Transit s'affiche dans les Activité en direct et la Dynamic Island

Florian Innocente |

Les apps d'itinéraires en transports en commun adoptent doucement les activités en direct d'iOS 16 et la Dynamic Island des 14 Pro. Transit est la dernière en date. Lorsqu'on touche le bouton GO pour lancer son itinéraire avec le déroulé de ses différentes étapes, celles-ci s'affichent sous la forme d'une activité en direct sur l'écran d'accueil.

Les iPhone 14 Pro, avec leur option d'un écran verrouillé qui peut rester toujours actif, ont l'avantage de montrer ces activités en permanence, jusqu'au bout du chemin.

Où trouver en stock des iPhone 14 Pro, des iPhone 14 Pro Max et des Apple Watch Ultra ? 🆕

Où trouver en stock des iPhone 14 Pro, des iPhone 14 Pro Max et des Apple Watch Ultra ? 🆕

Pour ces modèles Pro, la Dynamic Island est également mise à contribution. Elle permet de garder un œil sur les consignes de Transit, quel que soit l'app ou l'endroit d'iOS dans lequel on se trouve (sauf les apps de vidéo). Une pression prolongée sur sa zone affichera un peu plus d'informations.

Il peut arriver que Transit indique par ce biais que le signal GPS dont il a besoin a perdu de sa vigueur. Ce qui pourra peut-être expliquer un retard dans les consignes données.

L'utilisation de ces deux nouveautés est gratuite dans Transit. L'app ayant par ailleurs adopté un système d'abonnement — la formule « Royale » — pour profiter d'un suivi illimité des lignes et de toutes les autres fonctions de l'app (2,99 € par mois, 17,99 € par an).

À l'inverse de Citymapper qui a intégré les Activités en direct dans son offre d'abonnement il n'y a pas très longtemps (2,99 € par mois, 19,99 € par an). Leur concurrent, Moovit, ne propose rien encore pour utiliser ces deux nouveautés.

Citymapper et le client pour Reddit Apollo utilisent intelligemment la Dynamic Island

Citymapper et le client pour Reddit Apollo utilisent intelligemment la Dynamic Island

avatar Furious Angel | 

Raison de plus de préférer Transit à Citymapper !

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

Oh que oui...
Sauf que pour la fonction Royal de cet app : les bus, et bien en IDF, y'a que l'application de la RATP qui est correcte, et pas toujours...

C'est très énervant ! Y'a vraiment un problème d'APIs pour les applications tierces, parce que les données, elles existent !
Ce que j'ai trouvé de plus fiable pour les bus à Paris, c'est le tag NFC/QR Code aux arrêts de bus, que je garde ensuite en favoris...

avatar Furious Angel | 

@Link1993

Pareil à Toulouse, parfois ça n’affiche pas un bus manquant mais c’est parce qu’ils n’ont pas les données…

Mais je trouve Transit beaucoup plus claire et simple que Citymapper

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

Je suis d'accord, un gros fan de cet applis, quand à côté, tout le monde me parle de Citymapper...

Transit, tu ouvres l'application, et d'un coup, t'as tout ce qui est autour de toi, et quand ça part.
Et si tu veux aller quelque part, tu saisis directement la destination, et t'as pleins de propositions !

Ça m'énerve vraiment cet histoire d'horaires pas exacte... (mais c'est pareil pour Google, citymapper, plan....)

avatar Maramos | 

@Furious Angel

C’est vrai que pour le coup, alors que j’utilise Citymapper depuis pas mal de temps, je vais commencer à lui préférer Transit !
C’est assez mesquin de la part de Citymapper de ne proposer les activités en direct qu’aux abonnés. A la limite si la fonctionnalité leur était propre, oui ok carrément. Mais là c’est une api gratuite fournie par Apple qu’ils font payer… (après je n’ai aucune idée de l’investissement nécessaire à la mise en place de cette api de leur côté, mais quand même…).

avatar Furious Angel | 

@Maramos

Perso je n’ai pas eu le choix, Transit est présent dans beaucoup plus de villes que Citymapper, qui s’est déployé hyper tardivement à Toulouse. Donc j’avais pris l’habitude d’utiliser Transit, et j’entendais beaucoup de bien de Citymapper, donc j’ai voulu l’utiliser à Paris mais j’ai immédiatement été paumé par le coté usine à gaz de l’app.

avatar bidibout | 

J'adore Transit mais j'ai arrêté de l'utiliser au profit de l'app pas très sexy du transporteur du coin car les horaires étaient trop souvent à l'ouest.

avatar s1n3d | 

J’utilise de plus en plus Plans (d’Apple) pour les transports en commun. Dommage qu’Apple n’ait pas encore implémenté Activité en direct sur Plans pour les transports en commun (plutôt que d’afficher l’itinéraire en pleine page)

avatar Xap | 

@s1n3d

Pareil. J’utilise uniquement Plans. Incroyable qu’Apple ne prenne pas en charge ses propres nouveautés 🤦🏻‍♂️

avatar MonsieurPomme | 

c’est dommage quand même qu’ils faillent payer pour avoir toutes les lignes dispo

avatar PurpleNight | 

Je vais retourner voir transit, je l’avais laissée de côté car leur interface me semblait trop confuse par rapport à la simplicité de Citymapper que je trouvais plus épurée.
Le gros plus de citymapper a l’époque était aussi le guidage pour les sorties de métro.
Mais concernant le métro justement, impossible d’avoir une progression de voyage correct dans le métro parisien, malgré une bonne connexion. D’autres sont concernés ?

avatar MonsieurPomme | 

c'est compliqué, le signal est tjr faible et la fonctionnalité pour ne pas oublier à quel arrêt sortir ne marche pas du coup

avatar Spinaker | 

@MonsieurPomme

Ce qui démontrerait que les développeurs n’ont pas accès à trop de techniques pour y parvenir.
Avec des calculs probabilistes fondés sur des données statistiques ça pourrait compenser.

CONNEXION UTILISATEUR