Sega abandonne les consoles et se recentre sur le mobile

Sylvain |

Les temps sont durs pour Sega qui a annoncé la semaine dernière qu’il allait se séparer de 300 personnes du côté de sa division américaine, notamment à cause des échecs successifs de Bayonetta 2 ou encore Alien Isolation et Sonic Boom.

En pleine restructuration, l’ancien géant japonais a également revu ses plans et devrait ainsi abandonner à moyen terme le terrain des consoles pour se concentrer uniquement sur PC et smartphones/tablettes.

Marvel Puzzle Quest

Dans cette optique, Sega vient d’annoncer l’acquisition de Demiurge Studios, à qui l’on doit le portage PC de Mass Effect, Shoot Many Robots, mais surtout Marvel Puzzle Quest [R70.0.263330 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 82,6 Mo - D3PA], un match–3 RPG à succès dans l’univers de Marvel. L’éditeur nippon devient aussi actionnaire majoritaire au sein des studios Ignited Artists et Space Ape Games. Ce n’est pas la première fois que Sega s’intéresse aux studios mobiles, il a notamment dans son portefeuille Hardlight, qui s’est chargé quasiment de tous les jeux Sonic sortis sur iOS ces dernières années comme Sonic Dash et Sonic Jump.

Le jeu mobile free-to-play est donc au coeur de la future stratégie de Sega Corporation qui absorbe dès le 1er avril Sega Network pour devenir Sega Games, espérant devenir l’éditeur à succès que l’entreprise japonaise à l’origine de la Dreamcast a toujours voulu être.

Tags
avatar Grizzzly | 

Sega stay alive !

avatar DrJonesTHX | 

pourtant Alien Isolation, est très réussi , et Bayonetta 1&2 sont une tuerie !
Quel gâchis !
Espérons qu'ils soignent leur jeux mobile au maximum - avec l'intégration des manettes (MFI) - et qu'ils remettent à jour leurs vielles licences ( Out run, wonder boy... )
Wait & see...

avatar oomu | 

non mais heu , Bayonetta 2 est un "échec" uniquement parce qu'il est l'un des rare titre d'une console arrivée au mauvais moment.

Il aurait été sur PS4 je l'aurais acheté puis Racheté !

-
et non, faut pas espérer revoir justement de nouvelles versions de leurs vielles licences telles que out run, virtua fighter, wonder boy, Nights, Panzer Dragon Azel (rah!), phantasy star (les vrai), etc. Et pourquoi pas aussi Fantasy Zone et la suite de Shenmue ? non mais ? C'est fini Noël !

non, à la place vous aurez Alex Kid in wonderland en freemium ultrapayant sur android.

Sincèrement, Sega n'est plus rien, elle ne pourrait exploiter ses vielles franchises que comme des coquille vides pour un clone de tetris ou de farmville.

-
puisque vous avez parlé de Wonder Boy, je vous recommande très sérieusement de vous renseigner sur ceci, vous devriez apprécier:

Monster Boy
https://www.kickstarter.com/projects/612975670/flying-hamster-ii/posts

avatar oomu | 

"Le jeu mobile free-to-play est donc au coeur de la future stratégie de Sega Corporation qui absorbe dès le 1er avril Sega Network pour devenir Sega Games, espérant devenir l’éditeur à succès que l’entreprise japonaise à l’origine de la Dreamcast a toujours voulu être."

ça n'a pas de sens. Sega avant l'échec de la Dreamcast était un impressionnant studio japonais créatif et innovant (quantité de design improbables, de machines d'arcades poussant toujours + loin le jeux vidéo, et j'en passe).

Alors que vous décrivez maintenant un simple éditeur de petits jeux aux gains rapides.

avatar Yohmi | 

Quand on voit ce que Sega a fait de Jet Set Radio (rien), de Shenmue (rien), de Virtua Fighters (rien) d'Outrun (presque rien) de Sonic (de la merde), de Crazy Taxi (de la merde), on se dit que c'est peut-être pas plus mal qu'ils arrêtent. Sega aujourd'hui c'est comme Rareware, un nom, des licences, mais plus de talent.
Sega a fait partie de mon enfance, mais il faut se rendre à l'évidence, ils ne proposent plus rien. Ils ont collectionné les faux pas, trop rarement compensés par quelques éclairs d'originalité (comme peuvent l'être Madworld, Overkill, ou l'abject Bayonetta), c'est une issue qui était attendue… ça a même mis du temps.

avatar Alméti | 

Bayonetta n'a que de bonnes critiques. Son seul défaut est d'être un jeu Wii U. S'ils était sorti quelques temps après le futur Zelda ou sur PS4, il aurait effectivement probablement fait de bons volumes ;-)

avatar Yohmi | 

@Alméti :
Ça reste un jeu au gameplay très exigeant, on est très loin de ce que proposent les titres qui s'adressent au plus grand nombre (Assassin's Creed, GTA, Call of Duty…), donc même sur PlayStation 4, rien ne dit que le succès, autre que d'estime, aurait été au rendez-vous. Et je ne parle pas du parti pris esthétique… tout le monde n'a pas nécessairement envie d'incarner cette chose vaguement humaine et carrément vulgaire.

avatar Kloo13 | 

Ça fait longtemps que SEGA a abandonné les consoles... :)
C'est avec beaucoup de regret que j'assiste à la chute de ce monument du jeu vidéo.

avatar PtitePomme | 

Sega, c'est plus fort que toi

avatar poulpe63 | 

Ah, Sega reste sur PC ; l'essentiel, donc ;p

avatar RDBILL | 

Sega c'est plus si fort que ça !

avatar rikki finefleur | 

Super du free to play tout pourri..
Comme tout free to play dailleurs.
On l'on vous vend du temps.. Super attractif comme concept de jeu.. :(

avatar BloodyMonkey | 

Pour Bayonetta 2, c'est tout sauf un échec et, quand on voit comment s'est vendu le premier sur PS3 et XBox 360, le fait de sortir sur Wii U en exclusivité ne l'a pas pénalisé, le public de la PS4 et de la XB1 étant strictement le même et n'ayant pas fait bon accueil au premier qui, rétrospectivement, était un jeu exceptionnel. Le 2 est sans aucune contestation possible le meilleur jeu sorti en 2014 tous supports confondus.

De toute façon, si Nintendo n'avait pas financé en intégralité le développement du jeu, jamais Bayonetta 2 n'aurait vu le jour. Sega n'ayant pas les reins assez solides, ni la volonté de laisser les équipes de Platinum Games le faire. Si Bayonetta 2 n'était pas devenu une exclu Wii U, il ne serait tout simplement jamais sorti sur quelque machine que ce soit et vu que Nintendo assure seul l'édition du jeu, ce serait à eux de décider de le porter ailleurs, et c'est pas demain la veille ! Si Sega est impliqué dans Bayonetta 2, c'est simplement du fait que la propriété intellectuelle de la licence Bayonetta leur appartient, en tout cas pour le moment.

Donc, les résultats de Sega ne sont en rien liés au soi-disant échec de Bayonetta 2 pour lequel Sega a pris zéro risque et fait zéro investissement.

avatar iRobot 5S | 

Avec l'arrivée d'Alien 5 c'est justement la qu'Alien isolation va augmenter ses ventes !

avatar NoxDiurna | 

Je croyais que Bayonetta 2 a été produit par Platinum Games et distribué par Nintendo. Sega avait toujours un rôle sur ce jeu?

avatar Fego-007 | 

Sega continue sa chute , passant d'avant gardiste ( Jet set radio, Shenmue, jeux en ligne , Sega net...) a suiveur ( éditeur de daube ,jeux sans profondeur ...) . Et Ca Ca change tout . A force d'être frileux ils perdent plus qu'à innover . Et une entreprise qui n'innove plus ne peut que mourir .sega c'était plus fort que toi

avatar Highmac | 

Sortir Bayonetta 2 uniquement sur Nintendo, c'est se tirer une balle dans le pied !
J'avais adoré le 1 sur PS3 et j'aurais volontiers acheté le 2 sur PS3, voir même, me faire acheter une PS4.

avatar OliveRoudoudou | 

@ iRobot 5S
Heu Alien 5 c'est pas avant 2017/2018 tout de même...
Sinon j'attends impatiemment de voir s'il y aura un alien isolation 2. Au passage le 1er s'est quand même écoulé à 1M d'exemplaires alors si ça c'est un échec...

avatar iRobot 5S | 

@OliveRoudoudou :
Oui mais même, on commence a en réentendre parler, de quoi tenter certains.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ahhh sega que de souvenirs mais l'échec de la dreamcast a précipiter sa fin, divers tentatives de restructurations plus tard la sauce ne prend plus, sega disparaîtra pas car ils pourront toujours resté un éditeur modeste mais le faste d'antan it's over mec.

CONNEXION UTILISATEUR