Après quelques jours passés avec une Apple Watch, on prend une habitude. On lève son poignet et l’écran s’allume. Un geste simple, mais qui finit par manquer… sur son iPhone. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de soulever mon téléphone et d’attendre une ou deux secondes, pensant que l’écran allait s’allumer automatiquement. Sur le coup, on se sent un peu bête, mais en même temps, l’idée n’est pas si mauvaise.
Imaginez : dès que vous prenez votre iPhone posé sur la table, ou dès que vous le sortez de la poche, l’écran s’allume et vous voyez au moins l’heure et peut-être les dernières notifications, voire une complication ou deux. Une idée un peu folle ? Pas vraiment, quand on pense que Motorola propose cette fonction sur son Moto X depuis 2013 (Nokia a aussi proposé quelque chose de similaire sur certains Lumia)…
Pour limiter l’impact sur la batterie d’une telle fonction, il faudra probablement que les iPhone adoptent, eux aussi, un écran OLED. Dans ce cas en effet, seuls les pixels allumés consomment de l’énergie : afficher l’heure et quelques icônes sur les grands écrans de nos iPhone pourrait ainsi ménager la batterie de l’appareil.
Allez, Apple, pour les iPhone 6S ?