Lenovo : restructuration et licenciements pour relancer Motorola

Mickaël Bazoge |

Lenovo est le premier fabricant de PC au monde, une place enviable… mais pas tant que ça au vu d’un marché de l’ordinateur en déclin depuis plusieurs années. Et le problème pour le constructeur chinois, c’est que le secteur de la téléphonie est encore plus difficile que celui du PC. Les résultats du second trimestre reflètent les difficultés de l’entreprise, qui a généré un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 10,7 milliards de dollars, mais seulement 105 millions de bénéfices, en chute de 51%.

La demande mondiale de PC est en « déclin significatif », explique le groupe, qui souffre de la guerre des devises ainsi que de la rude concurrence sur le marché du smartphone, tout particulièrement en Chine (c’est aussi le cas pour Apple, passé de la première à la troisième place sur ce segment dans le pays).

Lenovo, pourtant cinquième constructeur de smartphones au monde et propriétaire de Motorola (qui a livré 5,9 millions de smartphones au deuxième trimestre, soit un tiers de moins que l’an dernier à la même époque), a ainsi annoncé une perte de 292 millions de dollars dans ce secteur d’activité. 300 millions de dollars ont été provisionnés pour couvrir les stocks de téléphones invendus et 600 millions de plus seront nécessaires pour restructurer sa branche mobile. Si Lenovo ne regrette pas l’acquisition de Motorola l’an dernier pour 2,91 milliards de dollars, le constructeur se donne deux à trois trimestres pour « réaligner » les activités de la marque avec celles de la branche smartphones de Lenovo.

Devant ces résultats médiocres, la société a décidé de mettre à pied 3 200 personnes, soit 10% de ses effectifs, ce qui devrait lui permettre d’économiser 1,35 milliard de dollars chaque année.

Tags
avatar ysengrain | 

3200 personnes au chômage dans un pays communiste ? Ça existe ?

avatar oomu | 

Il n'y a pas de chômeurs, uniquement des gens actifs et heureux de l'être. Vous voulez un biscuit ? on vient d'en avoir tout un stock.

avatar bompi | 

La Chine n'est pas un pays communiste. C'est simplement une dictature dirigée par le Parti Communiste. :-)

Je n'ai guère de sympathie pour ses dirigeants (de toutes façons peu leur chaut) mais, malgré les nombreux problèmes que provoque le développement du pays, il me semble incomparablement préférable à la période où c'était vraiment un pays communiste.

avatar oomu | 

disons qu'avant les dirigeants exploitaient le peuple par idéologie mal avisée et amour du pouvoir.

Maintenant ils exploitent le peuple pour maintenir le contrôle absolu de l'Etat ET développer le pays.
c'est un progrès pour le quotidien des gens quand même.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et pourquoi en Chine?! 420k$ par employé par an?!!
Je pense que vous rêvez: ils vont tailler aux US, maire mère d'ex Motorola.
Par contre les aigris n'oubliez pas que Google avait acheté et revendu Motorola par bout la même journée..

avatar oomu | 

on oublie rien du tout ni notre aigreur qui nous sert d'attelle pour encore tenir debout.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@oomu

Je vis en Chine depuis presque 3ans. L'opression du peuple avec les 'vrais' gens, je ne la ressens pas. Mais vu de ton poste de télévision, c'est peu-être différent

Et que dire de nos belles sociétés occidentales où les contrôles dont tu parles se font en sous-marin. Media, internet et Cie..

Pour en revenir au sujet de l'article, Microsoft dégage à tour de bras et ce n'est qu'un exemple. Pas de commentaires?!!
Lenovo vont réduire la voilure comme toute société occidentale: là où les coûts salariaux sont les plus hauts...

avatar Rigat0n | 

@0MiguelAnge0 :
Mouais. Je suis allé en Chine dans une université dans le cadre d'un échange. Y'a des caméras dans les salles de cours et la cantine. Y'a des types avec un brassard rouge qui surveillent les bars et boîtes de nuit (et je parle pas du videur). Sans compter tous nos sites et réseaux sociaux européens/américains qui sont inutilisables. Les chinois ne le sentent peut-être pas puisqu'ils sont nés dans cette situation, mais moi cette surveillance m'a franchement refroidi...

avatar XiliX | 

@0MiguelAnge0
"@oomu

Je vis en Chine depuis presque 3ans. L'opression du peuple avec les 'vrais' gens, je ne la ressens pas. Mais vu de ton poste de télévision, c'est peu-être différent"

En fait ça dépend dés personnes que tu fréquentes. Pour certaines classes dites "intellectuelles", si tu leur demande s'il y a opression, ils vont te dire biensur que oui, mais, ne pouvant faire autrement, ils acceptent la situation. C'est la fatalité.
En revanche pour les autres, ils sont nés dedans, ils vivent dedans, ils vont te dire que non il n'y en a pas, car c'est leur quotidien et ils ne connaissent rien d'autres.
Tu demandes à une certaines population de la Corée du Nord s'il y a opression, ils vont te dire que non... Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas ou ils acceptent, c'est juste parce qu'ils ne connaisent rien d'autres.

CONNEXION UTILISATEUR