0% Apple

Microsoft réfléchirait à supprimer les licences de ses OS mobiles



Rendre Windows Phone et Windows RT gratuits pour mieux s'attirer les faveurs des fabricants, c'est une piste sérieusement étudiée par Microsoft. Dans les bruits de couloir rapportés par The Verge, Terry Myerson, le responsable des OS de Microsoft, envisage cette option pour ses partenaires, afin de se donner de nouvelles chances de lutter face à Android sur les téléphones et tablettes.

Par l'acquisition prochaine de Nokia, Microsoft va fermer le robinet des revenus perçus jusque-là pour Windows Phone, sachant que le finlandais vend l'essentiel des terminaux avec cet OS. Quant à Windows RT, les fabricants lui préfèrent Windows 8 ou Android. S'il devait effacer les coûts de licences de ces deux OS mobiles, Microsoft chercherait à les compenser en poussant certains des utilisateurs vers les formules payantes de Skype, Office ou SkyDrive. Sans oublier la publicité au travers de Bing intégré aux applications.

Si cette stratégie est adoptée, elle pourrait être appliquée dans le cadre des mises à jour surnommées “Threshold" destinées à rapprocher en 2015 certains éléments techniques des différents Windows.

Vos réactions

Nicolas [11.12.2013 - 17:46] via MacG Mobile

Ah tiens, voilà une idée intéressante. Microsoft changerait de modèle économique, en misant sur les services conjoints, plutôt une sur l'OS?

Je ne suis pas spécialiste de tout ça (loin de là) mais j'aimerais bien lire une analyse la dessus

madaniso [11.12.2013 - 23:04]

@Nicolas Maintenant qu'ils ont des usines pour fabriquer des smartphones et des tablettes, ils peuvent faire comme Apple.

-TiX- [11.12.2013 - 17:47]

Rendre Windows Phone gratuit, pourquoi pas. Mais Windows RT? Je n'y crois pas une seule seconde. On ne tord pas le cou de la poule aux œufs d'or. Si l'industrie PC se met à adopter en masse les processeurs ARM pour ne plus avoir à payer la licence Windows, ça peut faire très mal!

Hideyasu [11.12.2013 - 17:48] via MacG Mobile

Idem pour l'analyse

Par contre RT, autant arrêter de le développer c'est le plus gros flop informatique, ou alors me rendre compatible avec W8 pour les applications sinon ça marchera jamais !

Mais il est vrai que leur système n'est pas super, sur ordinateur ça marche car tout le monde acheté de PC & personne s'en rend compte, mais si on regarde bien personne fait sa mise à jours quand il y en a une au prix ou elle est vendue !

La seule condition c'est de pas se faire bombarder par de la pub ...

hautelfe [11.12.2013 - 18:33]

Windows Phone 8.1 (compatible smartphone et tablette) gratuit, ce sera top, ça. :)

En tout cas, ça pourrait les sauver face à Android. :)

Reste plus qu'à supporter les Tegra pour les jeux. :)

EBLIS [11.12.2013 - 19:07]

En sachant que de toutes façons si windows phone est gratuit, ils continuent à percevoir des royalties sur les terminaux android, si c'est toujours le cas.

Et pour windows rt, très bonne remarque surtout si apple, d'après ce qu'on a pu lire, pense aux procos ARM et lance sur le marché de tels pc avant les autres, ça pourrait se répercuter. Par contre microsoft a peut être le droit de refuser s'il s'agit de vrais pc.

marc_os [11.12.2013 - 19:43]

A une époque, Microsoft rendait Internet Explorer gratuit, tuant du même coup Netscape, et pourrissant la vie d'au moins une génération de développeurs web… et c'est pas fini.

Akerloof [11.12.2013 - 21:03]

Gratuit, ...hummm

Après faudra justifier comment deux OS qui ont le même noyau et bientôt des éléments communs peut être tantôt payant sur PC et tantôt gratuit sur tablette et téléphone.
Surtout que le marché PC rétrécie chaque minute.
A moins qu'ils prévoient de le faire payant dans 10 ans ou alors de racketer les dev avec une commission de 50% pour accéder au store verrouillé.

Quand à Office, je pense qu'il souffrira de plus en plus de la comparaison avec des offres gratuites, et la poule aux oeufs d'or ne sera plus.
Bref l'avenir (dans 15 ans au moins) s'annonce sombre

Francis Kuntz [11.12.2013 - 21:49]

Vu tout le pognon que les constructeurs Android paient microsoft pour le brevet, ils peuvent se permettrent de rendre Windows gratuit. Ca les rendrait meme peut etre competitif vis a vis d'Android.

En tout cas ca montre que tout va toujours mal pour Microsoft. Leur vieux systeme ne fonctionne decidement plus du tout.

Hideyasu [12.12.2013 - 01:15] via MacG Mobile

Madasino

A long terme cet l'objectif, maîtriser le logiciel & le matériel comme Apple le fait, & quand on voit le résultat au niveau de l'éco système, c'est sur que c'est tentant ;)

aldomoco [13.12.2013 - 10:37] via MacG Mobile

... Microsoft c'est le SOFT qui le fait vivre !?! Il se tire un balle dans le pied !

Utiliser les mêmes identifiants que les forums