Une tablette ou un smartphone pour mesurer son pouls

François Tsunamida |

On connaît déjà les nombreux usages que permettent les tablettes grâce à la richesse de leur bibliothèque de programmes, et parfois, dans des champs d’activités auxquels les concepteurs de ce genre d’appareils n’auraient jamais pensé. Désormais, grâce aux travaux des chercheurs du Fujitsu Laboratoires, il va falloir en ajouter une autre : la détection du rythme cardiaque en temps réel sans instrument de mesure autre que la webcam.

L’application de Fujitsu permet de prendre le pouls d’une personne qui se contente de regarder l’objectif de la webcam pendant quelques secondes. La technologie se base sur une analyse colorimétrique de la couleur du visage. L’hémoglobine absorbe la lumière verte, permettant de détecter le mouvement du flux sanguin.

Le programme calcule pour chaque image la valeur moyenne des 3 couleurs primaires. Puis les données provenant d’une activité physique ou émotionnelle particulière au moment de la prise de vue sont détectées et retirées automatiquement (une conversation, un coup de fil, un accès de colère ou de gaieté…) pour ne pas fausser l’estimation du pouls.

Enfin, le logiciel construit une courbe correspondant à la luminosité repérée d’après les variations des flux basée sur la longueur d’onde correspondant au vert. À partir des pics de cette courbe, le rythme cardiaque est calculé. Le processus est rapide, pouvant s’effectuer en conditions idéales en 5 secondes. Le taux d’erreurs maximum n’est que de plus ou moins 3 battements par minute.

Le programme peut tourner sur n’importe quel ordinateur muni d’une caméra, mais il se révélera sans doute plus intéressant sur un terminal mobile comme un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Une simple webcam avec une résolution VGA minimum et un framerate de 20 images par seconde est suffisante pour fonctionner.

Le logiciel est en cours de développement. Fujitsu n’a pas encore arrêté les détails de la façon dont il compte utiliser cette technologie ni les plates-formes sur lesquelles elle sera proposée. Mais les pistes considérées seraient des applications permettant de faire un check-up santé rapide à la maison, ou de veiller à la bonne santé de personnes âgées ou encore un système de contrôle automatique permettant de repérer les malades lors des crises de pandémies dans les aéroports.

Tags
avatar takahashi751 | 
On pose le doigt ou bien dans la gouttière radiale ou dans le cou. Le doigt fonctionne sans batterie. Pratique et efficace, non ?
avatar eliss | 
@ysengrain : Oui, mais encore faut-il que les gens veuillent prendre leur pouls. L'intérêt serait plutôt que l'ordinateur prenne le pouls des personnes (ex: à l'entrée d'un bâtiment public) et qu'un humain intervienne seulement si besoin (vous imaginez faire la queue à l'entrée d'un aéroport pour qu'on vous examine ?). Mais je trouve que l'intérêt est limité pour un smartphone par exemple, c'est plus gadget qu'autre chose.
avatar ylgmac | 
Bientôt ce genre de test lors d'un entretien d'embauche ou lors des gardes à vues ou toute autre dérive dans le genre ...
avatar Oh la belle Pomme | 
Il existe aussi Instant Heart Rate sous Androïd (peur ceux qui ont ce système). Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi de telecharger cette application (à vrai dire je ne croyais pas que cela pouvait fonctionner), mais j'ai été bluffé... cela fonctionne (à voir quand même si c'est vraiment précis).
avatar drkiriko | 
Idem existe déjà : l'art de réinventer la poudre.
avatar Macmmouth | 
Pour tromper le détecteur dans les aéroports si on doit prendre son avion coute que coute ... un bêta-bloquant suffit .... chronotrope et bathmotrope ....
avatar Oh la belle Pomme | 
Y'a plus simple. Tu sors ton passeport, ton billet, ton plus beau sourire et éventuellement ton ESTA. :)
avatar drkiriko | 
@mbee : 'Les apps citées précédemment prennent le pouls en posant son doigt sur la caméra et en utilisant le flash, donc pas exactement pareil...' Non, cardio buddy utilise la caméra frontale, sans flash et analyse à distance, la couleur du visage. Teste, tu seras très surpris de son efficacité.

CONNEXION UTILISATEUR