Samsung, de mauvais résultats en attendant l'effet "S6"

Florian Innocente |

Samsung a annoncé les chiffres de son premier trimestre fiscal 2015, ils sont loin d'être au niveau de ceux de 2014 et contrastent avec la santé insolente d'Apple qui transforme à chaque fois l'essai d'une année sur l'autre. Une embellie est néanmoins espérée dans l'énorme division mobiles, avec les Galaxy S6 qui commencent à peine à être commercialisés.

Samsung a enregistré un bénéfice net de 4 600 milliards de wons (3,93 milliards d'euros), c'est 38,8 % de moins qu'il y a un an et c'est la quatrième fois de suite. Toujours sur cette période, le chiffre d'affaires est passé en un an de 53 680 milliards de wons à 47 120 milliards (-12 %). Seul point positif, le bénéfice d'exploitation, supérieur à celui d'il y a trois mois avec 6 220 milliards contre 5 590 milliards (+11 %).

Galaxy S6 Edge

La division mobiles, qui compte pour quasiment la moitié du chiffre d'affaire, a vu son bénéfice opérationnel passer de 6 430 milliards de won (5,5 milliards d'euros) il y a un an à seulement 2 740 milliards aujourd'hui (2,3 milliards d'euros). Une consolation, ce résultat est supérieur à celui du dernier trimestre de 2014 et ses 1 960 milliards de won

Autre note plus positive, mais surtout symbolique, d'après Strategy Analytics, Samsung a repris à Apple la première place du plus gros vendeur de smartphones au monde. Une couronne qu'Apple lui avait ravi de peu, au trimestre dernier, sur fond de très bonnes ventes des iPhone 6. Samsung aurait vendu 83,2 millions de smartphones, obtenant une part de marché de 24 % sur ce trimestre, contre 18 % pour Apple. Toutefois, les résultats des deux groupes illustrent à nouveau que les gros volumes ne font pas forcément de grosses recettes.

S'agissant de sa division mobiles, Samsung a expliqué le rebond des bénéfices entre les deux derniers trimestres par des dépenses marketing en baisse et de meilleures ventes pour ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Mais le chiffre d'affaires a baissé au vu d'une demande moins importante sur les tablettes (un phénomène partagé avec Apple) et sur les téléphones bas de gamme (les "feature phones").

En orange les résultats de la division mobiles — Cliquer pour agrandir

Pour le trimestre à venir — qui n'est jamais le plus soutenu de l'année dans cette industrie — Samsung s'attend à un statu quo dans la demande en smartphones et en tablettes. Cependant, sa division mise sur une hausse de ses bénéfices grâce à ses deux nouveaux Galaxy S6 qui auront été pleinement commercialisés partout dans le monde (lire Test du Samsung Galaxy S6 Edge). À en croire leur géniteur, la demande est importante mais ce discours est servi chaque année sans qu'il se concrétise toujours, comme l'a montré l'épisode du S5.

Ces S6 sont les deux seuls modèles qui feraient office de locomotives au sein d'une catégorie atone et chahutée par des concurrents chinois qui cassent les prix sans trop rogner sur la qualité. Samsung a prévenu qu'il s'attendait à une concurrence toujours plus forte pour ses smartphones de basse et moyenne gammes.

Samsung ne se réduit pas à ses téléphones, sa division semi-conducteurs affiche des chiffres en hausse et elle s'attend à un bon prochain trimestre, notamment grâce à l'équipement de nouveaux téléphones haut de gamme (dans le lot il y aura probablement les commandes d'Apple pour ses futurs iPhone…).

avatar esteban94220 | 

J'aime bien ces articles...

Mauvais résultats mais on parle d'une boîte qui fait quand même 4 milliards de bénéfices.

Je n'irai pas pleurer pour eux.

avatar Anthony60210 | 

J'aime bien aussi car au moins vous faites pas que (pro) Apple vous parler aussi de Samsung

avatar Neufouad | 

Et pas forcément en mal. Surtout ça qui me plait.
Le bâchage pour le bâchage j'en ai soupé. :o)

avatar enzo0511 | 

J'espère qu'ils feront preuve d'humilité et qu'ils cesseront leurs campagnes de pub anti-apple

avatar Neufouad | 

Peu de risques… Leur fans en sont tellement friands… Et, soyons lucides, ça profite aussi à Apple, car ça les place en position de référence (d'où le ridicule du principe) et ça leur fait donc de la publicité gratuite. ;o)

avatar NAVY7GAS | 

@enzo0511 :

Non ils ne vont certainement pas baisser les bras, on va les voir dans leur pub se pavaner et ridiculisant les possesseurs d'Apple Watch quand ils auront sorti leur montre qui forcément sera supérieure techniquement

avatar Neufouad | 

Désolé que tu n'aies pas encore observé que la Watch dépasse un peu le simple carcan technico-technologique… Ils ont mis les pieds dans un engrenage aussi lucratif que risqué ; la mode.

Et là ; ils sont très à la traîne les concurrents. Tous.

J'insiste, enfin, que ridiculiser les clients « adverses » ne les ramène pas forcément en ton giron. Je sais pas ; demain je te traite de con fini à la pisse, tu viens acheter mes produits ? :oP

avatar marcpafr | 

Aux USA bien sur que si ... C'est la règle la-bas de bâcher les concurrents et les pub comparatives.
Lisez ceci et vous verrez que Samsung à une bonne réputation aux USA et ce situe devant Apple.

http://www.harrisinteractive.com/vault/2015%20RQ%20Media%20Release%20Report_020415.pdf

avatar Neufouad | 

Gentil de confirmer que l'an dernier (donc avant tous les soucis concernant leurs vies privées, vous savez CIA, FBI, NSA tout ça…) les américains mettaient Apple en 3e juste devant Google… Et Samsung 7e.

Joli bond dû selon vous à de la pub traitant le consommateur de con. Intéressant.

Samsung ne profite-t-elle pas simplement de l'effet de suspicion autours de l'espionnage des consommateur puisqu'elle n'est pas touchée ?

Mais croyez ce que vous voulez. Si vous aimez vous faire injurier et êtes prêt à dépenser 800 à 1000 € pour cela… Cool pour vous. ;o)

Je préfère de mon côté qu'on me fasse miroiter intelligence, bon sentiment et sensibilité artistique à cette fin… Chacun mon truc hein. :oD

avatar marcpafr | 

Je ne crois rien.. Je suis souvent aux USA et je vous certifie que les pub comparatives ont un impact ENORME.
Fedex vs UPS, Samsung vs Apple, Apple vs Microsoft, Burger King vs McDonald's, Donkin'Donuts vs Starbucks, Coca Cola vs Pepsi, Audi vs BMW, Nike vs Adidas...

Un Américain n'achètera et plébiscitera un produit uniquement si il possède toutes les informations comparatives.

avatar Neufouad | 

Tant mieux pour eux (et vous) si se faire traiter de cons les fait courir dans le giron du diffamateur.

Je n'ai fait qu'interpréter le document que vous m'avez sommé de consulter et constater qu'il y a une rupture entre 2014 et 2015. Rupture qui ne concerne que les acteurs du scandale bien réel des intrusions dans la vie privé (à tort ou à raison selon les acteurs) et épargne, étrangement, ceux qui n'en font pas partie…

Cela ne vous choque pas de constater qu'un S5 fut un relatif échec (le sujet qui nous intéresse ici, en rappel) mais que la confiance en la marque soit au plus haut… Amusant constat. Entre candeur ou mauvaise foi ; mon cœur balance.

Par contre, évitez les capitales. Ça ne fait qu'enlever du crédit à votre propos (qui n'en a déjà pas des masses). Ce n'est pas en me gueulant dessus que vous me ferez prendre vos vessies pour des lanternes.

avatar charlieunefois | 

Il faut quand même aller un peu plus loin dans le raisonnement... Petit élément supplémentaire tout de même concernant votre analyse:

Le S5 est globalement un échec commercial pour Samsung mais pas sur tous les marchés.
En Europe (où du moins pour une partie comme la France, l'Allemagne, le Royaume Uni) et aux États-Unis le S5 est un succès dans le sens où le parc installé de S5 est supérieur au parc de S4 dans ces pays. Par contre c'est un flop en Asie où les ventes du S5 n'atteignent pas les chiffres du s4.

Maintenant chaque marché a sa spécificité. La campagne de pub "Next Big Thing" de Samsung aux USA est très bien accueillie même si elle fait passer les Apple-user pour des "cons" (pour vous paraphraser) . Je vous rappel d'ailleurs que Apple lui même a fait la même chose aux USA avec leur campagne de pub 'I'm a Mac" ou les utilisateurs Windows était totalement ridiculisés. Les américains en sont effectivement très friands.

Donc l'étude qui montre que Samsung est au plus haut sur la confiance accordé au marque (aux USA) ne m'étonne pas.

En France c'est très différent. D'une part, la publicité comparative est contrôlée par l'Etat (totalement interdite dans certains domaines, autorisé par exemple que récemment chez les distributeurs alimentaires, parfois interdite puis autorisée et re-interdite comme pour les opérateurs télécoms ...bref un bordel) . Et puis généralement les campagnes de pub agressives ne sont pas plébiscité par les français.

avatar Neufouad | 

Je ne vais pas me répéter… Et je n'avais aucune prétention d'analyse autre que la vindicte de mon interlocuteur m'aura poussé à le faire (pour ce que je crois en ces documents…).

Enfin ; à aucun moment je n'ai été péremptoire en celle-ci. Ma seule conclusion était donc que certains consommateurs aiment à payer leur diffamateurs et que ça les regarde si tel est le cas. Ça valait bien une leçon de communication (vu qu'elle st gratuite je la prends très volontiers, merci à vous donc ;o) )

En effet, si vous voulez être sûr de ne pas me vendre votre produit, injuriez-moi pour avoir acheté le produit concurrent. Je crains que les Français ne soient seuls au monde à épouser ce principe… Et quelque part ça rassure.

Ni même que le S5 ne fut un échec (relatif hein) qu'en Asie au vu des résultats pour le moins mauvais (40 % de bénéfices nets en moins c'est pas trop relatif) du groupe… ;o)

avatar melaure | 

Ce ne sera pas difficile de faire une montre plus autonome et avec un GPS intégré ... ça existe déjà dans le monde sportif ...

avatar SIMOMAX1512 | 

Aussi compact qu'une Apple watch je crois pas, après une grosse smartwatch type moto 360 LG urban ça sera sans doute possible.
Apple a mis les meilleurs composants possible dans son produit niveau processeur ( sur mesure ) et écran ultra basse conso, il n'ya pas un espace de libre pour mettre une plus grosse batterie et encore moins un module GPS alors faudra m'expliquer comment fera samsung sans faire plus gros.

avatar Jswat | 

Ce modèle d'Apple Watch sert à trouver les clients (fanboys) et rendre accros à la technologie avant d'augmenter le prix à la prochaine version avec le rajout du GPS , etc, etc.

un peu comme l'Iphone à chaque sortie. Peu d'évolution mais un gros changement de prix.

avatar charlieunefois | 

et bien il la déjà fait. La Samsung Gear S dispose de sont propre GPS et d'une connectivité 3G. elle est totalement autonome. De plus, pas d'Adnroid wear dessus donc l'autonomie est de 2 jours ( et 5jours en mode ultra économie d'énergie, écran monocrome et connectivité coupé). Mais ça reste une très grosse montre quand même

avatar sachouba | 

@enzo0511:

Je suppose que vous n'êtes pas capable de me dire combien Samsung a sorti de pubs depuis la dernière fois qu'ils se sont moqué d'Apple (fin 2014).

avatar RBC | 

Melaure : Vous en avez pas marre de rabâcher toujours les mêmes poncifs jours après jours ?
Souvent je me demande qu'elle vie si triste vous devez avoir ? Votre entourage doit être à plaindre les pauvres !!!

Pour ceux qui trouvent des raisons objectives à la descente du Coréen vous devriez leur écrire un mail pour les soutenirs et acheter des palettes de S6 car c'est la soupe à la grimace à Séoul !!!

avatar rikki finefleur | 

rbc
Cela vaut tout aussi bien les apprentis commerciaux qui arpentent les forums avec leur AAPL dans la manche délivrant quelques conseils "avisés", non ?

Tiens je vais te donner un autre exemple :
A la sortie de la gear, ici même quelques uns s'étaient moqués que la fameuse gear était dépendante d'un phone.
Or bizarrement on a pas vu le meme flot de critique pour la fameuse watch, qui elle aussi est dépendante d'un phone.
On peut dire aussi la même chose sur l'autonomie.
De toute façon il y chez certainsi un racisme latent vers les pays asiatiques.. Ce n'est pas nouveau.
Alors que beaucoup oublient qu'apple est le premier acheteur de produits et de la techno Samsung. Ils doivent être vraiment mauvais , ces gars de samsung..

avatar Thegoldfinger | 

@Rikki Finefleur

"A la sortie de la gear, ici même quelques uns s'étaient moqués que la fameuse gear était dépendante d'un phone.
Or bizarrement on a pas vu le meme flot de critique pour la fameuse watch, qui elle aussi est dépendante d'un phone."
"

C'est faux ! Le reproche sur la Gear n'était pas qu'elle était dépendante d'un phone, mais qu'il n'y avait que 2 téléphones Samsung compatibles, vendu depuis moins de 6 mois, et pire 0 compatibilité avec un autre produit Android.

Je rappelle que l'applewatch est compatible avec tout les iphones sorties il y presque 3 ans...

avatar RBC | 

Pauvre Rikki ? Toujours dans la même guéguerre binaire avec vos à prioris toujours dans le même sens car moi à la différence de vous quand quelque chose ne va pas chez Apple je le dit mais pour vous non. JAMAIS je n'ai lu un seul commentaire de votre part qui dit du bien d'Apple, jamais. Par contre, dès qu'il s'agit d'une autre marque TOUT est merveilleux.
D'ailleurs je me demande toujours qu'est ce que vous faites ici ? Mystère ?

avatar Père-castor | 

Rien que de voir qu'ils sont toujours obligés de se comparer à Apple pendant les présentations me soule et me donne une mauvaise immage de l'appareil ainsi que de la marque.
Même chose pour la suface pro de Microsoft.

Jamais Apple ne se compare à Samsung durant leur présentation.
Bon en même temps c'est normal car Samsung attent que l'iPhone soie presenté pour que Samsung copie.. pardon innove en s'inspirant d'Apple.Par exemple si Apple n'aurai pas sorti l'Apple pay et le touch ID. C'est pas Samsung qui l'aurai fait en premier....

avatar Jerom722 | 

@père-castor

L'ecran OLED de ta watch et le concept de ta watch son bien d'accord avec toi :)

Ton iPhone 6+ format galaxy note, son écran et son processeur made in samsung aussi :)

Ces satanés téléphones android, tous des copieurs ! Sinon, il marche bien ton clavier alternatif ? Ton centre de notification ? Ton menu de contrôle déroulant ? Ton Bluetooth ? Tes MMS ?

Apple pay c'est juste du paiement sans contact par NFC, comme ma carte bleue le fait depuis 3 ans, toujours pas disponible en France d'ailleurs et compatible avec... Presque rien

Et le capteur d'empreinte sur un téléphone, c'est pas une invention d'apple, qui comme d'habitude réinvente l'eau chaude :)

avatar iPop | 

@Jerom722 :
"Apple pay c'est juste du paiement sans contact par NFC, comme ma carte bleue"

Aux dires, il serait plus sur. Ça change quelque chose là. Mais vous n'apprenez rien, toutes les technologie existe depuis plus de 10 ans mais ne sont qu'éprouves que quand APPLE les juges efficaces.

avatar Jerom722 | 

On en à eu la preuve récemment de la sûreté d'Apple pay :)

Quant à ta dernière phrase.... Bref :)

avatar charlieunefois | 

Samsung n'a peut être pas sortie Apple Pay et Touch ID en premier mais Apple non plus.

Google Wallet existe depuis 2011 et Motorola a des téléphones avec lecteur d'emprunte depuis longtemps ( le Atrix il me semble).

Enfin bref , tout le monde copie tout monde car il faut collé avec les tendances technologies et les tendances du marché. Apple le fait tout le temps, il n'y a qu'a voir iOS qui depuis plusieurs années a repris quasiment tout ce qui se fait sur Android. Heureusement d'ailleurs car ca va dans le sens de l'utilisateur. IL y a encore pas si longtemps, Apple nous expliquait, pub a l'appui que 4pouces c'est la taille parfaite, limite scientifiquement, qu'une tablette de 7 pouces cest de la "merde" (je paraphrase directement SJ) et on connait la suite.. Tout le monde est content (sauf les fanboy fanatiques exempte d'objectivité).

avatar XiliX | 

@charlieunefois

GoogleWallet n'est qu'une pâle copie de PayPal, son mode de fonctionnement est très différent de ApplePay. Donc non ApplePay n'est pas une copie de GoogleWallet.

avatar Doctomac | 

@charlieunefois (et Jerom722),

Vous racontez n'importe quoi mais alors n'importe quoi.

Apple n'a rien de comparable avec Google Wallet. D'un part car l'authentification se fait avec l'empreinte digitale (Touch ID) et d'autre part car Apple Pay est basé sur la tokenization (ce n'est pas le numéro de la carte qui est utilisé). À l'opposé Google avec Wallet stock les numéros des cartes sur ses serveurs et fonctionne come un intermédiaire lors des transactions. De ce fait, le client n'effectue pas un payment direct et par conséquent la compagnie a accès à l'historique complet des achats (impossible avec Apple Pay), ce qui induit des problèmes certains de confidentialité.
Cette implémentation basée sur la tokenization est maintenant copiée par Samsung dans son S6 avec son Samsung Pay.....

De même pour l'empreinte digital. Certes, cela existait avant les iPhone mais ça ne marchait que passablement. Apple a réussi à faire un système simple (on pose juste le doigt) fiable, efficace et rapide. Maintenant copié par Samsung avec le S6.....

La cerise sur le gateau vient de votre affirmation comme quoi iOS reprend depuis des années ce qui est proposé. Vous pouvez être plus précis ? Par ailleurs, quand même, vous oubliez l'histoire. Vous pouvez me rappeler à quoi ressemblait Android avant la présentation du premier iPhone. Je vais vous le dire ; à un OS comme on en voyait à l'époque, avec un input basé sur un clavier physique et des éléments d'interface d'époque. Android a tout repris de iOS, Android ne serait pas sans iOS.

avatar sachouba | 

@Père-Castor (et Doctomac...):

Si Apple ne s'était pas pressée d'acheter Authentec pour avoir l'exclusivité des capteurs d'empreintes digitales en 2012, le Galaxy S3 en aurait été équipé (son code source en témoigne). Mais ça, ça vous passe sûrement au dessus de la tête, vous êtes pour l'instant trop concentré à apprendre l'orthographe.
Personnellement, je paie sans contact avec mon smartphone Samsung en France depuis quelques mois, avec mon capteur d'empreintes, mais ne vous inquiétez pas, un jour vous aussi vous pourrez le faire avec votre iPhone. Un jour...

avatar Doctomac | 

"Si Apple ne s'était pas pressée d'acheter Authentec pour avoir l'exclusivité des capteurs d'empreintes digitales en 2012, le Galaxy S3 en aurait été équipé (son code source en témoigne). "

Et ? Pourquoi Samsung ne l'a pas fait avant ? Quoi, Apple doit s'excuser d'avancer ? Par ailleurs, même si le code source était présent comme tu dis, l'implémentation n'aurait évidement pas été équivalente à ce qu'Apple a fait avec son TouchID (connaissant la nullité de Samsung à innover).

Toi aussi j'imagine : "Mais ça, ça vous passe sûrement au dessus de la tête, vous êtes pour l'instant trop concentré(S) à apprendre l'orthographe."

"Personnellement, je paie sans contact avec mon smartphone Samsung en France depuis quelques mois, avec mon capteur d'empreintes, mais ne vous inquiétez pas, un jour vous aussi vous pourrez le faire avec votre iPhone. Un jour..."

Oui ça a venir et sera bien plus sécurisé, confidentiel et direct que ce que tu fais actuellement avec ton Samsung machin.

avatar 0MiguelAnge0 | 

A des fins pro, j'évite Strategic Analytics. Autant aller chez Madame Irma...

avatar RBC | 

Miguel Ange : Pour une fois je suis d'accord avec vous et c'est même (un peu) Strategy Analytics qui a mis Samsung dans une sale situation avec leurs chiffres mirobolants pour le Coréen.

avatar TmrFromNO | 

Apple est plus riche, mais Samsung bien plus solide (de par la diversité de produits et service)
Laquelle des 2 a déjà failli couler une fois? :)
Donc bon, les résultats financiers ..

avatar xx-os | 

Faudra quand même m'expliquer comment Samsung vend 10 millions de smartPhone en plus entre le trimestre de Noël et celui de janvier/fév/mars... alors que tout le monde sait que le trimestre de Noël est le plus vendeur de l'année... de surcroit, le S6 n'es vendu qu'en avril, donc on pourrait s'attendre à un certain attentisme qui limite forcément les ventes !!! De plus on nous indique que Samsung est encore en baisse drastique de 40% de CA, alors qu'en nombre il n'est que de 8%... (89 millions vs 83 millions)
Samsung la seule boite au monde qui vend plus après Noël et juste avant la sortie de son flagship...
Vous en avez d'autres... comme ça... les analystes se foutent de nous...

avatar RBC | 

XX-OS : Très bonne question ?

CONNEXION UTILISATEUR