Fermer le menu

Surface : une conception entourée de secrets

Stéphane Moussie | | 11:44 |  44

C'est installé dans une sorte de bunker souterrain sans fenêtre (windows en anglais) que Microsoft a commencé à mettre au point les deux tablettes Surface qu'elle a dévoilées en début de semaine, raconte le site TechRadar.

La firme de Redmond a tout fait pour que les produits qu'elle était en train de développer en interne restent secrets. Une opération plutôt couronnée de succès si l'on en juge la relative faible quantité de détails qui ont fuité seulement quelques jours avant la conférence. Quand l'équipe a commencé à devenir nombreuse, elle a déménagé dans un bâtiment plus grand, mais là encore très sécurisé. Après l'annonce de cette tablette, Steve Ballmer avait expliqué qu'il ne l'avait lui-même que peu utilisée, car son agenda, rempli de sorties publiques, n'était guère compatible avec l'utilisation d'un produit confidentiel.

Comme lors de la phase de conception de tout produit, Microsoft a réalisé de nombreux prototypes. « Nous avons pris soin des grandes lignes, mais aussi des détails les plus petits », a expliqué Stevie Bathiche, directeur de la recherche de l'entreprise.

Et d'appuyer son propos par l'attention qui a été portée au son de la fermeture du pied intégré : « Nous voulions que ce bruit sonne juste. »


Une pile de prototypes de Surface.

TechRadar indique que la Surface Pro, celle fonctionnant avec un processeur Intel, coûtera le même prix qu'un ultrabook à configuration similaire, et que Surface RT, équipée d'un processeur ARM, sera proposée à un tarif proche de l'iPad. On ne sait pas en revanche s'il s'agit juste d'une hypothèse du site ou d'une information donnée par Stevie Bathiche.

Par ailleurs, le fondateur d'Acer, Stan Shih, s'est exprimé sur les annonces de Microsoft. Pour lui, Redmond n'a pas vraiment l'intention de vendre ses tablettes maison. La firme toucherait plus de profits en licenciant son système d'exploitation qu'en vendant une tablette sous sa propre marque.

Il s'agirait « seulement » de porter l'attention sur Windows 8 et d'augmenter son adoption en lançant ses propres produits, selon Stan Shih. Les constructeurs devraient se réjouir de l'arrivée de Microsoft sur le segment matériel ; ceux-ci pourront profiter du marketing de l'entreprise américaine.

[Via Digitimes]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

44 Commentaires

avatar Yassinou59 22/06/2012 - 11:57via iGeneration pour iPhone

C'est marrant comme de plus en plus de marques hitech communiquent sur leur gestion du secret... Au moins chez Apple ce sont les gens qui s'y intéressent, et pas Apple qui en parle... (cf. Samsung qui se livre sur les secrets du SGS 3...)

avatar marcpa 22/06/2012 - 12:09via iGeneration pour iPhone

@florian1003 :
'"Et d'appuyer son propos par l'attention qui a été portée au son de la fermeture du pied intégré : « Nous voulions que ce bruit sonne juste. »"

Ça me rappelle Steve Jobs avec le bruit de la prise jack pour l'iPod.'

Exactement ... Quand tu vous cette machine en plastique et qu'en même temps ils tentent de faire une com' à la Apple, il y quelque chose qui ne sonne pas juste ...

avatar Rongnan 22/06/2012 - 12:51

Sauf qu'elle n'est pas en plastique. On s'informe avant de troller, c'est la base tout de même...

avatar Aylavero 22/06/2012 - 12:51via iGeneration pour iPhone

@ant0oine :
je crois que la tablette est en magnesium. Comme les boitiers EOS de canon.

Mais je crois que les constructeurs ont effectivement peur de Microsoft. Si vous vous placez du côté consommateur: entre une tablette Microsoft avec Windows 8 et une tablette d'une marque quelconque avec Windows, je choisis Microsoft... De la même manière, je préfère le Samsung Nexus au Samsung 3!

avatar cadou 22/06/2012 - 13:41

Et toi tu ingères bien la communication apparement ;)

avatar hozuki 22/06/2012 - 12:03

"Par ailleurs, le fondateur d'Acer, Stan Shih, s'est exprimé sur les annonces de Microsoft. Pour lui, Redmond n'a pas vraiment l'intention de vendre ses tablettes maison. La firme toucherait plus de profits en licenciant son système d'exploitation qu'en vendant une tablette sous sa propre marque."

Des propos VRAIMENT étonnants de la part du patron d'ACER... ;-)

avatar cadou 22/06/2012 - 13:45

Ils reviennent tous faire de la lèche après avoir vendu des tablettes sous android. Des tablettes nuls d'ailleurs, je vois pas pourquoi ils feraient mieux pour supporter l'Os de Redmond.
Seul Sony fait de belles tablettes.

avatar noLLL 23/06/2012 - 13:53

@madaniso:
Les Asus Transformer sont franchement pas mal du tout je trouve. L'infinity qui doit sortir pourrait être une alternative crédible à l'iPad.

avatar Helmer 22/06/2012 - 12:55

@thefolken : le secret chez Apple, c'est de la gnognotte.

avatar mimounlouna 22/06/2012 - 13:02

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de vraie surprise chez Apple? Je veux dire du significatif, pas du Ping. Même les rumeurs sur le ipad courait depuis des mois. La iTV ça fait des années qu'on en entend parler.

avatar napuconcture 22/06/2012 - 13:23

OS X serait abandonné et Apple développerait son nouvel OS sur des nouvelles bases de Windows NT, comme à l'époque d'OpenStep.

avatar Schlurf 22/06/2012 - 13:27

C'est tout simplement qu'Apple fait fantasmer, là où les autres laissent complètement indifférent.

Maintenant qu'ils essayent de copier TOUT ce que fait Apple (matériels, logiciels, services, marketing, packaging, communication...) n'en fait pas des génies... juste des gnomes en manque d'inspiration.

avatar Satoral 23/06/2012 - 16:02

Tu plaisantes ?

Lorsque les sites ont été invités par Microsoft à cette fameuse présentation, tous mes flux Flipboard sont passés sur des rumeurs quant à l'annonce… C'était un torrent de rumeurs, prévisions, etc. Ça tournait à une news Apple pour 9 Microsoft sur les sites US quasiment ^^

avatar noLLL 23/06/2012 - 13:56

Même chose pour moi :(

avatar winstonsmith 22/06/2012 - 13:55via iGeneration pour iPad

@iTroll

Le Macbook Pro Retina. Cette machine est tout simplement superbe.
Sinon, à part, ça, vide intégral. On verra pour l'iPhone 5 et les nouveaux iPods (si nouveaux iPods il y a).

avatar mimounlouna 22/06/2012 - 14:23

Voyons, c'était attendu. En aucun cas, ce modèle est tombé du ciel. Les rumeurs des dernières semaines sont très souvent justes.
Tandis que cette tablette n'était pas attendu du tout. D'ailleurs ils l'ont sûrement annoncé très tôt pour éviter que la rumeur démarre, ce qui est inévitable à mesure qu'on se rapproche de la commercialisation.

avatar winstonsmith 22/06/2012 - 20:31via iGeneration pour iPad

@CKJBeOS

Oui enfin, globalement une bonne config se paye moins cher sur PC que sur Mac... Le PC qui me sert à jouer a couté 1000€ et est plus puissant qu'une grande partie de la gamme Apple. Imagine si j'avais mis 1500€, soit même pas un demi-Mac Pro...
Non les ordis Apple ont de grosses qualités, notamment Mac OS X, mais leur prix est totalement surréaliste pour les composants qu'ils embarquent.
Et quand tu parles de HDD, tu me fais bien rire... Quelle marque équipe ses ordis les plus haut de gamme (SSD exclus) de HDD à 5400t/m ?

avatar JonathanMds 22/06/2012 - 21:41

oui mais non !
Je préfère avoir un 5400 qu'un 7200.
Tout le monde sait qu'ils vieillissent mieux que les 7200 !

Et pour le gain de performance ...

avatar Zerkhezy 22/06/2012 - 19:45

Moi ce qui me gêne chez MS c'est qu'ils sont trop collés au PC qui fait leur fortune.
Entre eux et Apple la grosse différence c'est que MS pense que mettre beaucoup c'est mieux. C'est quoi cette tablette avec un trackpad, un stylet, etc...
Apple au contraire met l'accent sur la simplicité et la facilité d'utilisation. Bref l'enrichissement de l'expérience utilisateur. Des choses utiles (retina display) plutôt que des multitudes de choses pour soit disant donner le choix alors qu'au contraire on embrouille l'utilisateur.

avatar crifan 22/06/2012 - 22:35via iGeneration pour iPad

@mbpmbpmbp

oui, travailler est le terme, ce que globalement l'ipad a du mal a faire

avatar funsystem74 22/06/2012 - 21:09

@manu

Des choses utiles pour qui ?
Ca dépend de l'utilisation.

je suis désolé, mais la reconnaissance d'écriture au stylet sur le newton, c'était loin d'étre un gadget.

Sur l'iPad, Apple a fait des choix techniques qui empèchent cette fonctionnalité. Il y a bien des stylet capacitif, mais ils sont très peu pratiques et très peu précis et les logiciels ne sont pas assez réactif pour que l'experience utilisateur soit agréable. ( alors que ça l'était 20 ans auparavant sur le newton )

Le retina améliore l'affichage c'est un fait, mais de là à dire que c'est utile.. Non. C'est agreable, mais ça n'est pas une fonctionalité en soit.

avatar Zerkhezy 22/06/2012 - 23:51

@Macmmouth
Je cite retina parce qu'Apple positionne l'iPad comme un élément prépondérant pour la lecture des journaux digitaux et manuels scolaires etc.. Et là l'utilité du rétina se vérifie concrètement.

On a l'impression avec surface d'être en face d'une machine multi usage. C'est à la fois un netbook, une tablette, ou un PDA sans faire très bien ce pour lequel chacun de ces outils est cnsacré.

Apple privlégie le touch sur l'iPad mais cela ne t'empêche pas d'y ajouter un clavier externe ou même un clavier smart cover comme celui de Logitech. Ou encore utiliser un stylet.

Mais l'iPad demeure principalement un outil orienté touch, et il le fait très bien.
De plus c'est assez déroutant pour un développeur, quand il s'agira de choisir l'interface d'utilisation de son appli.

En outre, l'utilisation d'un stylet n'implique pas forcément une reconnaissance de l'écriture. Je me sers d'un stylet sur iPad pour dessiner ou prendre des notes. Dans ce cas j'utilise l'iPad comme une ardoise.
Bref on retrouve dans surface la philosophie récurrente de Microsoft et de constructeurs de PC en général, en mettre plein la vue est une assurance de succès.
C'est le fameux débat entre ceux qui pensent qu'on aboutit à quelque chose de parfait lorsqu'on peut plus enlever un élément et ceux qui pensent que l'on y arrive lorsqu'on ne peut plus en ajouter.
Apple pense que pour un outil utilisé principalement en mobilité il faut réduire son encombrement, Microsoft pense à y ajouter un clavier.
Au final son utilisation sur les genoux n'est pas géniale.

@mbpmbpmbp
Même dans ce cas, un ordi de type Macbook air est plus approprié je trouve.

avatar Zerkhezy 23/06/2012 - 13:04

@JustTheWay
Le retina englobe les qualités d'une liseuse avec un affichage graphique encore meilleur. Quand on a passé des heures à lire dessus, on se rend bien compte que c'est pas du tout un argument purement marketing. Les multitudes louanges de cet écran au travers les commentaires des bancs d'essai sont assez éloquentes.

Connexion utilisateur