Baisse des vols d'iPhone grâce au verrouillage d'activation

Mickaël Bazoge |

La fonction de verrouillage d’activation, présente depuis iOS 7, commence à produire de sérieux résultats en matière de vols de smartphones. En juin dernier, les villes de San Francisco et de Londres avaient chiffré cette baisse à respectivement 38% et 24%. De nouveaux résultats démontrent la pertinence de cette solution, puisque les vols d’iPhone ont baissé de 40% à San Francisco, de 25% à New York et de 50% à Londres.

Boris Johnson, le maire de Londres, s’est réjoui d’avoir réalisé « un réel progrès en stoppant l’épidémie de vol de smartphones qui touchait beaucoup de grandes villes il y a seulement deux ans ». En Californie, la législation rend obligatoire le système de « kill switch » dans les smartphones. Empêcher leurs consommateurs d’être la cible de crimes violents est « la technologie la plus cool [que l’industrie] pouvait mettre au point », déclare le procureur George Gascón. D’autres États américains pourraient emboîter le pas de la Californie.

Le verrouillage d’activation, qui s’active dans la foulée de Localiser mon iPhone, empêche quiconque d’accéder au contenu d’un terminal iOS si on n’en possède pas l’identifiant et le mot de passe. Il est possible également d’effacer les données de l’appareil à distance. Si Apple active automatiquement la fonction, les autorités demandent à ce que ce soit le cas par défaut chez tous les constructeurs.


avatar thierry37 | 

Il y a vraiment aucun contournement à e jour?
Même pour le gros bidouilleur ?

Donc y'a que les pièces détachées qui peuvent intéresser. Ça limite.

avatar françois bayrou | 

Etonnant en effet.
Comme pour le sim lock, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un bidouilleur ne sorte un outil pour faire sauter cette barrière en un clic de souris :(

avatar iQuentin | 

Il me semble que le verrouillage d'activation a déjà été contourné. Un outil (qui n'a plus l'air très à jour) est sorti à cet effet. Après, difficile de savoir s'il fonctionne, j'ai jamais testé.

Mais j'imagine que ça ne doit pas être si facile que ça, si ça l'était, les vols n'auraient pas autant baissé.

En tout cas, c'est la première solution que je vois qui fait réellement baisser les vols. Le blacklist opérateur est facilement contournable malheureusement depuis un bon moment en changeant l'IMEI.

avatar frankm | 

J'aime bien le maire qui se félicite pour cette action. Comment détourner une fonctionnalité de l'iPhone à son profit. Mais bon ça fait de la pub pour Apple !

avatar phoenixback | 

@frankm :
Y'en a même qui détournent des attentats a leur profit hum.

avatar Thargalt | 

Il ne manque plus que la possibilité d'exiger le code à l'extinction du téléphone pour rendre la fonction "localiser mon iPhone" encore plus intéressante

avatar Tomn | 

@Abudah :
Et aussi si on enlève la carte SIM…

avatar CNNN | 

@Thargalt :
J'ai activé ces fonctions avec Bioprotect ;)

avatar Baudi63 | 

Ouais je suis toujours pas convaincu par la fonction localiser qui nécessite que l'iPhone soit connecté à internet. Le voleur a vite fait de couper les données data et c'est fini

avatar Billytyper2 | 

@Baudi63 :
Et il n'en fera rien! (Facilement, bien sûr)

avatar panbouh | 

Il existe des moyen de passer ce bloquage, perso je les connais pas mais j'en connais beaucoup qui on des sources...

avatar RBC | 

Avec les nombreux commentaires écrit par ce même pseudo et défendant presque exclusivement Android on peut être certain que ce commentaire :
"avatarpanbouh 11/02/2015 - 12:56
Il existe des moyen de passer ce bloquage, perso je les connais pas mais j'en connais beaucoup qui on des sources..."
C'est du n'importe quoi !!!
Merci pour la rigolade en tout cas !

avatar MLV | 

Il manque le fait d'utiliser Touch ID (ou un code) pour éteindre son terminal pour éviter que les voleurs l'éteignent et ce serait parfait :)

avatar Hideyasu | 

Ce qui limite c'est pas le fait qu'il soit localisable ou pas, c'est le fait que le téléphone ne peut pas être réinitialisé sans désactivé cette fonction ce qui est impossible sans le pass de l'identifiant Apple.

Donc qu'on puisse le mettre en avion ou pas le problème pour les voleurs n'est pas la, c'est qu'ils ne peuvent pas me revendre. Ou alors en pièce détachée.

Concernant cette sécurité je serait curieux de savoir si elle a pu être contourné, étant donné que des qu'il y a une faille de sécurité chez Apple ça fait le tour du monde, on aurait du en entendre parler ^^

avatar cmaurice | 

Pas de chance pour moi qui me suit fait voler mon iPad mini Retina jeudi dernier. Comme il a été éteint impossible de savoir où on me l'a volé : dans le métro ou au boulot. C'est bien de savoir qu'on ne peut pas le réutiliser mais cela ne me le rendra pas...

CONNEXION UTILISATEUR