Microsoft va continuer son grand écart entre Windows et les autres

Florian Innocente |

Microsoft réunissait ses actionnaires cette semaine et deux d'entre eux ont interrogé Satya Nadella sur sa stratégie à l'égard des mobiles et ceux de sa propre entreprise en particulier.

Le premier, utilisateur d'un Windows Phone, a exprimé son incompréhension face à la sortie sur iOS et Android d'apps comme Pix (lire Pix, l'app de Microsoft qui fait de meilleures photos sur iOS) et Outlook, sans que Windows Mobile n'en voie la couleur. Que de grands éditeurs tiers boudent ce système d'exploitation est contrariant mais qu'il en aille de même chez celui qui le développe, c'est rageant.

Nadella a répondu que tout dépendait de la nature du matériel. Lorsqu'il est conçu de A à Z par Microsoft il profitera de spécificités logicielles introuvables ailleurs :

Microsoft fabriquera des appareils qui sont uniques et qui se différencient grâce aux possibilités offertes par notre logiciel — que ce soient la Surface, Surface Studio ou HoloLens ou le téléphone — et nous mettrons aussi à disposition nos applications sur Android et iOS et d'autres plateformes. C'est ce qui est important, je pense, pour que Microsoft vous aide en tant qu'utilisateur, pour tirer profit au maximum de nos innovations.

Nadella a ajouté en marge de cette question que les fonctions dont sont privées les apps de photo et de courrier de Windows Mobile allaient arriver… mais sans donner de calendrier. Son interlocuteur s'est également inquiété du devenir des bracelets Microsoft Band dont la rumeur affirme qu'ils sont abandonnés. Sur ce point il n'a pas eu de réponse (lire Cette fois, Microsoft ne Band plus).

Un autre actionnaire, se présentant comme un utilisateur de Windows Phone « 18 heures par jour », a voulu que Nadella détaille sa vision pour la stratégie mobile du groupe.

Dans le prolongement de ce qu'il venait d'expliquer, le CEO a répondu que Microsoft envisageait la question de la mobilité dans un contexte global et pas seulement à destination d'un seul appareil, et de réfuter toute volonté de se désengager de sa plateforme comme de ses appareils mobiles.

Ce que nous allons faire, c'est nous concentrer sur les choses où nous pouvons apporter une valeur ajoutée. Si vous prenez Windows Phone, là où nous avons pu nous démarquer c'est dans ses outils de gestion, sa sécurité et la capacité d'avoir un téléphone qui fonctionne comme un PC (lire Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile). Nous allons redoubler d'efforts sur ces éléments différenciateurs.

Et de donner en exemple la sortie récente du smartphone HP X3 (un peu moins de 1 000 €) que l'on peut utiliser comme station informatique sur un grand écran (lire MWC 2016 : HP mise sur Windows 10 Mobile pour le bureau).

HP X3, un smartphone qui fait aussi PC

Microsoft a donc bien l'intention de continuer de faire le grand écart entre les matériels et logiciels qu'il conçoit pour son écosystème Windows et les applications et technologies qu'il met à disposition sur les plateformes mobiles de ses concurrents.

Nous ne mettons pas de côté nos utilisateurs de Windows Phone. Mais dans le même temps, nous sommes conscients du fait que d'autres plateformes dans l'univers du mobile ont des parts de marché plus importantes et nous tenons à ce que nos logiciels y soient disponibles.

Les fans de Windows de la grande époque vont devoir se faire une raison, une fois pour toute.

Correction le 05/12 : il y a eu une erreur de positionnement d'une balise, la dernière phrase n'appartient pas à la déclaration. Désolé pour cette maladresse. Merci Vincent.

avatar melaure | 

Très bien la dernière déclaration !!!

avatar Florian Innocente | 
La dernière phrase n'appartenait pas aux propos de Nadella. La balise citation a englobé par erreur la conclusion de l'article.
avatar C1rc3@0rc | 

Nadella est un homme remarquable. Excellent ingenieur, il demontre aussi des competences de stratege et de fin politicien.

Que repondre a une personne qui affirme serieusement comme argument passer 18 heures par jours au telephone, surtout si ce telephone c'est un Windows Phone... ça situ tout de suite la personne et l'inutilité de devoir lui expliquer quoi que ce soit...

En substance Nadella réaffirme ici ce qu'il promet et fait depuis sa nomination: recentrer Microsoft sur le corporate et les services. Maintenant qu'il n'y a plus que quelques restes fumant de l'ex-Nokia racheté en 2010 et qui a failli mettre en peril la societe, que nombre de postes de pertes historique ont ete deja bien elagué, il peut se permettre d'enfoncer le clou: Microsoft se recentre sur ces fondementaux, le cap c'est le corporate.

Il faudrait un homme de cette trempe pour reformer la conception chez Apple.

avatar occam | 

@C1rc3@0rc :

Tout leader paraît remarquable tant qu'il n'a pas été mesuré à l'aune de l'adversité et de l'échec.

Avec ce caveat, il est vrai que Nadella paraît avoir des qualités qui ne sont plus en évidence à la direction d'Apple. Plus précisément, on les avait vues pour la dernière fois en action lors du coup de Steve Jobs contre Gil Amelio, en 1997, quand Jobs exerça son droit d'inventaire.

Rien que le fait d'annoncer clairement où l'on en est, ce qu'on va faire, quelles sont les contraintes et quelles sont les priorités, rien que cela peut être salutaire pour le rapport de confiance avec les clients, les développeurs, le public en général, et peut-être les actionnaires éclairés, s'il y en a.

Et au vu de l'actualité, il est bon de voir que le courage, la vision, le sens des responsabilités et la clarté peuvent servir autre chose qu'à déclarer forfait par la force des choses.

avatar Arcetnathon | 

@C1rc3@0rc

Ce qui me dérange chez Nadella, c est qu il est fort pour parler, un peu moins pour vendre.

Il sort des supers concepts, mais qui ne se vendront pas. C est de l esbroufe aux actionnaires sans vision a long terme.

Alors oui ça affole les geeks des forums, mais concrètement y a personne qui utilisent leurs produits. Ils sont dans la même situation que Google. Ils s agitent avec Android et tout leurs projets farfelu, mais concrètement ils gagnent leur vie sur des adwords.

avatar C1rc3@0rc | 

@Arcetnathon

Tout dépend de ce dont tu parles: niveau de sa stratégie corporate y a pas grand monde qui va arriver a affirmer qu'il fait n'importe quoi...

Pour ce qui est des vitrines technologiques je doute fortement qu'elles soient vraiment faite pour être réellement vendues. A mon sens il s'agit plutôt d'une tentative pour motiver les constructeurs a sortir de l'enfilade derrière Apple pour revenir a des produits supportant les produits de MS... Et ça semble marcher.

avatar en ballade | 

@Arcetnathon

De quoi tu parles?

avatar macinoe | 

Microsoft est toujours et avant toute chose un éditeur de logiciel.

C'est quand même impressionnant de ne toujours pas avoir compris ça après 40 ans.

Le matériel de Microsoft est depuis toujours ( Microsoft Mouse par exemple ), des produits destinés à montrer la voie à suivre aux autres constructeurs.

C'est également le cas pour les produits surface.

avatar béber1 | 

mouais, je demande à en voir plus
pour apprécier une cohérence d'ensemble qui devienne plus lisible

avatar Kol | 

Je sais maintenant qui sont les 0,6% de part de marché de Windows Phone, c'est les actionnaires Microsoft ;)

avatar bonnepoire | 

Un visionnaire ce Nadella. Je l'aime beaucoup. Sa vision à long terme est claire et cohérente. Il apporte vraiment une plus value à m$.

avatar iPop | 

@bonnepoire

S'avouer un échec et se concentrer sur ce que l'on sait faire...rien de très glorifiant.

avatar bonnepoire | 

Bien sûr que si. Reconnaitre ses erreurs et ses faiblesses est une force. Apple ferait bien de s'en inspirer parfois. Les actionnaires ont souvent tort (qui a dit Nintendo?), il faut les gérer comme des enfants capricieux qui ne comprennent pas grand chose au métier qu'ils financent.

avatar Nom d'utilisateur | 

"Les fans de Windows de la grande époque vont devoir se faire une raison, une fois pour toute."

#MicDrop ???

Il a bien raison! Et j'ai fais de même, Ubuntu, MasOS, iOS, que la vie est belle ?

avatar Knuckles | 

J'ai acheté leur dernier Microsoft Band il y a un an à sa sortie (non disponible en France, je suis passé par le store anglais), je vous le dis, une CATASTROPHE, je comprends pourquoi ils abandonnent. Bon les outils sont sympa pour le sport, je l'utilise à chaque séance, mais alors c'est la 5 e fois que je le fais remplacer ! Toujours le même problème, allez savoir pourquoi d'un seul coup il ne veut plus se charger, il est bien détecté par le chargeur, donne l'impression qu'il va lancer sa recharge, et puis plus rien. C'est usant, j'ai payé ce produit très cher à sa sortie, et je sais qu'une fois la garantie expiré, il ne sera plus remplacé et j'aurais plus qu'à le foutre à la poubelle. Pas du tout une bonne maîtrise de conception là dessus Apple s'en sort beaucoup mieux.

avatar SIMOMAX1512 | 

Bof il fait plaisir aux 2 possesseurs de Windows phone monde qui sont venu juste pour poser 2 questions sur un système mobile mort née en faisant croire qu'ils vont pas arrêter alors que c'est inéluctable sa disparition .
Il devrait surtout s'inquiéter du futur de l'ordinateur qui est de plus en plus remplacé par un usage du mobile par la nouvelle génération qui utilise l'ordinateur qu'au bureau finalement et dans le mobile MS est peu présent . Les ventes de Windows vont fatalement diminuer avec les années avec les nouveaux usages des mobiles et tablettes .

avatar en ballade | 

@SIMOMAX1512

"tablettes"

La Surface c'est quoi?

avatar bonnepoire | 

C'est un ordinateur portable et accessoirement une mauvaise tablette.

avatar béber1 | 

eh oui

avatar pocketalex | 

ou, au choix, une tablette avec un OS de Desktop dessus

La cover clavier/trackpad est optionnelle et en même temps si on l'a pas, on se retrouve à manipuler un OS desktop avec les doigts, et à taper ses textes sur un clavier virtuel tout aussi catastrophique en ergo et en perte de surface écran que celui d'iOS

Et si on l'a, on a au final un ordinateur portable, déguisé en tablette, avec un clavier en mousse et un trackpad en carton. Et bien sur, dès qu'on la charge un peu, elle se met à ventiler en sifflant à mort, et c'est vachement original une tablette sifflante

avatar zoubi2 | 

SIMOMAX a parfaitement raison. Il parle de "l'usage du mobile" -sous-entendu : smartphone.

Et oui, pour les djeunes, le mobile remplace tout, le desktop, le laptop et la tablette. La "Surface", ils n'en ont rien à cirer. Et les djeunes sont les adultes de demain. Qui continueront à tout faire sur leurs phablettes.

avatar powergeek | 

J'adore le concept du HP X3. La même chose à la sauce Apple ? Ne rêvons pas...:( Qui se souvient encore des Powerbook Duo...

avatar béber1 | 

powergeek
"J'adore le concept du HP X3"

rêve de geek, celui d'avoir un PC dans la main, utilisable aussi comme une station de travail utilisable sur tout bureau avec moniteur.
Toujours cette logique PC collée comme un chewing-gum, censée combler et ravir tous les power-users

avatar Ghaleon111 | 

C'est ce qu'il y a de plus puissant comme possibilité, normal que ça convienne aux power users
IOS est beaucoup trop restrictif

avatar béber1 | 

non, dans une autre logique.
iOS c'est l'OS de l'iPad Pro qui doit dans ses prochaines évolutions encore s'accroitre en fonctionalités.
C'est pas un vœu pieux de fanboys, c'est qui adviendra inexorablement et mécaniquement de génération en génération.

En gros, ce sera un OS desktop à terme, mais refondé au départ sur de nouvelles bases, notamment avec d'autres logiques d'utilisations et d'ergonomies.

Si Apple aborde un jour l'équivalent d'une Surface Studio à partir d'une adaptation/variation d'un iMac (plus que probable), ce sera avec iOS, mais un iOS doté de fonctionnalités équivalentes à OS X.

Ce que MS auraitdû faire (c'est peut-être en cours d'ailleurs) c'est re-adapter Windows aux fonctionalités spécifiques de sa Surface Studio, notamment aux niveaux des ergonomies qui n'auraient plus grand chose à voir avec celles du Windows classique (le bureau, l'explorateur, etc).
Chaque appareil a sa propre cohérence d'ensemble et d'utilisation, ce qui fait que la partie logicielle doit s'adapter en rapport

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que ça va faire 10 ans que ios est sortie et on est encore très très loin de la puissance, fonctionnalité et souplesse d'un os desktop
Pour l'instant Microsoft a l'air d'avoir fait le bon pari de combiner les deux usages qui est encore perfectible mais qui s'améliore fortement d'année en année et redstone 3 et 4 ne vont faire que le confirmer avec les nouvelles versions de continuum x86 sur wp (MS a une vrai feuille de route pour améliorer ces usages contrairement a apple qui reste sur ces acquis depuis pas mal de temps avec de petites retouches ici ou la)
W10 est adapter pour le studio surtout sur 28 pouces ça doit pas être gênant, l'aspect tactile est adapter via le mode tablette, il y a aussi des explorateurs de fichiers penser pour l'interface tactile sur le store et ça cohabite relativement bien j'ai l'impression

avatar Ginger bread | 

@Ghaleon111

+ 1 totalement d accord !

avatar béber1 | 

très possible
pour ce qui concerne iOS, se rappeler que c'est une variation d'OSX
simplement avec une surcouche différente adaptée pour le tactile

et avec des fonctionnalités volontairement limitées pour des critères d'utilisations mobiles, dont l'autonomie, plus toutes les petites restrictions-mesquineries dont Apple est familière, décidées péremptoirement pour des utilisations optimales et donc pour le plus grands bonheur de ses utilisateurs.
Wéééé…

Ah, comme pour Marklar, on peut être sûr qu'il y a déjà des versions de Mac OS X qui tournent sur ARM/Axxx

avatar Ghaleon111 | 

C'est fini ça, apple aime rester sur ces acquis

avatar bardav | 

Utiliser 18 heures par jour un Windows Phone relève de l'autoflagellation
Remarque on fait en 18h sur un Windows Phone ce qu'on fait en quelques heures sur un iPhone LOL

avatar Vouzemoi | 

Par contre lui il peut se permettre de l'utiliser 18h avant de penser à trouver une prise électrique ^^

avatar bonnepoire | 

L'application calculatrice n'est pas très gourmande c'est vrai.

avatar narugi | 

@rolmeyer

Tout à fait. Bing commence à peine à être rentable des années après la sortie de Live Search.

Maintenant, ils gagnent de l'argent sur Surface et ce de manière croissante. Ça a mi le temps mais le fait de lancer le Surface Book et Studio permet de montrer à quel point la société se réinvente.
Ils reviendront sur mobile dès lors que le mobile permettra de remplacer une UC. Continuum est la première pierre.
On dit qu'il n'y a pas d'app. En attendant sur tablette ils ont Instagram que les utilisateurs iOS n'ont pas sur iPad ni macOS.

avatar bonnepoire | 

Ça a mi le temps mais le fait de lancer le Surface Book et Studio permet de montrer à quel point la société se réinvente.
Se réinventer en singeant Apple? Ok!

avatar lll | 

Je suis d'accord, la Surface n'est qu'une vulgaire parodie de l'iPad Pro ! ;)

avatar pocketalex | 

@bonnepoire

L'interface de Windows Phone est tout sauf une pale copie d'iOS. C'est plutôt Android qui a pompé Apple (qui aujourd'hui pompe Android), et Microsoft a fait un excellent travail, mais ils peinent à rattraper leur retard et le principal souci des Windows Phone vient plutôt du Store famélique que des appareils, de l'OS ou de son interface

Ils avaient une bonne avance avec les Pocket PC, mais ils ont trop tardé à y accoler des fonctionnalités de téléphone dedans, et un vrai App Store qui aurait surement séduit la communauté des développeurs qui s'est plutôt tourné vers l'iPhone. Dommage, c'est je pense juste une question de vision et de timing trop tardifs

avatar Hideyasu | 

Le plus impressionnant c'est qu'un mec arrive à utiliser Windows phone 18h par jour.
Je suis meme pas sur que le CEO de MS le fasse tellement cet OS est naze

avatar Ghaleon111 | 

C'est un trés bon os avec des avantages sur ios, c'est surtout au niveau des apps le probléme

avatar pocketalex | 

+1

avatar menestrelo | 

Oui plein de bonnes idées dans cet os :-) comme blackberry os10 aussi d'ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR