Mo-Fi : un casque à ampli chez Blue Microphones

Mickaël Bazoge |

Si l'on connait bien Blue Microphones pour ses gammes de micro à destination des musiciens et des podcasteurs, le constructeur va tenter de se faire un nom dans le domaine des casques audio. Pour ce faire, le fabricant sort l'artillerie lourde avec le Mo-Fi - ce casque supra-aural bénéficie d'un design massif qui s'explique par l'intégration d'un ampli de 240 mW. Généralement, quand cet équipement est fourni avec un casque, il l'est sous la forme d'un boîtier supplémentaire qui ne facilite pas la mobilité de l'utilisateur.

L'ampli embarqué dans le casque comprend trois réglages : On, On+ et Off. Ce dernier désactive évidemment la fonction, mais il laisse toutefois le porteur continuer à écouter de la musique (le composant assure une autonomie comprise entre 12 et 14 heures). Les deux autres réglages sont censés offrir à l'auditeur un son plus riche et plus détaillé (le On+ se chargeant en plus d'améliorer les basses fréquences).

La présence de l'ampli intégré est diversement apprécié par les testeurs qui ont pu essayer cette nouveauté. Marco Arment, qui a récemment testé une batterie de casques dont le Mo-Fi, place le casque de Blue à la 14ème place de son classement. Le principal reproche que l'auteur adresse à l'appareil est que l'ampli intégré ne ferait aucune différence dans la qualité du son, seulement dans son volume. Un sentiment loin d'être partagé par Head-Fi, un site spécialiste des tests très complets de matériel audio : le Mo-Fi est ici rien moins qu'un des casques les plus intéressants du marché, et l'expérience offerte par son ampli est d'excellente qualité pour tous les genres de musique. Le casque est proposé à 349$.

Tags
avatar lambdachronicles | 

Mais ou est l'Internet d'un DAC ( pour tout le monde un DAC c'est vulgairement une carte son) pour un casque sur un iphone ou un ipad qui sort en analogique? Un mac je peux comprendre, j'en ai un en usb et c'est vraiment mieux que la carte son du mac, il n'y a pas de perturbation électriques liées a l'activité du mac ( alimentation indépendante et on échantillonne comme on veut.)
Mais un iphone ????
Le truc reconverti en numérique pour attaquer un ampli full numérique contenu dans le casque et rebalancer en analo vers les écouteurs ? C'est musicalement contre-productif ....

avatar Azergoth | 

Mais... Sur la photo il est branché à la prise jack. C'est pas un DAC mais un ampli alors?? :S

avatar mbee | 

Si la seule entrée est la prise Jack, c'est bien une arnaque complète, et ça prouverait que le fabricant ne sait même pas ce qu'est un DAC. Mais ça aurait au moins un intérêt : supprimer tous les soit-disant sites de tests de matos "audiophiles" qui verraient un atout à ce casque!

avatar Billytyper2 | 

C'est un convertisseur pour prendre le son numérique du portable et le convertir en analogique pour les haut-parleurs; donc, il le fait normalement mieux que s'il n'y en avait pas.

avatar 406 | 

non. pas vu de DAC dans le descriptif. juste un ampli intégré surement numérique mais rien d'autre.

avatar Mickaël Bazoge | 
Voilà, et pan sur mon bec, je me suis bêtement emmêlé les câbles.
avatar JLG47_old | 

Il faudrait me présenter l'auditrice, il y a de la lecture pour les longues soirées, et j'espère que cela ne s'arrête pas au bras. ;=D
Concernant la qualité du casque, il en va de la musique comme des couleurs, chacun ses goûts.
Pour ma part, je n'en supporte physiquement aucun, et dois me rabattre sur les oreillettes et intrus.

avatar JLG47_old | 

Comment est alimenté l'ampli?
Il n'y a pas d'alimentation dans une prise Jack.
Le casque a une batterie qu'il faut penser à charger.

CONNEXION UTILISATEUR