Qualcomm : les accusations d'Apple sont « sans fondement »

Mickaël Bazoge |

C'est la réponse du berger à la bergère : dans un communiqué diffusé sur son site, Qualcomm a répondu aux accusations d'Apple et sans surprises, ces dernières sont qualifiées de « sans fondement ». Hier soir, la Pomme emboîtait le pas de la FTC avec une plainte accusant Qualcomm d'abuser de sa position dominante (lire : Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm). Le fournisseur américain de puces réseau, partenaire jusqu'alors incontournable d'Apple et d'une bonne partie de l'industrie, aurait conditionné la vente de ses modems à des licences représentant des royalties particulièrement élevées.

« Qualcomm continue à exiger d’Apple des redevances au moins cinq fois supérieures au total de celles des autres détenteurs de brevets sur les réseaux cellulaires avec lesquels nous avons des accords de licence », expliquent les avocats d'Apple dans leur poursuite. Qualcomm aurait retenu plus d'un milliard de dollars de royalties perçues auprès des fournisseurs d'Apple et que l'entreprise aurait dû reverser à la Pomme, selon un accord signé en 2007 par les deux parties.

Dans sa réponse, Qualcomm écrit qu'Apple a « mal interprété les accords et négociations, ainsi que la valeur et l'importance de la technologie que nous avons inventée », ce de façon « intentionnelle ». Le fournisseur s'en prend également à la collaboration offerte par Apple aux différents régulateurs, comme en Corée du Sud et aux États-Unis, une collaboration avec la justice qui « présenterait mal les faits » en usant de « rétention d'informations ».

Si on voulait user d'un langage sportif, on pourrait dire que ces deux-là ne passeront pas leurs vacances d'hiver ensemble. Depuis l'iPhone 7, Apple fait aussi affaire avec Intel pour les puces réseau. Une manière de se couvrir et d'avoir sous la main un autre partenaire, au cas où.

avatar NAVY7GAS | 

Tiens cette bataille me fait penser.. ¡Quand est ce que vous allez parler du nouveau jeu de Chillingo, "Warfriends" sorti tout frais et qui est une tornade d'originalité dans son gameplay, du jamais vu!

avatar C1rc3@0rc | 

Cela fait surtout penser aux pratiques de Microsoft+Intel face aux constructeurs et assembleurs PC. La difference c'est que les produits Intel et Microsoft etaient pourris, alors que Qualcommm c'est le top de l'etat de l'art.

Mais si les pratiques de Qualcomm sont bien les memes que celles de Wintel, les plaintes vont se multiplier, et la sanction sera historique.
Apres quelles seront les consequences? Qui profitera de cela, certainement un asiatique, mais lequel?

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

En l'état si Qualcomm venait à sérieusement mordre la poussière, les premiers en ligne sont Intel et Samsung. Des intégrateurs chinois pour le marché chinois font déjà des trucs plus velus quoique légalement discutables hors empire du milieu.

Mais au final, ce sont les clients comme vous et moi qui profiterons d'une concurrence renouvelée et de la baisse de prix des licences. Les appareils qui en profiteront ne seront très certainement pas les flagships, mais toutes les gammes intermédiaires et budget.

avatar en ballade | 

@fte

"les clients comme vous et moi qui profiterons"

Avec Appl€, le client en profite? Depuis quand?

avatar fte | 

@en ballade

Je ne pensais pas franchement à Apple mais aux fabricants de mobiles en général. Je parlais d'ailleurs de téléphones de milieu ou d'entrée de gamme et que je saches, Apple est absente de ces catégories.

Entre nous, ma fixette sur Apple, qui aura duré 25 ans - sans virer au sectarisme cependant -, est achevée depuis 5 ans maintenant.

J'irai même jusqu'à dire que je m'en fous un peu de ce que peut faire ou ne pas faire Apple à ce stade...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comment le sais tu? As tu acces aux différents échanges et contrats, ou dis tu juste cela parceque tu aimes Apple?

avatar ChePaki | 

J'ai lu guacamole #sorry

avatar XiliX | 

Vu comment ils se sont ramassés Qualcomm dans d'autres pays...11

avatar Hideyasu | 

@XiliX

C'est ce que j'allais dire ? ils ont perdu dans tout les autres pays déjà, ils ont perdu d'avance

avatar Mike Mac | 

"Le fournisseur américain de puces réseau, partenaire jusqu'alors incontournable d'Apple et d'une bonne partie de l'industrie, aurait conditionné la vente de ses modems à des licences représentant des royalties particulièrement élevées"

Apple ne peut pas faire tourner sa lessiveuse irlandaise pour essorer Qualcomm comme elle essore l'Europe en affaiblissant ses finances publiques ?

avatar malcolmZ07 | 

@Mike Mac

Marrant cette façon de tordre un article dans tous les sens pour en tirer se que tu veux ?

avatar Vouzemoi | 

C'était quoi déjà l'histoire d'apple avec les opérateurs avec les contrats que la pomme leur imposait? un abus de position dominante ? une volonté d'étouffer la concurrence ? me souviens plus..... Heureusement que cette affaire est encore loin d'atteindre le cynisme auquel on a été confronté à l'époque

CONNEXION UTILISATEUR