Fermer le menu

Apple sur les rails des Chemins de fer russes

Florian Innocente | | 06:02 |  15

Après la Suisse, la Russie. Une entreprise ferroviaire de ce pays attaque Apple pour une infraction sur sa marque "Chemins de fer russes". Le communiqué est bref et il évoque des visuels sur la boutique Apple Store. L'agence Rianovosti est plus explicite et parle d'une demande de dédommagements de 2 millions de roubles (à peine 49 000 euros).

La responsable de cette action en justice est une petite application, Railway tarif, pour calculer le coût de revient d'un transport de marchandises avec cette compagnie. Son logo utilise celui des Chemins de fer russes (Apple aurait pu s'éviter ces tracas en refusant cette app au motif d'une interface indigente, mais le mal est fait). Une autre application, Transrussia, utilise d'ailleurs ce même logo, mais peut-être, cette fois, avec l'accord de son propriétaire.

Apple avait déjà eu maille à partir avec des trains l'année dernière, après une utilisation litigieuse d'un célèbre symbole des Chemins de fer fédéraux suisses. Cela s'était réglé entre les protagonistes par un accord de licence évalués à plusieurs millions (lire Apple aurait payé 20 millions aux Chemins de fer fédéraux suisses).

[via TechCrunch]

Catégorie : 
Tags : 

15 Commentaires

avatar Darkpoze 16/01/2013 - 06:53via iGeneration pour iPad

C'est une blague ? :D

avatar adriii 16/01/2013 - 07:29

Ce n'est pas vraiment pareil que l'histoire entre Apple et les CFF...
Apple a copié honteusement le design de l'horloge d'une gare des CFF pour son app Horloge sur iPad.
Dans le cas présent c'est le développeur de l'application le fautif.
L'équipe Apple qui valide les applications après n'est pas censé non plus connaitre les logos de toutes les compagnies du monde entier, on n'en finirai pas...
Après prendre Depardieu, ils attaquent Apple... les russes ne finiront donc t'ils pas de faire des choses sans queue ni tête ? :)

avatar gilzecat 16/01/2013 - 09:54via iGeneration pour iPad

@anavirn

Honteusement copié le design... Tu n'as pas encore plus élogieux ? Non sérieusement ?
Apple a fait de la pub pour cette montre, combien de millions de personnes ne connaissaient pas cette horloge et maintenant la connaissent ?
Alors certes c'est un vol parce qu'ils n'ont pas demandé le droit, sûrement qu'en plus le désigner ignorait que cette montre était déposée (je ne savais pas que l'on déposait le design du montre de gare), ce qui ne réduit pas le vol et justifie la prise de licence, mais de la à dire que c'est honteusement volé...
D'ailleurs Apple n'a pas fait des siennes, le problème a été réglé extrêmement rapidement, signe de la bonne foi d'Apple.

Pour en revenir au sujet de la brève, c'est du grand n'importe quoi. Demain je demande à un pote de déposer une app qui utilise le logo de ma société et j'attaque Apple pour utilisation abusive de ce logo ! Vive l'arque à deux balles...

avatar lgda 16/01/2013 - 11:19via iGeneration pour iPhone

@nesus :
'Apple a fait de la pub pour cette montre, combien de millions de personnes ne connaissaient pas cette horloge et maintenant la connaissent ?"

Donc parce que c'est Apple le plagieur, le propriétaire des droits devrait lui dire merci en gros... Intéressant.

"Alors certes c'est un vol parce qu'ils n'ont pas demandé le droit, sûrement qu'en plus le désigner ignorait que cette montre était déposée (je ne savais pas que l'on déposait le design du montre de gare), "

Mauvais designer, copier pour s'attribuer le travail et de plus sans en vérifier les droits, pas professionnel. C'est un design connus et reconnus dans le monde du design, que ce soit "une montre de gare" ou autre n'y change rien.

Tu sais, Apple a aussi le droit de faire des erreurs, lui trouver des excuses n'y changera rien.

Au sujet de l'affaire de ce logo, la responsabilité d'Apple est en effet beaucoup plus discutable. Probablement que le contrat entre Apple et le développeur spécifie que c'est ce dernier qui est responsable en cas de violation de propriétés intellectuelle dans son app. Reste a savoir comment la justice russe va considérer la responsabilité d'Apple en tant que distributeur. Perso, mais je ne suis pas juriste, j'exclurais la responsabilité d'Apple ne pouvant pas décemment effectuer de vérification sur les logos utilisés dans les app. La licence entre Apple et le développeur devant responsabiliser ce dernier b

avatar Thierry6 16/01/2013 - 08:56

J'imagine qu'Apple est considéré comme le vendeur et attaqué à ce titre, à l'image du procès perdu par ebay pour contrefaçon.
C'est à Apple de se retourner ensuite contre le développeur du logiciel.

Indépendamment de l'aspect éventuellement mercantile de cette histoire, j'aime à croire que petit ou gros, riche ou moins riche, tous le monde est égal devant les textes de lois.

avatar titistardust 16/01/2013 - 09:09via iGeneration pour iPhone

Le contrat qui lie Apple au développeur stipule que c'est au développeur de gérer la partie propriété intellectuelle de ses applications.

avatar lechneric 16/01/2013 - 09:21via iGeneration pour iPhone

здоровье Apple !

avatar sinetiq 16/01/2013 - 09:48via iGeneration pour iPhone

C'est quand même pas la même chose

avatar fif 16/01/2013 - 13:37via iGeneration pour iPad

Note de service pour l'équipe de validation :
1° Penser à lancer un Google Goggle avant de valider une App
2° Lancer de temps en temps Logo Quizz ou équivalent histoire de réviser.

avatar titistardust 16/01/2013 - 13:42via iGeneration pour iPhone

@DG33 :
La propriété intellectuelle ne porte pas uniquement sur les logos. Apple ne va pas vérifier tous les logos, dessins, images, textes, polices de caractères, sons, musiques...

Connexion utilisateur