Free Mobile : certains abonnés dans le noir

Christophe Laporte |

La migration vers Free Mobile peut être douloureuse dans certains cas. Chez certains, la portabilité a été effectuée en temps et en heure, mais la carte SIM n'est toujours pas arrivée.

Résultat : impossible de passer ou de recevoir un appel. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de la carte SIM et espérer que celle-ci ne se fasse pas trop désirer.

Durant le week-end, Free a revu légèrement sa console d'administration. Elle ne présente désormais plus que trois étapes : votre commande a été validée; en attente d'expédition de la carte SIM; votre ligne est en cours d'activation.

Lors du passage à cette nouvelle admin, certains sont passés du statut "votre carte SIM a été expédiée" à "votre commande a été validée". On ignore les raisons de ce changement, mais la partie logistique ne semble pas être tout à fait au point. Par exemple, plusieurs personnes ont reçu il y a quelques minutes un courriel de Free afin de les prévenir que leur carte SIM venait juste d'être expédiée. Or, dans la plupart des cas, les cartes SIM en question avaient été livrées samedi dernier.

Free a tout intérêt à rectifier le tir au plus vite, si elle ne veut pas ternir le lancement de son offre. N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages dans les réactions.

Tags
avatar marcpa | 
Je vous envie les français ! Seriously...
avatar Soseki | 
C'est mon cas, la portabilité se fait demain et toujours aucune sim a l'horizon. Ca craint...
avatar eliss | 
Un site pour réunir les anciens pigeons des autres opérateurs... Il y a déjà 369 405 pigeons de moins en France. jemecassechezfree.com
avatar osx31 | 
Est-ce quelqu'un sait comment faire quand on est abonné Free ADSL mais que l'on ne veut pas prendre l'abonnement à tarif réduit pour l'instant (pour réserver le 0 euros pour plus tard). On choisi l'option "je ne suis pas abonné à Free ADSL" sur le site ? On peut tout de même regrouper la gestion des contrats ensuite ? merci pour votre aide,
avatar Rigat0n | 
J'aimerais ajouter un autre (petit) problème que j'ai pu rencontrer. Lors du dernier changement de console, le numéro de téléphone choisi "avec soin" (et de façon mnémo-technico fastoche) lors de la création d'une ligne a été tout bonnement zappé. Un autre numéro m'a été attribué ... Ce n'est pas bien grave mais ça craint un peu je trouve.
avatar Lamdaba | 
Même si l offre de Free est intéressante, pourquoi se précipiter et risqué d être sans téléphone?? Franchement ça me dépasse.
avatar VTS | 
J'en veux bien moins à Free d'avoir des loupés au lancement que ce que j'en veux à orange de m'avoir tant entubé pendant toutes années. Surtout vu l'affluence monstreuse des premiers jours, c'est normal et la semaine prochaine tout ça ne sera plus qu'une vieille histoire. Pour rien au monde ne quitterai Free !
avatar Dan82 | 
Pour ma part : - carte sim reçue samedi matin. - activée dans l'après midi. - portabilité depuis Virgin Mobile faite aujourd'hui à 15h15 (un petit quart d'heure de retard). Rien a dire, tout est nickel pour moi ! Bon courage à ceux qui attendent encore.
avatar Pousse | 
Tout ok pour ma part. Bye bye orange!
avatar delph1967 | 
Comme beaucoup: - rétrogradage de l'étape : carte envoyé à commande validée - portabilité de chez SFR demain à 15h... - même si je n'en veux pas trop à Free et que je dis quand même merci pour cette belle avancée...ça craint un peu!
avatar Vilain.Canard | 
Salut, Ce n'est pas parce qu'aucun des 3 opérateurs n'a eu à assumer un afflux aussi massif qu'ils en sont incapables (je doute franchement que Free dispose d'une architecture SI au niveau de ce qu'on peut trouver chez Orange ou SFR). De plus, on ne sait pas combien Free enregistre de lignes par jour, donc difficile de juger (on pourrait tabler sur quelque chose comme 100 000 lignes par jour, ce qui, je peux te l'assurer, est tout a fait absorbable par le SI de SFR par exemple). Mais bon, les ratés au départ c'est pas nouveau chez Free c'était largement prévisible... @+ iota
avatar Titov | 
Le SI de SFR, j'ai pu en avoir un aperçu en tant que proche d'un client. Tout a été un cauchemar depuis la portabilité jusqu'à la configuration de la femto pour ajout des numéros autorisés en passant par l'obtention des options promises et les soucis de facturation. Bref, vos 100 000 activations absorbables par SFR ne sont que pures spéculations. Pour l'instant ce que l'on observe, ce sont les difficultés de Free à faire face à la demande ET le sous dimensionnement patent des serveurs dédiés à la portabilité chez les trois historiques. Et n'allez pas me dire que ce n'était pas prévisible.
avatar Vilain.Canard | 
Alors, pour les SI SFR, je le connais plutôt bien et les 100 000 ouvertures, je ne les sors pas de mon chapeau. Et pour le coup des serveurs de PNM sous dimensionnés chez les autres opérateurs, cette information vient de Xavier Niel (qui doit être des plus neutre dans cette affaire on s'en doute, c'est comme les problèmes entre Free et Youtube qui sont de la faute de Google...). @+ iota
avatar Vilain.Canard | 
Je ne dis pas le contraire. Je parle de dimensionnement de SI, c'est différent. En parallèle de ça, tu n'as pas idée du nombre d'actes qui peuvent être effectués en boutique lors des fêtes de fin d'années, et là on dépasse largement les 100 000 actes sur 3 ou 4 jours. @+ iota
avatar Vilain.Canard | 
C'est mon client et je bosse sur la maintenance et l'exploitation d'une partie du SI. Donc oui je connais 2 ou 3 trucs ;) À côté de ça, je m'en fous que SFR perde ou gagne des clients car ça ce n'est pas mon travail ;) C'est les équipes marketing et commerciale qui gèrent ça. C'est juste que ça me fait un peu rire toutes ces remarques sur les capacités de traitement des opérateurs qui sortent de n'importe où et faites par des personnes qui n'y connaissent rien. @+ iota
avatar Vilain.Canard | 
100 000 par jour, je pense que c'est déjà énorme (je doute que free atteigne les 3 millions d'abonnés en 30j) et que ça n'est certainement pas plus. Mais effectivement c'est pour l'instant difficilement vérifiable. Par contre, je n'ai aucun doute sur le fait que le SI de Free soit bien plus petit que celui de SFR ou Orange (qui ont mis des années à bâtir leur SI, à ce niveau Free ne les rattrapera pas avant longtemps). @+ iota
avatar thepretender57 | 
@iota Oui... C'est bien ce que pensaient et disaient AOL, club-internet et j'en passe il y a dix ans quand Free est arrivé sur le marché de l'internet puis du triple play... Où sont-ils à présent? Le dimensionnement d'un SI ne fait pas sa qualité.... Je peux te l'assurer... Quant à SFR on va éviter d'en parler... Ne tirons pas sur l'ambulance! Le modèle économique de Free a fait ses preuves.... Qu'on aime ou pas, les chiffres et les faits sont là: Si Free était dans le faux, alors pourquoi une telle précipitation à faire chuter les prix de moitié en quelques jours, de la part des autres opérateurs? Pourquoi tout ces propos allant chercher la petite bête dans les clauses contractuelles? Plus facile que celles de SFR... Moi SFR faudra me payer pour éplucher leurs clauses!! J'attends de voir un opérateur proposer du vrai internet débridé!! Pourquoi personne ne le fait? Et le top ce sera le partage de connexion libre avec l'iPhone... Tu m'explique les raisons "techniques" de faire payer une fonctionnalité aussi basique que de partager sa connexion par SFR orange et bouygues? Parçe que là... À part du fric je vois pas... Bref, il ne sert à rien d'argumenter plus avant, les pour seront pour et les contres contres... Au moins les pour auront fait baisser la facture des contres... Les contres n'auront jamais rien fait pour les pour...;-) Moralité? Faut aller de l'avant.. Tenter innover... On peut se planter chez Free... Mais en attendant, les prix sont 50% plus bas et ça chez tout le monde... À terme.
avatar Marksanders | 
@dahu_s Free a toujours merdé les lancements, on se rappelle la freebox ou la révolution c'était pareil. Il faut être patient.
avatar matb22 | 
@showmehowtolive : 'Il faut être patient.' Certes mais être sans tel 1 journée passe encore mais plus....ça fait chier... Enfin bon je vais pas encore râler moi aussi portabilité prévue demain mais pas encore de carte sim. Espérons avoir une bonne surprise demain mais la poste étant un concurrent de free peut-être retarde t-elle l'envoi des cartes sim de free pour les faire chier? Et puis bon on avait qu à pas s'abonner chez free tout de suite, on savait qu il y aurait des couacs^^
avatar popo69 | 
@dahu_s Dur. Je pense pas. Et je crois qu'on a dit quand même beaucoup de bien de Free ces derniers temps. Qui aime bien châtie bien
avatar marc_os | 
Bah si leurs offres étaient proches des 3 autres il n'auraient pas de problèmes ...
avatar Heldn | 
moi jai toujours pas ma sim et comme jai pas fait la migration par free mais je le ferais moi meme je risque rien lol
avatar Terenn | 
@cuny bear C'est noté sur le site mobile free. Tu pourras regrouper les comptes mobile prélevés sur ne même rib.
avatar osx31 | 
@Docdav : merci.
avatar jmquidet | 
En tout cas pour le forfait à 0€ c'est passé niquel. Commandé samedi, arrivée prévue de la carte sim apres demain. Bon evidement c'etait pas une portabilité mais une nouvelle ligne donc c'est peut-être plus rapide...
avatar Judge MANSON | 
Free n'y est pour rien. Ils sont simplement victimes de l'amateurisme de la poste ! Vous savez, cette entreprise dont le premier actionnaire est le même que France telecom/Orange ! Je crie au complot ! Souvenez-vous, la poste avez fait le même coup au lancement de la révolution ! (...) Free fera sans doute un geste, un prorata du temps non utilisé (et surtout non utilisable) du à l'absence de sim.... ... (puis en même temps, avoir une livraison gratuite ET dans les temps c'est compliqué pour une PME comme Free ! Ah, non, livraison payante ET hors délai... Allez, c'est pas grave, dans deux semaines ce sera oublié, et on pourra se faire gratuitement des amis de 40 nationalités différentes !)
avatar nostress | 
@fabibi29 Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble bien que la freebox révolution devait, à l'origine en tout cas, être livrée par Kiala et UPS et free s'est d'ailleurs bien déchargée sur leurs dos (surtout sur le dos de Kiala d'ailleurs) à cette époque suite aux procès d'utilisateurs mécontents ainsi qu'aux critiques de la presse spécialisée. Ce sont d'ailleurs ces problèmes de lancement qui m'ont fait renoncer au dernier moment de passer chez eux pour l'adsl. Tout simplement parce que j'estime devoir me méfier d'une société qui fait des lancements en grande pompe sans s'assurer que la logistique suivra derrière. Donc je fais comme pour la règle d'or des produits apple : essayer de ne pas essuyer les plâtres. Je précise, puisqu'il le faut ici, que je n'ai aucune action à la poste et suis très content des services d'usp pour le peu que je l'ai utilisé (kiala j'ai jamais essayé).
avatar Bryan | 
Tu parles d'un SAV!!Les autres sont pas meilleurs, ils arrivent pas à gérer une portabilité correctement alors des centaines de nouveaux clients n'en parlons pas! Et la concurrence s'aligne grâce à Free,c'est la moindre des choses de le soutenir. Et c'est pas un retard d'un ou deux jours qui vont nous tuer.
avatar IPadFan333 | 
Demande de porta faite le 11 vers 18h00 avec abo 15€99 Aucun SMS de mon opérateur actuel... Virgin Tjrs à l'étape 1 en vert... Wait
avatar icemanfx | 
Carye reçue aujourd'hui et numéros transférer à 15:00 aucun problème pour moi.
avatar florian2010 | 
Et encore, vous avez eu une date de portabilité, moi pas encore...
avatar tom92 | 
Tout marche nickel opération de switch parfaitement maîtrisée.
avatar NicolasBaltique | 
Carte reçu samedi et activée le lendemain. Je payais 44€/ mois chez l'escroc Bouygues. 28€ d'economie soit un Ipad d'occaz / an ;). Quant au fonctionnement tout est lickel et plus le chnono à la main. Ça fait du bien
avatar Titov | 
Pas de raison de faire un cadeau au nouvel entrant qui remet les pendules à l'heure au point de vue tarifs, c'est certain.
avatar Phoenix54 | 
Demain, portabilité, mais la carte sim n'a toujours pas été envoyée...
avatar ingegribblejhzfvczol | 
-Portabilité à une date inconnu (bouygues) -encore à la première étape, forfait pris le 11 janvier 9h34 Pas eu d'autre nouvelle depuis J'ai l'impression que le site FreeMobile se crée en temps réel....possible que ça soit qu'une impression :D
avatar 4rbib00l | 
C'est spécial Free en ce moment... Les rumeurs iPad 3/iPhone 5 commencent à me manquer du coup ^^
avatar imkl | 
Bravo à Free le sauveur qui ne connait pas le moindre défaut! J'ai fini mon troll ;-) Plus sérieusement, je plein les abonnés dans ce cas. J'espère pour vous que la situation se débloque rapidement.
avatar ghostender | 
Oui, ben ça risque d'être mon cas aussi. Portabilité prévue demain à 11h et aucune nouvelle de la carte SIM. Toujours en étape 1 ce soir.
avatar doctor maybe | 
De mon côté ça a été nickel. Inscription mercredi 11, carte sim reçue samedi 14 et activée dans la soirée. Tout fonctionne nickel, la 3G sous itinérance orange carbure, c'est bien de la 3G+ (ça met KO mon ancien forfait Bouygues) Mode modem nickel aussi par l'iPhone. Reste plus qu'ils activent iMessage, FaceTime et la Messagerie Vocale Visuelle. Très content en tout cas.
avatar Marksanders | 
Chez moi c'est un peu la cata. Un abonnement non pris en compte, et un autre du début qui est toujours en attente... Mais je suis patient :)
avatar feut | 
Comme d'hab, je fais parti des baisers : Commande effectuée le mercredi vers 16h, aucune nouvelle, aucun mail, j'arrive quand même à me connecter par hasard sur l'espace abonné, dans lequel, dès le vendredi j'apparait en "étape 4-commande prise en charge par le transporteur" et depuis dimanche je suis revenu en "étape 1- votre commande a été validée", et aujourd'hui, rien dans la boite aux lettres... (petite précision, je n'ai fait aucune portabilité)
avatar terreaterre | 
Oui, j'ai transféré la ligne d'un ami. Depuis aujourd'hui 15:00, il n'a plus de ligne, et toujours pas reçu sa carte SIM. Dans la console freemobile, il est indiqué que la commande est validée, même pas envoyée.
avatar Tristoune Baoui | 
Entre l'absence d'envoi de sms de configuration pour Mme michue et l'absence de reflexion sur le fait qu'il faut demander la portabilité du numéro à la réception de la SIM, ce troll de Niel en fait de bien bonne:) Ca sera certainement la faute de la poste, comme de youtube, comme de la méteo:)
avatar vinzp | 
Sim reçue samedi matin, portabilité ce matin à 11h :D Bon courage à ceux qui attendent !
avatar nostress | 
@flambi : si tu as dépassé le 1an d'abonnement : nombre de mois "engagé" restants, multiplié par ton montant mensuel, le tout divisé par 4 (ou 25%)
avatar nostress | 
Tant mieux pour toi flambi, mais si j'étais toi je laisserai quand même passer un peu la tempête pour être un peu plus tranquille et surtout de ne pas faire les mêmes erreurs que d'autres, à savoir demander la portabilité avant d'avoir reçu sa carte sim, à moins que tu puisses risquer de te passer de téléphone quelques jours. Bon courage et bonne migration à toi.
avatar Bubblefreddo | 
Inscription le 11 SIM reçue le 14 matin Activation le 14 soir Portage prévu le 16 Portage réalisé le 16 Tout fonctionne normalement sauf les manques connus (MVV, iMessage, etc) Franchement, je trouve que tout ne fonctionne pas si mal pour le moment!!
avatar hozuki | 
"Je suis juste en train de dire que Free ne peut donner une ligne téléphonique à tous les français en 24h c tout..." Oui enfin qu'ils s'arrangent alors pour que la portabilité ne se fasse pas avant l'expédition de la carte sim... perso je suis bien parti pour n'avoir pas de téléphone pendant quelques jours puisque ma portabilité va se faire mercredi et que ma commande n'est qu'à l'état "validée"... :(
avatar sergeherbiet | 
Pareil pour moi portage effectué mais pas de carte Sim en vue !!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR