I'm Back Film : un projet de capteur numérique pour remplacer une pellicule argentique

Pierre Dandumont |

Si vous avez connu le milieu des années 90 et le début de la photographie numérique, vous avez peut-être rêvé d'un produit souvent présenté mais jamais réellement vendu : l'équivalent d'une pellicule équipée d'un capteur numérique. Et en 2023, ce rêve est en passe de devenir réalité avec le projet « I'm Back Film », qui va être proposé via un financement participatif dans quelques jours.

Si les « dos numériques » existent bien, c'est-à-dire des modules qui se placent sur certains appareils argentiques pour les transformer en modèles numériques, la promesse de permettre d'amener un capteur dans n'importe quel appareil argentique n'a jamais été tenue. Mais les personnes à l'origine du projet annoncent une compatibilité très large et l'intégration d'un capteur micro 4/3 de chez Sony, avec une définition de 20 mégapixels.

On voit une nappe.

La technologie employée n'est pas encore connue, mais les créateurs annoncent qu'il va être possible d'obtenir une image « full frame » dans tous les cas. Ils promettent donc l'absence d'agrandissement avec les objectifs d'époque, un problème souvent vu dans les reflex APS-C quand un objectif pensé pour le 35 mm est employé. C'est par ailleurs probablement la partie la plus compliquée : la distance entre la fenêtre d'exposition et la pellicule varie selon les appareils, ce qui implique des réglages précis et différents selon le modèle.

Internet aime les chats.

Comme la campagne n'est pas encore lancée, la méthode pour alimenter le capteur et récupérer les clichés n'est pas encore connue, mais certaines photos montrent une nappe souple qui pourrait servir à connecter le nécessaire. Bien évidemment, un autre problème devrait être le prix : le dos numérique « I'm Back 35 » est proposé pour 550 francs suisses, soit 575 € environ. Le nouveau projet « I'm Back Film » devrait donc rester assez onéreux, même s'il intègre probablement moins de fonctions. La campagne devrait démarrer le 14 octobre à 8 heures du matin. Et comme toujours, il faut rappeler une chose : les financements participatifs sur Kickstarter ne se finissent pas toujours bien et les promesses trop belles pour être vraies… sont parfois trop belles pour être vraies.

avatar totoguile | 

Surprenant d'annoncer du full frame avec un capteur micro 4/3 ...
Une idée de comment ils font ? Je viens de voir leur site, et il y a crop dans l'exemple mais le texte parle de full frame quand meme...

avatar Captain Bumper | 

@totoguile : même remarque, même questionnement. Le m4/3 a un facteur d’agrandissement de 2, il ne couvre pas tout cercle de lumière créé par une optique 35mm, donc je vois mal comment avoir une image sans recadrage par rapport au cadrage en 35mm de l’optique!

avatar sebas_ | 

@Captain Bumper

Je me demande la même chose.. en déplaçant le capteur comme sur certains pour augmenter la résolution? Ça ressemble à une sacrée galère…
Je reste en attente pour voir, m’étant fait plumer trop souvent avec KickStarter….
Le concept est intéressant mais arrive un peu tard.. il y a 10 ans, les argentiques (boîtiers + objectifs) valaient que dalle, mais les numériques étaient hors de prix (j’ai souvenir avoir attendu pas mal de temps pour trouver un 5D a moins de 1000€ vers 2011). Maintenant, un 6D vaut le prix d’un boîtier argentique un minimum sympa…
Et pour voyager actuellement avec un R8 et un 50/1.8 franchement c’est ps trop gros ni trop lourd (ma copine est avec un OM5, c’est encore plus léger que bien des argentiques)

avatar Captain Bumper | 

@sebas_

Le déplacement du capteur sur de telle distance c’est pas possible sans risquer du flou de bougé et devoir faire des poses longues le temps que le capteur parcours dans toutes les dimensions. Si c’est ça, ça va limiter de nombreux usages.

avatar Biking Dutch Man | 

Je fais toujours des portraits avec un boîtier argentique moderne et des optiques de dernière génération, le résultat est incomparable, par rapport au numérique. J’offre régulièrement des tirages 20*30 qui procure une grande joie à ceux qui les reçoivent. Mon prochain projet est d’essayer de le faire avec un appareil d’époque, un Voigtlander de 1965, équipé d’un 50mm f2.0.

avatar Fab69 | 

complètement dépassée ce concept, ceux qui utilisent de l’argentique aujourd’hui le fond en connaissance de cause sinon ils prennent un numérique (qui peut se trouver pas cher maintenant et où on trouve plein d’occasions). Il y 15 ans au début du numérique cette idée aussi est apparue mais n’a jamais aboutie. Le marché n’existe plus vraiment…

avatar Nims | 

@Fab69

+1
J’en utilisais tout début des années 2000 : dos numérique sur les chambres Sinar 4x5’ et MF Hasselblad. C’était rigolo à tester mais de nos jours, ça n’a aucun sens. Encore moins à plus de 500 boules !

avatar YSO | 

Il y a eu quelques chose de ce genre chez Leica avec leur R8 (reflex) : le rabat du dos s’enlevais et c’était un bas avec capteur que l’on mettait à la place.

avatar YSO | 
avatar House M.D. | 

@YSO

Oui, je me rappelle avoir lu ça à l’époque (j’étais gamin), je me disais que c’était le futur ! Mais sans parler du prix, le poids et la taille du R8 étaient déjà conséquents, alors avec ce module en plus… 😅

avatar MGA | 

@House M.D.

4600 euros en 2005 😜 et certains trouvent que 500 euros ça pique 🤪

avatar House M.D. | 

@MGA

En même temps, à quoi s’attendre d’autre avec Leica? 😅😉

avatar MGA | 

@House M.D.

2005
la fin des iMac sexy le début de ceux que l’on connaît,
l’âge d’or de l’iPod,
l’ère pré iphone (blackberry…)
google encore une société « normale », facebook encore dans sa première année, l’enfer en gestation 🥲
The World is mine, love generation … qui annoncent la fin de la « french touch » la pleine époque de « je nique sur meetic »
Et Leica… toujours des objets magnifiques exclusifs, un monde où l’argent n’est qu’une variable insignifiante… un monde stable et tranquille.

avatar powergeek | 

Hasselblad le fait depuis longtemps puisqu'il est possible d'ajouter un dos numérique à leurs boîtiers mythiques comme le 501CM. L'idée d'un capteur universel est séduisante et existe depuis plus de 20 ans. Lire ici : https://usinette.org/spip.php?page=article&id_article=121

avatar Insomnia | 

Concept intéressant ayant plusieurs appareils en stock reste à voir les tests car le prix pique.

avatar CtrlMaster | 

Mon rêve d’un Leica M6 numérique pourrait aboutir ! 😂

avatar MGA | 

Au XXI eme siècle on s’offense pour 500 balles durables pour un produit de niche en petite série (très très petite) de mais on ne dit rien pour 10 euros par mois qui augmentent régulièrement pour un truc de masse très surévalué….

avatar zoubi2 | 

@MGA

"un truc de masse"

Euh... Vous pouvez préciser ? Je manque sans doute d'imagination, mais je ne vois pas... Un abonnement chez Shosh ? La brioche chez ma boulangère ?

avatar MGA | 

@zoubi2

Spotify, tout un tas d’utilitaires… l’actu des logiciels qui passent à l’abonnement en transformant la licence perpétuelle en x5-10 par an. Entre les devs qui crèvent la dalle et ceux qui se gavent à vendre des bugs par abonnement, il y a vraiment une crise …
L’IA va régler le problème : les bugs viendront de la « force supérieure de l’informatique » plus personne à blâmer comme ça 👍 ceux qui se gavent sans effort s’en sortiront malheureusement…

CONNEXION UTILISATEUR