Mon Apple Watch est une bonne petite télécommande

Florian Innocente |

La télécommande est l'une des fonctions que je me suis retrouvé à utiliser assez souvent avec l'Apple Watch. Elle ne justifie pas l'achat d'un tel objet, il ne faudrait pas non plus exagérer, mais elle fait partie des petites choses pratiques qui, additionnées, forment un ensemble intéressant au quotidien.

Dans ce cadre, je me sers principalement de ma montre avec Spotify et pour l'Apple TV. La télécommande vendue avec l'Apple TV est toute simple mais pourquoi s'embêter avec elle alors que tout peut être fait depuis le poignet ? D'un tap, j'allume l'Apple TV et de là je peux choisir un programme, accélérer sa lecture, mettre en pause, revenir à la liste des épisodes, etc. On peut faire la même chose avec iTunes sur son Mac mais je ne l'utilise plus guère pour la musique.

Le fonctionnement de l'app Remote sur la montre est similaire à celui sur l'iPhone : l'écran sert de surface tactile pour se déplacer et un tap valide un choix. Ca ne change pas la vie par rapport à la télécommande mais elle peut maintenant rester dans son coin.

Remote sur l'Apple Watch, à droite la surface vide sur laquelle on glisse ou tap le doigt pour naviguer dans l'interface — Cliquer pour agrandir

La montre est commode aussi pour la musique. En règle générale je lance Spotify sur l'iPhone et j'envoie le son vers une enceinte Bluetooth dans la pièce. Plus besoin d'utiliser le téléphone… ou presque. Je peux être occupé à quelque chose, travailler, être à table, jouer avec les enfants et en même temps changer de morceau ou régler le volume en deux temps trois mouvements. Le téléphone est laissé ailleurs dans l'appartement.

Contrôle à distance de la musique envoyée par Spotify sur l'iPhone vers une enceinte Bluetooth - Cliquer pour agrandir

Le fait de ne plus avoir son iPhone près de soi évite toute tentation, comme de jeter un oeil dans Mail, à Twitter ou dans Slack (joyeux fourre-tout utilisé par notre équipe pour nos échanges).

Reste qu'il manque une vraie petite app compagnon pour Spotify — puisque là c'est la fonction de lecture audio de l'iPhone qui est télécommandée. Une app qui donne par exemple plus d'informations sur le titre en cours, qui ouvre un accès à ses playlistes préférées pour y ranger le morceau en écoute. Il n'y a pas que Spotify d'ailleurs qui manque à l'appel.

J'ai un thermostat Nest mais son fabricant n'est pas du genre très réactif pour tenir son app iOS à jour. Netatmo n'a rien fait non plus mais c'est a priori prévu. Même chose pour les box des opérateurs, il y a peut-être des usages intéressants à développer autour de la montre. D'une manière générale, tous les objets connectés qui entrent peu à peu dans nos maison gagneraient à exploiter ces nouvelles montres.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ça va arriver les extensions et prochaine étape les app native, c'est comme les Apple watch ça arrive petit a petit

avatar Jerom722 | 

Sinon sur certains android notamment les galaxy y'a le port infrarouge qui fonctionne en mode télécommande avec tous les appareils multimédia du marché , mais moi je dis ça...

avatar lantien | 

@Jerom722 :
Et sur mon iPhone, Apple Watch j'ai Samote, ou je peux contrôler ma TV led 3D et mon lecteur BR Samsung grâce à leur connexion wifi a ma
Box ...

Sinon, oui en effet, il manque Spotify et j'espère qu'ils vont vite s'activer sur l'application AppleWatch car le fait de ne pas pouvoir choisir sa playlist et j'en passe ! Vivement !

avatar Florian Innocente | 
Oui mais justement, je ne veux pas utiliser mon téléphone comme télécommande pour la raison évoquée dans l'article.
avatar Jerom722 | 

Ouais je dirais plutôt que c'est une bonne excuse pour utiliser la montre puisque de toute manière il faut un smartphone ou une télécommande pour allumer la télé / barre de son....

avatar nono68200 | 

Sauf encore une fois, avec du HDMI CEC... ;p Dans ce cas la montre sert d'unique télécommande, et c'est le top puisque toujours sur soi. :)

avatar phoenixback | 

@nono68200 :
Le temps que tu zoom sur tes 30apps sur ton ecran timbre poste jpense que la télécommande peut rivaliser

avatar nono68200 | 

Tout dépend de ton organisation de l'AW et de l'emplacement de ta télécommande.
Pour ma part, ma télécommande étant rangée dans un tiroir, le temps de l'ouvrir, de la prendre et de l'utiliser, si j'organise bien mes applications AW, ça peut être plus rapide ;) (Surtout que tes applications à force, tu sais où elles se trouvent sur l'écran d'accueil à mon avis...)

avatar phoenixback | 

@nono68200 :
tu ranges tes télécommandes dans des tiroirs... Ok

avatar Ramlec | 

@Phoenixback :
C'est fou ces gens qui critiquent les habitudes des autres.
Surtout qu'il n'est pas le seul à ranger ses télécommandes dans un tiroir : je le fais aussi.

Et pour une autre info, si je suis bien calé dans mon canapé, devoir me lever pour prendre la télécommande sur la table bah ça m'énerve. Avec la Watch je l'ai tout le temps, et au même endroit.

avatar phoenixback | 

@Ramlec :
Tu as aussi le droit de poser la télécommande a coté de toi

avatar Jerom722 | 

Nan mais laisse, faut bien trouver lui trouver une utilité à cette montre, comme par exemple aller planquer sa télécommande dans un tiroir et son iphone derrière les chiottes pour pouvoir dire : "c'est tellement plus pratique avec mon apple® watch®, on gagne un temps fou !"

avatar ddrmysti | 

Ouai ou alors on peut voir ça dans l'autre sens, quitte à l'avoir autant s'en servir. Mais bon, c'est clair que c'est tellement plus agréable de devoir aller chercher la télécommande quand on a un truc au poignet qui peut le faire à la place.
D'un coté il y a ceux qui pensent qu'ils se cherchent des excuses bidon pour trouver une utilité à la watch, de l'autre il y a ceux qui sont contre tout confort juste pour monter que la watch ça sert à rien. Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

avatar Jerom722 | 

Nan mais soit logique 5 minutes, si il faut la télécommande pour allumer la TV, l'eteindre, changer la source et monter le son, autant la garder avec soi non ?

Ou alors tu vas chercher la télécommande, tu allume, tu la remet dans le tiroir, tu te sers de ta montre, et tu retourne dans le tiroir pour eteindre la TV... Il est ou le confort la dedans ?

C'est même pas plus rapide, surtout si t'as la télécommande a côté de toi..

"Quitte à l'avoir autant s'en servir"

Ou comment devoir créer des utilités moins pratiques à un objet qui en manque cruellement pour justifier l'achat...

avatar feefee | 

@Jerom722 :

"Ou alors tu vas chercher la télécommande, tu allume, tu la remet dans le tiroir, tu te sers de ta montre, et tu retourne dans le tiroir pour eteindre la TV... Il est ou le confort la dedans ? "

Je vais tenter de te trouver une explication logique .
Moi la télécommande de la TV (marche ou arrêt donc ) elle est a côté de la TV .
Pourquoi ? Ben juste par ce que j'allume une seule fois quand j'arrive , je suis debout , et j'éteins quand je part , debout aussi puisque c'est sur mon chemin .
Ensuite le canapé n'est pas à côté de la TV, cas assez courant je pense (à part vivre dans sa chambre....) : donc dans le canapé , si j'avais une AW ça me serait plus pratique de m'en servir plutôt que de lettre la main sur la télécommande , dans une famille c'est très courant que la télécommande de la box ou autre ne se retourne pas toujours à la même place .

Bref, mais ce n'est pas cette fonctionnalité qui me fera acheter une AW mais j'essaie de rester objectif en me projetant si j'en avait une , sans être persuadé que de toute façon cette montre ne sert a rien pour l'humanité entière ...

avatar Jerom722 | 

"Moi la télécommande de la TV (marche ou arrêt donc ) elle est a côté de la TV .
Pourquoi ? Ben juste par ce que j'allume une seule fois quand j'arrive , je suis debout , et j'éteins quand je part , debout aussi puisque c'est sur mon chemin ."

Arrête un peu... Tu changes jamais de chaîne ? Tu modifie jamais le volume ? T'as pas de table basse entre le canapé et la télé ? Ta télécommande est recouverte d'acide pour ne pas la poser sur l'accoudoir du canapé ?

Sois un peu objectif, la montre si elle ne pilote que l'Apple TV ne sert à rien, et encore d'autres personnes ici disent que la montre ne peut pas utiliser toutes les fonctions de la télécommande de l'Apple TV...

avatar feefee | 

@Jerom722 :

"Sois un peu objectif, la montre si elle ne pilote que l'Apple TV ne sert à rien, et encore d'autres personnes ici disent que la montre ne peut pas utiliser toutes les fonctions de la télécommande de l'Apple TV..."

J'ai un application iOS pour piloter ma box , tu penses qu'elle ne va pas être adaptée ?

avatar Jerom722 | 

Quel FAI à une box pilotable à la watch ? L'ergonomie doit être genialissime !

avatar Grizzzly | 

@Jerom722 :
Bien entendu l'Apple Watch est un outil d'expérimentation, ce n'est pas la télécommande parfaite pour tout, ce n'est pas la montre parfaite, ce n'est pas le compagnon sportif parfait...

C'est un objet avec lequel les gens expérimentent, les développeurs essaient de trouver de nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs essaient d'adopter de nouveaux usages.
Il y a un gros business et beaucoup de gens sérieux qui travaillent autour de tout cela. Tout ceci n'est pas juste un débat de boutonneux de 18 ans entre fanboys et anti Apple.
Concernant les utilisateurs finaux, tu serais curieux de voir la diversité des profils, des sportifs, des informaticiens, des geeks, des hommes d'affaire, des cadres, il y a de tout.
As tu seulement passé une journée avec une Apple watch au poignet afin d'expérimenter un peu et de te forger une opinion ?

avatar pariscanal | 

C est cool ca

avatar marciton | 

Je fais exactement la même chose. En plus il y a VLC remote qui permet de contrôler...VLC.
Avec l'application DO je contrôle mes ampoules HUE et LIFTX.
Logitech Harmony ce serait bien aussi.

Un avantage non cité dans l'article est que l'application Remote reste sur la montre (elle ne tourne pas toute seul sur la Fonction montre.)

avatar julnaref | 

De mon côté, j'ai beau jumeler ma montre avec l'Apple Tv dernière génération, ça ne fonctionne pas...
Quelqu'un à qui c'est arrivé ?

avatar bibs | 

@julnaref :
Redémarre ton Apple TV après avoir saisi le code de jumelage ;)

avatar julnaref | 

@bibs :
Ha ok, simple mais je n'y avais pas pensé !
Merci, je vais tester !

avatar Lonsparks23 | 

J'ai contacté Numericable et d'après eux "rien n'est prévu pour l'Apple Watch"

Déception. Avoir à courir après ma télécommande ou mon iPhone pour changer les chaînes ou monter le volume alors que c'est justement l'un des gros points positifs de la Watch : l'efficacité.

avatar nono68200 | 

Bah de toute façon, je vois bien la montre connectée comme une télécommande de notre vie au final. :)

avatar phoenixback | 

@nono68200 :
J'ai vomi,
Plusieurs fois.

avatar nono68200 | 

Tes commentaires très argumentés et avec un intérêt majeur ne font que passer au gré du vent et disparaissent très vite de mes pensées. :)

avatar Gueven | 

La télécommande que l'on cherche toujours, ici elle est à notre poignet :)
Encore un point positif pour la montre connectée :P

avatar melvyn71 | 

Je confirme pour Spotify

Je possède une pebble depuis quand roque temps et c'est relativement pratique en soirée pour gérer la musique sans prendre son téléphone qui est prêt de l'enceinte

Idem en voiture, je le sert de waze comme GPS, et Spotify comme radio
Quand je souhaite changer de musique, pas besoin de faire le double tap pour le multi tache, de quiter donc les yeux de la route quelque instant, tout se fait depuis la montre sans quitter les yeux de la route !

avatar ipaforalcus | 

Moi j'attendais plus de remote pour Mac, appart suivant, précédent, pause et le volume on peut pas choisir de morceaux dans sa bibliothèque iTunes....

avatar phoenixback | 

On y vient: mon Apple watch n'est QU'une télécommande.

Hein oomu

avatar oomu | 

?

que voulez vous dire ? et quel rapport avec moi ?

avatar josselinrsa | 

Ce serait cool que vous fassiez un arrivé feedback sur votre utilisation de Slack ;-)
oui...rien à voir avec l'Apple Watch

avatar josselinrsa | 

@josselinrsa :
*un petit feedback

iPhone taquin

avatar Florian Innocente | 
On a plusieurs charnels thématiques dans Slack. Par exemple un pour discuter des articles à écrire, un pour le beta test de nos apps, un autre pour les problèmes technique qu'il peut y avoir avec le site ou encore un channel pour les truc urgents en rédaction qui demande que quelqu'un s'en occupe fissa, etc. Et on a un qui est purement dédié à la déconnade avec les private jokes, les images à la con, les blagues. On s'est sert beaucoup après avoir surtout bossé par mailing-listes mais Slack est vachement mieux. Juste leur app mériterait d'être plus native au lieu d'être surtout une webapp encapsulée.
avatar 0MiguelAnge0 | 

Sauf que: il faut allumer la TV et sans passer par l'AW. Et du coup la télecommande devrait être à porter de mains...

avatar Florian Innocente | 
C'est en effet le seul problème, il faut allumer la TV, mais bon je passe devant, par contre pour le volume il n'y a pas d'autre moyen que la télécommande aussi.
avatar nono68200 | 

Sauf si comme moi, tu as la chance d'avoir activé le HDMI CEC. ;)
Du coup ma TV se gère depuis ma télécommande de Box, et donc au final, une seule télécommande. Pour peu qu'ils sortent une application compatible AW...

avatar PierreBurgi | 

De mon côté, je l'utilise pour la fonctionnalité AirPlay. Il reste à développer une mini app Harman, et le volume et la basse seront réglables.

avatar minijul | 

J'espère que Logitech va exploiter prochainement la Watch avec le système Harmony, car tout mon appartement en dépend (hifi vidéo et lumières) !

avatar frankm | 

Je comprends la disparition de l'Apple remote à 20 €

avatar Goundy | 

Le mec qui a la montre au poignée n'a pas le goût des montres mais au moins il écoute du bon song... :)

avatar Konbini | 

Une petite question pour les possesseurs d'Apple Watch: Y a t'il un moyen de controler les podcasts de son iPhone à partir de l'Apple Watch comme on le fait avec la musique? J'ai pas cru voir d'appli Podcast dans l'AW...

avatar ZANTAR2054 | 

Pas possible de contrôler les podcasts pour l'instant :(

avatar slayer | 

Tu range la télécommande de l appleTv ? sauf que sur l app remote sur la montre aucun moyen de répliquer un appuis long sur le bouton central de la télécommande donc style accéder aux paramètres audio ou sous titres a la volée dans netflix...pas possible ! c un peu fort sur une montre a 600 euros de nevpas être foutu de répliquer les 3 boutons d une télécommande a 19 euros correctement .

avatar feefee | 

@slayer :

"c un peu fort sur une montre a 600 euros de nevpas être foutu de répliquer les 3 boutons d une télécommande a 19 euros correctement ."

Ha ben oui .
Et même pas avoir la TV mais juste la radio FM dans un Porsche t'imagines même pas .
Autant s'acheter une Clio .

avatar Jerom722 | 

Si la clio avait la télé c'est sur... Mais comme elle ne l'a pas...

avatar Bengua27 | 

Concernant les objets connectés de la maison, le Home de Withings a une version de l'application compatible avec l'Apple Watch. Et c'est français !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR