Apple rejette les apps VPN qui bloquent la pub des apps tierces

Mickaël Bazoge |

Les bloqueurs de contenus introduits avec iOS 9 ne pourront plus empêcher l'affichage de contenus (des pubs, habituellement) dans des applications tierces. Ces applications devront désormais se contenter de bloquer les réclames au sein de Safari et des webviews de Safari. Après avoir autorisé cette possibilité, Apple a décidé que ce ne serait plus possible.

[MàJ le 16/07] : Apple a précisé à 9to5mac qu'elle n'avait jamais autorisé ce type de fonction et, de façon générale, toute action d'une app qui interférerait avec les performances ou les possibilités d'autres apps. Ce n'est donc pas un changement de politique mais l'application plus stricte de règles déjà existantes. « Nous avons toujours soutenu la publicité comme l'un des différents moyens disponibles pour les développeurs d'apps pour gagner de l'argent ».

Future Mind, l'éditeur de plusieurs solutions de blocage de contenus, a reçu un carton rouge de la part de l'App Store suite à la soumission d'une mise à jour d'AdBlock. Celle-ci a été rejetée par Apple, sous prétexte d'infraction à la règle 4.2.1 du guide de bonne conduite de la boutique. Cette section stipule qu'une app ne doit pas détourner les API et les frameworks mises à sa disposition.

Dans le détail, Apple a expliqué à Future Mind qu'AdBlock utilisait un VPN ou un certificat root pour bloquer la publicité ou d'autres contenus dans les applications tierces, « ce qui n'est pas autorisé sur l'App Store », décrit Tomasz Koperski, le directeur technique de l'éditeur, à MacRumors. Seuls les bloqueurs empêchant l'affichage de contenus sur Safari (Safari Content Blockers) seront autorisés.

AdBlock, disponible sur l'App Store depuis 2014, était une des premières applications iOS à exploiter un réseau privé virtuel (VPN) pour bloquer l'affichage de pubs dans d'autres applications, que ce soit en Wi-Fi ou sur le réseau cellulaire. Si Future Mind souhaite continuer à distribuer AdBlock sur l'App Store, il doit se plier à la règle et utiliser Safari Content Blocker à la place d'un VPN. Quitte à endurer la déception des utilisateurs…

Ce changement de pied d'Apple sera peut-être mal vécu par les utilisateurs, en revanche il devrait être bien accueilli par les éditeurs d'apps dont le modèle économique se base sur la publicité.

avatar R1x_Fr1x | 

Les bloqueurs bloqués. Cocasse.

avatar TimeMachine | 

Perso je n'en peux plus de ces publicités qui se lancent tous les 2 minutes et qui bloquent l'application pendant 30 secondes.

Je ne regarde JAMAIS le contenu de ces pubs. Elles sont tellement envahissantes qu'elles me poussent à détester tout promoteur qui agit de la sorte.

Si l'app n'offre pas un abo ou n'a pas l'intelligence de mieux gérer ses pubs, je ne l'emploie plus.

Et mince... je ne savais même pas qu'il existait des apps qui pouvaient bloquer ces ***** de pubs mal faites et moches et envahissantes dans les apps.

Trop tard.

avatar poco | 

@TimeMachine

"Je ne regarde JAMAIS le contenu de ces pubs. Elles sont tellement envahissantes qu'elles me poussent à détester tout promoteur qui agit de la sorte"

Pareil ?

avatar TrollMan06 | 

@TimeMachine :
Personnellement j'utilise Adguard pro. Bloqué les pubs sur safari et dans les applications. Application juste top. Finis les pubs envahissantes sur mobile

avatar iPop | 

@TimeMachine

Je viens d'en lire une là, attention c'est du lourd :
"BUCKS4You touche pour lire tes messages"
Faut vraiment être demeuré. ?

avatar Ginger bread | 

MacG se frotte les mains? ?

avatar Powerdom | 

@Ginger bread

C'est ce que j'allais dire ?

avatar Wolf | 

@Ginger bread toujours aussi c..

avatar Ginger bread | 

@Wolf

Faut croire qu on est deux :)

avatar lmouillart | 

"Quand c'est gratuit c'est vous le produit", quand c'est cher idem, sauf un peu dans safari et les webview.

avatar tboy | 

Ça fait des années que je bloque les pubs en ayant ajouté mon propre certificat root à tous mes idevices et ordis. Pas besoin d'un quelconque VPN. A la rigueur ils n'ont qu'a proposer ce genre de services à la place.

avatar poco | 

@tboy

Tu peux développer s'il te plaît?

avatar tboy | 

@poco

Sur un serveur, je fais tourner un DNS. Tous mes devices l'utilisent. Ce serveur redirige toutes les sites de pubs sur son ip. Un script récupère régulièrement les listes de ces hosts sur des sites dédiés à les recenser. Sur ce même serveur je fais alors tourner un tool qui écoute sur le port 80 et 443 en générant les certificats des sites à la volée (pour le 443). Et il affiche un blanc d'1pixel.
En pratique donc toutes les pubs sont donc supprimées.
Comme un certificat root accepte les faux certificats il n'y a pas d'erreur ou de refus des navigateurs. Et comme il y a bien une réponse et pas un quelconque time out, ça va très vite.

avatar marenostrum | 

tu payes le server. la plupart des apps avec la pub, sont gratuites. en les payant (à la place de ton serveur, et tes heures perdues dessus pour le maintenir) ils enlèvent la pub.

plus honnête c'est de ne plus utiliser l'app qui vous gène avec la pub.

avatar pommedor | 

2€/mois et tout automatiser ça va le ruiner tiens...

avatar tboy | 

@marenostrum

La maintenance est très minime parce que c'est une VM linux gentoo qui tourne sur mon osxserver à la maison. (Ce dernier tourne de toute façon tout le temps parce qu'il sert d'itunes server pour la maison.)
Tout est automatisé dans la vm, et celle-ci est backupée donc facilement remise en place si mon mac-mini rendait l'âme un jour.

La où ça pourrait se discuter, c'est sur le fait de ne plus rémunérer les dev, mais c'est un débat vaste et répétitif et on arrivera jamais à être tous du même avis.

avatar marenostrum | 

ce n'est pas un problème d'avis, mais d'utilité. si t'en as vraiment besoin d'un APP, il faut le maintenir le plus longtemps possible TON OUTIL, sinon tu seras obligé un jour de tout recommencer du debout. et ça se fait en payant son développeur (pour qu'il change pas de métier, ou qu'il abandonne son app). tu fais pareil avec ton boulanger, ton médecin, avocat, etc.

mais t'en a pas vraiment besoin des apps que tu utilises. ou t'en a pas penser assez loin.
mon patron par ex, a besoin que ses fournisseurs lui soient fidèles et qui l'abandonnent pas. c'est pour ça il les rémunère et même leurs fait des cadeaux pour Noel. il a intérêt que son environnement soit le plus stable possible, parce que par des changement brusques ça peut plus marcher aussi bien que maintenant. il veut pas prendre le risque lui-même.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@marenostrum

Quoi??? Le gars a une méthode astucieuse pour les liquider toutes et tu n'es pas content??
Script auto te parle??

Tu te focalises sur les Apps, lui il annihile tout, Apps, navigateur compris. Il doit payer qui pour nettoyer Safari??

avatar marenostrum | 

macG sans la Pub ferme direct. alors toi qui vient ici commenter et lire gratuitement, que-est ce que tu gagnes en lui bloquant la pub, leur moyen de financement ?
il te faut trouver un autre site, qui sera pareil, payé par la pub. et ainsi de suite. toute ta vie tu feras comme ça ? mais qui va travailler pour toi gratuitement ? t'en a jamais pensé apparement.

avatar A884126 | 

@marenostrum

La génération millenia veut en règle générale tout, tout de suite et gratuitement.
Je vais réfléchir à supprimer les salaires de mes collaborateurs ?

avatar poco | 

@tboy

Merci ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@tboy

Tout d'abord, chapeau bas.

Ensuite as-tu un blog ou autre où tout est écrit en détails? J'ai un Mini qui ferait l'affaire...

avatar Kenny31i | 

@tboy :
Peux tu détailler ta manipulation ?
Merci d'avance !

avatar tboy | 

@Kenny31i

Je ne saurais pas détailler toutes les étapes en un post, mais c'est basiquement un serveur DNS (dnsmasq), un script bash qui récupère périodiquement les hosts lists sur 5-6 sites web, les trie, retire les doublons, les mets en forme à quelques coups de grep et de sed, ajoute le tout à dnsmasq et le reload. Et un petit tool pixelsrv-tls qui se charge de répondre aux requêtes http, https, et générer les certificats à la volée. ( faut te créer un certif root à mettre partout)
À part le script que j'ai fais moi même, tu trouveras tout sur le net.
Et je pense sur github y a un gars qui a mis un script dans le genre.
Sinon y a ce genre de solution "clé en main" sur des firmware alternatifs de routers openwrt ou autre tomato. Et aussi sur le firewall pfsence il existe un plugin.

avatar MerkoRiko | 

@tboy

Fais tomber la solution, cher Ami...je ne pense pas être le seul à en rêver...

avatar pat3 | 

@tboy

Tu postes un tutoriel, que tout le monde en profite ?

avatar Bigdidou | 

@pat3

Il y a des choses assez simples à faire.
Ici : http://syskb.com/bloqueur-pub-adblock-plus/
Le problème étant que modifier le fichier host sur ios sans jailbreack, c’est a priori impossible.

Il faut donc des choses plus compliquée plus compliquées, ici :
http://syskb.com/installer-proxy-squid-controle-parental/
Mais, bon, en mode nomade, c’est foutu.

avatar poco | 

La publicité ne fonctionne uniquement parcequ'elle attire des pigeons. C'est une maladie grave de notre Siècle qui dérive d'une bonne pratique à la base.

Personnellement, j'utilise largement les bloqueurs de publicité, mais en plus j'arrive à tellement détester ces marques et produits qui pendant 15 jous d'affilée s'affichent dans mes apps que je les boycotte.

Je suis conscient que certains en vivent mais un autre modèle est necessaire, plus respectueux. D'ailleurs ce dernier ne profite qu'à une minorité de trés grosses marques et étouffe les petits qui deviennent invisibles.

avatar CorbeilleNews | 

@poco

Moi aussi boycott à vie de ces publicités eh publicitaires de Merxx

avatar 406 | 

J’ai voulu commencer à utiliser waze en GPS mais quand leur pub a surgit sur leur application, j’ai viré direct l’appli

avatar alan1bangkok | 

Balancé l'iPad dans le lave vaisselle à cause de ces pubs de merde
Plus jamais de tablettes !

avatar Yuku | 

C'était un bel atout du jailbreak avec ses blocklists /hosts :-( Ca et Activator (et f.lux) me manquent énormément...

avatar iPop | 

Il y a qu'en même plus simple pour ne pas avoir de pub quand même et sans Tricher. Faut faire quand quelques concessions tel que les commentaires.

avatar MLV | 

Je suis dégouté... J'ai Adblock (de FutureMind) qui bloque les pubs dans les apps et c'est vraiment le top. L'app existe depuis des années, ils s'en rendent compte que maintenant Apple...

avatar pommedor | 

T'attends que les clients soient captif et soumis, puis tu supprimes ce qui les a amener ici. Ils resteront quand même et baisseront le pantalon aussi ;)

Préfèreront avoir de la pub que de devoir tout racheter en changeant de marque de smartphones.

avatar poulpe63 | 

ou ils ne renouvellent plus leur matos (comme l'ipad).
Perso, pour internet, à part pour quelques exception, j'utilise mon smartphone 4G en tant que passerelle internet, et je surf sur mon MBA "correctement" équipé (fichier host, ublock avec liste blanche, disable HTML5 autoplay, etc...
Tant que je ne pourrais pas faire ce genre du chose sur iphone/ipad, je ferai une crois dessus...

avatar poco | 

Sinon il suffit d'utiliser les sites web au lieu des apps.

avatar huexley | 

Enjoy your captivity

avatar victoireviclaux | 

Blockception.

avatar Bigdidou | 

@Korhm

Oui, et quand, cerise sur le gâteau, ces services sont « gratuits », comment dire...

avatar poulpe63 | 

Oui, bon, sans trop chercher à vérifier ce que tu racontes (source?), petite "correction/modification" de ta dernière phrase (ni infirmée, ni confirmée, en ce qui me concerne)

Certains équipements savent même déchiffrer du SSL avec leur(s) propre(s) certificat(s) Root justement, avant de le re-chiffrer avec le vrai certificat du serveur distant. Autant dire que tout FIGURE en clair sur CES équipementS. Tout.

Niveau sécurité, je pense qu'Apple (et pas qu'eux, bien-sûr) (côté ibidule, principalement) ça craint de plus en plus.
Pourquoi? On peut continuer à surfer sur l'ipad, l'iphone 4, 4S, etc... et leurs OS ne sont plus mis à jour, ainsi que leur navigateur intégré Safari...
Réponse dans la foule : "faut tout racheter!" ;)

avatar A884126 | 

@Korhm

Pour ma part j'utilise aussi Adguard Pro avec NordVPN.
Tout est crypté de bout en bout, requêtes comprises, donc rien ne peut vu même par le FAI qui ne voit que l'utilisation d'un VPN.

avatar Elmediterraneo | 

La pub a pourri la TV, ensuite internet et maintenant les applications.

avatar Bigdidou | 

@Elmediterraneo

« La pub a pourri la TV »

Elle lui a surtout permis d’exister.

avatar thomasstm | 

Est ce que adguard pro sera interdit aussi du coup ?

avatar TrollMan06 | 

@thomasstm :
Si tu l'as déjà acheté non mais en ce qui concerne les mises à jour je pense qu'on en aura plus ...

avatar A884126 | 

@TrollMan06

L'équipe d'Adguard se prépare dans le cas d'une réponse négative d'Apple sur leur prochaine mise à jour à ajouter d'autres fonctions pour différencier la version pro.
Ils vont aussi creuser la piste DNS.

avatar A884126 | 

@thomasstm

Ils vont bientôt proposer à Apple un Update afin de voir. Wait and see.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR