Bouygues et Virgin déposent une plainte contre SFR et Orange

PierrickAubert |

Plusieurs opérateurs mobiles ont porté plainte contre Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles. Devant le tribunal de commerce de Paris, les plaignants réclament au total 1,4 milliard d'euros de réparation.

Les communications illimitées mobiles font l'objet d'un nouveau litige entre opérateurs téléphoniques. D'après le journal L’Express, Bouygues Telecom, Oméa Telecom (Virgin Mobile), Outremer Telecom, et Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile...) demandent 790 millions d'euros à Orange et près de 650 millions d'euros à SFR pour le même motif. Cette plainte fait suite à la sanction de France Telecom, Orange France, et SFR pour la commercialisation d'offres d'abondance "on net" entre 2005 et 2008, soit les appels illimités vers des abonnés du même réseau. En décembre dernier, l'Autorité de la concurrence avait déjà réclamé 183,1 millions d'euros aux opérateurs concernés (lire : Bouygues fait condamner Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles).

Les offres proposées par Orange et SFR avaient été jugées anticoncurrentielles. Celles-ci traduisaient une différenciation tarifaire excessive entre les appels vers des clients d'un même opérateur et les communications vers d'autres réseaux de téléphonie. Les quatre sociétés ont donc décidé de porter plainte puisqu'à l'époque Orange et SFR détenaient à elles seules 83% de part de marché. Elles ont pu attirer et retenir de nombreux clients, estiment les plaignants. "Ce mécanisme renforce les positions acquises des plus gros acteurs. Nous avons donc décidé de porter plainte", rapporte l'Express, en citant un responsable de Bouygues Telecom.

Orange et SFR ayant déjà fait appel de leurs premières amendes il y a quelques mois, cette nouvelle plainte risque d'être mise de côté pour le moment. "Ce genre de procédure peut prendre beaucoup de temps", reconnait Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile.

avatar philus | 
Bouygues et SFR vont mettre leurs réseaux en commun. Vive la bonne ambiance après ça.
avatar Tibimac | 
Rien compris. SFR ET Bouygues n'étaient (ne sont) ils pas proche de conclure un accord majeur de mutualisation des antennes (je crois avoir lu ça sur MacG) ? Et ils se font des procès entre copains, quoi, pour entretenir l'amitié. Je sais, pour tout ce qui est du domaine du business, je suis incroyablement candide et naïf.
avatar Roberto Alagnagna | 
MacGe va être renommé en CancanMobile très bientôt...
avatar kitetrip | 
Si ça peut aider les Juges : Même sans les appels illimités entre mobiles d'un même opérateur, JAMAIS je n'aurais mis les pieds chez Bouygues Télécom
avatar Nathansatva | 
À un moment donné ça devient ridicule que les petits attaquent les gros systématiquement. "Eh eh m'sieur le juge vous avez vu ce que ces méchants ils ont fait pour nous empêcher de leur bouffer des parts de marché ? Pourquoi ils auraient le droit de se défendre du fait qu'on fasse des tarifs plus agressifs pour tenter de leur prendre leur marché ?"
avatar Arldon | 
Ca risque de faire mal pour SFR et Orange.
avatar toulke | 
@Tomn : +1 Sinon cest en 2013 quils portent plainte pour quelque chose qui cest passé de 2005 a 2008 ? Lol le foutage se geuuulle

CONNEXION UTILISATEUR