Office Lens, le petit scanner pour iPhone de Microsoft

Florian Innocente |

Microsoft offre ce soir avec Office Lens [iOS 8] un petit scanner de poche pour photographier et récupérer sous une forme éditable des documents, cartes de visites ou schémas. Ce n'est pas le seul ni le dernier utilitaire dans cette catégorie sur l'App Store, on peut citer Prizmo, vendu 10 € mais plus sophistiqué. Mais Lens est tout naturellement bien intégré avec les autres applications et services de l'éditeur en plus d'être gratuit.

Les fonctions de partage et de sauvegarde comprennent aussi l'album photos, Mail et le format PDF. Initialement, Lens est une app Windows Phone sortie l'an dernier qui trouve ici de nouveaux débouchés sur iOS et Android.

Une photo prise de biais (à gauche), réajustée (au centre) par l'app et transformée en PDF dont on peut chercher le contenu (à droite)Cliquer pour agrandir

L'interface est très simple avec une vue pour photographier et recadrer au besoin le document. Un sujet qui n'a pas forcément besoin d'être pile en face de l'objectif pour être ensuite correctement analysé.

Lens va s'attacher à appliquer un OCR sur les textes afin de les rendre exploitables dans Word ou toute autre application, tel un lecteur de PDF. Que ce soit pour utiliser le texte, les images, lancer des recherches sur le contenu, etc.

Lorsqu'on saisit un schéma pour l'envoyer ensuite dans PowerPoint, Lens essaiera même de transformer les éléments graphiques dans l'image en objets réutilisables dans la présentation.

L'analyse OCR ne se fait pas en local mais au travers des serveurs de Microsoft, ce qui peut prendre un peu de temps. Il faudra donc avoir du réseau, disposer d'un compte gratuit et s'identifier pour que les documents soient traités. Ils seront dans le même temps sauvegardées sur son compte OneDrive. Si toutefois on n'a pas de connexion sur le moment, rien n'empêche de prendre ses photos et de les faire analyser par Lens dans un second temps.

avatar Bruno de Malaisie | 

@ReWill_ :
Windows développe beaucoup de très bonnes choses pour iOS.
Tant et si bien que Word a remplacé Pages et LaTex pour ma thèse et Outlook a remplacé Mail et CloudMagic. J'ai un compte Pro par mon université. OneDrive est aussi très bon.
Je continue de préférer Keynote à ppt.

avatar Le docteur | 

Au moment ou EverNote sort un scanner plus performant pour leur application
Par contre on est toujours dépendant de leur OCR inexploitable et qui persiste chez moi à ne pas traiter les fichiers importés depuis le Mac. Il paraît que c'est une société tierce. Ben ils devraient changer.
Reste qu'Evernote est dans mes applications préférées dommage.

avatar Rubyist | 

Oh... pas de sauvegarde dans Dropbox. Étrange ;-)

avatar madaniso | 

@Rubyist Quel intérêt à rester sur DropBox quand on connait Onedrive ? A part des débits plus lent pour One Drive.

avatar Androshit | 

@Rubyist :
Si si, l'export Dropbox est intégré.
Par contre, comportement étrange (en même temps c'est crimosoft, donc pas des flèches) : l'envoie par mail expédie un jpeg, pas un pdf ??!

avatar patchoulol | 

Parmi les concurrents, n'oubliez pas Genius Scan, fait par des Français, qui permet d'exporter vers moult services !

avatar narugi | 

@patchoulol :
Je l'utilise mais trop limité pour les utilisateurs gratuits. Néanmoins, pour les utilisateurs avec une version complète, il s'avère être particulièrement complet.

avatar MacAbdel | 

Intéressant. Depuis plusieurs mois, je cherche un programme de ce type sur PC. Histoire de transformer rapidement un scan, une image ou un PDF en une sorte de photocopie comme le fait Scanner Pro ou Prizmo sur iPhone par exemple.

avatar Minileul | 

@Vaudan :
Adobe reader avec abonnement :-)

avatar Androshit | 

@Vaudan :
Et bien... Office Lens ^_^

CONNEXION UTILISATEUR