Bouygues fait condamner Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles

Stéphane Moussie |

À la suite d'une plainte déposée par Bouygues Telecom pour pratiques anticoncurrentielles, l'Autorité de la concurrence a condamné Orange et SFR à des amendes respectives de 117,4 millions d'euros et 65,7 millions d'euros. Bouygues ne touchera pas ces sommes qui iront dans les caisses de l'État.

La plainte concernait des offres essentiellement commercialisées entre 2005 et 2008 par SFR et Orange qui permettaient de passer des appels en illimités à l'intérieur de leur réseau respectif.

« Ces offres ont amplifié artificiellement l'effet "tribu", c'est-à-dire la propension des proches à se regrouper auprès d'un même opérateur (la mise en exergue est d'origine, ndlr), en incitant les consommateurs à changer d'opérateur pour rejoindre celui de leurs proches », juge l'Autorité de la concurrence, alors qu'à l'époque Bouygues était le plus petit opérateur. « Ces offres ont joué un rôle très important, ce critère constituant, devant le prix, le principal moteur d'abonnement », ajoute l'Autorité.

L'autorité administrative indépendante explique alors que « Bouygues Telecom s'est par conséquent vu contraint de commercialiser des offres d'abondance "cross net" permettant à ses clients d'appeler leurs interlocuteurs "en illimité", quel que soit leur réseau (lancement de l'offre Néo en 2006) mais au prix d'une forte hausse de ses coûts. » En proposant une offre illimitée vers Orange et SFR qui étaient largement majoritaires, Bouygues a dû payer davantage de terminaisons d'appels à ses concurrents, d'où la « forte hausse de ses coûts ».

Les offres incriminées d'Orange et SFR ne sont plus en ventes, mais certains clients qui n'ont pas changé de forfaits depuis leur souscription en profitent encore. L'opérateur historique a annoncé qu'il allait faire appel.

[Via Le Monde]


avatar JLDparis13 | 
Mwahah ! Ils sont beau les anciens 3 grands
avatar igloo | 
C'est un peu ridicule tout de même. Bouygues se plaint en fait que Orange et SFR aient proposé des forfaits permettant aux consommateurs de payer moins pour téléphoner aux proches... Si faire marcher la concurrence en attaquant sur les prix/services et en essayant de faire mieux que l'autre c'est mal, on est pas dans la merde, nous, consommateurs. Non, on préfère qu'ils s'entendent pour continuer à proposer des forfaits chers pour des services de merde, c'est ça ?
avatar ElGringo13 | 
Mais bouygues aussi avaient des forfaits en illimités sur son propre réseau. Ma femme et sa mère en ont un, donc je comprends pas trop. C est alors un peu le même procéder lorsque ont vous fait un forfait 5 euro si on a déjà l adsl chez le même opérateur non?
avatar djmat | 
En plus l'argent va meme pas dans la poche de Bouygues c'était vraiment pour le plaisir de faire chier le monde ! Feraient mieux de se débrouiller pour offrir un débit 3G/3G+/H+ satisfaisant. J'étais chez B&You quelques mois c'était catastrophique, maintenant de nouveau chez Sosh et enfin je profite d'un débit correct (forfait H+ 24 euros)
avatar steam | 
ces gens sont vraiment des minables avec des pratiques de porcs. C'est à gerber et heureusement que la justice arrive encore à mettre leur nez là ou ca pue
avatar actarus33 | 
Vous inquitez par pour bouygue, c est pas qu une entreprise de telecom ! Orange et sfr se sont des petits a coté meme si je suis pro orange ;)
avatar kitetrip | 
Ouais, mais ce pourri de Martin Bouygues a largement été dédommagé par Nabot 1er avec la main mise sur la pub à la télé. C'est pas lui qui avait dit en parlant de la téléphonie qu'il avait acheté un château et qu'il ne voulait pas que des romanos (Free) viennent camper sur sa pelouse ??? Le château serait-il un château de cartes ???

CONNEXION UTILISATEUR