Miitomo : un million de copies téléchargées en trois jours

Mickaël Bazoge |

La première application mobile de Nintendo, Miitomo, a beau n’être disponible qu’au Japon, elle cartonne. Lancé jeudi dernier, ce mélange de réseau social et de tamagochi a été téléchargé à un million de copies, se réjouit le compte Twitter de Miitomo. À ce compte, Miitomo est aussi, évidemment, premier du classement de l’App Store nippon.

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Ce chiffre, impressionnant sur le papier, était toutefois à prévoir : il s’agit du premier "jeu" pour iOS et Android de l’éditeur de Super Mario et Zelda, le succès était donc attendu. Il reste à voir maintenant si la monétisation assez agressive opérée par Nintendo dans l’application sera fructueuse ou pas.

Miitomo permet à son Mii (son avatar virtuel « tête d’ampoule ») de rencontrer les Mii de ses amis, de discuter avec eux via un jeu de questions/réponses, et de personnaliser son petit bonhomme au travers d’une boutique de vêtements. Pour acheter ces items, il faut gagner des pièces ou en acheter, à des prix parfois élevés (lire : Nintendo : prise en main de Miitomo).

Pour ce premier titre, comme pour les suivants d’ailleurs, Nintendo a travaillé avec l’éditeur DeNA, un spécialiste japonais du freemium. Miitomo va permettre aux deux larrons de positionner le curseur sur l’équilibre à conserver entre le jeu et la monétisation.

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avatar Mathias10 | 

Derrière le succès de l'application il y a l'emballement médiatique oui....toutefois il y a là un produit qui répond à un engouement culturel et une appétence local pour ce type de jeu. Nintendo connaît les besoins de sa clientèle locale (et heureusement!) et y répond par un produit simple et fun comme aiment les japonais.

avatar lll | 

Monétisation agressive ? Il ne faut pas exagérer. On ne m'a pas proposé une seule fois d'acheter du crédit et je ne sais même pas où ça se trouve dans l'appli.

avatar Alméti | 

J'ai une Wii U... Mais le délire Mii erse m'a toujours complètement échappé. Quand à cette App, je m'en passerai. Je préfère des micro transactions chez Celio ou Ikea...

avatar azer0147 | 

Oui je pense aussi que ce "jeu" a été particulièrement pensé pour la clientèle japonaise et que ça explique en partie son succès, en plus du tampon Nintendo qui est forcément vendeur et intrigant.

avatar wl77185 | 

Si un jour ils développent Mario Kart ou même Super Mario sur mobile, je ne lâcherai plus jamais mon iPhone !

avatar Mickaël Bazoge | 
Mais tellement. Je suis prêt à payer 40 ou 50 € pour un vrai Mario Kart.
avatar Horfilas | 

Mario Kart serait difficilement jouable sur iPhone. Ou alors un pack avec un code pour télécharger le jeu et une manette signée Nintendo.

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