Un brevet d'Apple même pour un banal kit de nettoyage d'AirPods

Florian Innocente |

Apple invente et dépose des demandes de brevets pour beaucoup de technologies ou systèmes pointus et parfois pour des choses où le caractère innovant n'est pas immédiatement visible.

Il n'y a pas que les boites à pizza que l'on fait passer par l'office des brevets chez Apple, il y a les kits de nettoyage d'AirPods. Les Genius ayant parfois comme tâche ingrate de nettoyer des écouteurs d'AirPods sérieusement encrassés par les oreilles de leurs utilisateurs, il leur faut bien du matériel.

En voyant qu'une solution a été brevetée, on pense à une machine relativement complexe, à ultrasons par exemple, qui évite des manipulations peu ragoûtantes. En réalité non, la demande de brevet apparue la semaine dernière en Europe après avoir été déposée aux États-Unis, décrit scrupuleusement un kit comprenant un banal flacon rempli d'une solution pour ramollir la saleté accumulée, une lingette, un équivalent à la Patafix pour finir d'extraire les résidus récalcitrants ainsi qu'une petite brosse dont la tête peut tourner et avoir plusieurs formes.

Rien qui ne se trouve déjà dans le commerce et chez les vendeurs en ligne, mais qu'Apple a jugé utile de refaire à sa sauce, sans rien y apporter quoi que ce soit d'épatant. On plaindrait presque les spécialistes chargés de rédiger ces documents.

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Tags
avatar yod75 | 

S.J. 2007 : « and of course, we’ve patented it ! »

avatar DG33 | 

@yod75

Plus précisément : « And boy have we patented it ! » 😀

avatar yod75 | 

@DG33

Tu connais bien tes classiques 😀

avatar CtrlMaster | 

Apple parle d’écologie mais invente et brevette des appareils pour nettoyer ses écouteurs jetables.

Mouais.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@CtrlMaster

Quel rapport ?????

avatar CtrlMaster | 

@BeigeProvincialNewt

Aucun évidemment ??????

avatar noooty | 

@CtrlMaster

L’appareil de nettoyage n’est pas jetable, c’est donc bio… 🤪
Un coton tige à vie… 🫥

avatar Bigdidou | 

À mon avis c’est un fake parce qu’ils ne montrent pas comment le tenir.
Du coup, on ne sait pas du tout comment utiliser ce truc, et c’est pas le genre d’Apple.

avatar Gregoryen | 

@Bigdidou

Vous tenez mal votre iPhone ! 😆

avatar Bigdidou | 

@Gregoryen

Ça reste un très grand moment. La boîte à coucou d’Apple.
C’est pas le seul, mais c’est mon préféré.
En nº2, le sketch de l’iPhone pliable (mais que faisait-il dans nos poches ?), et puis tant d’autres…

Ferrari remplit Bercy avec moins (et il est top, je l’adore).

Mais c’est pour ça aussi que j’aime ce matériel et sa communauté d’utilisateurs, parce que ça permet une saine autodérision alors que rien de tout cela n’est grave, que ça ne gâche pas globalement le vrai bonheur d’utiliser les iBidules et les Macs, et qu’avec tout ça, on s’amuse bien.
Un plaisir de riche, certes, mais pourquoi le bouder ?

Bon, le clavier papillon m’a moins fait rire, il m’a coûté un peu cher :D
De là à m’étouffer dans la bile, faut pas pousser.
Pour ça, il existe des choses tellement horribles et graves dans ce monde : Android, Windows, Samsung… bref, largement de quoi faire objectivement pour inonder le net de haine utile et construite.

avatar Gregoryen | 

@Bigdidou

Je fessais juste une référence à Steve Jobs 😅😅😅

avatar Bigdidou | 

@Gregoryen

« Je fessais juste une référence à Steve Jobs 😅 »

Ah les fesses de steve !

avatar Gregoryen | 

@Bigdidou

Ok.

avatar jjacquesA | 

Ce serait interessant d’avoir un avis expert sur la question…
Aux US on peut breveter tout et n’importe quoi mais pas en Europe.
Qu’est-ce qui fait la nouveauté et l’originalité ? Pourquoi la recherche d’antériorité ne permet pas de montrer que la solution existe déjà sur le marché ?

avatar occam | 

> « On plaindrait presque les spécialistes chargés de rédiger ces documents. »

@Nicolas : surtout pas les plaindre. Encore moins ceux chargés de valider de tels éclairs de génie.

Je rappelle qu’à partir du 23 juin 1902, et jusqu’en 1909, l’Office fédéral des brevets (aujourd’hui : Institut fédéral pour la propriété intellectuelle) à Berne comptait parmi ses cadres un « expert de IIIe classe » chargé d’évaluer les demandes de brevets mécaniques. Il se nommait Albert Einstein. Son job lui laissait suffisamment de loisir pour qu’il puisse rêvasser à des problèmes physiques fondamentaux.

En 1905, annus mirabilis, les brevets sont assez ternes pour que notre expert de IIIe classe trouve le temps de soumettre quatre articles à la revue Annalen der Physik, articles dont chacun lui aurait valu un prix Nobel (que l’un d’eux lui obtint, en 1922) :
• l’effet photoélectrique quantique
• la relativité « restreinte »
• le mouvement brownien
• la relation masse-énergie
Comme si ce n’était pas assez, il soumit également une thèse de doctorat sur la détermination des dimensions moléculaires, qui aurait pu lui valoir un Nobel en chimie.

En 1907, entre-temps passé IIe classe, « assis sur sa chaise à l’Office des brevets », il imagina une nouvelle approche de la gravitation, qui devait aboutir à la relativité générale.
Il se décrivait alors comme « un éminent pisse-copie fédéral, qui gagne confortablement sa vie. À côté, j’ai mon dada physico-mathématique, et je gratouille mon violon. »

Vivement, encore plus d’experts de génie payés pour évaluer les brevets merdiques excrétés en masse par Apple, et qui grâce à cela trouvent le temps de résoudre des problèmes fondamentaux.
Parce qu’une chose est certaine : ce n’est pas d’Apple que la solution viendra.

avatar Bigdidou | 

@occam

« surtout pas les plaindre. Encore moins ceux chargés de valider de tels éclairs de génie. »

Ah, c’est l’heure de la vinaigrette. Besoin d’aigreur et salade géante chez les occam…
Là encore, ça va, mais à l’heure de la pétanque, tout ceux qui ont un iPhone dans le coin (enfin ceux dont les restes pas accomodables en salade piémontaise ont pas été enterrés dans la cave) planquent grave leur iPhone.
T’es retourné dans un AppleStore avec tes Obut, au fait ?

Une telle haine de l’humain exprimée posts après posts ici, à propos de banals objets, au mieux des outils, et alors qu’il suffit de regarder vers ceux qui te conviennent, ça cache un trauma façon Nobel.
Suis sûr que ton chien est parti avec un maître pour un os connecté seulement compatible HomeKit, un truc du genre, mais quoi exactement, vaut mieux pas savoir : trop violent.

Les gars font leur taff comme tout le monde, et quand ils font des choses stupides, comme ça arrive à tout le monde, toi, tu les écris ici, eux, ils font rire leur chère et tendre ou ils en font un blog qu’il vaut mieux anonyme, c’est sur :D
Y en a plein de rigolos sur les trucs à la con qu’on doit faire au boulot sans mériter l’enfer pour autant…
Ça te ferait du bien, des trucs rigolos.

CONNEXION UTILISATEUR