Stéphane Richard gronde Free à propos du déploiement de réseau

Stéphane Moussie |

« S'il ne tient pas ses engagements, il faut qu'il soit sanctionné. Et là, il y a un problème. » Stéphane Richard n'est pas satisfait du rythme de déploiement du réseau de Free Mobile et il le fait savoir.

Le patron d'Orange réagit aux propos de la ministre déléguée à l'Économie numérique qui mentionnait ce matin l'objectif interne non atteint des 2500 antennes installées fin 2012 (lire : « Free a donné une nouvelle impulsion au marché » selon Fleur Pellerin). Pour mémoire, les deux opérateurs ont signé un contrat d'itinérance d'un milliard d'euros qui permet à Free Mobile d'exploiter le réseau d'Orange dans les zones qu'il ne couvre pas.


Photo Guillaume Paumier CC BY

Aujourd'hui, environ 2270 antennes Free Mobile sont installées, dont 1779 sont en services. Un chiffre assez éloigné des 2500 stations prévues. Reste qu'il s'agit d'un objectif formulé par l'opérateur lui-même et soumis à aucune obligation. Stéphane Richard a donc beau jeu d'exiger « le respect absolu des obligations de Free » alors que la première « vraie » échéance aura lieu dans deux ans, en janvier 2015. À cette période Free Mobile devra couvrir 75 % de la population. Selon l'ARCEP, le nouvel entrant couvrait 37,3 % de la population avec son réseau propre au premier juillet 2012.

Quant au blocage de la publicité de la part de Free dans la bataille qui l'oppose à Google, le patron d'Orange mésestime la méthode employée : « Fourbir son arme pour la rengainer trois jours plus tard, je ne suis pas sûr que ça impressionne Google. »

[Via Les Échos]

avatar Tyrael | 
Nan, l'objectif en établi pour 2015 et est de 75% de couverture. Le déploiement des 2500 antennes était une prévision interne de Free : ils ont du retard dessus mais sans que ça remette en cause la couverture de 75% en 2015. Avec 37% couverts en un an, il leur reste deux ans pour faire le reste. C'est largement faisable, d'autant que les revenus de Free mobile peuvent maintenant servir à financer le déploiement de ces nouvelles antennes au lieu de pomper directement sur les réserves constituées en prévision de l'entrée de Free sur le marché des mobiles… Donc, M. Richard peut râler autant qu'il veut, ça ne change rien au fait que Free est, pour l'instant, dans les clous. S'il voulait vraiment critiquer Free, il pourrait le faire à propos des débits sur Youtube, l'AppStore ou l'inexistence de la 4G… Là, c'est juste gonfler le poitrail sans raison…
avatar fredmac75 | 
C'était 37% en juillet 2012. A raison d'une augmentation de 10% tous les 6 mois on doit être plus proche des 50% à l'heure actuelle.
avatar bbn | 
Et si en 2015, Free ne couvre pas les 75% de la population, que se passe-t-il ?
avatar Tyrael | 
+1 Oomu. On dirait des vantardises de gamins : "- t'vas voir, mon père y va t'mettre à l'amende ! - Même pô vrai ! - Et si ! - Et non !" etc.
avatar Lou117 | 
Pour le moment Free est dans les clous. On verra bien aux prochain relevé ARCEP ce qu'il ne est, les données actuelles datent d'il y a 8 mois !
avatar Lou117 | 
@willkingson : quel rapport ? On peut reconnaître que Free respecte ses engagements de couvertures tout en ayant d'autres défauts.
avatar oldmacpro | 
Je pense qu'avant de se lancer dans la téléphonie mobile, ils auraient d'abord se concentrer sur les failles et les défauts de leur infrastructure ADSL. Parce que 540ko la seconde à 07km de Strasbourg en 2013, ça fait désordre. Wanadoo faisait mieux il y a 15 ans.

CONNEXION UTILISATEUR