Localiser mon iPhone, mon iPad, mon Mac… mais pas mon Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Succès des smartphones aidant, le vol à la tire d’iPhone est une activité qui a malheureusement connu un gros succès chez les malandrins de tout poil. C’est aujourd’hui devenu beaucoup plus difficile, entre la lecture d’empreintes digitales via Touch ID, la fonction de verrouillage d’activation ou encore le service Localiser mon iPhone. Les vols d’iPhone ont baissé de 40% à San Francisco, de 25% à New York et de 50% à Londres (lire : Baisse des vols d'iPhone grâce au verrouillage d'activation), et c’est tant mieux.

Si le vol d’iPhone a payé mais ne paye plus, les voleurs pourront se tourner vers l’Apple Watch pour exercer leurs talents de pickpockets. Il manque en effet à la montre plusieurs des mécanismes disponibles sur l’iPhone. C’est le cas de Localiser mon iPhone, qui permet de repérer un smartphone, un iPad et même un Mac… mais pas une Apple Watch.

Mais où est l’Apple Watch ?

Il n’est pas non plus possible de supprimer à distance les données présentes dans la montre en cas de vol, d’afficher un message ou de la faire sonner, ce qui pourrait être utile si la toquante traîne quelque part au fin fond de l’appartement. À l’inverse, l’Apple Watch sait faire tintinnabuler l’iPhone hôte d’une simple tape dans le premier Coup d’œil.

Pour effacer le contenu, il faut avoir un accès physique à l’Apple Watch et/ou à l’iPhone compagnon : dans les deux cas, il faut se rendre dans le réglage Général > Réinitialiser. Pour obtenir un minimum de sécurité, il est possible de créer un code de verrouillage à 4 chiffres depuis l’application iOS ou les réglages de la montre. Sur l’iPhone, on peut aussi demander à débloquer la Watch automatiquement lorsqu’on déverrouille le smartphone. Dernière possibilité : l’app iOS pourra effacer le contenu de la montre suite à 10 tentatives échouées de code de déverrouillage.

Tags
avatar enzo0511 | 

A moins de se faire couper le bras et de fanfaronner avec sa montre au poignet, je vois mal comment on peut se faire voler sa montre

avatar yorick | 

@enzo0511 :
Il y en a bien qui se font braquer leur montre en or.
Il n'y a pas que le vol à l'arraché, il y a aussi le vol sous contraire (arme blanche ou à feu)

avatar Gregoryen | 

@yorick :
C'est pour ça que j'ai toujours une bombe lacrymo dans mon sac facile d'accès en cas ou.. Et je vous conseille d'en avoir une, ils en vendent des toute discrète maintenant.

avatar Teeto | 

@enzo0511 :
Peut être durant un cambriolage une nuit lorsqu'elle rechargera.........

avatar bbtom007 | 

Sacrée liste !

avatar Ginger bread | 

C est curieux qu on ne puisse pas effacer à distance le contenu OU la bloquer à distance. :/

avatar Loothoo | 

J'ai un code sur ma Watch qui se met en place dès que cette dernière sent qu'elle est plus sur mon poignet (ça c'est vraiment pratique) donc en cas de vol à l'arraché par exemple, la montre sera verrouillée seule, no worries!

avatar mansour | 

@Loothoo :
De part l'absence d'activation lock, Il y'a moyen de la réinitialiser facilement non ? Du coup à part pour préserver les infos qui sont sur la montre un code n'a pas grand intérêt il me semble

avatar Loothoo | 

@skynext :
Et bien ça fonctionne comme un iPhone avec un code je pense, même en le réinitialisant , comme une activation se fait chez Apple lors de la configuration de la Watch et qu'elle est liée à ton compte Apple, si l'appareil était préalablement bloqué par code, Apple bloque l'appareil au moment de l'activation.

avatar Jippi | 

@enzo0511
Le printemps est là, nous allons bientôt nous promener en bras de chemise, y compris dans les transports.
Un petit voleur aura vite fait de tirer sur la watch à la fermeture des portes du métro/RER. Je serai étonné que tous les bracelets y résistent !
Tu vois, sans fanfaronner, ça pourrait bien arriver...

avatar pepeye66 | 

Ah, la nostalgie des montres de gousset....

avatar pepeye66 | 

M'enfin bien sur que oui ! la localisation de l'Awatch est nécessaire : Pour savoir si elle est sur le poignet gauche ou droit....

avatar pivert42 | 

J'avais mis un code, mais vu la taille des touches, j'ai trop peur de la verrouiller, sur le coup je l'ai enlevé…

avatar TomSupraBoy | 

Et ben, il est bien équipé Mickaël ! Lool

avatar Jerom722 | 

C'est un comble pour un des objet les plus facilement volés !

Surtout quand je vois les fermoir à aimant du milanais ou les vieux fermoir des bracelets en plastique , ça va faire le bonheur des pickpockets dans les différentes gares parisiennes...

avatar Zik | 

@Jerom722 :
Pour la boucle milanaise, elle peut se détacher mais pas sortir de la fente dans laquelle la boucle coulisse, car l'aimant est plus gros que la fente. Il faut donc la faire passer par dessus la main une fois que l'aimant est détaché. À ce stade, le voleur est sacrément agile ou stupide.

avatar Oliver Pool | 

Localiser la montre, ça serait sûrement très bien, mais on fait comment concrètement, sans GPS ni connexion à un réseau mobile ? La montre ne se connecte au monde extérieur que via l'iPhone...

avatar Rony | 

@Yohmi :
Non, tu as tout à fait raison semble t-il. Il y a peu j'entendais parler du fait que bientôt, le rythme cardiaque, qui est effectivement propre à chacun, servirait à déverrouiller des choses. Cela dit, je pense que pour vraiment identifier une rythme cardiaque précisément, il faut des capteurs autres que ceux équipant l'Apple Watch. Même si ces derniers semblent plutôt précis, je pense qu'il ne s'agit pas là de la bonne technologie pour identifier précisément un rythme cardiaque particulier dans le but de déverrouiller une montre connectée, un smartphone, une maison, etc.

avatar Yohmi | 

Sauf erreur de ma part, le rythme cardiaque est une signature biométrique propre à chacun… il est surprenant qu'Apple n'ait pas intégré une simple identification du porteur via son rythme cardiaque chaque fois qu'elle est retirée puis mise en contact à nouveau avec le poignet du propriétaire. Ou alors le capteur n'est pas assez précis ? Ou alors je me goure complètement ?

avatar Hideyasu | 

Bah sans l'iPhone elle n'est pas relié à internet au final, comment lui dire de se verrouiller à distance ?

avatar Rony | 

@Hideyasu :
@Oliver Pool :

Effectivement, sans connexion quelconque, il me semble impossible de localiser, entre autres choses, l'Apple Watch en cas de perte.

Ps : Désolé pour le double post.

avatar ToM03 | 

Bordel arrêtez avec l'expression "la toquante"

avatar SMDL | 

@ToM03 :

"Arrêtez avec toquante"

Tu viens d'en reprendre pour un mois ;)

CONNEXION UTILISATEUR