Flash pour Android tire sa révérence

Anthony Nelzin-Santos | | 09:30 |  74

À partir d'aujourd'hui, il ne sera plus possible d'installer Flash sur les smartphones Android. Adobe a décidé au début de l'été de ne prendre en charge ni Android 4.1 Jelly Bean, ni Chrome pour Android. Une décision qui fait suite à l'annonce fin 2011 de l'abandon de Flash Player sur les mobiles.

Abandon Flash

À terme, c'est Flash lui-même qui devrait tirer sa révérence, du moins sur le web : Adobe considère aujourd'hui que HTML5 est une « meilleure solution ». Dans la CS6, Flash est réorienté vers la création d'applications, Edge prenant la relève pour la création d'animations, désormais développées en HTML5, CSS3 et JavaScript.

Le refus d'Apple de prendre en charge Flash sur iOS a été le premier coup porté à l'hégémonie de cette technologie. Son intégration à Android n'a jamais été une totale réussite, malgré un aspect pratique incontestable. Flash devrait connaître le même destin funeste sur les ordinateurs : OS X ne l'embarque plus par défaut, et Windows 8 ne le prendra en charge que de manière limitée.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


74 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar PachaColbert 15/08/2012 - 09:39

Flash, RIM, NOKIA Tous des victimes de l'émergence du smatphone. Sur ce coup là, Steve avait vu juste.

avatar polo2438 15/08/2012 - 09:48

Espérons surtout que la transition soit rapide... Et j'imagine que les entreprises qui avaient investi dans un site avec du flash doivent l'avoir saumâtre...

avatar Mr Ti 15/08/2012 - 09:54 via iGeneration pour iPhone

Sans vouloir être pointilleux, il y a une différence entre "Steve Jobs avait raison" et "Steve Jobs a fait en sorte d'avoir raison".

avatar napuconcture 15/08/2012 - 09:59

C'est une bonne chose pour les standards, et une triste nouvelle en tant qu'utilisateur, il existe encore nombres de ressources web n'existant qu'au format flash : une partie sera porté, et une majorité de contenu de sites non maintenu activement ne sera plus accessible : dommage.

avatar jarno24 15/08/2012 - 10:02

Comment fait-on pour désinstaller proprement flash de Mac OS X ? EDIT : Nevermind, j'ai retrouvé l'installer.

avatar eldaran83 15/08/2012 - 10:04

Le problème avec Flash, c'est qu'il permet une interactivité facilement réalisable. Pour faire de l'animation, de la 3D, une interface utilisateur (Flex), c'est ce qu'il y a de plus simple. HTML5/CCS3 sont déjà (dans leur spécification actuelle) compliqués à configurer pour un simple mouvement. Vous vous souvenez du Chrome Experiment ro.me ? Sur mon PC, il rame à fond. Je suis quasiment sûr que la même chose en Flash aurait consommé moins, et n'allumerais pas tout de suite le ventilateur. Après, sur Mac, Flash Player était très très mal optimisé, contrairement à la version Windows. J'aurais bien aimé un flash Player Lite pour les animations simples et la vidéo. PS : Actionscript, le langage Flash, est libre et ouvert. Par contre, il est interdit de créer sa version du Flash Player, qui est la source des dysfonctionnements et lenteurs.

avatar iguan 15/08/2012 - 11:26

A moitié vrai. Exact pour le non tapage (mais franchement un langage non typé (comme par exemple JS ou PHP) ne dérange véritablement que les mauvais programmeurs), par contre pour l'orienté objet, il est parfaitement possible de faire de l'orienté objet en Javascript et il y a de nombreuses librairies qui en font et proposent même des frameworks complet orienté objet pour simplifier la vie des développeurs Javascript qui veulent faire de l'orienté objet.

avatar Cratès 15/08/2012 - 13:21 via iGeneration pour iPad

@albedo83 Ce qui compte sur une plateforme avec contrainte forte (smartphone, ...) ce n'est pas la facilité de développement mais l'efficacité du runtime. Marre de voir ces "noobs" de développeur qui ne jure que par la facilité de développement. Dans certains domaines (info de gestion) c'est viable, mais pas dans un environnement embarqué. Bref, les développeurs s'adapteront, et les bons s'en sortiront.

avatar hangon 15/08/2012 - 10:12 via iGeneration pour iPad

Faudra que pas mal d'éditeurs de site préhistoriques se bougent le cul, c'est stupéfiant de voir combien n'ont pas encore intégré le non-visibilité de leurs sites, même récents, sur iOS... Ils vivent encore à l'ère Microsoft/Apple...

avatar jarno24 15/08/2012 - 10:30

Je pense que si on supprime flash player et que plus personne ne "voit" leur site, ils réagiront plus vite.

avatar iguan 15/08/2012 - 10:40

Exact, mais il est très peu recommandé de l'installer et même de le garder installé, car il ne sera plus maintenu et donc plus mis à jour. Or Flash est l'une des première source de trous de sécurité, et garder un runtime non maintenu installé expose à des découvertes de trous de sécurité qui seront exploités et jamais aucune mise à jour ne viendra les combler. Donc oui, il restera possible de l'installer (tant qu'une mise à jour Android future ne casse pas la compatibilité suite à une dépréciation d'API qui serait utilisé par Flash Player pour Android), mais cela est très fortement déconseillé et c'est à vos risques et périls.

avatar ThoTokio 15/08/2012 - 11:35 via iGeneration pour iPhone

@yyyes : pour vendre des iPad en gros volumes, je peux te dire que cette objection du Flash sur Android vs pas sur IOS n'existe plus du tout depuis presque un an.... Plus personne ne s'en préoccupe. Pro, scolaires, particuliers, entreprise etc...

avatar JackOne 15/08/2012 - 11:03 via iGeneration pour iPad

@paikaneur "Android puissant qui fessait tourner n'importe qu'elle site flash sans problème et qui étaient heureux de l'avoir. " Mais bien sûr, sauf qu'Adobe a avoué clairement que Flash n'est pas adapté aux plateformes mobiles, sur un Android puissant ou pas puissant.

avatar ThoTokio 15/08/2012 - 11:38 via iGeneration pour iPhone

@paikaneur : 'S'il n'avait pas empêcher le portage de Flash sur Ios Flash aurait surement encore quelques belles années devant lui' Alors d'après toi, la seule décision d'Apple de ne pas être compatible Flash à suffit à tuer Flash ? je ne pense pas qu'Adobe ai déclaré l'an dernier qu'ils allaient stopper Flash pour les mobiles juste pour faire plaisir, ou pour obéir à Steve Jobs.... Ils avaient bien leurs raisons propre pour le faire !

avatar Darkpoze 15/08/2012 - 10:55 via iGeneration pour iPad

Voui, c'est con pour Android, c'était leur unique argument... Il reste rien maintenant :)

avatar iguan 15/08/2012 - 11:28

Si si, il est possible de bloquer des pubs en HTML5. Pour cela il faut juste un bon bloqueur de pub. Sur ordinateur les bons bloqueurs de pub savent déjà bloquer les pubs HTML5. Maintenant sur mobile, cela peut être proposé via un navigateur alternatif qui intégrerait cette fonctionnalité (car peu probable que Google Chrome pour Android l'intègre (Google faisant son beurre sur la pub) et de même pour Safari d'iOS (cela n'a pas d'intérêt particulier pour Apple de bloquer la pub, au contraire, car cela bloquerait les pubs éventuelles pour les produits Apple également). C'est pourquoi je parle de navigateurs alternatifs intégrants éventuellement une telle fonctionnalité de blocage de pub.

avatar iguan 15/08/2012 - 11:20

@paikaneur On ne doit pas avoir la même définition du mot nickel, perso sur mon Sony Xperia S, cela tourne convenablement mais je ne dirais pas que c'est nickel, sur les sites 100% flash complexes cela rame, sur les vidéos les contrôles sont souvent rikiki et donc très difficiles à utiliser, sans parler des interactions sur certains sites/animations inadaptées au tactile. Donc cela marche convenablement, mais sur des sites 100% Flash complexes ou avec des interactions utilisant des événements de souris notamment difficilement reproductibles ou émulables en tactile, cela n'est pas nickel, soit cela rame (i.e: cela n'est pas fluide), soit il y a des problèmes d'interaction, soit les deux.

avatar JackOne 15/08/2012 - 12:25 via iGeneration pour iPad

@paikaneur Mais bien sûr !! Moi j'ai toujours un peu de scepticisme quand un utilisateur Android me dit que tout fonctionne bien tant un utilisateur Android ne sait pas vraiment ce qu'est quelque chose qui fonctionne bien. Si Flash fonctionnait bien, Adobe ne l'aurait pas arrêté sur les plateformes mobiles. Il faut arrêter un peu de se voiler la face à ce point !

avatar ThoTokio 15/08/2012 - 11:31 via iGeneration pour iPhone

Encore une fois Steve avait raison avant les autre ! BRAVO Steve ! Quel visionnaire !

avatar gilzecat 15/08/2012 - 11:34 via iGeneration pour iPhone

C'est fou le nombre d'inepties que vous pouvez écrire. Sérieux les gars arrêtez un peu d'écrire des commentaires ineptes et allez lire un peu ce qui s'est passé. Ce n'est pas Steve Jobs qui a tué flash, c'est adobe qui a tué Flash. Ils ont fini par le reconnaitre, ils passent à autre chose. Ils ont un cerveau dont ils se servent eux. Les sites en flash disparaissent de jour en jour et un de ces 4 il n'y en aura plus (pour les versions mobiles en tout cas), puisque adobe lui même a annoncé qu'il fallait arrêter avec cette technologie que HTML5 copiait déjà parfaitement et allait dépasser. Steve Jobs avait raison en disant qu'adobe n'arriverait pas a optimiser flash sur appareil mobile et que donc il fallait mieux se tourner vers une technologie d'avenir. Comme Steve savait à quel point les programmateurs sont des faignants et les technologies lentes à changer, il a créé une scission pour forcer l'adoption. Il a réussi, c'était un pari très risqué. Il n'a fait que pointer du doigt ce que tous voulait voir. Il y a aujourd'hui plus de terminaux androïd qu'iOS, donc si Adobe avait voulu maintenir flash, cela aurait pu être fait sans aucun problème. Steve Jobs c'est juste le porte étendard. Il n'a rien fait, ce sont les programmeurs (pas si faignants que ça finalement) qui ont transformés en masse les contenus flash en html 5. Donc arrêtez les inepties s'il vous plaît. Flash fonctionne correctement sur androïd, mais consomme trop de ressources. C'est trop cher, trop long à optimiser pour adobe, pour un revenu quasi nul. C'est pour ça que c'est abandonné par Adobe. Je réponds juste à un autre, faudrait plus mais j'ai déjà oublié une partie et sur macgé mobile pas possible de tout relire, la pub en HTML 5 se bloque exactement de la même façon qu'en flash. On bloque l'adresse d'entrée. Adblocker ou autre le fait parfaitement.

avatar napuconcture 15/08/2012 - 11:58

Ce n'est pas Flash sur mobile qu'Adobe abandonne, c'est Flashplayer. Flash est poussé par Adobe dans des domaines qui rapportent plus sur les plateformes : les applications mobiles consoles et tv. Même techno, sensiblement les mêmes usages mais marketing et licences différentes.

avatar Marksanders 15/08/2012 - 12:01 via iGeneration pour iPad

Comme pour la disquette... Flash avait une utilité au départ surtout quand il n'y avait pas de standard vidéo. Pour le reste, dans 99% des cas rencontrés il sera remplacé par du HTML5. À moyen terme, le HTML5 fera la même chose, on peut déjà même faire des visio conf avec.

avatar guillaumeg 15/08/2012 - 12:19 via iGeneration pour iPhone

Quand je pense que c'était un des arguments de vente des androphones... "y a flash et c'est compatible avec tout les sites." Par contre ça ne sert à rien de dire que Steve avait raison à propos de Flash parce que au final c'est sa décision de ne pas rendre l'iPhone compatible avec Flash qui détruit le bousin.

avatar krishteban 15/08/2012 - 12:21

Depuis le passage à l'html de nombreux sites (y compris le mien), je trouve que la création est en forte baisse, les sites se ressemblant à peu prêt tous (sauf peut-être quelqu'un mais pas beaucoup)... Les outils actuels html 5 sont quand même bien inférieurs à ce que l'on pouvait faire avec Flash... Je viens d'installer Moutain Lion et effectivement pas de lecteur Flash en standard, après quelques jours je m'aperçoit quand même que cette technologie est encore beaucoup employé, beaucoup de sites ne me sont plus accessibles... Conclusion, je vais devoir re-installer le plug-in...

avatar JackOne 15/08/2012 - 12:30 via iGeneration pour iPad

On va faire l'historique de la gestion de Flash mobile par Adobe. 1) 2007 : "WITH FLASH, "WE'VE PASSED A MAJOR MILESTONE IN BRINGING A DESKTOP EXPERIENCE TO MOBILE AND TRANSFORMING THE WIRELESS INDUSTRY."" 2) 2010 : "ADOBE, GOOGLE, AND OTHER MEMBERS OF THE OPEN SCREEN PROJECT ARE WORKING TOGETHER TO MAKE SURE THE FULL WEB EXPERIENCE CAN BE DELIVERED ON THE LARGEST POSSIBLE NUMBER OF DEVICES." 3) 2011 : "HTML5 IS THE "BEST SOLUTION FOR CREATING AND DEPLOYING CONTENT IN THE BROWSER ACROSS MOBILE PLATFORMS." Ce n'est pas remarquable tout ça ! Apple savait en 2007 ce qu'Adobe à compris en 2011.

avatar Cratès 15/08/2012 - 13:26 via iGeneration pour iPad

@paikaneur Tu as vendu ta tablette ? Parce que dans le cas contraire personne n'a retiré le flash de celle ci. Si pour l'usage actuel ça te convient, pourquoi tu devrais la mettre à jour ? (d'ailleurs es tu sur quelle le sera ?) Des formats qui disparaissent il y en a tous les jours et même des bons. Tout ça est histoire de marketing et de choix stratégique de certaines boîtes. Oui, tu en es dépendant. C'est pas demain que ça chargera, flash ou pas.

avatar kalynoh 15/08/2012 - 12:50

Ce qui va être le plus marrant maintenant, c'est de voir tous les google fanboy, ceux qui qualifient de sectaire les utilisateurs apple, mais qui t'insultent dès que tu n'utilise pas 100% des services google, retourner leur veste et te dire que de toute façon flash c'est inutile comme technologie, qu'on s'en sort très bien sans et que ça n'a d'intérêt que pour les casual qui ne savent pas se servir du net et d'alternatives (alors qu'il y a peu ils ne juraient que par ça et hurlaient qu'un terminal sans flash c'était bon que pour les pigeons). Bref, comme toujours quoi, quand on adule une marque faut bien trouver des raisons de le faire.

avatar titistardust 15/08/2012 - 13:21 via iGeneration pour iPhone

En 1998 il était déjà indiqué de prévoir un contenu de remplacement pour le Flash au cas où l'hôte ne puisse traiter ce format. En 2012, les sites qui ne s'affichent pas à cause de la non présence de lecteur Flash ne respectent pas cette vieille et simple consigne. Les possesseurs de tels sites peuvent se retourner contre leurs concepteurs. Le lecteur Flash étant délivré par Adobe uniquement, cela impliquait de facto que les constructeurs étaient dépendants du bon vouloir d'Adobe de fournir un tel lecteur correct. Ce qu'Apple a rejeté.

avatar guiz913 15/08/2012 - 13:45

Moi perso j'adore mon chrome sur mon nexus 7 et galaxy nexus mais c'est un gros manque flash pour ceux qui l'utilisait souvent (j'adorais regarder le sport sur mon ancienne tablette...tout tournais très bien) Je suis sous 4.1.1 sur mes 2 appareils, j'ai flash sur mon galaxy nexus encore, mais on voit que adobe à lâcher le truc, sur jelly bean flash ce'st vraiment mauvais mauvais mauvais quand il fait pas planter le navigateur..à ne pas installer sur 4.1.1 stock. Cela reste une triste nouvelle quand même et la sois disante histoire que flash ne fonctionnait pas sur android...faut vraiment jamais l'avoir utilisé sur .23 ou 4.0 pour dire ça...être un ifan qui ne fait que répéter ce qu'il lit dans les commentaires d'autres personne comme lui! Mais flash c'est fini...On va toujours plus vers la regression que SJ à amorcé avec l'iphone... pouvoir faire moins de chose pour plus cher!

avatar macmimi 15/08/2012 - 23:10

C'est St-Maclou qui la vends celle-là ? Si c'est le cas j'en prends 20m2. Elle a l'air d'être extra pour les soirs de cafard.

avatar Bruno de Malaisie 15/08/2012 - 13:48

Oh quelle tristesse

avatar duke_fsc 16/08/2012 - 09:07 via iGeneration pour iPhone

R.I.P. Flash et bon débarras !!! Je viendrai pisser quotidiennement sur ta tombe. Et pour ceux qui racontent leur vie avec Flash mobile, OSEF !!! Si vous devez tranporter des catalogues, vous transporterez des catalogues, on s'en cogne, des détails de gens qui ont perdu leur petit confort mesquin. Arrêtez de regarder l'histoire par le petit bout de la lorgnette. L'intérêt commun passe avant les délires de 3 péquins illuminés... Merci Steeve d'avoir ouvert les yeux à Adobe...