moins que le métal du Milanais.

Le bracelet passe à travers l'une des deux attaches de la montre et glisse autour — Cliquer pour agrandir
L'autre côté du bracelet est fixe — Cliquer pour agrandir

Une autre personne qui a un peu utilisé ce Milanais s'est aussi retrouvée avec un bracelet suffisamment relâché pour que la montre ne touche plus la peau et — ainsi que le prévoit Watch OS — verrouille l'accès à l'écran. En général on a réajusté l'aimant avant que cela n'arrive, c'est rarement un vrai problème.

Une solution serait que le bracelet Milanais soit accroché aux deux boucles de la montre mais on perdrait alors cette fonction d'ajustement illimité.

Il y en a eu un aussi pour se plaindre que ce bracelet tirait un peu trop sur les poils du poignet Et un autre encore qui a trouvé que la face extérieure de son fermoir prenait bien vite les rayures (il en va de même sur mon exemplaire mais pas dans les mêmes proportions). En définitive, pour ce qui nous concerne, c'est un gros regret pour ce bracelet qui alliait style et ingéniosité.

Le fermoir d'Anthony — Cliquer pour agrandir
Le fermoir sur le mien — Cliquer pour agrandir
avatar arnaudducouret | 

Une question : comment avez-vous fait pour changer le bracelet Milanais contre un Sport ? Vous êtes allés en Apple Store ou bien c'est le bracelet Sport que vous avez récemment déballé ?

avatar Florian Innocente | 
Celui déballé. Je vais ajouter le lien de l'article tiens.
avatar Malvik2 | 

Pareil je regrette le réajustement beaucoup trop fréquent mais il est tellement magnifique que je lasserai outre !

avatar Florian Innocente | 
C'est tout à fait ça, c'est quand même très futé comme système de fermoir et ça ferait presque excuser ce problème de desserrement. Au delà de ça, c'est pas trop mon style de bracelet. Avec mes tee-shirts Décathlon et mes sweats à capuche C&A, j'ai un peu l'air con en le portant.
avatar 0MiguelAnge0 | 

Je ne peux pas imaginer deux secondes qu'après 4ans de tests, ils ne l'aient pas remarqué. Par d'autre temps, il ne serait jamais sorti, sachant qu'une fonction essentielle de cette montre peut-être innopérante.
De plus l'attache sur votre photo est bien déjà griffée. Prévisible pour une partie souvent frottant là où se posera la main. Là encore, la finition laisse dubitatif: une finition brossée comme chez les fabricants sérieux aurait été la bienvenue.

J'ai lu ça et là que le clou de la version sport faisait un peu rustre: mais au moins il accroche!

Pour finir les pseudos journalistes testeurs en avant première qui ont eu cette montre avec le bracelet avant le lancement: rien dessus. Cela sent l'objectivité à plein nez...

avatar Florian Innocente | 
"Je ne peux pas imaginer deux secondes qu'après 4ans de tests, ils ne l'aient pas remarqué" Peut-être ont-il considéré que l'avantage du fermoir à aimant prévalait sur ce problème (c'est ce que dit en quelque sorte Malvik2 plus haut). L'autre chose c'est qu'il y a des gens qui aiment bien que leur montre "pendouille" un peu (pas trop non plus avec ce type de montre pour la raison donnée dans le texte). Moi ça m'emmerde pas mal, mais il est possible que chez d'autres ça ne soit pas signe d'inconfort.
avatar nono68200 | 

Qu'entends-tu par "pendouille" ? Parce que personnellement, je laisse toujours de quoi passer un doigt sous la montre, du coup, elle bouge un peu sur le poignet, mais je ne sais pas si c'est pendouiller, ou si tu parles là d'un déserrage encore plus important...

avatar Vanton | 

@nono68200 :
Le capteur ne va pas vraiment apprécier que tu laisses de quoi passer un doigt...

avatar oomu | 

comme toujours: l'aigreur

la différence entre les journalistes que vous insultez sans connaître et macg c'est que justement les journalistes de MacG vous parlent de la montre après des jours et des jours d'utilisations quotidiennes. Ils peuvent faire un retour sur l'usage et usure. C'est justement l'intérêt de la "timeline".

-
et qu'on descende de ses grands chevaux: TOUT objet manufacturé, tout objet d'artisanat, toute chose est fragile, s'abime avec l'usage (c'est PAS fait pour être exposé dans des musées, nom d'une joconde en sucre) et c'est ainsi. Et oui les trucs en métaux se raye, et oui les bijoux sont sujets à la rouille, graisse, etc.

Bref... cessez de sacraliser les choses matérielles: elles sont faites pour mourir.

"Là encore, la finition laisse dubitatif: une finition brossée comme chez les fabricants sérieux aurait été la bienvenue."

Si Apple n'est pas un "fabricant sérieux" (autrement dit c'est un rigolo), alors qui reste-t'il de sérieux ? C'est un industriel comme les autres. Cessez aussi de sacraliser Apple: Non Apple ne fera jamais du Métal Magique (adamantium), NON Apple ne fera jamais un Mac magique (sorti de startrek), NON Apple ne vendra jamais 2500 ans de culture humaine GRATOS (on a inventé les pirates pour ça). etc.

NON Apple ne sera JAMAIS une marque capable de vous satisfaire: c'est impossible de satisfaire votre SOIF.

avatar robrob | 

Que de condescendance! Comme souvent des propos interessants noyes dans une defense d'Apple archi-lourde ("vous ne connaissez pas Apple, Apple a TOUJOURS ete comme ca..." repete depuis 10 000 messages) et le ton de celui qui s'ecoute parler. Lourd!

avatar Sharp | 

Et toi oomu cesse de donner des leçons aux autres ! Tu as très souvent tort et tes réponses vont toujours et invariablement dans le même sens. C'est totalement ridicule de vouloir défendre l'indéfendable et une boîte qui ignore ton existence. Un peu de bon sens ! Non il n'est pas normal qu'un bracelet en acier s'abîme si vite et il n'est pas normal qu'il ne reste pas fixe. Mais c'était prévisible d'avance. Un aimant ne peut pas empêcher une bracelet de se relâcher alors que le poignet est sans cesse en mouvement.

Évidemment les concepteurs le savaient mais ils étaient si contents de leur trouvaille qu'ils ont minimisé le problème. Au fait sans vouloir polémiquer, combien coûte ce bracelet ?

avatar phoenixback | 

@Sharp :
169€

Et la fidélité la loyauté envers apple d'oomu bref no comment, ou il est payé ou j'sais pas.

avatar comass | 

@Sharp :
oomu ou le pire ennemi y bon sens ou bien le meilleur ami de la mauvaise foi. a choisir. de toute façon l'écrasante majorité s'en bat les steaks de ouf de ses médisances voilà

avatar Gilnelki | 

Le cuir à "boudin" a plusieurs aimants! Et doit moins glisser rien que pour cela...

avatar Florian Innocente | 
Oui c'est aussi ce que l'on se disait, là tu n'a qu'un seul aimant, il colle bien mais on lui en demande beaucoup.
avatar nono68200 | 

Ca me rassure, j'ai justement commandé celui en cuir et j'ai eu peur d'avoir fait un mauvais choix avec cet article...

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est vraiment étrange surtout qu'ils ont quand même eu le temps de le tester en long en large ce bracelet comme les autres d'ailleurs , soit c'est un problème de puissance d'aimant ou simplement du a sa conception même qui fait que ça glisse quoi qu'il arrive. Il n'y aura pas ce problème avec le cuir sport car les boudins font des cran d'ailleurs l'ajustage n'est pas aussi fin et précis qu'avec le milanais.

avatar oomu | 

c'est un "problème" (ho mon dieu, nOOOON) de conception oui. Il est réglable facilement, du coup il a du jeu. c'est la vie ma pov dame.

avatar robrob | 

Donc c'est un mauvais design quoi.

avatar bta_bloquant | 

Quel dommage! Il était vraiment chouette sur le papier...

Je suis également dubitatif sur les tests qu'il aurait subis durant 4 ans, et qu'Apple ne se rende pas compte de ce souci.

avatar oomu | 

comme d'hab avec Apple : 4 ans ou 4360 ans de "tests" ne signifient pas qu'il a résolu la douleur humaine. Simplement qu'il correspond aux attentes d'Apple. (globalement Apple : c'est soigné, premium, fignolé et avant tout l'idée pratique prime sur un ou deux désagréments).

avatar byte_order | 

Je vois pas en quoi c'est pratique qu'un système de fermeture d'un bracelet ne tient pas fermement fermé ledit bracelet...
Cela a "l'air soigné, premium, fignolé", mais parfois cela se révèle pas être le cas... en "pratique". ;-)
Justement.

avatar nono68200 | 

Il a l'air vraiment joli sur les photos d'Apple, mais c'est tout... Je l'ai vu en vrai et il ne m'a pas particulièrement séduit. :/

avatar martinx | 

Une valeur sûre que j'ai choisi le bracelet boucle classique. Pas de surprise et une effet magnifique avec la watch en inox

avatar Jerom722 | 

En même temps à 169€ le bracelet c'est normal que ce soit de la daube

Du fer de caddy made in apple c'est minimum 500 si vous voulez du bon !

avatar MattEyraud | 

@Jerom722 :
L'aigri de service est de retour ! Tu n'as rien d'autre à faire que d'attendre tous les articles sur l'Apple Watch pour te défouler contre Apple ?
On a compris : tu n'aimes pas la montre ! Et ben ne lit plus les articles la concernant !

avatar artik | 

@MattEyraud :
Si seulement il pouvait t'entendre

avatar steinway59 | 

@MattEyraud :
Réponds pas à ses messages, ils sont d'aucun intérêt, zappe le :)

avatar N3W0NE | 

Soyons précis Messieurs, il s'agit là d' acier inoxydable de Caddy.

Il y a le bon caddy, et le mauvais caddy, m'voyez ?

avatar bellague | 

@Jerom722 :
Encore ici? Votre maman a dit "couché à 21:00!!!)

avatar bellague | 

@Jerom722 :
Ici c'est Apple, vous avez dû vous tromper de forum

avatar DarKOrange | 

@bellague :
Arrêtez de nourrir le troll, c'est tout ce qu'il cherche... Le jour où on l'ignorera il disparaîtra.

avatar DarKOrange | 

@darkorange :
D'ailleurs note pour MacG, ce serait bien d'avoir la possibilité d'ignorer et cacher certains pseudos.

avatar Mad | 

@DarKOrange :
C'est une super idée ^^
Je me joins à la demande !

avatar steinway59 | 

@Mad :
Pareil pour moi! On verrait pu apparaître les trolls comme ça!

avatar oomu | 

je veux connaitre votre super-marché.

avatar thebarty | 

@Jerom722 :
T'as toujours pas retrouvé ton neurone ?
C'est con, ça pourrait t'aider à te rendre intéressant.

avatar philus39 | 

Je ne supporte pas d'avoir un bracelet trop serré autour du poignet, donc la fonction 'auto-désserrage' du milanais me conviendrait tout a fait.
Comme déjà répété par Apple, c'est le produit le plus personnel qu'ils aient fait, il faut donc trouver quel combinaison montre/bracelet vous convient le mieux. C'est pour ça qu'ils ont sortit tout une palanquée de bracelets différents. En cela, les forums peuvent aider les acheteurs à mieux choisir. Il faut dire qu'on avait oublié ce que c'était d'avoir une montre au poignet...

avatar nono68200 | 

Ah non, pour ma part, j'avais une montre en plastique pendant mon adolescence, puis j'ai enchainé sur le Nike Fuelband, avant de repasser sur une montre traditionnelle en cuir, et en attendant mon Apple Watch, j'ai actuellement une Withings Activité. ;) Donc côté montre, mon poignet est habitué je pense. :p Par contre je suis comme toi, bracelet trop serré (genre qui laisse des traces sur le poignet) je deteste, il faut au moins que je puisse passer un doigt.

avatar steinway59 | 

@nono68200 :
Et que penses tu de la withings activité (tu as la swiss Made?) parce que j'ai longtemps hésité et suis encore à me demander si sa qualité de fabrication n'est pas meilleure que l'AW? Et puis ses fonctions sommeil m'intéressent beaucoup :/ et un peu la nage.
Comme mon AW est prévue pour juin j'ai encore le temps d'annuler et de partir sur la withings (celle avec le bracelet cuir marron), j'ai déjà leur tensiomètre et j'en suis très content. Si tu peux m'éclairer :)

avatar nono68200 | 

En effet, j'ai la version premium (j'allais pas prendre un truc en plastique en attendant l'AW :p).
Pour la qualité de fabrication, j'ai eu la Withings avant de voir l'AW en vrai, donc la Withings me parait vraiment très bien faite, mais l'AW aussi en fait. Je dirais que la qualité est là, mais dire qu'elle est plus présente qu'Apple, je ne saurais dire...
J'avoue que la fonction sommeil est LA fonction qui va me manquer avec l'AW... Mais bon, vu tout les avantages que j'aurais à côté...
J'ai d'ailleurs la version en cuir marron, et j'en entend que du bien autour de moi quand les gens la voient, elle fait très classe. Elle passe facilement comme une montre traditionnelle. :) Donc si tu veux une belle montre traditionnelle avec quelques fonctions connectées, saute sur l'occasion, mais l'AW est bien plus complète au final, avec le même genre de finition. ;) (Disons que le look des deux n'a rien à voir, mais les deux ont un côté très fashion.) C'est vraiment côté fonctionnalités qu'il faut savoir à mon avis, car la Withings étant tout automatique (heure, et mêmes les sessions sont lancées automatiquement), elle se fait très vite oubliée. Très légère, pas trop grosse, pas trop épaisse. J'oublie parfois que j'ai quelque chose sur le poignet... Jusqu'au moment où je regarde automatiquement l'heure. ;) (Vu que j'ai l'habitude de porter une montre depuis beaucoup de temps, c'est un réflexe...)

avatar steinway59 | 

@nono68200 :
Merci! Comme j'ai commandé l'AW sport du coup la withings a plus de qualité (verre saphir et tout). Les bracelets cuir et sport sont faciles à interchanger? Et tu vas garder la withings pour le sommeil alors?
Dilemme...soit la withings maintenant et l'AW v2 ou bien je maintiens ma commande et direct l'AW v1 :/ faudrait une AW étanche avec le suivi du sommeil et là j'aurais tout ce dont j'ai besoin :)

avatar nono68200 | 

Ah oui du coup la Withings en cuir fera beaucoup plus jolie pour des soirées par exemple. Les bracelets sont en effet faciles à changer, ils sont très classiques. On peut d'ailleurs acheter un bracelet ailleurs et le mettre sur la withings, il faut juste respecter la largeur du bracelet (je ne l'ai plus de tête) et non, je compte la donner à mon frère du coup qui traine avec un Nike fuelband pour le moment. Ça lui permettra d'avoir quelque chose d'un peu plus joli à porter tout en gardant les fonctions du bracelet (et même plus ^^)
Pour la withings, elle est étanché côté écran mais le bracelet cuir n'est pas étanche. Du coup, a moins de porter tout le temps le bracelet en plastique, on a le même problème que l'AW...

avatar steinway59 | 

@nono68200 :
La W activité est capable de vibrer à la fin d'une phase de sommeil profond pour te réveiller?

avatar nono68200 | 

Pour le moment non, tu peux simplement mettre une alarme a une certaine heure et elle vibrera à ce moment la. Mais ils ont promis des nouveautés à venir donc peut être auront ils des changements de ce côté la...

avatar steinway59 | 

@nono68200 :
Merci beaucoup! Je vais donc encore réfléchir un peu :)

avatar Tristan | 

Pour avoir le bracelet aimanté en cuir je confirme qu'il tient très bien, il ne bouge pas du tout. C'est vrai que le fait d'avoir plusieurs aimant doit bien aider.

avatar Vanton | 

@Tristan :
Euh tu l'as eu où ? Parce que pour le moment il paraît absolument introuvable

avatar billyclick | 

Vivement qu'elles arrivent ces Apple Watch avec les bracelets en cuir aimanté.

Ça commence a faire long, j'en ai commande le 10/04 9h03 une acier 42mm avec bracelet cuir aimanté bleu électrique et j'attend toujours... Prévu pour le 12 au 26/05.

Je ferai un retour ce bracelet si vous voulez.

avatar Vanton | 

@billyclick :
C'est le bracelet qui me tente depuis le début donc je suis preneur de retours

Pages

CONNEXION UTILISATEUR