iA Presenter se prépare pour les iPhone et iPad

Nicolas Furno |

iA Presenter est un outil de création de présentations qui a la particularité de reposer sur du Markdown. Si l’app est d’abord sortie sur le Mac, ses concepteurs avaient prévu dès le départ qu’elle serait multiplateforme et elle le deviendra dans les prochains mois grâce à l’ajout d’une version iOS et iPadOS.

Prise en main d’iA Presenter, un éditeur de présentations en Markdown

Prise en main d’iA Presenter, un éditeur de présentations en Markdown

Les créateurs de l’app ont publié pour Noël un premier aperçu de sa version mobile. En développement depuis plusieurs mois, iA Presenter sera une version complète sur l’iPad et même l’iPhone, où l’on pourra autant visualiser et présenter son travail, que créer un nouveau document ou modifier un existant. Contrairement au Mac qui permet d’avoir plusieurs vues en permanence sous les yeux, il faudra se contenter soit d’afficher le texte d’origine, soit la liste de diapositives, soit encore la présentation en cours.

iA Presenter sur un iPhone (image iA).

D’après les premières captures, cette version mobile ne semble pas inutile pour autant, c’est l’avantage d’une approche basée avant tout sur du texte et non une interface graphique comme dans Keynote ou PowerPoint. À défaut d’avoir une date de sortie pour la version finale, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente pour accéder à la version bêta actuellement diffusée. On n’a pas non plus de détails sur les tarifs à attendre, même si on peut imaginer que la formule d’abonnement permettra d’utiliser l’app partout et qu’il y aura des licences finales pour la version mobile pour ceux qui le souhaitent.

avatar Krysten2001 | 

Si j’ai bien compris on devra taper notre texte et L’IA fera elle-même les diapositives ?🤔

avatar TDBI | 

Canvas 🥳

avatar pat3 | 

Tu devras taper du texte en Markdown, ce qui te permettra selon les balises utilisées de séparer tes diapos, de choisir divers niveaux de titre, voire d’ajouter des tableaux.
Après, il y a des templates modulables pour la mise en forme.
Je n’ai pas encore testé, mais ça promet d’être un très bon outil de présentation en Markdown, plus souple que Deckset, qui est à ma connaissance le seul outil disponible en desktop sur Mac (mais il en existe en ligne).

avatar f-factor | 

J’ai personnellement testé ; petit retour d’expérience :

L’idée initiale est très bonne : l’interface permet de se concentrer sur les idées et le plan ; sur le racontage d’histoire (storytelling 😉) plutôt que perdre un temps dingue sur la mise en page (coucou PowerPoint).

Quelques avantages que j’y ai trouvé :
- export HTML responsive
- choix de thèmes et fontes prédéfinis pour aller au plus vite
- mise en page automatique et responsive (mobile+tablettes via un navigateur ou l’app native) : les images vont se repositionner en fonction de la taille de votre écran
- le moniteur qui permet de voir son texte façon prompteur pendant la présentation

Quelques améliorations néanmoins :
- les thèmes sont livrés tels quels et sont très peu modifiables…sauf à mettre les mains dans la cambouis (code) pour créer son propre thème.
Par exemple il existe un thème qui change de couleur à chaque diapo : impossible de forcer plusieurs diapos à conserver la meme couleur.
- l’export PowerPoint à améliorer (eh oui, on travaille collectivement et donc on échange ses fichiers avec d’autres qui vont peut être les reprendre : on a déjà le même soucis avec Keynote -> si les collègues ne travaillent pas avec, c’est ballot 🥳)

Néanmoins j’aime bien l’état d’esprit du logiciel qui « oblige » à se concentrer sur l’essentiel : faire passer son message le plus clairement possible en réfléchissant son discours, au lieu de tout coller à l’écran et laisser lire les spectateurs…c’est contre productif.

Je vais suivre ce soft de près en tous cas !

avatar v1nce29 | 

> il existe un thème qui change de couleur à chaque diapo : impossible de forcer plusieurs diapos à conserver la meme couleur.

Pas testé, j'ai juste regardé la vidéo. Cependant ,je crois que le thème repose sur un dégradé de couleur, donc, si le dégradé est éditable, il faudrait étendre la section du dégradé qui contient la couleur que tu veux associer à n pages. Bon ça restera de la bidouille.

avatar f-factor | 

@v1nce29

Oui c’est bien ça le petit défaut : changer un thème c’est aller dans un fichier type JSON ou CSS je ne me souviens plus. Ce n’est pas exactement user friendly même si ce n’est pas impossible ;-)

avatar properso | 

Je pourrai me laisser tenter par ce logiciel, après il faut voir combien coutera l'ensemble Mac, iPhone, et iPad... L'abonnement est hors de question pour moi, donc si il y a un package à moins de 100 € l'ensemble, pourquoi pas...

CONNEXION UTILISATEUR