Google Maps : de nouvelles récompenses pour les meilleurs contributeurs

Stéphane Moussie | | 16:00 |  14

Google a annoncé des changements concernant Local Guides, sa communauté de contributeurs qui enrichissent Google Maps de photos, avis et divers renseignements.

Il y a cinq niveaux de participation supplémentaires afin d’encourager les membres les plus actifs à continuer d’étoffer le service — plus on participe, plus on gagne de points, plus on monte de niveau. Les contributeurs de niveau 4 à 10 gagnent trois mois d’abonnement à Google Play Music et une remise de 75 % sur une location dans Google Play Films.

Local Guides compte plus de 30 millions de membres, soit autant de personnes qui améliorent Google Maps bénévolement. Apple a une approche de moindre envergure pour Plans : elle paye (indirectement) des travailleurs indépendants — plusieurs centaines pour le marché français — à la tâche pour vérifier les données de son service, selon nos informations.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires

avatar huexley 16/06/2017 - 16:23 (edité)

"elle paye (indirectement) des travailleurs indépendants" Article à ne pas rater, particulièrement pour les réactions de fousfous

avatar PiRMeZuR 16/06/2017 - 16:32 via iGeneration pour iOS

C'est tellement dommage que ces 30 millions de personnes ne contribuent pas plutôt à OpenStreetMap. Surtout que les récompenses proposées par Google n'en valent vraiment pas la peine, c'est probablement la gamification de leur système qui leur permet d'avoir autant de contributeurs.

avatar Garfield3 16/06/2017 - 17:02 (edité)

@PiRMeZuR

Ceux qui contribuent ne le font pas forcément pour les récompenses ce qui est mon cas. Je le fais car j'utilise Google maps au quotidien qu'il correspond à ce que je cherche ( une application GPS complète qui me donne des informations pertinentes en temps réel sur des itinéraires mais aussi des points d'intérêt) .
Quant à la gamification je ne vois pas du tout de quoi tu parles sur certains points je reçois des demandes d'informations complémentaires quand je le peux j'y réponds point final.
Le but pour moi. Améliorer un service que j'utilise déjà amélioré par d'autres bref je contribue.

avatar lmouillart 16/06/2017 - 17:08

Idem. Puis à l'époque Maps Maker et maintenant Maps sont quand même très pratique pour la modification ou l'enrichissement des données.

avatar frankm 16/06/2017 - 17:03 via iGeneration pour iOS (edité)

Sinon, quelqu'un sait si Apple Plans, en navigation GPS, modifie en cours de route l'itinéraire en fonction du trafic ?

avatar Ded77 16/06/2017 - 18:09 via iGeneration pour iOS

@frankm

Je confirme : il peut te proposer un itinéraire alternatif s'il juge qu'il peut te faire gagner du temps.

avatar Nitneuqq 17/06/2017 - 23:52 via iGeneration pour iOS

@Ded77

LOL. En revenant de Disney à 1h du matin, il m’a changé la route initialement prévue car « il y avait des embouteillages »

Résultat : il nous a mis un itinéraire en évitant les péages. 30mn avant qu’on s’en rende compte.
Pourquoi ? On ne sait toujours pas.

avatar sachouba 16/06/2017 - 19:21 (edité)

Google n'est pas du tout généreux, pour un travail qui leur coûterait des millions de dollars s'il était réalisé par des employés...
Autrefois, Google offrait 1 To de stockage sur Google Drive pendant 2 ans, pour les gros contributeurs. Maintenant, il y a 3 mois d'essai à Google Play Music offerts, seulement si l'utilisateur n'a jamais fait d'essai et n'a jamais été abonné auparavant – donc l'équivalent des offres d'essai régulièrement proposées par Google; j'ai eu 6 mois gratuits avec ces offres...
Et un film même pas offert !

avatar LittleSushi 16/06/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS

En fait les niveaux supplémentaires c'est pour relancer la machine des contributions, il y a un ratio :
Avant 5 niveaux et peu de points à chaque contribution, maintenant 10 niveaux.
Je pense que le niveau 10 est aussi facile à atteindre que le niveau 5 d'avant.

avatar debione 17/06/2017 - 13:47

Ah l'Ubersiation du monde du travail c'est beau... Efficace sans doute, payé à sa juste valeur absolument pas...
comme dit dans un post plus haut, je comprends parfaitement ceux qui le font pour openstreetmap, j'ai beaucoup plus de mal à me dire que j'en graisse des actionnaires par mon boulot de bénévole...

avatar Garfield3 17/06/2017 - 16:57

J'aime beaucoup le raccourci de l'actionnaire qui "s'engraisse". Tu dois pas connaître grand chose l'actionnariat pour ressortir ce raccourci éculé.
Si c'est la rémunération de ton " travail" que tu cherches devient actionnaire c'est ouvert à tous le monde.

avatar debione 18/06/2017 - 02:19

Bah euh si, faire la différence d'avec "investisseur" c'est mieux... Les gens qui gagnent de l'argent avec de l'argent.

Et justement je cherche juste à ce mon travail soit payé, investir dans 50 actions Apple c'est un placement, pas un travail... Comme l'héritage n'est pas un travail, comme les gains au loto ne sont pas un travail. L'argent à la base a été la pour avoir des échange commun facilement... Plutot que de te donner un cochon, trois lapin et une demi dinde contre ton taureau, je te donne 500.-.
Après on a tellement laisser allé le système que l'on a laissé des gens possédant de l'argent faire de l'argent avec cet argent, et la ben c'est le summum de cette dérive... On fait bosser gratuitement des gens pour en récupérer de l'argent.

avatar Garfield3 18/06/2017 - 08:16

Encore un raccourci.

Les gens qui gagnent de l'argent avec de l'argent.... À te lire comme on entend ceux qui crachent sur les actionnaires c'est qu'ils oublient de dire c'est la part de risque qu'il y a.
Quand le résultat est positif y a toujours une ribambelle de gens qui trouvent que c'est un scandale c'est pas juste mais quand c'est l'inverse ils sont premier scandale dire " ah non mais moi je fais pas j'ai trop peur de perdre mes billes"

Acheter des actions n'est pas un travail mais pas seulement un investissement ça c'est encore un raccourci vendu par les banquier cette fois ci. Les actions permettent aux entreprises d'obtenir des fonds en échange d'une part de cette même entreprise avec éventuellement à la fin un dividende. C'est un système de financement.

Ici tu considères que participer avec l'amélioration d'un service est un travail et tu veux de l'argent en conséquence....

Si le service était payant je comprendais mais ici il est gratuit et mis à la disposition de tous. Les ajouts qui sont fait par les participants sont pas seulement au bénéfice des actionnaires mais aussi des utilisateurs du service bref ces mêmes participants.

Sérieux en plus considerer mettre 3 photos ou un avis sur un site dont tu profites comme un travail qui doit être payer..... bref le beurre argent du beurre...

Bref triste monde où tout doit être rémunérer pas surprenant qu'on se retrouve avec des sites TripAdvisor ou booking.com bourrer d'avis bidon parce que les mecs se font payer pour moduler leurs avis voire pire.

Bref en conclusion si tu veux pas participer gratuitement ça tombe bien personne t'y oblige.

avatar debione 19/06/2017 - 09:49

On ne profite pas d'un site... si on ne paye pas c'est que c'est nous le produit... je ne paye rien pour utiliser macg? Bien sûr que si, par ma présence et la présence de pub, de lien sponsorisé je suis un contributeur financier... C'est la même pour Maps, le simple fait de l'utiliser rapporté de l'argent, par le traçage, par la revente de donnee etc...

Bref, dans le cas d'espèce, on paye déjà par notre présence et ce qu'elle implique, demander à ce que l'on contribue de façon active et gratuite rapporté beaucoup d'argent, mais pas à l'utilisateur...

Faudra voir à faire la différence entre travailler gratuitement pour un organisme qui lui même n'a pas de but lucratif, et travailler gratuitement pour un organisme dont l'essence même est de fabriquer un maximum d'argent... de fait, réussir à aliéner sous de faux prétexte certaines personnes pour qu'elles contribuent activement sans être rémunéré.

Le pire là dedans, c'est que je suis persuadé que les personnes qui contribuent ont le sentiment de faire quelque chose de bien, alors qu'à part engraisser un monstre qui n'en n'a pas besoin...

C'est comme la différence entre contribuer à Wikipédia et contribué gratuitement à une encyclopédie qui sera elle payante.