Tap Strap : un clavier entre les doigts

Mickaël Bazoge |

Il est encore difficile de dire si le Tap Strap est une bonne idée ou un concept complètement farfelu, mais en tout cas le produit est intrigant. Il s’agit d’un morceau de plastique que l’on enfile entre les doigts et qui permet de taper sur le clavier virtuel de n’importe quel appareil mobile, y compris un iPhone, sur n’importe quelle surface.

L’objet est conçu dans une matière textile flexible intégrant un système de capteurs de mouvements. À chaque tapotement correspond un caractère ou une commande, selon l’appareil et l’application. Le fabricant Tap a mis au point un logiciel d’apprentissage mnémonique, TapGenius, qui permet de manipuler l’appareil confortablement en une heure. La technologie s’adapte à toutes les langues.

Tap voit loin et veut développer un écosystème avec des développeurs et des fabricants pour mieux intégrer cette technologie étonnante (des usages en réalité virtuelle et augmentée pourraient être intéressants). Un SDK sera proposé afin que les apps tierces prennent en charge le Tap Strap. Une phase de bêta-test a débuté à San Francisco, tandis que la commercialisation grand public du produit (qui pourrait se porter au poignet plutôt qu’entre les doigts) devrait débuter en fin d’année.

Tags
avatar inumerix | 

Ça paraît assez génial. Mais pourquoi seulement les appareils mobiles ?

avatar inumerix | 

Et puis seulement une heure d'apprentissage seulement ! Vraiment ?

avatar Strix | 

J'aime beaucoup l'idée, après il faut voir à l'utilisation...

avatar Almux | 

…Mais comment diable peut-on savoir ce que l'on tape? Comment écrire un texte sans pouvoir situer les touches d'un clavier… même virtuel????
Ça parait bien facile sur un montage… mais, dans la réalité, qu'en est-il?

avatar jack atreides | 

Exact , comment on s'ait que l'on tape sur la lettre "a"et pas la "i" , sur la video c'est du n'importe quoi.
J'y crois pas trop tant que ya rien de concret.

avatar ericpp412 | 

Tiens, j'ai déjà vu ce concept dans un film de SF... Ça devait être "Artificial Intelligence: AI" de Spielberg je pense.

avatar philiipe | 

Ah. Pas si génial en fait.
SIRI fait mieux et plus rapidement.

avatar Mécréant | 

@philiipe:
"SIRI fait mieux et plus rapidement"

SIRI fait mieux lorsqu'il nous comprend bien et traîne deux problèmes:
1) on ne peut pas l'utiliser partout (j'imagine mal tout un openspace travailler avec SIRI, par exemple)
2) il n’interprète pas correctement toutes nos autocorrections (nous passons notre temps à nous corriger lorsque nous parlons)

avatar Kriskool | 

Pas mal du tout un peu plus discret ce serait parfait

avatar BLM | 

«on ne sait pas […] c'est n'importe quoi […]»
Non, ce n'est pas n'importe quoi.
Il n'est pas question s de taper sur des touches virtuelles; il s'agit de détecter le mouvement des doigts non par rapport à l'espace mais la simple contraction musculaire d'un ou de plusieurs doigts.
Il s'agit donc du nombre de combinaisons possibles en contractant de un à cinq doigts (parmi cinq doigts. Si on estime qu'on à une seule main, ce qui est montré dans le film) ; ce nombre de combinaisons est 31, c'est-à-dire plus que le nombre de lettres dans l'alphabet.
En fait, l'idée est la même que celle du clavier braille dans lequel on peut créer 63 combinaisons possibles avec six touches.
Le clavier braille étant un dispositif ancien, cela me semble curieux que personne n'ait eu cette idée avant. Mais en tout cas – l'esthétique actuelle du dispositif mise à part– ça me semble une idée très intéressante.
Un bracelet autour du poignet qui capterait les impulsions myo-électriques associées à la contraction de chacun des doigts serait plus discret.

avatar Toinewh | 

@BLM :
J'aurais pas dit mieux

avatar DG33 | 

Génial. Comme ça je ne serrerai plus la main, je ferai la bise !
A moins qu'il y ait un retour de force qui me donne la sensation d'un serrage de mains ?

CONNEXION UTILISATEUR