Premiers jours avec une Apple Watch et premières surprises

Florian Innocente |

L'Apple Watch commandée étant toujours bloquée quelque part, j'en ai emprunté une autre. De manière à commencer à me réhabituer à ces objets (lire Une Apple Watch après 30 ans sans montre). Je n'ai pas le même recul que mes camarades qui ont leurs montres depuis maintenant une semaine, mais sur quelques points, mon appréciation a évolué depuis mes premiers essais en Apple Store.

38 mm, c'est bien aussi

J'utilise temporairement une Apple Watch (modèle acier donc) de 38 mm, avec le bracelet Milanais. J'ai commandé une Apple Watch Sport de 42 mm. Je trouvais les 38 mm bien trop petits lors de l'essayage en Apple Store, et à nouveau encore lorsque Stéphane a reçu sa montre à ce format. Il a un poignet bien plus petit que le mien (qui fait 180 mm). Mais il en va de l'Apple Watch comme des iPhone 6 et 6 Plus, on se fait très vite un avis en les manipulant et on peut en changer du tout au tout après les avoir utilisés vraiment.

38 mm sur poignet de 180 mm — Cliquer pour agrandir

Si l'on excepte le bracelet un peu difficile à passer, cette taille de montre de 38 mm pourrait finalement très bien me convenir. Les 15 minutes d'essayage en Apple Store m'avaient pourtant laissé l'impression d'une montre franchement trop petite — "pour les filles", pour prendre un cliché — avec un affichage trop étroit aussi.

Sauf que l'on raisonne peut-être trop en comparaison avec l'iPhone. On passe un temps fou sur l'écran de son téléphone alors qu'on n'enchaîne que des séquences de quelques secondes sur sa montre (et au pire on peut augmenter la taille du texte). Dès lors, cette appréciation de ce qui est une taille d'écran suffisante et confortable est éventuellement faussée par cette habitude acquise avec nos téléphones.

Lorsque je revois la photo faite en Apple Store avec les 2 tailles, je me demande presque si les 42 mm ne vont pas être un peu encombrants. Résultat, je serai bien en peine maintenant de conseiller à quelqu'un une taille plutôt qu'une autre, sauf s'il a la carrure d'un rugbyman.

42 et 38 mm sur un poignet de 180 mm — Cliquer pour agrandir

Aimant glissant

On ne le dira jamais assez, Apple fait une utilisation épatante des aimants dans plusieurs de ses produits — une technique somme toute très sommaire lorsqu'on la compare aux autres technologies mises en oeuvre. Basique mais efficace.

La fermeture du bracelet Milanais en est la dernière illustration. Toutefois, autant cette fermeture est redoutable de simplicité autant je me surprends régulièrement à la réajuster. L'aimant est costaud — il ne va pas se détacher ni la montre s'échapper de votre poignet — mais pas assez tout de même pour rester fermement en place très longtemps.

À force de mouvements, l'aimant glisse. De quelques millimètres seulement, mais c'est suffisant pour qu'on sente la montre plus lâche autour de son poignet et il faut alors la resserrer (certains comme Nicolas aiment qu'elle flotte).

Ça se remet en place très vite, même machinalement, sans regarder son bracelet. Mais il faut répéter ce geste beaucoup trop souvent dans la journée à mon goût. Je trouvais les bracelets avec une fermeture à clou passablement rustres en comparaison de ces aimants. En définitive ce sera peut-être plus pratique à porter à défaut d'être plus rapide à utiliser.

Une interface qui déroute

La navigation dans l'interface m'avait semblé quelque peu compliquée à appréhender sur les socles de démo de l'Apple Store. Ce sentiment persiste. Je suis toujours étonné — voire carrément dubitatif — lorsque je lis que des lecteurs ont réussi à se faire à l'interface de leur Apple Watch en un rien de temps. Lorsqu'on la manipule tranquillement, sans urgence ni but précis, là oui je veux bien le croire. Les actions sont dans ce cas plus posées, plus réfléchies. Une erreur de manip' ne vous retarde pas.

Mais en utilisation normale, en mouvement, lorsqu'on est pressé de voir l'heure d'arrivée de son tram, que l'app traine à se charger (Transit parfois tourne dans le vide sans fin), qu'une notification surgit au même moment ou qu'un message arrive… alors cette complexité pour décider par quel bout prendre l'interface resurgit rapidement.

Via Reddit — Cliquer pour agrandir

À la simplicité, sur l'iPhone, du bouton Home qui vous ramène toujours à vos icônes (ou le glissement vertical comme raccourci immédiat partout disponible pour afficher les notifications) répondent les 3 pressions sur la couronne digitale pour quitter une app et revenir sur le cadran de l'horloge [1], seul endroit d'où l'on pourra tirer le panneau des notifications. Sans parler du bouton de côté qui n'a de cesse de vous laisser espérer qu'il fonctionne comme ce bouton Home des iPhone.

Disons que les choses se feront certainement avec le temps, peut-être que la gestuelle de l'interface évoluera par petites touches. Je commence à prendre quelques réflexes mais c'est un objet à la fois familier et complètement étranger.

Cela entraine une autre frustration. On s'attache à cet objet qui ne vous encombre plus les mains comme votre smartphone et qui est toujours sur vous. Plusieurs fois j'ai voulu faire une opération (répondre plus complètement à un message ou à un mail, lire un article d'actu…) alors même que cela n'aurait eu aucun sens ou se serait révélé très malcommode sur ce petit écran. Il était plus logique d'utiliser l'iPhone, mais c'était presque à regret.

Cliquer pour agrandir

Enfin, une question. L'écran de l'Apple Watch est rectangulaire. Pourquoi aucun des cadrans logiciels proposés n'affiche ses chiffres en suivant le parcours de cette forme (comme pour la montre ci-après) ? Le débat des cadrans est sans fin, chacun voudra le sien (lire aussi J'ai peut-être trouvé le cadran qui me convenait), mais l'absence d'une version qui appuie le choix d'Apple de ne pas avoir fait de montre ronde m'étonne.

Je trouve singulier d'avoir un format physique rectangulaire occupé par différentes représentations de chiffres toutes positionnées en cercle [2]. Cela vaut en particulier pour les cadrans "Chronographe", ils sont élégants mais cette dichotomie renforce, je trouve, le côté artificiel de ces affichages.

Un cadran rectangulaire dont les chiffres suivent, assez logiquement, les contours

[1] l'astuce donnée en commentaires pour revenir directement de l'intérieur d'une app au cadran de l'horloge est utilisée par l'un de mes collègues (on pose la main sur l'écran un instant), mais de mon point de vue, c'est plutôt une autre manière de faire qu'un raccourci direct (il faut rallumer l'écran après cette manip').

[2] Sur l'absence d'une horloge carrée, qui s'expliquerait par la nécessité de pouvoir placer les complications dans les coins… sachant que l'on a une interface purement logicielle, Apple peut placer les complications où bon lui semble. Ce peut être dans les coins comme au centre, quitte à n'en mettre pas beaucoup. C'est déjà le cas pour le cadran "Modulaire" en photo au tout début de l'article.


avatar umrk | 

Il faudrait peut être répondre à Marie Renou, non ?

avatar pivert42 | 

@umrk :
Cela fait bien 3 semaines maintenant qu'elle a envoyé son message ;-)
Sinon pour l'autonomie hier au lever 5h45 100% aujourd'hui sans recharge intermédiaire à 11h11 12%, je l'utilise normalement.
Vivement que la montre soit un peu plus indépendante…

avatar pepeye66 | 

"Utilisation normale", "Président normal"...Rien n'est moins imprécis que cette précision !
;-)

avatar lebinfou | 

Pareil je l'a recharge tous les 2 jours.
En activité normal (notifications, consultation mail, message etc…) ça utilise 40% pour jour. (De 8h à minuit)
Donc ça suffit largement.

avatar juliend83 | 

Pour éviter les 3 pressions sur la couronne digitale pour quitter une app et revenir sur le cadran de l'horloge, il suffit tout simplement de poser la paume de la main sur le cadran pour fermer directement l'application !

avatar Florian Innocente | 

@juliend83 :
Oui c'est une possibilité qu'on a ou qu'on va expliquer mais disons que c'est aussi une autre manip possible mais pas immédiate non plus.

avatar Frodon | 

Jet partaga la totalité de tes remarques.

Pour les cadrans ronds, il semble qu'Apple ait choisit de reserver les coins aux "complications". Mais il est vrai qu'un cadran épousant les bords de la montre serait fort sympathique
J'ai bon espoir que le SDK natif qui doit arriver avant la fin de l'année (certainement une première bêta pour la WWDC), permette de faire des cadrans tiers, auxquel cas, je ne doute pas qu'il y ait de nombreux cadrans rectangulaires (j'en ferais peut être moi même quelques uns d'ailleurs).

avatar tchit | 

Dieu ce que c'est laid :)

avatar pepeye66 | 

Pas d'auto-critique !
;-)))

avatar soulymane | 

J'ai eu la 38 MM. Boucle classique en
Inox est c'est vrai la premier foi j'ai été déçu
mes après 3 jours elle était parfait !!! :) je suis belge. :D

avatar fousfous | 

Le cadran rond sur un montre carré c'est pour laisser la place aux complications qui sont quand même bien utile.
Et comme dit plus haut il suffit juste de poser la main sur l'écran pour revenir au cadran.

Mais oui moi je n'ai aucuns problèmes avec l'interface, dès les premières minutes j'ai réussi à très bien l'appréhender.

avatar Florian Innocente | 

@fousfous :
Ah parce que sur un écran 100% logiciel les complications ont absolument besoin d'être à un endroit précis ? :-)

avatar fousfous | 

@innocente :
Non mais tu les mets ou sinon si le cadran prend toute la place?

avatar Vanton | 

@fousfous :
Au centre, comme sur la montre en illustration de l'article

avatar SIMOMAX1512 | 

Il doit y avoir une bonne raison si Apple ne fournit pas de cadran rectangulaire , ils ont du en tester et estimer que ça n'était pas concluant qu'au final ça ne faisait qu'afficher l'heure et pas vraiment de place pour les autres infos.

avatar Vanton | 

@SIMOMAX1512 :
Le problème c'est qu'il existe des cadrans qui affichent l'heure et rien d'autre... Celui avec l'énorme horloge digitale par exemple. Donc il pourrait très bien y avoir un cadran carré

avatar phoenixback | 

La 42 est vraiment grosse est vulgaire sur les photos, ceux qui annoncaient un iphone mini apres le iphone + n'etaient pas loin du compte...

avatar pepeye66 | 

De ton avis, à moins d'un poignet vraiment large.

avatar AllanZ | 

Je suis également surpris par la version 38mm que j'ai reçu. Une fois l'essayage fait chez soi, la montre ne paraît plus aussi minuscule qu'elle pouvait le laisser paraître à l'Apple Store. Je ne regrette plus du tout mon choix!
Quant à l'interface, je pense que je m'y suis très vite habitué puisque 48 heures m'auront suffit pour arriver à la maîtriser. Et même dans les transports en commun j'arrive à m'en sortir car je trouve l'interface assez "logique" (plus qu'au moment de l'essayage en Apple Store).
Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Je suis par exemple déçu que l'on ne puisse pas régler plus précisément la taille des icônes sur l'écran principal que je trouve trop petites. Il serait bien que l'on puisse zoomer et dézoomer à notre guise, le système actuel ne permettant que de lancer l'App si l'on Zoom avec la couronne digitale, ou d'afficher les icônes en mode "rikiki" si l'on dézoom en tournant la couronne dans l'autre sens. De plus, je pense que personne n'utilise la couronne pour lancer une application sur sa Watch…
Je regrette également de ne pas avoir la liste de mes musiques dans Remote, la fonction de localisation de sa Watch depuis son iPhone, l’impossibilité de visualiser les paroles de mes musiques ou encore l’absence des applications Notes, Rappels et Mes amis. Ma plus grande déception vient de l’application Activité qui ne prend pas en compte les données de l’application Santé. Ne pouvant pas travailler avec mon Apple Watch, je me suis acheté un bracelet (Mi Band de Xiaomi) pour que celui-ci compte mes pas durant mes heures de travail. Mais Activité n’en n’a que faire: pour elle, je n’ai pas marché de la journée.

Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une V1.0.

avatar Florian Innocente | 

@AllanZ :
En effet je ne me sers pas non plus de la couronne pour lancer une app.

Cela dit je trouve la détection du doigt bien précise, même lorsque les icônes sont petites (et même sur l'écran 38 mm).

Il m'est arrivé de tape sur une icône à côté mais très rarement.

avatar AllanZ | 

Il est vrai que le tactile est précis. Mais je préférerais tout de même des icônes plus gros pour plus de confort.

avatar tjm | 

Moi pour passer d'une application à la montre je fais simplement un double clic sur la couronne digitale (à la même vitesse qu'un double clic souris)

avatar AllanZ | 

Cela fonctionne seulement si tu n'as lancé qu'une application après avoir quitté le cadran. Si tu en ouvres deux, lorsque tu feras un double clic, tu navigueras entre ces deux dernières apps.

avatar hogs | 

Parler de complication pour ce qui n'est qu'un "widget" pour une montre me gêne beaucoup. Une complication en horlogerie est autrement plus "complexe" et "compliquée" et est par essence d'origine mécanique. C'est comme mettre un poster de la Joconde au Louvre et d'en parler comme de la toile du maître ...

avatar Pobla Picossa | 

Quand on voit la dernière photo, on se dit que l'horlogerie traditionnelle a encore de beaux jours devant elle...

avatar Mad | 

La livraison est estimée pour le mois de juillet pour la plupart des modèles maintenant...

avatar leonmariew | 

Je l'ai achetée pour le gadget, toujours amusant de configurer un nouvel objet. J'ai passé du temps à choisir le cadran, quelques applis, il y a déjà plein de possibilités. Après 20 années sans montre il a fallu me réhabituer mais l'iWatch est légère, ça va, merci. A part le téléphone et les messages, j'avais coupé toutes les notifications sur l'iPhone, pas envie de sortir le truc toutes les 30". Là, c un plaisir, un petit toc sur le poignet, on le tourne et on voit. Parfois c intéressant et on voit plus loin. Je me déplace beaucoup à vélo, plus besoin de sortir l'iPhone de façon plus ou moins acrobatique pour l'heure, la musique qui passe dans le casque, son chemin ou qui appelle. En voiture pour un petit trajet inutile de sortir le gps ou de connecter le Bluetooth la montre fait tout ça très bien. Elle fait sa journée tranquille, le premier soir elle était à plat à 18h maintenant il reste près de 20% avant la recharge de nuit. Pendant les réunions inutile de sortir son téléphone pour se rappeler qqs points importants, pour répondre à un appel ou savoir où en est Monfils. Accessoirement elle est belle, pas trop ostentatoire, (cadran acier, bracelet cuir boucle classique) voilà un gars ravi!

avatar cchrist45 | 

@leonmariew

Salut, quelle taille as tu choisis? 38 ou 42? Merci

avatar hogs | 

Petite question, lorsqu'on roule à moto, avec les vibrations qui vont avec, est-ce que les notifications (le fameux petit "toc") sont perceptibles ?

avatar Florian Innocente | 

@iBook 68 :
Ah voilà, merci de cet assentiment ! :-) Je me suis échiné à essayer de convaincre Nicolas qui ne voulait rien entendre.

avatar leonmariew | 

Pour répondre à Hogs, et non, à moto tu sens rien, même avec la position vibrations fortes.

avatar hogs | 

@leonmariew merci pour ta réponse. C'est dommage car cela aurait été un élément particulièrement intéressant.

avatar madeinphoto | 

Dites j'ai comme l'impression que partout on lit des lenteurs de chargement pour les applis sur cette montre...
Ok c'est un V1 mais ça donne un peu le sentiment d'un processeur a la ramasse...
Ce n'est pas un montre ok ... Mais ça ne brille pas niveau rapidité... Quand je vois la fluidité de l'ios 5 sur mon iPad 1 et le usine a gaz sur les derniers iPads d'iOS 8, on se dit que le dépoussiérage voulu par Apple pour l'ère post Steve jobs est bien mal barré. Les applis qui étaient réactives sont devenus maintenant des exercices pour acquérir pour plus de patience...
J'attendais beaucoup de cet appareil pour gagner en efficacité mais ce n'est pas encore pour cette fois...

avatar Florian Innocente | 
Sur cette lenteur, je l'ai encore "appréciée" ce matin avec l'app de la météo. Le temps que l'iPhone actualise ses données et les transmette, l'écran de la montre a presque eu le temps de se mettre en veille 2 fois. Ce n'est pas toujours comme ça mais ça fait partie de "l'expérience utilisateur'.
avatar sachouba | 

C'est dingue, même sur les smartwatches Samsung pourries on peut mettre des cadrans rectangulaires et revenir au cadran avec un clic du bouton.

avatar bobroach | 

merci pour vos conseils, je suis allé essayer la 38mm et elle me va mieux donc annulation de la commande du 10 avril (42mm) pour une nouvelle commande aujourd'hui...Un mois sup à attendre...mais c'est mieux.

CONNEXION UTILISATEUR