Nokia officiellement dépassé par Samsung

Stéphane Moussie |

On savait que Samsung était passé devant Nokia en terme de ventes mondiales de téléphones (feature phones et smartphones compris) grâce à une étude d'Asymco, la firme finlandaise l'a maintenant confirmé officiellement.

C'est l'ex-PDG de Nokia, Jorma Ollila, qui l'a reconnu lors d'une interview donnée hier à une chaîne de télévision finlandaise. « Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir », a déclaré M. Ollila.

Samsung, d'après les dernières estimations, a écoulé au moins 85 millions de téléphones au dernier trimestre, contre 82,7 millions pour Nokia. La firme finlandaise doit faire face à un problème de taille : la part des smartphones dans ses ventes est minime. Elle n'a écoulé que 11,9 millions de Smart Devices au premier trimestre 2012, contre 24,2 millions une année auparavant. Des chiffres à mettre en parallèle avec les 35,1 millions d'iPhone vendus par Apple ces trois derniers mois.

Nokia a enregistré une perte nette de 929 millions d'euros lors du dernier trimestre. M. Ollila, qui quittera le conseil d'administration la semaine prochaine, positive tout de même : « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ».

[Via AFP]

Tags
avatar djmat | 
T'es bien optimiste ! La vérité c'est que Nokia avait une opportunité avec Android (d'ailleurs des prototypes de Nokia sous Android avaient fuités) mais ils ont préférés l'argent facile et rapide de Microsoft (chéque de plusieurs milliards suite à l'accord d'exclusivité WP). Le problème c'est que maintenant les smartphones Nokia se vendent extremement mal et qu'ils vont couler lamentablement comme RIM. On va voir les plans de restructuration s'enchainer, les changements de dirigeants etc. Meme chez Microsoft le directeur marketing de WP vient de changer. ça commencer à puer tout ça. Le pire, l'humiliation totale pour WP, c'est qu'Android rapporte plus à Microsoft que son propre système, alors même qu'il ne préléve que quelques dixième de pourcent du prix de vente de chaque tel Android vendu. Bref la stratégie WP/Nokia est basée sur du vends, financé à perte à coup de milliards, mais Microsoft finira bien par se lasser et Nokia par couler !
avatar RaZieL54 | 
Que l'objectif de Microsoft soit de démanteler Nokia, c'est ce qui a été fait dés les premiers jours du "rachat". Les ingénieurs de Nokia ont d'ailleurs vite compris puisque des l'annonce, leur fuite a commencer sans s'arrêter. Encore une fois, je pense que la véritable stratégie de Microsoft c'est de faire de l'argent avec les licences sur ses brevets et ça s'arrête la dans le monde mobile, le reste n'est que stratégie de com et contournement des lois antitrust et futur lois anti "patent troll". Microsoft a vécu dans le monde du PC pendant 30 ans par et pour son monopole en parasitant constructeurs et éditeurs, et sait très bien que dans le monde actuelle et surtout dans celui du mobile c'est impossible a refaire. Donc la marque Nokia va persister sous perfusion pendant plusieurs années, avec une production anecdotique mais restant une vitrine technologique démontrant "l'existence" des Windows Phone... Pendant que Microsoft va gagner de plus en plus d'argent grâce a ses brevets et notamment en faisant payer les constructeurs d'Androphone. Je serai meme pas ettone de voir Microsoft venir -indirectement- au secours de Google contre Oracle dans l'affaire Java.
avatar RaZieL54 | 
Mais Android n'est pas finance a perte par Google. Au contraire c'est un extraordinaire jackpot, du moment que l'on comprend le modèle économique de Google... Il faut se rappeler que le produit que vend Google et qui lui rapporte énormément (et en croissance) c'est le profil utilisateur que Google monnetise envers ses clients: les entreprises! Or tous les produits [apparents] de Google, les services, les logiciels, Android, sont des outils d'acquisition et d'exploitation de la ressource: l'utilisateur. Et dans la catégorie meilleure efficacité d'exploitation on a le moteur de recherche de Google (Googlelez le...), Android et Gmail. Donc Google n'a pas plus de raison d'abandonner le investissements dans son moteur de recherche que dans Android, au contraire, vu qu'Android ça coute pas très cher a produire...
avatar napuconcture | 
Il existe 3 versions d'Android maintenue par Google. Dire qu'Android ne fait pas parti du métier de Google c'est comme dire que l'iPhone ne fait pas parti du métier d'Apple : c'est ni vraiment faux, ni totalement juste.
avatar napuconcture | 
Non, donc ça ne leur coute pas 1 centime, sauf peut être en support des questions des FAI.
avatar RaZieL54 | 
Google produit une nouvelle version d'Android et met le code source en libre disposition (open source) des que c'est utilisable. Ca c'est l'activité Opensource de Google avec Android (et quelques autres softs) Apres, c'est le problème des constructeurs de choisir la version qu'ils veulent utiliser et la modifier. Puisque le code est opensource, il est disponible a tout un chacun sans restriction de temps ou de modification. Si ces derniers temps Google commence a mettre des limites et éditer des règles, c'est pour éviter que n'importe quel assembleur a la ramasse fasse n'importe quoi et compromette Android aux yeux du public. Encore une fois, Apple et Google sont sur deux marchés et sur deux "business model" totalement différents . Produire du service, des logiciels et Android fait partie du métier de Google puisque ce sont la ces outils d'exploitation de sa ressource. Et ils le font bien, au vu du résultat! T'en connais toi un autre OS opensource qui est majoritaire dans un produit grand public?
avatar djmat | 
Marc : En fait faut bien voir que la stratégie de Google est beaucoup plus large. C'est un peu comme le rachat de Instagram par Facebook pour une somme de 1 milliard. ça parait disproportionné (ça l'est peut être dans une certaine mesure) mais ils savent très bien où ils vont.
avatar RaZieL54 | 
Et par écoulé, on entend "livré aux revendeurs" plutôt que vendu au client final...
avatar winstonsmith | 
N'empêche que Nokia fait des téléphones très beaux qui ont à chaque fois un succès d'estime remarquable, et que WP7 est un OS très classe, novateur et agréable à utiliser. C'est vrai que peu de gens achètent des Lumia mais ceux que je connais en sont tous très satisfaits. Les Lumia étant des téléphones originaux dans leur design il leur fallait un OS original, et pas une nième surcouche d'Android. Connaissant les capacités en logiciel de Nokia, elle aurait été foireuse, leur surcouche, en plus. Les futurs Lumia sous Windows 8/Appollo et la tablette Nokia sous Windows 8 pourraient bien avoir enfin du succès, Android n'étant pas crédible sur tablette. Du côté d'Android, tout n'est pas si rose. Samsung rafle TOUT. Les autres fabricants commencent à perdre des parts de marché face à ce géant (HTC), et Samsung sera rejoint par les autres chinois style Huawei, qui commencent à faire du haut de gamme. Microsoft rend l'utilisation d'Android payante, et il est quasi impossible de se différencier sur Android, désormais, puisque Google impose des restrictions de plus en plus importantes au niveau des guidelines d'ICS. Ensuite, avis perso : je trouve les téléphones Samsung banals au possible, avec leur coque en plastique, leurs écrans immenses et leur obsession pour la finesse (pardon mais un téléphone avec un écran aussi grand et une coque aussi fine ça devient limite pour les mains, faudrait penser aussi à l'ergonomie du produit, pas que les records). Leur surcouche TouchWizz est moins jolie que ICS "stock", etc... Donc comme dit plus haut, j'ai beaucoup plus d'admiration pour le couple Nokia/Microsoft que pour le couple Google/Samsung. Je trouve leurs produits plus classes, plus proches de ce que fait Apple (maitrise hardware/software).
avatar RaZieL54 | 
Android 4 n'est toujours pas adapte aux tablettes, mais de toute manière il n'y a aucun constructeur a l'heure actuelle capable de sortir quelque chose de valable face a l'iPad. Pour ça faudra encore attendre fin 2013(probablement avec Samsung et ses écrans souples), pour les premiers produits et la vraie concurrence arrivera en 2015. Et d'ici la Android sera pleinement fonctionnel a la fois sur tablette et sur smartphone (et probablement sur d'autres matériels embarques...) Mais tu as totalement raison, aujourd'hui Samsung devient de plus en plus puissant et incontournable et ses concurrents sont en voie de disparition. C'est un peu logique, c'est le propre de la concurrence commerciale, au bout d'un certain temps la concentration ne conserve qu'un ou deux acteurs... Et effectivement d'ici 2 ans les chinois vont arriver en force sur le marche international, et la Samsung s'arrêtera de croitre... et déclinera doucement. Actuellement WP7 est un échec total et la seule possibilité pour que Microsoft exister dans le monde mobile serait qu'il offre des licences illimitées aux gros constructeurs chinois et que Google abandonne Android...
avatar winstonsmith | 
@rom54 : Excuse-moi mais ton premier paragraphe me parait assez discutable : 'Android 4 n'est toujours pas adapte aux tablettes, mais de toute manière il n'y a aucun constructeur a l'heure actuelle capable de sortir quelque chose de valable face a l'iPad.' Ah, Android 4 n'est pas adapté pour tablette ? Et pourquoi ? Android 4 a une interface tablette tout à fait fonctionnelle, des applis adaptées aux tablettes... Je le sais, j'ai une tablette Android 4 ! Je pense pas que l'échec des tablettes Android 4 vienne de là. L'échec vient du prix agressif et inégalé de l'iPad à performances égales. Les tablettes en dessous du prix d'un iPad 2 actuellement sont des bouses inutilisables. ' Pour ça faudra encore attendre fin 2013(probablement avec Samsung et ses écrans souples), pour les premiers produits et la vraie concurrence arrivera en 2015. ' Tu me prêtes ta boule de cristal ? Pourquoi diable l'arrivée d'écrans flexibles permettrait-elle aux tablettes Samsung de devenir intéressantes ? Ce qui rendra les tablettes Android intéressantes, d'après ma propre boule magique, c'est plutôt l'arrivée enfin d'application optimisées pour tablette sur le Market, et je parle de vraies applis bien faites type Garageband, Pages, Tweetbot et compagnie... Parce que pour le moment c'est le désert total ! A moins qu'Android ne soit abandonné avant par les fabricants. Et tu négliges Microsoft parce que tu penses que leur stratégie consiste à gagner de l'argent en suçant les constructeurs Android, WP7 n'étant qu'une "vitrine"... Je crois pas. Je pense qu'ils sont en train d'essayer de créer un écosystème cohérent autour de Windows. Sinon pourquoi autant de pubs et de milliards dépensés ? Donc Windows pourrait bien réussir là où Android a échoué, et concurrener l'iPad, mais ça, tu n'en parles pas. 'Et d'ici la Android sera pleinement fonctionnel a la fois sur tablette et sur smartphone (et probablement sur d'autres matériels embarques...)' Android fonctionne déjà sur smartphone, tablettes, TV, ARM, Intel, et même les montres.
avatar RaZieL54 | 
Pour les dates de 2013-2015 c'était repris des déclarations de Google et de Sony (il me semble aussi des inge de HP...), suite a l'arrivée imprévus d'Apple avec son iPad en 2010... Ce qui me semble plus que raisonnable. De meme les déclarations de Google par rapport a Android était que la 4 allait être la toute première "a prendre en charge" les tablettes, alors que les versions précédentes n'étaient faites que pour les smartphones. Alors je n'ai peut être pas été assez clair, mais pour moi, Android sur tablette n'est pas un échec, puisque ce n'est pas encore prêt. Et niveau matériel, a part Samsung qui donne dans la photocopilleuse et Asus qui a fait un vrai travail de R&D, les assembleurs/constructeurs ont juste remplacé a la va-vite le clavier de leurs netbooks par un écran tactile... pathétique comme l ecrasante majorité des tablettes que l'on voit. Apres, oui tu a aussi raison, il y a le problème de l'offre logicielle du cote d'Android. Mais la aussi ce sont les memes problèmes, il faut le temps que les choses se stabilisent et s'adaptent. Avec iOS Apple a "contraint" les développeurs à concevoir des interfaces adaptées à l'iPad et leurs a offert un nouveau modèle économique, très rentable. Apple a aussi lancé des applications de références et a massivement "évangélisé". Actuellement il n'y a rien de tout ça (qu'embryonnaire) du cote d'Android, et la majorité de developpeurs pense "applications PC" a adapter a un petit écran tactile... Note bien que je releve le meme problème dans le libre en général. On fait des softs solides et bien conçus techniquement, mais dont l'ergonomie est épouvantable et l'interface extrêmement moche. Ca reste un truc d'inge ou de geeks malgré les efforts de sociétés comme Canonical... Aujourd'hui le choix du public se limite a un clone matériel de l'iPad dans une tranche prix similaire ou a des "liseuses" bon marche. Donc le choix c'est iPad... Ca vaut aussi pour les "ultrabook": pas mieux et aussi cher qu'un MacBook Air -> donc Macbook Air! Si j'estime que c'est l'arrivee des ecrans flexibles qui va permettre aux tablettes (et autres approches similaires) de décoller, c'est que je pense qu'Apple a réussi le meilleur produit en terme d'interface/fonctionnalites avec l'iPad et que seule une nouvelle techno peut remettre les choses en question. Tant que la concurrence voudra faire du clone de l'iPad, ce sera un échec... D'un autre cote, il y a les lunettes présentées par Google qui pourront aussi changer la donne, et ces technos ne seront disponible en prod de masse que d'ici 3 ans... Et pour Microsoft, oui je persiste. Leur business model a toujours été le parasitisme et le monopole. S'ils ont d'importants centres de R&D, il n'en sort jamais rien d'autres que des brevets pour faire payer les autres sociétés ou a utiliser comme armes pour maintenir le monopole Wintel. Si Microsoft se réveillait juste aujourd'hui et se lançait dans l'industrie mobile j'y accorderai un crédit. Mais Microsoft n'a jamais cessé d'essayer de s'installer dans ce secteur, et n'a accumulé que des échecs cuisants. Avant l'iPad les tablettes c'étaient des TablecPC sous windows, et avant WP7 il y a eu Windows Mobile 5,6.... Aujourd'hui Microsoft est une entreprise purement financière, qui n'a pour seul objectif que de monétiser ses brevets et protéger les restes de son juteux monopole tout en échappant a la justice. Et pour ce faire ils rentrent dans le rang -> abandon force d'IE6 et de toute sa logique pour adopter HTML5... par exemple. Et le plus fort c'est que c'e sont leurs gènes de parasites qui leurs permettent de gagner de l'argent la ou personne n'avait imaginé: parasiter Android= percevoir de l'argent sur un produit libre et gratuit ou ils ne produisent strictement rien!
avatar djmat | 
Rigaton : Samsung rafle une grosse partie du gateau sur les ventes d'Android en effet. On parle beaucoup de la mauvaise santé de HTC, Sony Ericsson (enfin je devrai dire la branche mobile de Sony maintenant), motorola etc. Mais faut relativiser. Ok les bénef de HTC ont fondu entre 2010 et 2011 mais faut voir qu'avant Android HTC était minuscule et très peu connu du grand public. Alors peut etre qu'en 2011 ils étaient plus faible parce que leur gamme a juste été mise à jour sans grande révolution mais même en 2011 ils sont bien en meilleur posture qu'avant 2009. Pareil pour Sony Ericsson qui a enfin renoué avec des bénef en vendant de l'Android. ça a sauvé pas mal de constructeurs tout de meme. Après je suis assez d'accord a part les Nexus j'aime pas tellement les téléphones Samsung non plus, je préfére les HTC au design plus classe et à la finition bien meilleure
avatar RaZieL54 | 
Tu parles de quoi?

CONNEXION UTILISATEUR