Le PC n'a pas encore dit son dernier mot

Christophe Laporte |

Les tablettes et autre smartphones ont beau avoir le vent en poupe, ils ne sont pas prêts de détrôner le PC dans l'immédiat. Une étude réalisée par Médiamétrie pour les besoins de Microsoft auprès de 1500 internautes âgés de 15 à 24 ans entre le 24 février et le 5 mars montre que l'ordinateur personnel reste l'écran préféré de la jeune génération.

En effet, l'étude affirme que "Le PC est l'écran préféré tous usages et toutes catégories: 22 usages cités sur 23 au total, sauf pour la musique où c'est le téléphone/smartphone qui ressort mieux". Pour 92 % des participants à cette étude, le PC arrive en tête des écrans jugés "indispensables". Le téléphone mobile / smartphone arrive en deuxième position avec un score de 81 %.

Pour les 15-24 ans, l'ordinateur de bureau n'est plus très loin de la retraite. Ils sont 70 % à préférer les ordinateurs portables aux ordinateurs de bureau.

Dernier point intéressant : s’ils jugent le PC indispensable, quand on leur demande quel est l'appareil auquel ils sont le plus attachés, l'écart est nettement plus serré : 42 % pour l'ordinateur, contre 37 % pour le smartphone.

Tags
avatar Lou117 | 
Normal finalement...
avatar m_enfin | 
Idem, normal, c'est ce que je me tue à dire.
avatar Darkpoze | 
Et on classe où l'iPad dans ces chiffres ?
avatar Caribours | 
Et pourtant les tablettes vont prendre une part de plus en plus significative. mais que peu de personnes ont expérimenté un iPad en % de la population. Il faut l'utiliser pendant une semaine, un mois pour comprendre l'intérêt. A titre perso j'ai in iMac et un MBP. Il n''y a que l'iMac que j'utilise encore un peu et uniquement pour final cut pro et pour les gros classements de photo. Et aussi quelques transferts de fichiers d'un disque à l'autre. 90% du temps restant sur l'iPad. Steve avait raison, les clients ont toujours du mal à déterminer leurs besoins du futur. Pas très étonné des résultats.par exemple, les clients veulent un clavier avec leur tablette. Mais dans la réalité ils ne l'utilisent pas. Par contre côté PC, les ultrabooks peuvent trouver leur public. Un bon compromis entre ordi portable et tablette. Surtout avec leur prix qui commencera visiblement à 699 euros, c'est tentant.
avatar Giru | 
Mouais. Moi je dirais que les 15 24 ans ont besoin du PC pour les cours. Mais ils n'ont pas besoin d'un iPad. Etant donné que c'est l'age où on a le moins d'argent, le choix est vite fait.
avatar chabalo | 
@seb2889 : Au contraire : un iPad pour les cours est bien plus adapté qu'un PC. Mais certes l'argument financier aura toujours le dernier mot.
avatar Ohmaley | 
"Il regardait toujours les choses du point de vue de ce que serait l'expérience de l'utilisateur. Mais à l'inverse de nombreuses personnes dans le marketing à l'époque, qui auraient fait des études de consommateurs, en demandant aux gens ce qu'ils veulent, Steve ne croyait pas à ces choses là." John Sculley à propos de Jobs ou encore : « De tout le temps où j'ai travaillé pour eux, Apple n'a jamais testé les campagnes, que ce soit à l'écrit comme pour la télé. Tous les autres font toujours des évaluations avant ». et « Ça n'est pas de la pop culture, ni tromper les gens, et ça n'est pas les convaincre qu'ils veulent quelque chose qu'ils ne veulent pas. Nous imaginons ce dont nous avons envie. Donc ça ne sert à rien de demander aux gens ce que sera le prochain gros truc. Il y a une citation géniale de Henry Ford, vous savez ? Il a dit "si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient dit 'un cheval plus rapide'" ». Steve Jobs C'est pour ce genre de choses que j'aime bien Apple. Alors demander aux gens ce qu'ils préfèrent pour ne pas avoir à trouver de meilleures voies, bof, bof…
avatar Ohmaley | 
Au fait j'ai tout pioché ici ;-) https://www.macg.co/news/voir/185342/1985-2010-jobs-ne-change-pas
avatar dominiclessard | 
J'aime pas les PC Portable. Le nombre de Portable que j'ai jamais vu sorti d'un lit etc.. C'est juste qu'ils ont la flemme d'aller sur un bureau.. La portabilité d'un PC Portable, ils s'en servent pas tant que ça.. :D c'est juste plus esthétique..
avatar kalynoh | 
Dans les usage, l'ordinateur va perdre de plus en plus d'importance, mais il sera toujours présent, ne serai-ce qu'à des vocations de stockage. Allez stocker 10 ans de photos, de films (de vacances ou cinématographique, en HD de préférence), de musique, d'applications et autres programmes sur une tablette, même si elles disposaient de 128, voir 256Go. Aujourd'hui, les smartphones, tablettes et autre lecteur multimédia sont des périphérique de consultation plus ou moins liés à une même base qu'est l'ordinateur. Donc même si on y déporte les usages, le PC pur et dur restera indispensable.
avatar kuban | 
Vous ne pouvez pas demander aux gens un choix qu'ils n'ont pas expérimenté. Franchement, l'intérêt de demander aujourd'hui, avec les usages d'aujourd'hui, pour projeter demain, ça n'a de sens que si on refuse l'innovation... Demain, une tablette 15" façon iPad, ultra connectée, avec écran rétina, capable de projeter ou de partager son écran, avec une connectique façon thunderbolt (mais abordable) pour étendre sa puissance lorsqu'on est chez soi... Et après demain, un environnement de bureau dans un cloud et des écrans déportés et partagés partout pour tout le monde... Il suffira dans le supermarché de se loguer pour récupérer sa liste de course et retirer les cartons préparé...
avatar uecic | 
Un iPad-gadget ne vaudra JAMAIS un véritable ordi. Portable ou bureau. On joue avec un iPad. On bosse avec un ordi. Fumisterie de newbees ces ibidules. Rhooo purée que je déteste ces trucs.
avatar tigre2010 | 
@Mac mac : c'est pourtant la même chose. Tout est limité par les application. L'important c'est de prendre le train en marche pour ne pas rester à quai...et cela Adobe l'a bien compris. Dans dix ans les tablette tourneront sous la barre des 5 voir plus de GHz. Les usages seront encore déportés. Les technologie du futur sont là, encore assez cher et c'est ce vers quoi on tend. Ne soyez pas aigri, on avance et les temps changent.
avatar boccob | 
Heu oui, alors On peut avoir eut un iPad et: - Ne pas pouvoir jouer de manière un tant soit peu poussé au FPS/MMO/and Co ... - Ne pas trop arriver à coder sur un iPad (perso, que soit Xcode/Visualstudio ou simplement du Php avec vi, sur mon iPad ... c'est juste pas possible). - Ne pas arriver à monter une présentation, genre Keynote, un peu poussé, avec recherche de document (video/images/texte) à intégrer (Désolé, mais sans multifenetrage, c'est juste l'horreur à gérer). - Ne pas arriver à balancer un Torrent/DL sur les newsbin pendant qu'on matte un BDrip ou qu'on joue (Ben oui, le "vrai" multitache ça n'existe pas du tout sur iPad, et c'est pas génial sur Android ...). - Ne pas arriver à encore son film de vacance en 1080p tout droit sorti de son camescope sony (chaud chaud les 20Go à transferer et à traiter sans FireWire). Et puis de manière Globale, on peut avoir un iPad et ne pas avoir envie de bosser sur un canapé ... Perso, je prefere ma chaine, et la du coup, à bout de bras ... l'iPad, il me file des crampe. Et enfin, on peut avoir envie d'un ecran de plus de 10" ... hein. Alors pour toute ces raison, et des centaines d'autre ... l'iPad ... il n'est clairement pas pret de remplacer un Ordi. Je ne parle même pas du stockage (et oubliez le cloud ... avec un upload de merde en ADSL, et la fibre qui ne sera pas répendu mis à part quelque rare villes) qui est ultra reduit sur une tablette. Jouer a WoW sur iPad ... Hum ... 35Go sur DD ... Bref, l'iPad peut "eventuellement" remplacer les netbook ... mais c'est tout. Pour en faire l'experience, c'est simple ... revendez tous vos ordis pour ne prendre qu'un iPad et on va voir combien de temps vous tenez.

CONNEXION UTILISATEUR