Le nouvel Opera pour Android est finalisé

Florian Innocente |

Opera pour Android, basé sur la nouvelle version de Chromium émancipée de WebKit (Blink), est finalisé et téléchargeable en français sur Google Play [14]. Le navigateur était déjà disponible mais dans une version bêta. Une déclinaison pour tablettes arrivera dans un second temps, ainsi qu'une mise à jour pour iOS.

L'écran d'accueil propose de circuler entre trois sections : Historique, Accès rapide et Découvrir. S'agissant d'Accès rapide y sont rassemblés des signets de l'utilisateur, qu'il peut classer en dossiers. Un tap sur l'icône des onglets présente les pages ouvertes à la manière de Cover Flow. Pour l'historique, notez qu'une pression prolongée sur le bouton de retour affiche un menu d'accès à ces trois sections.

L'onglet Découvrir est une sorte de Flipboard intégré et alimenté par Opera. Il propose une sélection de contenus thématiques puisés sur les sites d'actualité. On peut désactiver certaines rubriques, mais la personnalisation s'arrête là, on ne peut ajouter des contenus. Un tap sur une vignette ouvre le plus souvent un aperçu d'un article, le texte complet étant encore un tap plus loin sur le site d'origine

Spécificité de ce navigateur, son mode dit "Tout-terrain". On l'active d'un tap et les contenus sont compressés en amont chez Opera pour réduire le volume de données envoyées à l'utilisateur. Il est indiqué en permanence le gain obtenu. Certaines pubs sont filtrées, mais cela arrive aussi sur du contenu éditorial dont la forme s'accorde mal de ce filtrage, ce fut le cas pour un diaporama de photos par exemple. Toutefois ce mode n'a d'intérêts qu'en situation d'extrême mobilité, si l'on a une 3G faiblarde (ou absente) ou que l'on approche de son quota mensuel.

Opera propose un mode de navigation privé (il passe l'interface en noir au lieu de gris clair pour marquer la différence) ; la barre de navigation peut être positionnée indifféremment en haut ou en bas de l'écran ; le champ d'URL sert aussi aux recherches et l'on dispose d'un gestionnaire de téléchargement ainsi que d'une fonction de sauvegarde des pages pour une lecture différée. Autre petit détail, le défilement d'une page assez longue affiche un bouton fléché permettant d'aller d'un coup au bout du défilement.

Au final, on a un petit lot de fonctions utiles, aucune n'est particulièrement gadget (il manque néanmoins une synchronisation des signets), avec une interface simple et rapide à appréhender.

Sur le même sujet :
- Opera avec WebKit est disponible en bêta sur Android

Tags
avatar eldaran83 | 
Non, iOS reste majoritaire dans plusieurs cas.

CONNEXION UTILISATEUR