HTC : sous les touches du clavier virtuel, de la pub

Mickaël Bazoge | | 08:18 |  35

Il n’y a pas de petits profits, surtout quand les fins de mois sont difficiles... ce qui est le cas chez HTC. Des utilisateurs de smartphones du constructeur ont eu la désagréable surprise de voir apparaître des bandeaux de pub juste au-dessus du clavier virtuel de leurs appareils.

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HTC a noué un partenariat avec l’éditeur Touchpal, qui fournit un clavier virtuel optimisé pour les smartphones du fabricant (pour les amateurs, l’application de ce clavier est disponible sur le Play Store). L’app peut ainsi être mise à jour sans attendre le bon vouloir du constructeur ou de Google, ce qui est utile en cas de faille de sécurité, par exemple.

Mais Touchpal a plutôt décidé de « pousser » de la réclame, ce qui n’est pas vraiment la première fonction à laquelle on pense pour un clavier virtuel. Malheureusement, ce clavier étant pré-installé dans les smartphones HTC, il est un peu compliqué de le supprimer, même si l’opération est possible comme l’explique HTC dans un tweet.

On peut toujours installer et utiliser un autre clavier, à l’instar de Gboard, le modèle de Google. Voyant bien la polémique gronder à l’horizon, HTC a rapidement fait savoir que ces pubs ne sont « absolument pas l’expérience que nous voulons [offrir] », et que l’entreprise met les bouchées doubles pour corriger le problème.

Source : Android Police

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35 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar violonisme 17/07/2017 - 08:27 via iGeneration pour iOS

"Si c est gratuit , vous êtes le produit"
Si c est payant, vous l êtes aussi...

avatar Pffffff 17/07/2017 - 08:58 via iGeneration pour iOS

@violonisme

Non car en l'occurrence, l'acheteur HTC ne paye pas le prix du produit: OS "donné " par Google contre accès vie privée, mobile vendu à perte,...

avatar TrollMan06 17/07/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

Punaise ça craint

avatar Sindre 17/07/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS

Quand je vois le nombre de personnes autour de moi me vanter les qualités de certaines pubs, ou utiliser dans le langage courant des extraits de slogans ou encore trouver les pubs « sympas » plus rien ne me surprend.

A ma grande tristesse Le Lay avait raison.

avatar marc_os 17/07/2017 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@Sindre :
"Culture Pub" ...

avatar malcolmZ07 17/07/2017 - 09:06

Baaaa il y aussi des pubs dans la barre de notification aussi, plein de ad-aware moisie sur android...
ça me fait penser à l'expérience windows.

avatar tchit 17/07/2017 - 09:10 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07

Ah bon ?

avatar iPop 17/07/2017 - 10:16 via iGeneration pour iOS

@tchit

Tu remplaces les pub par des erreurs 🤣

avatar SwissMac 17/07/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

Pub, pub, pub, pub et encore pub...
80% de la bande passante mondiale...

avatar Phoenixxu 17/07/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

Cette grosse blague …

avatar marc_os 17/07/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

Cool j'ai hâte d'avoir aussi un clavier qu'on puisse mettre à jour afin de corriger ses failles de sécurité !

avatar noixdecitron 17/07/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS

Ah c’est beau Android...

avatar Ze_misanthrope 17/07/2017 - 15:05

Ah c'est beau, le mec qui ne sait pas faire la différence entre l'OS et un clavier constructeur...

avatar nykk 17/07/2017 - 10:31

Il se trouve que j'ai un clavier Touchpal sur mon ZTE, et je n'ai aucune pub qui s'affiche : bizarre...

avatar Mickaël Bazoge macG 17/07/2017 - 10:50

A priori ça ne touche que les smartphones HTC.

avatar Rigat0n 17/07/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

Gros carton rouge en ce qui me concerne
Déjà que les smartphones HTC me faisaient moyennement envie, là c'est un non définitif pour cette marque. Si on les laisse tenter ce genre de trucs à quel moment ça s'arrêtera ??
Bref moi qui cherche à remplacer mon iPhone 6 sous peu, ça risque fort d'être Pixel ou iPhone.

avatar nykk 17/07/2017 - 11:12

En plus, la pub semble indépendante du clavier, car la photo montre le GBoard et pas le clavier TouchPal… Merci pour la précision, Mickaël.

avatar MarcMame 17/07/2017 - 11:12 via iGeneration pour iOS

HTC a rapidement fait savoir que ces pubs ne sont « *absolument pas l’expérience que nous voulons /[offrir] *», et que l’entreprise met les bouchées doubles pour corriger le problème.
-----------
Genre : "on avait rien remarqué jusqu'ici"

avatar C Monteverdi 17/07/2017 - 15:50

Genre : "on avait rien remarqué jusqu'ici"

Non, en fait, c'est plutôt le "pas vu pas pris", ou pour être plus précis le "tant que ça ne proteste pas, ne nous gênons pas, et si ça crie, on fera semblant d'être victime de la chose".

C'est plus important qu'il n'y paraît, car ça permet de connaître le seul de tolérance de la clientèle
(ainsi les pubs dans Windows 10 qui arrivent par petit pas, une par ici, puis quelques temps après, une par là afin d'accoutumer les utilisateurs, et pour ceux qui ne sont pas content, on leur rappellera qu'ils peuvent les couper, pour le moment).

avatar sachouba 17/07/2017 - 17:09

@MarcMame :
Ce n'est pas HTC qui a demandé l'ajout de pubs sur le clavier TouchPal, et encore moins HTC qui touche les revenus publicitaires...
Il semblerait plutôt que TouchPal air mis à jour son clavier à l'insu de HTC en ajoutant des pubs alors qu'ils n'étaient pas censés le faire.
HTC n'aurait rien à gagner à toucher quelques centimes par smartphone vendu alors que leur image de marque est déjà en danger...

avatar MarcMame 17/07/2017 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@sachouba

"Il semblerait plutôt que TouchPal air mis à jour son clavier à l'insu de HTC en ajoutant des pubs alors qu'ils n'étaient pas censés le faire."
-----------
C'est une opinion. Pas un fait. Tant qu'on ne m'aura pas démontré le contraire, je n'y croirai pas une seconde. Et le jour où cela sera démontré je perdrais absolument toute confiance en ce fabricant qui n'est pas foutu de réagir AVANT ses clients.
HTC EST RESPONSABLE.
Pas négociable.

avatar sachouba 17/07/2017 - 21:51

@MarcMame :
HTC a répondu que c'était une erreur et conseille même de désinstaller les mises à jour du clavier, tu en fais ce que tu veux :
"Due to an error, some HTC customers have reported seeing ads on their phone's keyboard. This is absolutely not the experience we intended, and we're working to immediately fix the error and remove the ads as quickly as possible."

HTC est en tort car ils ne devraient pas confier la gestion d'un composant aussi important que le clavier à un tiers, mais ce n'est pas leur faute si TouchPal a fait n'importe quoi.
Si tu sous-traites quelque chose à une entreprise et que cette entreprise fait une erreur alors que tu avais mis des conditions, tu n'y peux pas grand chose, sauf à rompre le partenariat.

avatar tchit 18/07/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

C'est un fait. Touchpal fait même des claviers pour iOS et est installé par défaut sur nombre de téléphones d'autres marques. N'importe quel utilisateur Android peut télécharger et installer leur clavier.
http://www.touchpal.com/aboutus.html

avatar MarcMame 18/07/2017 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@tchit

On parle ici d'un clavier installé par défaut et imposé par le constructeur dont les utilisateurs ne sont pas (et n'ont pas à être) informé de sa nature réelle.
Ca n'a absolument rien à voir avec une décision personnelle de l'utilisateur qui en devient de facto responsable.
Donc : pas comparable.
De plus, je rappelle encore une fois que HTC ne réagit qu'après la grogne de ses utilisateurs. Pas avant !!!

avatar tchit 19/07/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Les utilisateurs allaient pas grogner avant que le problème ne survienne. Je suppose que les premiers tweets rageurs sont tombés moins d'une minutes après le bug.
Ensuite le clavier n'est pas imposé, il est installé par défaut.
C'est un non-événement mais juste de la mauvaise pub pour les constructeurs qui n'utilisent pas des technologies maison.

avatar MarcMame 19/07/2017 - 15:17 via iGeneration pour iOS

@tchit

"Je suppose que les premiers tweets rageurs sont tombés moins d'une minutes après le bug."
----------------
Jolie tentative de discréditer les clients en les faisant passer pour des hystériques.
Un community manager de chez HTC aurait sans doute été plus fin dans sa réponse.

avatar sachouba 19/07/2017 - 18:52

@MarcMame :
"Jolie tentative de discréditer les clients en les faisant passer pour des hystériques."
Ce n'est absolument pas une tentative de discréditation, mais bien la réalité des choses...
Ça ne signifie pas que tous les clients sont insupportables, mais il est vrai que quel que soit le problème, dans quelque domaine que ce soit, il y a toujours quelqu'un pour se plaindre sur Twitter dans la minute qui suit le début d'un fonctionnement anormal.

avatar MarcMame 19/07/2017 - 19:21 via iGeneration pour iOS

@sachouba

La réalité c'est que HTC savait parfaitement ce qu'ils faisaient.
Arrêtez 2 secondes de nous prendre pour des idiots.

avatar Bigdidou 20/07/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

« La réalité c'est que HTC savait parfaitement ce qu'ils faisaient. « 

La réalité, personne ne la connait, et que htc avait tout à perdre face à un truc pareil, à moins que ses cadres soient complètement débiles, ce qui est peu probable.

avatar MarcMame 19/07/2017 - 19:25 via iGeneration pour iOS

@sachouba

"il y a toujours quelqu'un pour se plaindre sur Twitter dans la minute qui suit le début d'un fonctionnement anormal."
--------------
Et ? On croit rêver...
Avec des gens qui raisonnent comme vous, la France serait encore une monarchie aujourd'hui.

avatar Bigdidou 20/07/2017 - 09:04 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

« Et ? On croit rêver...
Avec des gens qui raisonnent comme vous, la France serait encore une monarchie aujourd'hui. »

Je n’ai pas lu que sachouba critiquait ça, mais qu’il le présente comme un fait pour expliquer qu’htc a dû être immédiatement mis au courant de l’anomalie, et qu’il n’y a certainement pas eu un grand délai entre l’apparition des pubs et sa réaction.
Je m’étais fait exactement la même réflexion que lui.
Le monde n’est pas totalement malveillant sauf toi.

avatar MarcMame 19/07/2017 - 15:25 via iGeneration pour iOS

@tchit

"Ensuite le clavier n'est pas imposé, il est installé par défaut."
---------------
Encore une tentative pour discréditer l'utilisateur et masquer la responsabilité du constructeur.
Lorsque le client n'est pas correctement informé de la nature optionnelle d'une fonction, alors celle ci lui est imposée de facto.

avatar bwaaazaaah 17/07/2017 - 16:16

Ha oui ce fameux clavier de 💩 Que j'avais d'origine sur mon HTC 10... je pouvais passer à TouchPal premium pour 5,49€... j'ai d'ailleurs abandonné HTC depuis... les produits sont très bien mais entre Android, la surcouche, et les applications tiers tel que TouchPal ou en encore le lockscreen avec la météo localisée obligatoire a tuer l'expérience pour moi donc plus jamais de HTC...

avatar tchit 17/07/2017 - 16:55 via iGeneration pour iOS

Apparemment ce clavier vient d'une société extérieure à HTC, d'où le couac. Heureusement il est très simple de changer de clavier sous Android.

@bwaaazaaah

Ce que tu dis est étonnant, HTC avec son HTC 10 est un des rares à offrir une expérience Android pure (avec Sense 8). En gros difficile de faire + clean. C'était justement leur but, attirer ceux qui en ont marre des surcouches à la Samsung. C'est vraiment un excellent téléphone.

avatar Bigdidou 17/07/2017 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@tchit

« Heureusement il est très simple de changer de clavier sous Android. « 

Oui, c’est un fait qui limite un peu cette polémique, où on a en plus du mal à imaginer la mauvaise foi d’htc qui a tout à perdre.