Nintendo Switch : une meilleure autonomie et de nouveaux Joy-Con

Aymeric Geoffre-Rouland |

Nintendo va commercialiser début septembre, avant la sortie de la Nintendo Switch Lite, une version rafraîchie de la Nintendo Switch actuelle. Cette version revisitée promet une autonomie de 4,5 à 9 heures, contre 2,5 à 6 heures pour le modèle actuel. L’autonomie en jeu pour Zelda : Breath Of The Wild passera de 3 heures à 5,5 heures

Capture d'écran de Nintendo.com

Le choix entre les Switch se complique quelque peu, et à ce propos, Nintendo a mis en place un « comparateur de Switch », où l’on voit bien les différences entre le modèle actuel, le modèle « rafraîchi » et les packs disponibles. On pourra reconnaître la nouvelle à son numéro HAC-001(-01), contre HAC-001 pour « l'ancienne ». Pas de changement de prix annoncé.

Capture d’écran de Nintendo.com où on peut voir stipulé « Plus grande autonomie » sur le modèle rafraîchi.

Cette amélioration est visiblement due à l'intégration d'un CPU revisité, d'une nouvelle carte mère et d'une nouvelle mémoire NAND, des changements qui apparaissent dans des documents publiés par la Federal Communications Commission. À côté d’une meilleure autonomie, il faudra voir si ces changements hardware auront un impact sur les temps de chargement ou une meilleure dissipation thermique, même si Nintendo ne s'avance pas là-dessus.

Ce n’est pas tout du côté de la firme de Kyoto puisqu'elle a également dévoilé deux nouvelles paires de Joy-Con, Bleu/Jaune Neon et Violet Neon/Orange Neon. Leur sortie est prévue pour le 4 octobre.

Les nouveaux Joy-Con.

Pour rappel, la Nintendo Switch Lite est attendue pour le 20 septembre.

avatar iVador | 

J’attends une Switch Pro l’an prochain pour changer la mienne

avatar Splinter | 

@iVador

La Switch Pro relève du fantasme de nintendosexuel, elle n'existera pas 🤡

avatar iVador | 

@Splinter

Je te citerai au moment qui ira bien 😎

avatar Splinter | 

@iVador

N'hésite pas 😁

avatar Classic160 | 

@iVador

Nintendo ne refera pas l’erreur de la New 3DS ou seulement 2 jeux ont été compatibles.

avatar bugman | 

@iVador

La Switch Pro existera certainement un jour (ou Switch 2, ou tout autre nom pour cette éventuelle console boostée), le concept marchant fort bien. L’année prochaine, par contre, je doute un peu. La xDS est en fin de vie, elle va se faire balayer par la Switch Light. Nintendo va sortir quelques jeux qui vont se vendre comme des petits pains au chocolat (chocolatines ?) et les jeux indépendants vont continuer de fleurir. La puissance actuelle est suffisante pour cela.
Si Nintendo sort une Pro (meilleure résolution, 60 fps, chargement plus rapide, meilleure autonomie...) l’année prochaine, j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt pour Nintendo de cette version mkII (de l’article), sauf bien sûr pour palier au piratage (comme d’autres consoles avant elle ont fait)... mais ça coute tout ça !
Nintendo à peu être (?) plus d’intérêt à attendre un peu plus avant de sortir une Switch 2 offrant ces avancées (en plus d’une expérience enrichie marquant la différence) sans multiplier les références actuelles (au risque de scinder ou au contraire de ne pas offrir assez). Pourquoi courir ?

avatar corben | 

@iVador

C’est déjà la mise à jour prévue il n’y aura pas de switch pro
La technique a ses limites.

Qu’attends tu exactement au niveau specs ?

avatar pommier | 

@corben

M’est avis qu’après une Switch qui... switche les gameplays et la sortie d’une Switch portable only, on aura probablement une Switch purement fixe.

La MAJ qui permet de switcher entre une console principale et une console secondaire me fait penser qu’ils voudraient peut-être switcher entre les consoles dédiées cette fois-ci

avatar corben | 

@iVador

C’est déjà la mise à jour prévue il n’y aura pas de switch pro
La technique a ses limites.

Qu’attends tu exactement au niveau specs ?

avatar alastorne | 

Le rapport avec le monde Apple est lointain (les batteries ?) mais bon à savoir...😌
(Je suis utilisateur de Switch.)

avatar fte | 

@alastorne

"Le rapport avec le monde Apple est lointain (les batteries ?) mais bon à savoir...😌"

Nintendo est le Apple des consoles, là ou Apple n’est rien. Les deux sont parfaitement complémentaires.

avatar matamoski | 

"nintento le apple des consoles"
Merci, ça fait du bien de rire de bon matin.

avatar fte | 

@matamoski

Mince, quel argument redoutable !

avatar SebKyz | 

@matamoski

Rigole pas. La comparaison a déjà été faite à la sortie de la Wii.

avatar pommier | 

@matamoski

Pas nécessairement idiot.
Points communs:
-maitrise du matériel au service du logiciel
-utilisation de technologies déjà éprouvées mais en les optimisant au max
-contrôle ultra verrouillé de leurs avantages (IP et UI)
-volonté d’être accessible au plus grand nombre, pas juste les power users
-fanbase très forte et active

avatar Ensearque | 

@pommier

La majorité des points évoqués correspondent aux fabricants de console...

avatar pommier | 

@Ensearque

Maintenant oui, inspirés par Nintendo.

avatar Ensearque | 

@pommier

Bof, les constructeurs ont toujours conçu eux même le software. Quant au hard, ils ont souvent voir même tout le temps acheté les composants (Nintendo y compris). Ensuite ils se sont toujours servi des exclusivités pour attirer les gens qui ne cherchent pas forcément des gros jeux.

avatar pommier | 

@Ensearque

Les séries Mario, Zelda, Metroid, DK, pour ne citer qu’eux sont incomparables en termes de popularité et de qualité.

Au hasard des innovations matérielles de Nintendo qui n’existaient pas chez les autres constructeurs de jeux avant:
Le D-Pad pour la NES,
Les boutons L R pour la SNES,
Le stick analog/la gâchette Z/le rumble pak pour la N64

Sony a fait un four avec la PS3 où ils devaient la vendre à perte car elle avait des technos récentes quand Big N a privilégié le retour sur investissement à chaque console vendue

avatar Ensearque | 

@pommier

Rien que chez Sony on peut citer Crash Bandicout, Ratchet & Clank, Spyro, les FF,...

Ces nouvelles touches sont apparus parceque les gameplay devenaient plus complexe et qu'il fallait donc de nouvelles touches. Ajoutez à ça la nécessité de maîtriser sa vue sur les jeux en 3D.... D'ailleurs, Sony est de mémoire le premier avec 2 stick analogique.
Ah et Sony vendaient à perte car elle savait que peu de personne étaient prêtes à mettre 600€ dans une console, mais parce qu'ils sont conscients que leur catalogue allaient les sauver

avatar pommier | 

@Ensearque

Vos exemples ne font que confirmer le statut de précurseur de Nintendo

-Crash a été inventé exprès pour imiter le succès de Mario (il y a une vidéo très intéressante de Tonton Benzz sur YouTube à ce sujet)
-les FF étaient une exclu Nintendo jusqu’à la PS1 et le passage à Sony a été vu comme une trahison à l’époque (il a fallu le décès du président de l’époque pour que Nintendo revoie sa copie et travaille de nouveau avec Squaresoft)
-d’ailleurs la PlayStation était un concept créé par big N, donc les partenaires qui étaient convaincus par le support CD de la PS1 étaient parfois en phase de développement bien avant toute annonce, d’où le Line up rapidement étoffé de la console...

Et Sony est le premier avec 2 sticks analogiques, mais Nintendo le premier à en mettre tout court.
Et l’évolution des usages avec la 3D, soit on l’anticipe, soit on la suit. Quand la manette de la N64 est sortie, on s’est tous foutus de Nintendo, jusqu’à ce qu’on joue à Super Mario 64 (sensation inédite malgré d’autres jeux en 3D sortis chez les concurrents depuis déjà 1 ou 2 ans).
Quand Zelda OoT est sorti, la fonction de lock on automatique était révolutionnaire et à posé des bases du jeu d’action 3D qui sont suivies encore aujourd’hui.
Il y avait d’autres jeux qui utilisaient un verrouillage comme Tomb Raider, mais c’était timide et pas assumé. Nintendo pense à la sensation de jeu avant toute chose et continue tout au long du développement du jeu, d’autres définissent une idée et laissent chacun gérer son taf de son côté.

avatar Ensearque | 

@pommier

Certes Crash a été conçu pour "contrer" Mario, mais si on se base sur ce que vous dites alors la SNES c'est Sony aussi. Le développement de la PS a commencé avant que Nintendo 'e cherche à changer de support. Square Enix n'avait pas d'autres choix que de migrer : les graphismes devenaient de plus en plus complexe et partir chez le concurrent c'était s'assurer plus de ventes.
Faux : le stick analogique a été implanté en premier par Atari.

Les sensations de jeu étaient.t incroyable mais la manette restait anti-ergonomique au possible. Enfin votre affirmation est totalement fausse, il suffit de jouer à Spyro ou Whipeout.

avatar pommier | 

@Ensearque

@Ensearque

La SNES était déjà là quand Nintendo a pensé ce qui deviendrait la PS1 avec Sony, ils ont tout bazardé et sont repartis de zéro pour faire la N64 d’où le retard.

Wipeout qui n’est que la version 3D améliorée sur PS1 de F-Zero sorti chez... Nintendo.

Spyro était une perle propre à Sony en effet, ça je vous l’accorde.
Je ne dis pas que Nintendo est le seul à avoir fait de bons jeux, loin de là. Juste qu’ils sont similaires à Apple en instillant une image forte à certains aspects qui leur sont propres (IP, Features et UI pour Nintendo, Design, Features et UI pour Apple).

En ce qui concerne Square, je ne contredis pas les raisons, ma réponse portait sur la présence d’IP fortes chez Nintendo et en fait, jusqu’au passage au support CD, FF était considéré comme indissociable de Nintendo, comme son concurrent de l’époque Dragon Quest (avant la fusion Square-Enix).
Il n’y en a jamais eu sur Atari ni Megadrive.

Enfin pour le stick analogique d’Atari, c’est exact, mais pas dans l’usage de la 3D. Atari l’avait lancé comme Xerox a inventé la souris, mais Nintendo l’a utilisé avec un dessein spécifique comme Apple.

De même qu’Apple a souvent attendu que les autres essuie les plâtres pour se lancer et redéfinir les usages, Nintendo a fait pareil, voire même en innovant massivement sur certains aspects (ceux que vous ne reniez pas, déjà).

avatar Ensearque | 

@pommier

La SNES était certes présentes mais dans bien des aspects Sony a participé au développement de cette dernière.

Il y a eu bien des jeux de courses futuristes avant l'arrivé de Captain et sa clique.

Cette approche n'est ni propre à Apple à Nintendo, simplement qu'il le font mieux que les autres.

avatar pommier | 

@Ensearque

Ils le font mieux que d’autres car c’est une partie intégrante de leur processus de développement. Tous les partenaires extérieurs, qui travaillent pourtant avec d’autres constructeurs, le confirment en interview.

avatar NestorK | 

@pommier

La PlayStation n’est certainement pas un concept de Nintendo. Sony devait s’occuper pour Nintendo, qui n’y parvenait pas, de développer un lecteur CD pour la Super Nes façon Mega CD. Nintendo a fini par tourner le dos au projet en s’alliant avec Philips et Sony, plutôt très remonté, est retourné sur la planche à dessin pour concevoir en solo sa PlayStation.

Merci de ne pas refaire l’histoire. 😉

avatar pommier | 

@NestorK

Ok, concept de Nintendo est un terme trompeur et pas vraiment précis quant à ma pensée, je le retire. Pourtant, c’est au contact de Nintendo qu’ils ont absorbé la vision nécessaire pour lancer leur PS1 et dépasser le maître.
Effectivement Nintendo a été ultra irrespectueuse dans sa gestion des contrats car elle se pensait en position de force face à un sous-traitant. Ça me rappelle une marque... ah oui, 

avatar Mac13 | 

Et voir la qualité de wifi...

avatar jb18v | 

Ah Nintendo et leur douzaines de variantes de consoles 🙃

avatar MartyNick | 

@jb18v

C’est sûr ! Quelle horreur d’améliorer sa console en écoutant sans en augmenter le prix!

avatar jb18v | 

@MartyNick

Je dis pas que c’est mal mais ensuite y’a tellement de versions que c’est incompréhensible, regarde la DS ou GameBoy..

avatar Mrleblanc101 | 

@jb18v

Douzaine ? Ça fait 3 model comme la Xbox et PlayStation

avatar jb18v | 

faut vous expliquer longtemps on dirait.. je parle pas de la Switch en particulier mais de la floppée de DS et autre GB qu'il y a eu, jusqu'à l'overdose :
-Game Boy, GB Pocket, GB Light, GB Advance, GB Advance SP, GB Micro
-DS, DS, Lite, DSi, DSi XL, 3DS, 2DS, New 3DS et 3DSXL

Tout ça pour deux familles réellement distinctes et une pléthore de variantes limitées. Je trouve que ça noie le message à l'arrivée. M'enfin au final peu importe :)

avatar Mrleblanc101 | 

@jb18v

Il faut être loin dans la fabulation pour considérer la DS, DSi et 3DS comme une seule famille d'appareil

avatar ON3AL | 

Et encore, il y eu la GB Color :) ainsi que la New 2DS XL

avatar Jiteo | 

Y a pas 50 modèles de switch et ceux qui comprennent pas ne cherche pas à comprendre . Je trouve normal de rafraîchir les modèles au vu de l’avancée technologique tant que le prix reste le même

avatar bugman | 

@Jiteo

Je suppose que c’est un plus aussi pour Nintendo : Des corrections afin d’éviter les hacks hardware de ses machines. Quelque part, tout le monde y gagne.

avatar Ralph_ | 

Et comment fera t’on pour savoir laquelle on achète? J’allais justement en prendre une mais du coup j’attendrai septembre.

avatar bugman | 

@Ralph_

La référence (numéro du modèle sur l’emballage).

avatar Ralph_ | 

@bugman

Pas facile sur internet de voir...
Mais bon on verra bien. Je vais surtout l’utiliser dans le salon je pense

avatar pelipa91 | 

Que la nouvelle monte pas de prix c’est super. Par contre le prix de l’ancienne version ne baisse pas?

avatar bugman | 

@pelipa91

Pourquoi veux tu qu’elle baisse, elle va juste disparaître (l’ancienne).

avatar Malvik2 | 

@pelipa91

C'est dans la culture de Nintendo de ne proposer des baisses de prix que très tardivement pour ses consoles…

Pour les nouveaux processeurs c'est assurément une bonne nouvelle, même si personnellement je suis pas fan de la console, au-delà de l'excellence d'un Mario ou d'un Zelda.
Il y a beaucoup trop de compromis et du côté console de salon, ou parfois ça pique les yeux, et du côté console portable, ou ça reste une machine lourde encombrante et fragile… Même si du coup avec la batterie maintenant il y a du mieux point de vue autonomie.
Ceci dit je comprends tout à fait ceux qui apprécient cette machine.

avatar tweedynamite | 

Bonne nouvelle. En revanche le prix de la Switch première du nom va en prendre un coup à la revente.

avatar Splinter | 

@tweedynamite

Une Switch ne se revend pas 😬

avatar SuBWaReZ | 

Bonne nouvelle pour l’autonomie.

CONNEXION UTILISATEUR