DxO One, un appareil photo pour remplacer celui des iPhone

Nicolas Furno |

DxO s’est fait connaître pour ses logiciels de correction automatisée d’images. L’éditeur français a collecté les informations techniques de tous (ou presque) les objectifs commercialisés pour mieux corriger les photos prises en les utilisant. L’entreprise se lance toutefois dans le matériel, avec un curieux objet nommé DxO One.

Cliquer pour agrandir

Le DxO One est à la fois un appareil photo compact et un module à connecter à un appareil iOS. Il peut fonctionner seul, mais on perd alors beaucoup de son intérêt, car cet appareil est si compact qu’il n’a même pas d’écran de contrôle. Mieux vaut le brancher à un iPhone ou iPad et exploiter l’écran de l’appareil pour viser et régler les différents paramètres offerts par l’appareil. Mais puisqu’il est autonome, le DxO One embarque une carte microSD pour stocker les fichiers au format RAW, tandis que le smartphone (ou la tablette) charge des jpeg de moins bonne qualité, mais aussi beaucoup plus légers.

La conception du DxO One est plutôt bien vue, elle permet de tourner l’objectif tout en maintenant l’écran face à soi. De quoi simplifier les selfies, ou autoriser quelques prises de vue plus audacieuses sans perdre la connexion qui se fait via un port Lightning. On peut également saluer la compacité du module (moins de 7 cm de haut, sur 5 cm de large et 2,6 cm d’épaisseur) ainsi que son poids réduit (110 g) : on a ainsi un ensemble plus encombrant qu’un iPhone nu, bien sûr, mais qui reste assez compact au quotidien.

Malgré cette petite taille, DxO a réussi à caser un capteur 20 Mpix d’un pouce rétroéclairé à l’intérieur. C’est mieux que la majorité des compacts sur le marché, bien mieux que le capteur des iPhone naturellement, mais moins bien qu’un reflex. Il s’agit en fait d’un capteur Sony, le même qui équipe le RX100 Mark III du constructeur. L’objectif est composé de six lentilles avec une ouverture qui peut varier de f/1.8 jusqu’à f/11, un excellent point par rapport aux iPhone 6 limités à f/2.2. L’application associée offre tous les contrôles nécessaires pour exploiter ces fonctions supplémentaires.

Cette idée d’un appareil hybride, déjà exploitée par Sony et ses QX10 et QX100, est intéressante pour tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil photo dédié, mais qui cherchent mieux que l’appareil intégré aux iPhone. Néanmoins, le DxO One sera vendu 650 € (à la fin de l’année, on en est au stade des précommandes), ce qui est exactement le prix d’un bon compact. Et s’il fait mieux que l’iPhone sur certains points, il n’est pas aussi impressionnant sur le plan technique qu’on l’aurait aimé.

Photo The Verge

Il n’y a pas de zoom optique, ni même de stabilisation (alors que l’iPhone 6 Plus en bénéficie). Pas de flash non plus, et la vidéo est limitée au 1080p à 30FPS ou au 720p à 120FPS. Là encore, les derniers iPhone font mieux. Quant à l’alimentation, le téléphone ne peut pas s’en charger via le port Lightning et le DxO One embarque sa propre batterie, qui ne permet de prendre que 200 photos d’après le constructeur. C’est peu et il faudra gérer deux recharges, celle de l’iPhone et celle du module. Par ailleurs, les photos proposées en exemple ne sont pas très impressionnantes et assez proches de ce que l’on aurait avec un iPhone, sauf dans les environnements sombres.

Photo Focus NumériqueCliquer pour agrandir

En revanche, DxO met ses produits en avant en offrant à tous les acheteurs son logiciel phare, DxO OpticsPro qui est vendu seul 200 €. C’est grâce à lui que l’on pourra exploiter le « SuperRaw », format propriétaire du DxO One qui combine plusieurs RAW pour créer un fichier de bien meilleure qualité sur le papier. Chaque photo dans ce format devrait peser entre 80 et 160 Mo, tout de même.

DxO a beau être une entreprise française, son nouveau produit n’est vendu qu’aux États-Unis dans un premier temps. On peut enregistrer son adresse mail sur le site officiel pour obtenir des informations quant à la disponibilité du DxO One dans le reste du monde.

avatar PierreBurgi | 

Le truc qui sert à rien

avatar occam | 

« Le truc qui sert à rien »

Colossale erreur de jugement, PierreBurgi, et dont vous vous repentirez.

Ce DxO One est, dans le domaine des modules-caméras connectées, ce que fut le tout premier iPhone dans le domaine des smartphones. On n’en voit encore que les limites et les défauts, alors que le concept va bousculer tout le secteur des caméra compactes. C’est la première véritable réalisation d’un concept propagé, sinon largement conçu, par Thom Hogan, et ce depuis de longues années: la caméra modulaire, programmable, extension de l’ordinateur de poche.

Sony aurait dû la réaliser avec la série QX. Comme si souvent, ils ont raté ce coche, pour protéger leur segment compact en perte vertigineuse de vitesse. DxO n’ayant rien à perdre, a fait le premier pas. L’industrie suivra ou sombrera.

avatar iPop | 

@occam :
Tout à fait d'accord. C'est dommage que Sony soit si mauvais en Software il aurait un produit parfait et intégré.

avatar djayzer | 

Il y a un proverbe chinois qui dit que quand tu n'as rien à dire tu peux dire un proverbe chinois

avatar EBLIS | 

:-D c'est le meilleur proverbe toutes langues et dialectes confondus de tous les temps! Et j'en parle plus de 10000!!!

avatar gela | 

@djayzer :
Ha ha, excellent

avatar misterbrown | 

Très bon concept. A 200 euros ça passait.

avatar Ginger bread | 

Sympa et plutot compacte

avatar fosterj | 

On dirait que tous les prix s'alignent sur celui de l'Iphone .. a quand le Kilo de patates ou les 150 gr de Steak haché à 650 euros ?

avatar occam | 

Regardez plutôt l’optique exquise (diagramme, 2e illustration de cet article: http://www.dpreview.com/articles/5778413776/dxo-one-the-world-s-first-truly-connected-camera) et vraiment innovante crée par DxO.
Vous imaginez un peu le coût du développement et de la recherche investis? Ce n’est pas avec du steak haché qu’on arrive à faire ça.
À côté, ce sont sont plutôt les objectifs chancelants des compacts et de la plupart des smartphones qui seraient des patates. Hein?

avatar albanet | 

C'est vraiment raté aux vues des specs et du prix! L'idée était la, le concept était en train de me séduire mais non, à ce prix la, on a un compact expert à peine plus grand !

avatar Ali Baba | 

@albanet :
Essaie de mettre ton compact dans la poche. Franchement c'est l'outil idéal pour le photographe exigeant qui ne veut pas se trimbaler un sac de plus pour son appareil.

avatar tchit | 

@Moumou92 :
Je te mets au défi de trouver un photographe professionnel qui ne remplace pas de temps en temps son reflex par un bon petit compact, juste au cas où lorsqu'il ne peut rien emporter d'autre. Dire que tu as impérativement besoin d'un reflex pro pour faire une photo c'est d'un snob...

avatar jmg600 | 

@Moumou92 :
Un Moyen format forcément
Que tu transportes uniquement dans le coffre de ton Audi A8

avatar anti2703 | 

Perso a ce prix là, je préfère mon LX-100 qui filme en 4K et qui possède un capteur plus grand. Dommage j'aime le concept pourtant.

avatar NOTI93 | 

Un bon compact expert panasonic LX 100 , Sony RX 100 ou canon Gx7 avec des capteurs de 1" ou plus pour le pana et leur connexion wifi apporteront plus de souplesse, de qualité, d'autonomie . Sans compter sur leur zoom optique et leur ergonomie.
Le concept de Dxo est intéressant mais trop onéreux et restrictif en comparaison avec un bon compact à grand capteur . Dommage.

avatar éole33 | 

Sûrement une très bonne idée. Reste à voir les specs finales. Le format Super RAW lui, pèse lourd en effet. Très pratique pour emporter un compact expert en voyage mais, les limitations décrites vont bloquer mon envie d'investir. Quant au prix, c'est clair qu'au prix d'un iPhone, il vaut mieux viser le marché US:)

avatar EBLIS | 

À ce prix on peut se payer un très bon hybride qui ke dépassera en tous points et qui épargnera la batterie du téléphone. Je reste aussi dubitatif quant à la solidité du port. Un accident peut vite arriver. Je sais que le concept a un but un peu différent d'un hybride ou compacte, mais se positionner sur la même gamme de prix qu'une solition complète plus performante est une erreur.

avatar olaola | 

Je préfère nettement acheter un Sony RX100 que ce truc. Il y a eu sûrement pas mal de travail autour de cet appareil mais ça m'étonnerait qu'il y ait un marché pour un appareil comme ça à ce prix là.

avatar tchit | 

Le capteur du Sony Rx100 M3 est une tuerie et c'est du full frame en plus. Je ne vois pas comment on peut comparer ça à un capteur d'iPhone, aussi bon soit-il.
Concept très intéressant, mais qui pêche par son optique...

avatar jmg600 | 

@tchit :
Non capteur 1"
Le rx1 en FF

avatar tchit | 

@jmg600 :
Mea culpa

avatar Androshit | 

@tchit :
Que vient faire le capteur de l'iPhone là dedans ? Mystère...

avatar tchit | 

@Androshit :
Ben tu as pas lu l'article toi... Ils comparent la qualité des photos des deux appareils, comme quoi le capteur de l'iPhone serait globalement aussi bon.

avatar tchit | 

A ce prix il est en effet plus intéressant d'acheter le Rx100... Mais il y a de l'idée !

avatar SugarWater | 

Quand est il de la vitesse et des photos en basse luminosité ? C'est le chaînon manquant entre le reflex et l'iPhone.

avatar albanet | 

@ali baba, sans vouloir t'offenser, oui, un compact, même expert ça n'est pas vraiment encombrant et on peut l'avoir sur soi en permanence. Maintenant j'en ai pas de compact expert à titre perso, j'ai un reflex et tout le bordel qui va avec, et quand ça me saoule de le prendre je prends mon iPhone qui n'est pas si mal. Et donc le même appareil que le module de DXO mais en version plus aboutie et vraiment moins cher aurait été une bonne idée, les modules Sony sont plutôt mieux pensés.

avatar JLG47_old | 

Les Sony QX ont l'avantage de se concerter en Wifi, ce qui permet de les piloter à distance.
Mais surtout, ils ont un zoom optique, et c'est pour cela que j'en ai un.

avatar bompi | 

Ça me disait bien jusqu'à ce que je voie le prix : le prix est peut-être adapté à la qualité de l'objet mais il fait un peu réfléchir avant de passer à la caisse.
Encore une fois, on peut se demander quelle est la pérennité de l'objet, puisqu'il a besoin d'un téléphone pour fonctionner pleinement et que, évidemment, DxO n'a aucune prise sur les décisions d'Apple quant à ses prochains modèles d'iPhone.
En clair : si on passe à l'USB-C, on doit mettre un adaptateur qui écartera l'appareil du téléphone, rendant l'assemblage plus fragile (et disgracieux, mais ça, c'est secondaire). Avoir un appareil photo qui devient obsolète quand on change de téléphone, ça me refroidit.

avatar albanet | 

Et au Niveau design (mais effectivement c'est secondaire ) d'une part je le trouve assez disgracieux et d'autre part, je pense que lui adjoindre une coque pour renforcer l'ensemble ne serait pas forcément bête. Le port lightning est assez fragile.

avatar sarah58 | 

I always check out this website before buying any Apple products http://www.macpowermanager.com/

avatar marc_os | 

@ sarah58 : Ah bon ?
Il est plutôt pauvre en contenus ton site.
Trois ou quatre malheureuses "reviews" qui ne disent rien...

avatar 4nkeni | 

Certes le produit apporte un plus côté optique mais l'autonomie est catastrophique. Mais le pire n'est pas là. Le service client est méprisant ("on perd notre temps là"), la logistique indigente (il manque la carte mémoire dans le carton, pas de facture disponible, l'adresse de livraison transmise au transporteur n'est pas la bonne). En clair, un fabricant de logiciel ne s'improvise pas dans l'économie réelle ... À ce prix là, on s'attend tout de même à un minimum de professionnalisme ... À éviter donc, jusqu'à ce que la société monte en compétence

avatar nickos_fr | 

La demo au salon de la photo m'avait super emballé et les personnes sur le stand super sympa j'etais prés à en acheter un ..... et puis j'ai reflechi ;)
le prix pour moins j'ai un vrai compact autonome qui se glisse dans ma poche avec plus de possibilité, qui ne necessite de le brancher a rien pour fonctionner. qui ne nécessite pas de logiciel pour le lancer, qui ne m'empêche pas d'avoir n'importe quel housse sur mon iphone.
qui ne m'oblige pas a utiliser dxo ( pour les super raw)
qui se contrefiche de l'ios et sa version sur mon telephone.
qui se contrefiche du type de connecteur de mon telephone si j'en change.

CONNEXION UTILISATEUR