Les premiers jeux utilisant la boussole arrivent dans l'App Store

Nicolas Furno |

La boussole des iPhone 3GS est certes très utile pour vous orienter, mais elle permet bien plus que cela. Utile pour la réalité augmentée, elle peut également servir dans des jeux, et on en a déjà deux exemples dans l'App Store. Même si on est encore plus dans la démonstration que vraiment dans le jeu, ces exemples sont intéressants en ce qu'ils donnent un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser.



Le premier relève plus de la démonstration technique que du jeu à strictement parler. La dernière version de AirCoaster [2.6 – US – 0,79 € – 30 Mo] ajoute aux accéléromètres la boussole pour gérer la position du regard sur ce "simulateur" de montagnes russes. L'accéléromètre permettait de monter ou descendre la tête, la boussole permet aussi de la tourner sur 360 °. Cela fonctionne très bien et le résultat est bluffant de naturel : pour voir sur le côté, vous n'avez qu'à tourner la tête en gardant l'iPhone devant vous. Cette dernière version ajoute un mode jeu où vous devez exploser le plus de ballons possibles. Autant le dire, ce mode n'est pas très convaincant.

SurrounDEAD [1.01 – US – 0,79 € – OS 3] est un jeu de tir sur 360 °. Vous êtes au milieu d'une place assaillie de morts-vivants que vous devrez tuer avant qu'ils ne vous atteignent. Ils peuvent venir de partout, y compris de derrière. Le jeu exploite la boussole pour être encore plus immersif : il suffit de vous retourner physiquement pour que le personnage se retourne dans le jeu. Malheureusement, comme le montrent les premiers retours, le jeu réagit bien trop lentement pour que la boussole soit vraiment exploitable...

CONNEXION UTILISATEUR