L’Apple Watch, objet « le plus personnel » d’Apple, se distingue des autres montres par la possibilité de changer facilement les bracelets. Il n’y a pas besoin d’outils, tout se fait en pressant deux boutons, un pour chaque accroche, et en glissant le bracelet pour l’enlever. La première fois, j’ai eu un petit peu de mal, mais on prend très vite le coup de main et lors de ma deuxième visite à l’Apple Store, j’ai changé très facilement de bracelet sur une Apple Watch.

Enfin, ça, c’est pour la majorité des bracelets. Le bracelet Sport par exemple, se retire et se positionne très simplement. Pareil pour tous les bracelets en cuir, qui ont la même particularité de s’ouvrir complètement, en deux parties distinctes. On peut ainsi retirer un élément, puis l’autre, c’est facile, très efficace et assez rapide.
Le problème, toutefois, c’est si on a choisi un bracelet en métal. Celui avec les mailles milanaises est suffisamment souple pour que son retrait soit simple. En revanche, le bracelet à maillons est beaucoup plus complexe à retirer, puisqu’il ne s’ouvre pas totalement. Lors de mon deuxième essayage, j’ai demandé au vendeur de retirer le bracelet (s’il me lit, je m’excuse pour cette question piège) et il a fini par séparer les deux parties du bracelet en retirant l'un des maillons, avant de décrocher chaque partie séparément, comme sur les autres bracelets.

Fort heureusement, enlever l’un des maillons de ce bracelet est très simple. Pour autant, si vous voulez une Apple Watch et changer de temps en temps de bracelet (par exemple pour faire du sport avec un bracelet en fluoroélastomère et avoir une option plus luxueuse pour le reste du temps), le bracelet à maillons est probablement un mauvais choix.
D’après le vendeur, le modèle pour l’Apple Watch 38 mm utilisé pour ce test est plus difficile à retirer que celui pour la montre de 42 mm. Dans un cas, comme dans l’autre, il faudra plus d’effort pour retirer ce bracelet, par rapport à tous les autres modèles.