Sport Pulse : les écouteurs sportifs de Jabra

Mickaël Bazoge |

Les écouteurs sont les compagnons indispensables des sportifs, plus encore que les montres ou bracelets que l'on peut oublier avant de filer vers la salle de gym ou le terrain de course. C'est pourquoi plusieurs constructeurs se sont mis en tête d'y intégrer des capteurs permettant de mesurer l'activité physique de leurs porteurs. Si une rumeur — qui s'est avérée fausse — a couru selon laquelle Apple avait ce genre de projet en tête, LG a été un des premiers à lancer ce type de solution avec ses Heart Rate Eaphones au printemps (lire : Les EarPods santé de LG bientôt disponibles). Jabra, spécialiste bien connu des oreillettes Bluetooth, se lance sur ce créneau avec les Sport Pulse.

Ces écouteurs sans fil Bluetooth 4.0 (qui sont tout de même reliés entre eux pour éviter de les perdre) comportent une télécommande compatible iOS et surtout, ils intègrent un cardiofréquencemètre. Jabra y joint deux applications mobiles : un lecteur musical compatible Dolby, et surtout un compagnon sportif, Sport Life, qui conservera au chaud les données physiologiques recueillies par les écouteurs.

Celle-ci mesurera le volume maximal d'oxygène et comprend un test orthostatique afin d'évaluer les risques du surentraînement. Mieux encore, grâce à sa voix de synthèse (en français), elle saura prévenir le coureur d'accélérer ou de ralentir suivant son rythme cardiaque. Les écouteurs sont évidemment résistants à la transpiration et à l'eau (mais pas étanche). Le tout sera disponible en octobre pour l'équivalent de 199$.

avatar expertpack | 

Enregistre-t'il les cycles d'ovulation de la jeune fille avec alerte ?
Sans déconner le monde devient fou et mis à part le look 'branchouille' des écouteurs pour papoter au bar du club , tous ceci est bien cher et inutile pour un bon sportif

avatar broc_058 | 

Tous les sportifs ont des objets connectés pour les données physiologiques. Seule problème est la fiabilité des données fournies par le produit. Les pro sont obliges d analyser les donnez cardio et autres acidités glucose etc.
La notion de suivi dans le monde professionnel est extrême. Cela explique l amélioration de performance et longévité des carrières. On utilise aussi pour la remise en forme après blessure. Après les écouteurs peuvent utiliser lors des entraînements individuels en salle.

avatar Loustik | 

Intéressant mais le prix refroidit quand même.

avatar iDav92 | 

S'avérer = se révéler vrai
Une rumeur ne peut pas s'avérer fausse, elle s'avère ou ne s'avère pas.

avatar stiflou | 

On est obligé d'avoir des écouteurs pour faire du sport ? J'ai appris un truc aujourd'hui …
Quand je cours le matin, je n'en ai pas, ça me permet de saluer les gens que je croise, ou d'écouter les bruits de la nature si je vais courir en nature. Certes, je vis en Grenoble, et je peux courir en montagne ou dans les environs, mais tous le monde n'est pas Parisien.
Bref le terme « indispensable » me gêne un peu.

avatar Mickaël Bazoge | 
Obligé, indispensable et nécessaire. Si vous ne portez pas d'écouteurs quand vous courez, vous n'êtes pas un sportif.
avatar C1rc3@0rc | 

3% des français pratiquent régulièrement un sport… Combien portent des écouteurs régulièrement?

Il faut rappeler que le port d'un casque (audio) dans de nombreux sport est dangereux, voire illégal.
Combien de velo, roller, skate, joggeurs, … ont eu des accidents ou en ont cause parce qu'ils écoutaient leur musique au lieu de faire attention a leur environnement. Il faut aussi rappeler que le sport permet de développer la conscience corporelle et la coordination sensorielle/muscles, et que le divertissement induit par le casque audio dégrade fortement ce bénéfice.

Rappelons aussi qu'un casque audio dégrade l'audition s'il est employé au-dessus d'un niveau dit "raisonnable" et régulièrement…
La surdite est une cause de non obtention d'un permis de conduire, c'est pas pour rien...

avatar Mageekmomo | 

@stiflou

Je connais plein de sportifs (moi le premier) qui n'ont pas besoin d'objets connectés autre qu'un chrono pour s'entraîner. Pour des pros je comprends, mais c'est plus pour le gadget qu'autre chose pour le commun des mortels

avatar franfran94800 | 

Pale copie des Jaybird Bluebuds X , avec un cardiofrequence mètre en plus...

avatar martinx | 

Bien mais hors de prix

avatar Antiphon | 

@expertpack:
Pour tout sportif, surtout passé un certain âge, il est indispensable de contrôler en permanence sa FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) et de ne pas la dépasser. Prends l'exemple d'Olivier Ferrand, le fondateur de Terra Nova, runner régulier, il est mort d'un arrêt cardiaque à 42 ans, alors qu'il s'entraînait en Provence. Les exemples sont hélas nombreux. La jeunesse peut laisser penser que ces outils ne sont pas nécessaires, mais c'est tout le contraire.

@stiflou:
Par contre, les écouteurs ne sont pas indispensables. Je dirais même qu'ils peuvent être dangereux. Pas tant pour la surdité qu'ils provoqueraient à terme, que pour le fait qu'ils isolent de l'environnement. Moi qui cours sur des routes communales et départementales au sud de Toulouse, je sais que je dois toujours demeurer attentif au bruit des voitures qui arrivent, et qui souvent, particulièrement en sortie d'un tournant, n'imaginent pas qu'un runner peut être sur le bord de la route…

avatar Bigdidou | 

@Antiphon
"il est mort d'un arrêt cardiaque à 42 ans, alors qu'il s'entraînait en Provence"

Et alors ?
Je vois pas dans ce contexte l'utilité du monitorage de ta FC.
Ces morts subites sont en général liées à un trouble du rythme paroxystique à type de torsade de pointe parce que ton QT s'est allongé pour une raison ou une autre. Pouf, tu vois rien venir. T'es par terre avant que t'aies pu ressentir quoi que ce soit ou réagir à une tachycardie brutale indiquée par ton moniteur, ça va trop vite. C'est souvent sur coeur sain, d'ailleurs. C'est ce qui se passe chez les coureurs de fond, par exemple, lors de marathons ou des semis, et c'est pour ça qu'on met des DSA tous les 500 ou 1000 m. Un coup de jus, le gars ressuscite presque comme si rien s'était passé.
Inintérêt total du monitorage pour prévenir ces accidents, et d'ailleurs ils surviennent à chacune de ces courses, chez des gens qui utilisent ces appareils.

avatar cham | 

@Antiphon

Dépasser sa fréquence maxi, par définition, c'est compliqué.
Ok, à partir d'un certain âge, il faut faire gaffe.
Qui a dit "mourir, c'est pas facile" ?

avatar cham | 

@Bigdidou

Intéressant mais pas tout compris : torsade de pointe, QT allongé ?
Je retiens que ça arrive au gens avec un cœur en bon état, mais on peut être sauvé d'un coup de défibrillateur.

avatar adamsvibe | 

Je suis en train de taper et la pub qui vient tout bousiller ...

Tant pis

avatar marc_os | 

« Les écouteurs sont les compagnons indispensables des sportifs »

Ah bon ? J'aurais cru que c'était plutôt une bonne paire de chaussures, une bonne raquette ou en général un bon matériel.
Drôle d'époque.

avatar boubloux | 

A tout veux qui disent ça ne sert a rien ! Ça me fait beaucoup rire ...
Je pense si aucun de vous n'est sportif !
Un cardiofrequence mètre dans des écouteur avec coach vocal c'est le top pour s'entraîner aujourd'hui. Si j'avais pas déjà mon polar couple a l'iPhone je l'aurait acheter direct et non 200 dollar c'est pas cher pour ce que c'est.
Cardiofrequencemetre h7 70 euros
Paire d'écouteurs correct de sport qui tienne dans l'oreille 100 euro minimum
Après je sais pas ce que vaut leur coach vocal
Mais c'a ma l'air d'être serieu.
Et je le rappel pour ce qui ne le savent pas
Mesurer la fréquence cardiaque en continue permet d'être savoir si:
-on brûle de la graisse
-on consolide ses muscle
-on travail le cœur ou seulement les muscle
-savoir aussi calculer son évolution
Alors c'est pas indispensable on peut courir mais c'est pour moi de très belle innovation.

CONNEXION UTILISATEUR