Samsung va « se débarrasser » des Galaxy Note7 restitués

Anthony Nelzin-Santos |

Que va-t-il advenir des 2,5 millions de Galaxy Note7 rappelés par Samsung ? C’est la question que Motherboard a posé à la firme coréenne. Ces appareils ne seront pas réparés ou reconditionnés, a répondu un porte-parole : « nous avons mis en place une procédure pour nous débarrasser de ces téléphones en toute sécurité. »

La batterie du Samsung Galaxy Note7. Image CC BY-NC-SA iFixit.
La batterie du Samsung Galaxy Note7. Image CC BY-NC-SA iFixit.

Autrement dit, les Galaxy Note7 qui ne sont pas partis en fumée partiront à la benne, après avoir été dûment désossés. Certains de leurs composants peuvent être récupérés et recyclés : c’est le cas des principales pièces en métal et en verre, de l’or que contiennent plusieurs puces, ou encore du cuivre utilisé par le système de dissipation thermique.

Et le reste ? Si Samsung se repose sur une simple élimination par déchiquetage, elle gâchera des matériaux aussi précieux que le néodyme des aimants des hauts-parleurs et l’indium de la couche tactile de l’écran, ou des « minerais du conflit » comme le cobalt et le tungstène.

Or l’extraction de ces matériaux « a de grandes répercussions sur l’environnement », explique Kyle Wiens, « mais aussi sur les vies de ceux qui les extraient. » « Qu’ils partent au recyclage », dans le meilleur des cas, « sans avoir jamais été utilisés est vraiment triste », conclut le CEO d’iFixit.

C’est précisément pour les récupérer qu’Apple avait mis au point une nouvelle chaine de recyclage, que nous détaillions au début de l’année grâce à l’obtention d’un document interne :

Liam est né il y a trois ans de la volonté d’Apple d’améliorer le recyclage des iPhone. Les techniques traditionnelles utilisant des déchiqueteuses sont rapides, mais ne permettent pas de récupérer certains matériaux importants. C’est le cas du tungstène, qui fait partie des « minerais de conflit » et qui est utilisé par le moteur de vibration de l’iPhone pour produire l’effet haptique de 3D Touch. En séparant le Taptic Engine du reste de l’iPhone, Liam permet de recycler son tungstène.

Samsung aurait tout intérêt à détailler sa procédure de recyclage avant même que les organisations environnementalistes ne la poussent à le faire. Il lui faudra notamment expliquer comment elle compte traiter les 2,5 millions de batteries fautives, alors même que les batteries au lithium sont parmi les composants électroniques les moins bien recyclés.

avatar SugarWater | 

Samsung n'a pas de Liam. Ce sera Noël :)

avatar ckermo80Dqy | 

@SugarWater :
Pas maaaal !! Mais le lecteur comprendra-t-il la référence au groupe de Manchester ?

avatar occam | 

@ckermo80Dqy :

G’à la guerre comme g’à la guerre…

avatar SugarWater | 

@ckermo80Dqy :
Définitivement peut être ;)

avatar MrMeteo | 

"les Galaxy Note7 qui ne sont pas partis en fumée partiront à la benne"
Cette phrase est magique !

avatar Paquito06 | 

@Ber16
On en reparle ici de l'ecologie. Ca a un cout evident. Est ce que le Note 7 va etre recycle a 80, 90, voire 99%?

avatar gela | 

Cette phrase de je ne sais plus qui n'a jamais été aussi vraie.
"L'humanité extrait des trésors de la terre pour en faire des ordures." Je n'arrive plus jamais à m'acheter un "jouet" sans y penser. J'achète quand même. Bou...

avatar lmouillart | 

... c'est la solution la plus sure et la plus simple, mais pas certain que ce soit la meilleure ...
Il y aurait tant a faire pour revaloriser ce qui fonctionne dans ces appareils, surtout une fois le problème clairement identifié.

Ceci dit, cela va peut-être pousser Samsung à moins spécialiser ses appareils, et donc plus les standardiser : par exemple tous ces écrans de Notes 7, si celui-ci faisait la même taille que le EDGE 7 pourrait servir de pièce de remplacement à moindre cout, idem pour une partie des câbles, etc ...

J'ai une grosse pensée pour toutes les personnes qui se sont démenées pour le rush de production et assemblage pour que les machines soient livrées à temps ... et finissent finalement détruites.

Une fois les problèmes identifiés, il va quand même y avoir une sacrée remise en question de la toute nouvelle direction de Samsung Mobile (et ce malgré le succès indéniable du S7).

Espérons aussi que cela pousse Samsung et notamment SDI à mettre le forcing sur le développement d'autres types de batteries.

avatar Perealice | 

@ iGeneration
Ce soir le Figaro.fr...
Huawei profite des malheurs de ses rivaux
Un article sur Huawei ...
C'est chinois qui vont nous vendre en direct leur smartphone...
Merci.

avatar jackhal | 

Un titre démenti dès le chapô : "pourrait faire partie des bénéficiaires de la crise traversée par Samsung"
Bref, on n'en sait rien. Personnellement, je miserais sur des reports vers l'iPhone ou le Galaxy S7, ou peut-être le Pixel.
Soit les acheteurs voulaient du haut de gamme tout nouveau et ils peuvent aller voir du coté de l'iPhone ou du Pixel, soit ils voulaient spécifiquement du Android/Samsung et ils peuvent prendre le S7 même s'il n'est plus "tout nouveau" (ou attendre son successeur... s'ils le peuvent).
Mais pourquoi Huawei ? Ils auraient pu le prendre plutôt qu'un Note 7. Il y a aussi LG, HTC... En plus avec ce titre affirmatif qui présente Huawei comme l'alternative sûre, ça sent à moitié l'article sponsorisé. Ou de (gros) fan de Huawei.

avatar awk | 

Du porno pour fanatiques décérébrés, la sextape de la destruction va faire un malheur :-)

avatar mrtn34 | 

Ça me rappelle l'histoire du jeu vidéo E.T. qui était si mauvais qu'Atari a enterré les cartouches dans le désert

avatar awk | 

@mrtn34 :
tu ad un docu sympa sur le sujet;-)

avatar occam | 
avatar awk | 

@occam :
Jobs avait fait cloner sa fille par les raeliens !!!!

avatar awk | 

@occam :
Blague à part merci pour l'anecdote qui m'était sortie de l'esprit

avatar D1V1D1 | 

Sinon ça va le bashing intensif de Samsung par la rédaction?
Je comprends que vous êtes "Macge" et on ne peut pas attendre de vous d'être objectif.
Mais lá, á part alimenter une fausse guéguerre Apple/Samsung qui n'a de sens que chez vous et vos fanboys, ça sert á quoi ?
Qd vous rentrez chez vous le soir, vous avez l'impression d'avoir été fait quelque chose d'utile ? Sérieusement?
Ne serez t'il pas plus profitable pour tout le monde que vous preniez un peu de hauteur et fassiez preuve d'un peu de maturité sur le sujet ?
Votre niveau, actuellement, est juste aberrant.
Va falloir grandir les mecs.

avatar jackhal | 

Sinon, il y a eu un article sur les micro rayures de l'iPhone 7 Jet Black qui se voient assez nettement quand on le prend en photo avec la lumière rasante et qu'on affiche la photo en 3x la taille réelle.

avatar cecemf | 

@D1V1D1 :
C'est pas un bashing c'est l'actualité. Faut dire les choses t'elle qu'elle sont. Faut pas voire le mal partout.

avatar D1V1D1 | 

Sérieusement, en lisant cet article, on nous donne l'impression que Samsung gâche des ressources qui seront á la base de la 3e guerre mondiale.
La politique d'alimentation de cette opposition Apple/Samsung pour faire du clic sur votre site, ça ne va pas marcher ad vitam eternam, un jour, va falloir proposer du contenu de qualité pour vivre.
Je ne renouvelle plus mon abo Macge depuis 2 ans, et ce genre de news non stop en mode bashing me conforte dans ce choix.

Allez les gars, vous valez mieux que ça sérieusement.

avatar Hideyasu | 

@D1V1D1 :
Pourtant la question du recyclage ou de la réutilisation des matériaux est très légitime ... et mérite d'être posé

avatar occam | 

@D1V1D1 :

D'accord avec Hideyasu.

Ce qui ne va pas marcher ad vitam aeternam, c'est le genre de gaspillage écervelé qui a cours aujourd'hui. Le galvaudage de ressources qui ne sont pas seulement non-renouvelables (comme les sources d'énergie, que l'on peut substituer en y mettant le prix), mais encore irremplaçables (comme certains métaux ou terres rares, dont les caractéristiques physico-chimiques ne permettent pas de substitution).

Éliminer la pacotille en faveur des produits durables, modulaires, renouvelables, réparables, recyclables, voilà un grand défi industriel et économique des années à venir.

Quant à la guerre des ressources, elle est déjà largement entamée. Il suffit de regarder du côté du Congo, du Rwanda ou du Sud-Soudan pour en voir les conséquences. Et ce n'est qu'un début.

avatar max351 | 

@ occam

On ne peut pas exiger que le consommateur consomme n'importe quoi pour être un bon petit soldat et d'un autre côté dire qu'il faut des produits durables et écologiques. C'est un pur non-sens.

avatar marc_os | 

@D1V1D1 :
Pour être aussi vindicatif, je suppose que tu as certaines infos sur la méthode exemplaire prévue par Samsung pour recycler ses téléphones. Pourrais-tu nous donner des détails ?

avatar R1x_Fr1x | 

pourquoi envoyer à la benne le meilleur APN des smartphone 2016 ou son écran QHD ? ce sont des exemples qui viennent tout de suite en tête, à moins que même ces pièces peuvent être fautives dans la combustion du téléphone?

avatar Hideyasu | 

@R1x_Fr1x :
Ils récupéreront pas le processeur qui avait des soucis il paraît ^^

avatar R1x_Fr1x | 

@Hideyasu :
Je pensais surtout à l'APN car Samsung a intégré au Note7 celui du S7. Donc ne serait-ce que pour le SAV cela aurait eu du sens. Je doute fortement que seuls les matériaux dits rares soient concernés par la recup, surtout quand une ardoise s'élèverait à plus de 15 milliards de dollars

avatar anonx | 

DONC ils connaissent très bien la cause du problème avec ce téléphone ?

avatar awk | 

@D1V1D1

Je suis très loin d'être favorable à l'inepte guerre de chapelle très marketing entre certains fanatiques de tel ou tel plateforme.

Il n'en reste pas moins que le petit sentiment un rien mesquin de victoire symbolique de bien des utilisateurs appréciant, à des niveaux divers d'implication, les offres d'Apple est plutôt de bonne guerre.

Entre la stratégie du coucou intelligemment adoptée par Samsung pour se faire une place sur le marché, l'agressivité de bien des utilisateurs d'Androphone vis-à-vis des "bobos décérébrés" utilisant des iPhone, les réguliers bashing montant en épingle les plus ridicules pb des iPhone ... il est quand même pas désagréable de se moquer plus ou moins méchamment des avanies de Samsung.

A titre personnel, je pense qu'il s'agit d'une punition de la justice divine qui a su elle entendre les arguments de Steve Jobs.

avatar max351 | 

Donc t'es pas favorable mais en fait tu l'es...

avatar awk | 

@D1V1D1

Et bien évidement mon propos ne vaut pas caution pour les ridicules outrances de certains ;-)

avatar Memnock | 

@D1V1D1

Moi je dis merci à MacGen pour la bonne couverture du sujet. Tout est bien expliqué et détaillé, je n'ai pas trop besoin d'aller sur d'autre site pour avoir "toute" l'info sur cette incident industriel majeur qui se passe actuellement dans le domaine de la mobilité.
Oui, c'est la compétition à Apple, cela aurait pu aussi arriver à eux...

avatar reborn | 

@Paquito06 :
et je repense à Samsung qui troll Apple avec le port jack ^^

avatar Paquito06 | 

@reborn :
T'es mauvais, Jack!
Pas pu m'en empecher.

avatar malcolmZ07 | 

@Memnock :
L'info est souvent incomplète ou du Google trad sans aucune forme d'adaptation (frandroid). Donc je préfère venir sur macg pour savoir quoi de neuf.

On remarque aussi que lors des conférences Google , les articles de macg sont plus complet ...

avatar max351 | 

C'est normal que les articles soient plus complets, ils ont du temps à MacG. À part l'iPhone il n'y a rien à se mettre sous la dent côté Apple. ^^
Bon ok je sors...

avatar alan1bangkok | 

Samsung ou 
moqueries ou victoires
J'AI FAiM
qui paie le restau ?

avatar Goundy | 

Parler de l'écologie après cette histoire de Samsung c'est vraiment prendre les consommateurs pour des cons. On parle pas de l'écologie quand les fabricants sortent des millions voir milliards de smartphone par an. Ceux la ils finissent par leurs carrière c'est ça ? Où ils sont conçus de manière a s'auto-recycler ??

avatar Ipader | 

@Goundy :
Tout à fait.
Il faut déjà commencer par balayer devant sa porte quand on achète un nouveau smartphone tout les ans ou 2 ans pour être "up to date", il faut bien prendre conscience que cela accélère le cycle de renouvèlement et finissent à la benne plus rapidement.

Il faut acheter pour l'usage qu'on veut en faire et pas s'inventer des usages pour l'acheter.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Ipader :
C'est une citation de Molière, pas vrai?! ;))

avatar Ipader | 

@0MiguelAnge0 :
"L'Avare" ;)

avatar Dancefloor83 | 

Bonjour
C'est tout de même HONTEUX ce galaxie note 7. Les ingénieurs n'ont pas teste avant !!! ou alors c'est voulu. C'est quand même "bizarre" cette affaire. Enfin c'est mon opinion ! Bonne journée

avatar max351 | 

Tester des millions de téléphones ça prend du temps...

avatar sshawn | 

QUOI ? 2.5 M de téléphones à la poubelle? Mais c'est du foutage de g***** ! Certaines personnes se font chi*r à faire des compromis pour laisser un terre potable à leurs enfants et ces idiots balancent des millions de tels à la poubelle. Y'en a vraiment qui ont été bercé trop près du mur…

avatar enzo0511 | 

Apple devrait vendre plusieurs milliers de Liam à Samsung ;)

avatar KevinR | 

Que c'est moche dans un Samsun ...

avatar cecemf | 

Samsung va copier Liam. Ils ont de très belle photocopieuse !

Ah mon avis je doute que ça les intéresse de faire bien niveau recyclage. Samsung c'est pas Apple !

avatar cecemf | 

@sshawn :
MDR va y prend un S7 note qui prend feu pour tes enfants ça y c'est gratuit LOL

avatar Pobla Picossa | 

Depuis plusieurs années j'alterne les smartphone Apple / Samsung Note :
iPhone 4, Note 2, iPhone 5, Note 3, iPhone 6Plus, Note 4.
J'aime vraiment le concept du stylet intégré. Il m'est très utile.

Mais là, avec cette histoire, Samsung a vraiment démontré sa vraie nature :
-Je fais comme Apple, je rends la batterie inamovible (ce qui est une monstrueuse erreur quand on voit ce qui s'est passé avec le Note 7).
-Apple va sortir l'iPhone 7, du coup je baptise "Note 7" ce qui devait être "Note 6".
-Apple va sortir l'iPhone 7, vite vite vite on sort le Note 7 avant, vite, vite, vite.
-Les Note 7 explosent.
-Je les reprends, je modifie la couleur de l'icône, je fais une petite mise à jour du firmware et hop, je les revoie dans la nature.
-Ils continuent d'exploser, je les récupère et je m'en DÉBARRASSE.
La pollution, on s'en fout. Les clients, on s'en fout. On veut niquer Apple.

Désolé, Samsung, mais pour moi c'est terminé. Je rentre à la maison. Je me reprends un iPhone. Tant pis pour le stylet, je ferai sans.

De toutes manières, tu n'as jamais corrigé la faille béante Stagefright sur mon Note 4. Tu t'en fous de la protection de mes données. Tu t'en fous de tes clients.
On récolte toujours ce qu'on sème.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR