Miitomo : un million de copies téléchargées en trois jours
La première application mobile de Nintendo, Miitomo, a beau n’être disponible qu’au Japon, elle cartonne. Lancé jeudi dernier, ce mélange de réseau social et de tamagochi a été téléchargé à un million de copies, se réjouit le compte Twitter de Miitomo. À ce compte, Miitomo est aussi, évidemment, premier du classement de l’App Store nippon.
Ce chiffre, impressionnant sur le papier, était toutefois à prévoir : il s’agit du premier "jeu" pour iOS et Android de l’éditeur de Super Mario et Zelda, le succès était donc attendu. Il reste à voir maintenant si la monétisation assez agressive opérée par Nintendo dans l’application sera fructueuse ou pas.
Miitomo permet à son Mii (son avatar virtuel « tête d’ampoule ») de rencontrer les Mii de ses amis, de discuter avec eux via un jeu de questions/réponses, et de personnaliser son petit bonhomme au travers d’une boutique de vêtements. Pour acheter ces items, il faut gagner des pièces ou en acheter, à des prix parfois élevés (lire : Nintendo : prise en main de Miitomo).
Pour ce premier titre, comme pour les suivants d’ailleurs, Nintendo a travaillé avec l’éditeur DeNA, un spécialiste japonais du freemium. Miitomo va permettre aux deux larrons de positionner le curseur sur l’équilibre à conserver entre le jeu et la monétisation.
Derrière le succès de l'application il y a l'emballement médiatique oui....toutefois il y a là un produit qui répond à un engouement culturel et une appétence local pour ce type de jeu. Nintendo connaît les besoins de sa clientèle locale (et heureusement!) et y répond par un produit simple et fun comme aiment les japonais.
Monétisation agressive ? Il ne faut pas exagérer. On ne m'a pas proposé une seule fois d'acheter du crédit et je ne sais même pas où ça se trouve dans l'appli.
J'ai une Wii U... Mais le délire Mii erse m'a toujours complètement échappé. Quand à cette App, je m'en passerai. Je préfère des micro transactions chez Celio ou Ikea...
Oui je pense aussi que ce "jeu" a été particulièrement pensé pour la clientèle japonaise et que ça explique en partie son succès, en plus du tampon Nintendo qui est forcément vendeur et intrigant.
Si un jour ils développent Mario Kart ou même Super Mario sur mobile, je ne lâcherai plus jamais mon iPhone !
Mario Kart serait difficilement jouable sur iPhone. Ou alors un pack avec un code pour télécharger le jeu et une manette signée Nintendo.