Activation d'iPhone : pas aussi efficace que prévu contre le vol

Mickaël Bazoge |

Même inutilisable, un iPhone volé a encore de la valeur. D’après des statistiques compilées par le Wall Street Journal, les vols de smartphones dans les six mois qui ont suivi la mise en place de la fonction d’activation de l’iPhone (lancée en septembre 2013) a résulté en une baisse totale des pertes et vols de 17% à Austin, de 11% à Oakland (pertes uniquement), de 38% à San Francisco (vols uniquement), et… une hausse de 32% des pertes à Seattle. En février dernier, les premiers chiffres avaient circulé : les baisses de vols et de pertes étaient alors de 40% à San Francisco, de 25% à New York et de 50% à Londres.

Les résultats obtenus par le WSJ (qui se base sur les données des commissariats) appellent à des enseignements moins tranchés qu’en début d’année : oui, l’activation d’iPhone a un impact sur la baisse des vols d’iPhone. Mais dans certains cas, la fonction ne suffit pas à refroidir l’ardeur des malandrins qui n’hésitent pas à revendre leurs larcins même verrouillés. Ceux qui recherchent des pièces détachées peuvent y trouver leur compte, tandis que les acheteurs « légitimes » de ces modèles se retrouvent le bec dans l’eau avec une belle brique en poche.

George Gascón, le procureur de l’État de Californie et un des promoteurs les plus zélés de l’intégration du processus d’activation dans les smartphones, explique au journal que ces chiffres vont baisser une fois que les smartphones équipés d’un tel système de blocage par défaut seront majoritairement en circulation. Mais il prévient que cela ne touchera pas 100% des smartphones.


avatar Niark-niark | 

Il n'y qu'à faire 1 tour sur leboncoin pour trouver 1 multitude d'annonces d'iPhones bloqués iCloud avec pour commentaire " à vendre pour les personnes qui s'y connaissent concernant 1 possible déblocage " alors qu'en l'état c'est impossible.

avatar Giloup92 | 

@Niark-niark
Le Bon Coin, le paradis des receleurs, malgré son image "cool".

avatar elbibou | 

@Giloup92 :
Le bon coin ne vérifie rien concernant ces malandrins et leurs annonces. Limite complicité de recel. J'ai alerté leurs services plusieurs fois pour des produits avec des prix "défiants toute concurrence" : l'annonce est restée la même durant plusieurs semaines après.

avatar moua | 

C'est clair... Leboncoin ne devrait pas laisser passer les mobiles "bloqué iCloud" !

Pourquoi ne pas indiquer "iPhone volé" ? Ça serait plus honnête ^^

avatar samised | 

@moua :
Et pourtant combien achètent un iPhone par exemple l'utilise normalement et un jour à cause d'un soucis le restaure sans même savoir que ce dernier et rattaché à un compte iCloud autre que le leurs, qui cherchent à contacter l'ancien propriétaire mais que celui ci de mauvaise foie ou autre n'est plus joignable???!!! Donc pour le coup pour un achat honnête tu te retrouve avec une ibrique qui ne te sers a rien, et énervé tu cherche à au moin récupérer un billet histoire de pas te sentir complètement escroqué!

avatar misc | 

Dans ce cas dommage pour l'acheteur, il s'est fait avoir par le voleur / receleur. L'on ne va pas alimenter un system de vol juste au cas ou un acheteur de recel (meme si de bonne foie) ai un problème.

avatar poulpe63 | 

Déjà, le gars qui laisses ses infos icloud en revendant sont iphone : inconscience ?
Quant à l'acheteur : il ne va pas se renseigner avant d'acheter ? Style, faire une recherche sur le web pour en acheter un sans soucis ?
ex : conseils pour acheter un iphone d'occasion (dans google ou autre)

avatar nicolay3 | 

@samised :
+1

avatar moua | 

@samised :
Ce cas existe mais c'est comme essayer de refiler un faux billet qu'on nous a donné.

Quel pourcentage d'iPhones "bloqué iCloud" n'est pas le fruit d'un vol franchement ?

avatar misc | 

eBay pareil, ne devrais pas permettre les iPhones "bloqués iCloud" qui pullulent.
En attendant, il faut éviter de les acheter.

avatar moua | 

Réponse Leboncoin sur une annonce "bloqué iCloud" signalé :

"Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.
Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site."

avatar elbibou | 

@moua :
+1

avatar elitelazor | 

Il suffirait seulement que l'iPhone exige un mot de passe si l'on souhaite "éteindre" le téléphone.
Ayant désactivé le centre de contrôle sur l'écran verrouillé, impossible de le mettre en mode avion et ainsi retirer la géolocalisation. Avec un mot de passe pour l'extinction du device, un peu de chance (et de batterie) on pourrait certainement plus facilement "pister" le malandrin via un iCloud.com ou le localiser depuis l'iPhone d'un proche.

avatar kril1n | 

@elitelazor :
Le code pour éteindre ça servirait à rien. Il suffit de le démonter puis d'enlever la batterie.

CQFD

avatar Phoenixxu | 

@elitelazor :
Même sans centre de contrôle, on peut l'éteindre tout simplement.

avatar Nikoo | 

J'ai un iPhone 4 16 gb que j'ai trouver dans un bus, après avoirs abandonner les recherches du propriétaire, je l'ai garder et l'ai activer avec ByPasse2.0 et je l'utilise comme MP4 depuis plus de 2 ans, je ne me considère pas comme un escro et il me semble même qu'après un ans et un jours l'objet nous appartient, non ? J'ai un iphone 6 mais j'aimerais bien le déverrouiller légalement...

avatar Mathias10 | 

@Nikoo :
Pas escroc mais très malhonnête oui.

Tu pouvais le renvoyer à Apple, voir le déposer en Apple Store.
Mieux, prendre un rdv Genius, le proprio légitime aurait reçu une notification de rdv Apple et aurait pu te rejoindre.

avatar Nikoo | 

@Mathias10
MDR Non je suis pas malhonnête, par contre c'est naïf de croire qu'il y est des Genius bar/Apple Store partout en France... je n'avais pas envie et surtout bien d'autre chose a faire que de chercher indéfiniment de proprio légitimes de cette iPhone qui n'est rien d'autre qu'un touriste maladroit...

avatar ecosmeri | 

@Mathias10 :
Toi tu me fait rire. Perso si je trouve un iphone je fais comme lui je regarde rapidement si je peux retrouver le proprio (et encore à voir quel modele c'est mdr) et si trouve pas je vais pas me faire chier a le ramener a la gendarmerie ou un applestore faut pas deconner non plus.
Le mec il à fait erreur dommage pour lui.

avatar yngve | 

@ecosmeri :
Avec une mentalité comme la votre...

En droit vous êtes coupable de recel et la peine est plus lourde que le vol simple : "dura Lex sed Lex"
Vous êtes un malhonnête : essayez de penser un seul instant que la personne, propriétaire légitime, a pu faire quelques sacrifices pour s'offrir un iPhone !
Un peu écœuré de voir des commentaires de cette sorte.

avatar ecosmeri | 

@yngve :
Faut bien payer les impôts, chacun son business pour les payer hein. Et je n'ai pas dit que je le volais j'ai dit que je ne me ferais pas trop chier pour chercher le proprio, j'ai autre chose a foutre. Mais heureusement il y a des gens comme vous pour sauver le monde et aider ceux qui ont besoin d'être assisté ( c'est le cas de beaucoup de français malheureusement). Avec un porte feuille tu as souvent l'identité de la personne donc c'est plus facile de le rendre ( et les seuls que j'ai retrouvé je les ai rendu, y'avais pas assez de liquide dedans. pourquoi y'a que les pauvres qui perdent leur porte feuille?)

avatar Goundy | 

@ecosmeri :
Tu as eu de la chance. Pour un porte feuille volé, vidé de ses 70 euros que j'ai retrouvé Moi j'ai payé de ma poche les frais d'en

avatar Goundy | 

@goundy :
Les frais d'envois, le proprios a quand même porter plainte sur moi supposant que c'est bien moi le voleur :)

avatar ecosmeri | 

@Goundy :
L'en..... Comme quoi même l'honnête n'est plus récompensée

avatar thebarty | 

@Goundy :
Il y a une façon simple de gérer ce cas. Tu mets le portefeuille trouvé dans une bal de la poste. Ça marche, tu es tranquille et tu ne payes rien.

avatar Goundy | 

@thebarty :
Tu as sûrement raison mais j'y ai pas penser. Je l'ai ramassé j'ai vue que dedans y avais la pièce d'identité, permis, carte vitale, cartes bleu etc etc. La première chose que je me suis dit "Si je lui envois pas son porte feuille le pauvre il vas galèrer sa rasse pendant des mois a la préfecture&mairie pour refaire faire ses pièces d'identités. Sans compter les divers danger des usurpateurs etc... Si j'étais a sa place j'aimerais bien que celui qui retrouve me le renvois"
Ben le con que je suis je lui ai renvoyé par la poste le tout telle qu'elle avec un petit mots "bonjour je suis M. Nom&prenom, j'ai retrouvé votre porte feuille a t'elle endroit bla bla etc, je vous le renvoi car c'est le devoir de tout citoyen honnête etc etc et je vous demande pas non plus de me rembourser les frais d'envoi etc car si un jour vous retrouvez le mien vous ferez pareil, s'il y a un soucis vous pouvez me joindre au 06.... Bla bla."

Pour lui je suis plus qu'honnête et trop beau pour être vrai. Il as estimé que je suis le voleur qui joue le gentil.
Bref 2 mois plus tard : Boom convocation au commissariat pour vol !

avatar ecosmeri | 

@yngve :
Rien a foutre du droit, que les lois sur les viol / le trafic de stup / agression / vol et autre délits soit appliquées ainsi que les peines associées et apres on reparlera de droit, tu nous fait chier avec un objet trouvé, as tu seulement conscience du reste?

avatar yngve | 

@ecosmeri :
J'en ai tellement conscience que c'est mon métier le droit !

avatar elbibou | 

@Nikoo :
Tu aurais pu le déposer au commissariat ou dans une gendarmerie

avatar EBLIS | 

Là "malandrin" est à sa place...

avatar ecosmeri | 

Tous ceux qui ont un iphone ne comprennent pas forcement ce qu'est icloud certain ne savent meme pas effacer les données. Et pareil pour ceux qui les achètes. Faut pas croire que tous le monde est aussi calé que nous en iphone.

avatar Nikoo | 
avatar Nikoo | 
avatar Nikoo | 

@elbibou l'écran de iphone était cassé, j'ai demandé a un gendarme dans la rue se que je devais faire, il ma dit de le garder que vu l'état et le pourcentage de chance de retrouver le propriétaire sa n'en valait pas le coups lol

Non mais sérieusement les gens qui font style, j'aurais dévoué corps et âme pour retrouver le propriétaire, vous faites limiter pitié c'est perdu c'est perdu... apres quand je vois quelqu'un oublie son portefeuille ou perdre sa gourmette ou son collier je le ramasse et je cours le rends a son propriétaire, j'ai autre chose a fais que de chercher un inconnu je suis pas Colombo.

avatar thomashack | 

Personnellement je me suis fait volé mon iPhone, j'ai réussi à le bloquer et à changer de code, il a été vendu et l'acheteur leboncoin qui c'est malencontreusement fait avoir vient de m'appeler.
Mon iPhone est en route pour la maison ! Merci à lui qui me l'a renvoyé !

avatar pld2 | 

J'ai vendu mon iPad sur le bon coin dernièrement. Et une des choses que j'ai montré a l'acheteur c'est le mail de désactivation de la localisation de mon iPad (iPad première main).
Le bon coin c'est très bien, mais en tant qu'acheteur ou vendeur faut surtout être vigilant.
Le service de vérification des annonces est lui complètement merdique... Enlève une de mes annonces sous prétexte que j'ai pas mis "authentique" (et pour un objet à 30€) quand certains voient leur annonce de fausses Rolex passer sans problème....

avatar Ralph_ | 

Quelqu'un peut me dire pourquoi sur mon 5 quand je switche de SIM, il me demande d'activer et pas sur le 6??

Merci

avatar Yohmi | 

Il y a des commentaires qui font vraiment mal au cœur. Oui, je parle de vous, Nikoo et ecosmeri.
Et parfois, quand il m'arrive de me demander pourquoi je suis parti de France, ce genre de rappel me tombe sur le coin du visage. C'est d'autant plus triste qu'il suffit de quelques personnes sans foi ni loi pour complètement pourrir l'ambiance. Et c'est pas une question de naïveté. Il y a des endroits sur terre où chercher à restituer le bien d'autrui fait partie des devoirs humains. Tout dépend si l'on se croit plus important que les autres, si l'on estime que les gens ne sont que des cons qui ne méritent pas qu'on les aide. L'histoire de Goundy prouve bien que certains ont bien peu de reconnaissance. Eh oui, il y a des cons, mais c'est pas une raison pour mépriser son prochain.

Sinon, par rapport à l'article, je pense qu'il y a avant tout un problème d'information. Les gens ne sont pas vraiment au courant de ce que permet Find My Phone. Je me souviens avoir été obligé de dire plusieurs fois à des personnes qu'ils devaient utiliser Find My Phone alors qu'ils venaient de perdre leur iPhone. Ça devrait être automatique dans la tête des acquéreurs du produit.
Je pense aussi que Touch ID est une grande aide. J'ai passé plusieurs années sans code de déblocage car ce n'était pas confortable du tout. Depuis que j'ai Touch ID, il est de nouveau sécurisé, c'est une bonne chose. Mais il serait bien, en effet, qu'Apple permette de sécuriser également la mise hors-tension, et qu'en cas d'échec d'identification, le téléphone se mette en mode économie d'énergie, brique et signalement.

avatar Babibel | 

Perso, la fonction Find My iPhone ne m'a pas aidé qd j'ai perdu mon 5s... Je ne sais pas si la batterie était à plat ou quoi mais il n'a jamais été localisé.

En attendant, je préfère ne juger personne. Meme si j'aurais apprécié que qqn fasse l'effort de me retrouver je comprends aussi que les gens ont d'autres choses à faire.

Du coup, c'est surement pas la solution miracle non plus mais j'ai enregistré le numéro de série et l'IMEI de mon nouveau 6 sur Kelpom.fr au cas où. Il y a d'autre sites comme ça mais celui là est en français.

Le mieux c'est encore de faire attention à ses affaires... Plus facile à dire qu'à faire! :-)

avatar Yohmi | 

@ Babibel
Il n'y a pas beaucoup de cas où ça ne fonctionne pas… il y a du coup de fortes chances pour que le téléphone soit tombé entre de mauvaises mains qui savaient très bien quoi faire pour éviter que le contact soit établi. Ou alors tu l'as perdu dans un endroit où personne ne passe jamais, ou alors il s'est "mortellement" brisé lors d'une chute, ou alors tu l'as perdu dans une montagne où il n'y a pas de réseau ^^

Et bien sûr, un devoir n'est pas une obligation, chacun est libre d'en avoir rien à foutre des gens avec qui ils vivent sur cette planète. C'est un choix. On peut toutefois se demander comment on peut arriver à en être fier au point de le déballer en place publique…

avatar CaptainBinouz | 

Tout à fait. Le plus triste c'est q ure Nikoo et Ecosmeri pensent qu'il est normal de ne pas se faire chier à aller au commisariat. C'est de la faute du propriétaire et au final, bah si on peut garder l'objet c'est tout benef. Le plus triste c'est qu'ils pensent que les gens (heureusement la plupart) honnêtes (normaux en fait) sont de mauvaise foi et ne réagitait pas en vrai comme dans leur commentaire. Cette mentalité est vraiment flippante. Je sais que c'est propre à la culture française mais quand même... J'imagine les canadiens qui lisent ce genre de commentaires, ou si des japonais pouvaient lire ça... La honte quand même.

avatar Nikoo | 

Merci, Yohmi(to) et Captain(America) pour leur démonstration de bravoure et de patriotisme. quelle belle moral !

Relisaient mes commentaires, l'écran étais casse et les gendarmes n'aller pas réparer l'iPhone de monsieur pour le retrouver (il veut pas un nouveau forfais aussi ?)

On vie dans le monde des bissounourse ou quoi ?
Cerise sur le gâteau quand j'ai réparer l'écran le propriétaire légitime du téléphone ne l'avais même pas mis en mode perdu/vol, faut pas abuser.

Je rejoins se que dit ecosmeri, continuer a faite les internautes attrister et dégoûter de se monde si horrible.
C'est si simple de critiquer derrière un pc, les actes des autres et de rabaisser leurs valeur humaine sur de simple commentaire avec si peu de retenue. Je trouve sa désolent et obscène d'en arriver là.

Avant de juger les autres regardez vous en face et méditer sur votre propre valeur morale.

Pardonnez-moi mais être juger par des inconnus derrière un écran et inadmissible.

avatar DG33 | 

@Nikoo :
L'écran était cassé au point de ne pas pouvoir démarrer l'iPhone et composer le dernier numéro appelé, ou un numéro favori qui aurait permis d'identifier le proprio?
Même pas une synchronisation sur un ordi pour voir les contacts ?
Malgré la casse tu as remplacé l'écran alors que le mal (et les frais) aurait pu être pire ?
Même dans un cas comme ça je doute qu'un réparateur ne fasse pas le geste de le remettre en état provisoirement afin de retrouver le proprio (et lui proposer la réparation).
Tu ne t'es pas foulé un point c'est tout.
Ne la ramène pas, tu renfonces.

avatar Nikoo | 

Écran HS/ batterie HS/ pas de sim dedans...

J'aurais trouver le téléphone en fouillant une poubelle sa aurait était pareil... Je t'excuse c'est évident tu ne c'est pas de quoi tu parles, par contre éviter de donner des ordres inutile...

avatar Yohmi | 

@ Nikoo
T'es mignon à inverser les rôles avec ton orthographe qui pique les yeux. Mais le plus intéressant, c'est que tu n'as absolument pas dit que la batterie était hors-service et qu'il n'y avait pas de carte sim. C'est intéressant, parce que c'est essentiel dans ton histoire (vachement plus que l'écran cassé, ça c'est que de la cosmétique). Comme si tu venais de l'inventer. Ou alors t'utilises un baladeur avec une batterie inopérante, et ça doit être super sympa. J'ai un iPhone avec un écran fêlé et un problème de batterie, pour de vrai. D'une part il est à moi et si je le perds et que quelqu'un le prend, le ramène chez lui et l'utilise, c'est bel et bien immoral, quoi que t'en penses. D'autre part, je ne peux évidemment pas l'utiliser comme baladeur vu la batterie. Tout au mieux il me sert de radio pendant une trentaine de minutes quand je prends ma douche (ensuite il faut le recharger), mais difficile de lui en demander davantage (il sort plus de chez moi, du coup). Et même comme ça, il est à moi, et en le faisant réparer, j'en tirerai plus à la revente que le coût des réparations. Ça ne tient pas debout ces explications.

Effectivement c'est pas à un agent de la circulation d'aller réparer un iPhone. Par contre, au poste de police (ou à la société qui gère les bus), ils ont peut-être été contactés au sujet d'un téléphone perdu ou volé, mais pour ça il faut aller les voir (ou téléphoner), pas juste arrêter un gendarme ou un policier dans la rue.
Rien ne dit qu'ils vont t'aider. Mais si t'essaies même pas…

Si je trouve un iPhone perdu, je rentre pas chez moi avec. Question de bon sens…
Si c'est dans un bus, il faut voir avec le chauffeur. Là où je suis, je sais que si tu oublies ton téléphone (ou autre) dans le bus, tu les contactes, et s'ils l'on trouvé ils te disent où le récupérer (j'ai déjà vu faire). Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas en France, sous réserve bien sûr que personne ne le barbote avant…

avatar TheRV | 

J'ai eu la même réponse du bon coin après avoir signalé des annonces pour débloquer des Mac verrouillées efi avec mot de passe iCloud

CONNEXION UTILISATEUR